Jump to content
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
Sign in to follow this  
Jaykriss

Longueur manivelles

Recommended Posts

Bonsoir à tous !

Je viens d'acheter un nouveau pédalier avec des manivelles de 170mm. Les anciennes étaient des 175mm.

Avec mon entrejambes de 80cm, apparemment, 170mm c'était le mieux.

Et vous, vous en pensez quoi? J'ai peur de perdre l'effet de levier des 175mm mais, 5mm, est-ce que ça change bcp?

Merci pour vos infos,

JC

Envoyé de mon D2303 en utilisant Tapatalk

Ben c'est trop tard, non? ^^
Non, pas trop tard, je peux encore les renvoyer et prendre en 175mm. C'est pour ça que j'aimerais vos avis.

Il y a 13 heures, Jaykriss a dit :

Et vous, vous en pensez quoi?

Je me suis souvent posée la question. Et ce qu'il m'avait été dit du temps où je ne faisais que de la route (donc il y a longtemps de ça) c'est que plus les manivelles sont longues et plus il faut de la force. Donc à mon avis, on doit pédaler plus en souplesse avec des 170mm qu'avec des plus longues. 

Toujours dans mes souvenirs, il me semble aussi que la longueur des manivelles était en fonction de la longueur du fémur et de la position des genoux quand on est sur le vélo. Mais je n'ai plus rien comme documentation sur le sujet "réglages du vélo et de la position sur celui-ci" :s 

Donc s'il y en a ici qui peuvent confirmer ou infirmer mes souvenirs, cela me fera bien plaisir :hapface01:

Dilemne résolu ! Je rentre de chez Evo Bike (Specialized Ciney) et la plupart des vtt chez Specialized sont en 170mm. Par exemple, le Stumpjumper est en 170mm, peu importe la taille.

Et comme l'a dit le vendeur, je risque moins de toucher le sol et, je vais moins faire souffrir mes genoux. De toutes façons, avec 5mm en moins, je ne devrais pas sentir un grande différence.

Y a plus qu'à attendre le colis...

Loulou, c est le contraire. Plus la manivelle est longue plus tu aura de force et donc faudra forcé plus avec une courte, c est l effet de levier.

• Like 1
  • Upvote 1

En mécanique on a la formule suivante : couple transmis au pédalier = force sur la pédale x longueur de manivelle

Donc, si on a une manivelle plus longue et que le cycliste applique la même force sur la pédale, le couple transmis au pédalier sera plus élevé et donc la vitesse du vélo sera plus élevée... ça peut donc donner l'impression que plus c'est long mieux c'est (note : ne pas sortir cette phrase de son contexte :D) mais ce serait oublier que le cycliste va devoir fournir cette même force de pédalage sur une amplitude plus élevée... et donc cela lui demandera plus de puissance et le fatiguera davantage. Pour faire simple : on ne va rien gagner mécaniquement parlant et c'est un peu comme si on passait à un braquet un poil différent.

J'imagine que si les marques proposent des tailles différentes, c'est plus en rapport à l'ergonomie et à la longueur des jambes du cycliste. Par contre, je n'ai personnellement jamais senti de réelle différence entre 170 et 175mm avec ma taille moyenne (83cm EJ).  Peut-être que quelqu'un avec de très courtes ou de très longues jambes sera plus à l'aise avec une taille spécifique, mais je trouve les écarts proposés par les marques relativement faibles par rapport aux variations de longueurs de jambes potentielles de la population cycliste :) Pourquoi pas une offre du genre 160 - 170 - 180 ? Je n'ai pas la réponse mais peut-être que d'autres ont des expériences plus pertinentes à partager sur ce point. 

Pour en revenir à ta question Jaykriss, 5mm sur 170mm ça ne fait jamais que 3% de différence sur le développement. Le passage d'un pignon de 10 à 11 fait lui une différence de 9,1%, soit le triple que l'impact de la manivelle... Bref, je ne m'en ferai pas trop!

• Like 3

Personne avec une formation en bio-mécanique ou truc du genre ?

Wow ! Ça a bougé depuis mon dernier passage! Merci pour toutes ces informations !

N'hésitez pas à répondre, c'est un sujet sur lequel je ne m'étais jamais penché avant que@Giskovcycle m'en parle.

• Like 1

La longueur des manivelles est fonction de la mesure de l'entre-jambe. 

Je suis en 170 sur tous mes vélos, pour un entre-jambe de 79 cm.

Dans mon cas c'est confirmé par une étude posturale.

Edited by Rubix
  • Like 1

la longueur de manivelle est fonction de...................... beaucoup de paramètres que l'on peut classer en 3 catégories.

Les paramètres morphologiques qui intègrent l’entrejambe, le rapport tibia/fémur, la forme des pieds, la position de l'articulation du gros orteils.

Les paramètres musculaires qui vont orienté l'utilisateur vers un pédalage en souplesse ou en force

Les paramètres articulaires qui vont dictés la tolérance ou non aux grandes manivelles.

Bref, c'est pas simple

• Like 2
  • Upvote 1

Pour compliquer un peu la physique et l 'analyse mouvement/puissance/rendu à ta roue.... ton type de plateau ,rond ou ovale, va également influencer....

• Like 2

Pour compliquer un peu la physique et l 'analyse mouvement/puissance/rendu à ta roue.... ton type de plateau ,rond ou ovale, va également influencer....

Voilà ce qui va arriver sur mon vélo :

- pédalier Funn Ridge en 170mm

- plateau oval Absolute Black 30 dents

- cassette Sunrace 11/46

Mon but, me faciliter la vie en côte car je n'ai plus la fougue de mes 20 ans... Malheureusement...

D'où toutes mes questions... Aaaah la quarantaine...

• Like 1