Jump to content
Sign in to follow this  
chris7273

Triple => Monoplateau en 27.5

Recommended Posts

Hello

Longtemps absent du forum car très peu roulé ces derniers temps. Je me remets au vélo pour muscler mes cuisses (problèmes de genou).

Ma transmission est usée  et je vais penser à tout changer.

Mon vélo est un Focus 27.5 actuellement en Shimano (mix XT/SLX/Deore) : triple plateau 22/30/40 et cassette 11/36

Mon terrain de jeu : beaucoup de Ravel (honte), chemins de campagne en Brabant Wallon et quelques sorties annuelles sur des terrains plus escarpés mais jamais trop hard.

Je n'ai pas honte à descendre pour pousser...mais j'ai quand même un peu de fierté et donc j'aimerais ne pas systématiquement mettre pied à terre dès qu'une côté se profile à l'horizon.

Ma question : je vais m'orienter vers un groupe complet Shimano XT M8000 et pourquoi pas en mono-plateau

K7 : 11-46 ? ou bien 11-42 sera suffisante ? qui peut le plus peut le moins ? 

Plateau : 26 ? 28 ? 30 ? 32 ? 34 ? 36 ? J'ai peur de mouliner grave sur le ravel ou sur route si je prends en dessous de 32-34, par contre la taille actuelle de mes cuisses n'est pas extraordinaire et donc ca risque d'être chaud dans les montées...

Votre avis ? 

MErci d'avance

Christophe

J'ai actuellement un plateau de 32 avec un K7 11-46... et c'est top pour un usage en "vrai" VTT.

Au niveau des portions roulantes, je mouline à partir de 31/32 km/h.

Donc si tu veux rouler à l'aise genre 20/25 sur le ravel c'est tip top. Si tu veux accélerer il faudra prendre une plus grand plateau.

Faut voir aussi les pneus que tu as ou comptes mettre... entre un Magic Mary en 2.35 et un Racing Ralph en 2.10 tu vas sérieusement sentir la différence à transmission équivalente :icon_biggrin:

Si ton moyeu arrière permet une conversion en body XD, alors tu pourrais t'orienter plutôt vers un groupe GX Eagle au lieu du XT.

Avec la cassette 10-50, au vu de ton terrain de jeu, tu pourrais opter pour un plateau de 36.

Et donc 36-10, ça avance déjà bien. Voire même 38 vu que tu es en 27,5" et non en 29".

• Like 1

Faut voir le poids du biker aussi, en 32 + 10-42 le grand pinion n'a jamais été nécessaire pour hisser mes 60kg au sommet, idem pr le pinion de 32 en 3x10. (Nord du sillon Sambre/Meuse)

Et pour les longues randos plein de d+ un plateau de 28 de rechange 

Le développement c'est une chose mais il faut tenir compte de ta cadence de pédalage. Personnellement en côte je suis rarement en-dessous de 80. Je suis en 30*49 et si je pouvais facilement mettre 28 devant, je le ferais. 

Le mieux c'est d'aller sur gear calculator où tu configures tout comme tu veux et où tu peux comparer 2 setups, l'ancien et le nouveau.

Si XX1 => je te conseille plateau de 30 et K7 11/46 (je viens de faire le raid des pénitents avec le même plateau et K7 11/42, et bien ce fut dur)

ou mieux, comme le dit Fabrice, Eagle GX, le top actuellement ;)

Merci pour les infos

je fais 1.82m et 74-75 kg. Je pourrais donc m'orienter vers un plateau de 32 et une k7 11-46. 

le moyeu arrière ne me permet pas de monter du sram ou autre truc exotique. Donc ça sera du shimano. 

Je vais étudier un peu :-)

toujouts preneur de feedback 

merci

christophe

3 minutes ago, chris7273 said:

le moyeu arrière ne me permet pas de monter du sram ou autre truc exotique. Donc ça sera du shimano. 

Alors il y a aussi une nouvelle cassette Sunrace 11-50 en 12v, donc qui fonctionne avec un groupe Sram Eagle

Pour un usage Ravel, je dirais 32T ou 34T  et une cassette de 42. 

Pour un usage mixte ravel/rando, une cassette 10/50 est clairement plus adaptée, avec plateau de 32 ou 34.

Mais pourquoi pas aussi un double plateau à l'avant?! Si tu fais souvent du ravel et que tu y roule en mode "je me défonce", c'est clairement plus adapté! ;) 

Effectivement pour le double, ca pourrait le faire mais j'ai envie de tester le mono-plateau.

Pour SRAM 12 vitesses, j'imagine qu'il faut changer la roue libre ... je n'ai jamais fait, c'est facile ?

bah je sais pas ? J'avais acheté mes roues chez Probikeshop : FULCRUM RED POWER 27.5 HP

Axe 9x135

L'alternative pour garder ton body Shimano ET avoir du 50 dents : SUNRACE 11/50 en 11 vitesses

Mais les retours sur la qualité de ce type de cassette ne sont pas unanimes... ;)

En tout cas en 11-46 ça va bien et je l'ai préférée à la XT 11-46. 

sympa, merci pour le lien vers la roue libre et les autres infos.

Je viens de faire mumuse avec le Gear Calculator, c'est génial ce truc et je visualise directement l'impact. Bon, effectivement, le double plateau va être beaucoup plus polyvalent 28/38 avec une K7 11-46 et je retrouve "quasi" mes développements actuels et la possibilité de rouler à bonne allure sur route plate.

En monoplateau, je devrai passer en 12V avec une k7 de 10-50 et un pédalier de 32. Ca commence à faire du monde sur l'axe arrière, et je me demande si c'est au point (chaine, qualité et usure des pignons, cout pièces : le prix d'une k7 12V SRAM est hallucinant...)

Je vais essayer de calculer le budget total. 

Edited by chris7273

11v ou 12v, même combat, c'est au point.

Et par rapport à 9v et 10v, on ne case pas tout sur la même largeur, on tient compte du parapluie de la roue pour décaler les gros pignons vers les rayons.

en 12v, tu peux mettre plus gros que 32 dents devant.

32-50 avec des roues de 27.5, c'est pour grimper aux arbres (et ton 22-36, encore pire)

Je dirais 36 dents, car si tu fais du ravel et du roulant, tu apprécieras de de pas mouliner comme un ouistiti ;)

L'idéal, oui, c'est de changer ton corps de roue libre et mettre une cassette SRAM 10-50 (incluse dans mini groupes GX) mais 100€ pour le XD, c'est vrai que ça fait mal.

Edited by fbi

Merci

Sur Bike Components le corps de roue libre est à 75 euros, ca fait 25% de moins l'air de rien.

Je pense m'orienter ver le SRAM Eagle GX. MAis ca sera pour la fin de saison, je vais essayer de tirer ma transmission actuelle jusqu'au bout du bout de la fin ?

Budget de 500 euros sur bike-components

- groupe à 400 (trigger, k7, pédalier, dérailleur, chaîne)

- boitier de pédalier (non inclus dans le groupe) DUB-BB30

- roue libre Fulcrum XD

A prévoir aussi

- plateau supplémentaire de 36 dents (pas certain du type... directmount mais il y a plein de sortes)

MErci pour les informations

Edited by chris7273

Tu peux aussi prendre le mini-groupe GX Eagle sans le pédalier, c'est 250€, et juste acheter un plateau mono 36T narrow wide en 104mm BCD pour ton pédalier actuel. Par exemple ceci chez les Chinois à 6€ en ovale, si tu as le temps d'attendre 20 jours que ça arrive. Et il te faudra aussi des vis/cheminées courtes, à moins que tu utilises des spacers pour un peu décaler le plateau vers l'intérieur pour optimiser la ligne de chaine en 12v.

6 balles pour un 32T oval... elle est où l'embrouille? Il est en carton ou quoi? :eek13:

ouais, un biesse RF N/W pour 35 boules, parce qu'un brol en canisse qui va se plier au bout de deux coups de pédales, bof

ce plateau est sûrement fabriqué en matière de bras arrière de Yeti

• Haha 2

C'est le prix de revient en Chine avec une petite marge normale, sans intermédiaires... (ça donne une idée sur ce qu'ils prennent tous au passage !)

Si un RF est made in Canada, évidemment on ne part déjà pas des mêmes coûts à la base.

Et puis pour 6€, on ne prend pas un grand risque à le tester :)