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Jim&co;

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  1. Petit up également, qu'est-ce qu'il reste ?
  2. Petit update sur le montage. Après 300 km incluants pas mal de secteurs pavés et quelqes séances d'interval training les roues n'ont visuellement pris aucun voile ni saut (vérifié avec le patin de frein), je les repasserai au tensio à 500km. Très content donc. Un petit mot sur le matériel en lui même. Venant de vieilles Mavic CXP 23 (20 ans d'âge !) réputées pour leur côté chewing gum le gain en rigidité est phénoménal. Cela permet aussi de resserer les patins et d'avoir un meilleur freinage, bingo ! Evidemment, passer d'une paire de 1850 (hors fond de jante) à 1465 grammes (fond de jante notube inclus), ça change vraiment la vie en côte. Rien à signaler côté moyeux, c'est encore trop tôt. Autre détail, les Mavic Open Pro ont une limitation à 6 bar de pression. A garder à l'esprit pour qui aime les billards méditéranéens à 10 bars de pression... Dernier point et de loin le plus marquant, le ballon du pneu. Passer d'une largeur interne de 14.5 à 19 a vu le pneu prendre jusqu'à 4 mm de largeur. Mes Conti GP 4S 28mm rentraient au chausse pied dans le cadre, sur les Open Pro ils taillent désormais 32,5 mm !!!!! J'ai ressorti une veille paire de 25 mm en attendant de passer au tubeless, ils font presque 29mm sur les OPEN et ont déjà quelques traces de contact sur leurs flancs. Le grip et la tenue du pneu sont méconaissables, pas de perception d'une potentielle perte de rendement en contrepartie. Encore merci pour vos commentaires, je repasserai pour un avis sur la longévité du montage et peut-être sur la tenue du tubeless!
  3. Oui en effet j'ai inversé gauche et droite! Je pense aussi que je suis à quelques mm de la butée et que 284 serait passé partout. J'avais aussi compté '+4' sur l'erd Mavic après avoir lu quelques forums et j'ai les même mesures que toi pour mes moyeux. Il me semble que mon erreur vient de la crainte d'avoir au final des rayons trop courts, j'ai arrondi vers le haut les valeurs du calculateur en me disant "si c'est 284 et une chique autant assurer à 286", d'où la butée sur les rayons intérieurs des nappes. Et en effet les 5-7% ne veulent vraiment rien dire avec le Park Tool vu les variations de mesures entre deux tours de roues. C'était plutôt un indicateur de la tension générale, j'ai surtout passé (beaucoup) de temps sur le saut et le voile, puisque c'est ce qui importe le plus en fin de compte. Je pense qu'un Minoura FT-1 et un tensio parktool c'est vraiment pas mal pour apprendre à peu de frais, mais la différence est là sur les derniers millimètres à récupérer par rapport au top matos, il faut être patient. Je craignais d'être dégoûté ou refroidi, mais ça donne vraiment envie de s'y investir plus!
  4. Cela me semble aussi complètement fou. Pourtant dans les fait les rayons qui partent vers l'intérieur arrivent en butée avant ceux de l'extérieur, j'en ai cassé deux au moment de la phase finale du centrage de la roue, en la ramenant vers le body. Le coude des CN est en effet vraiment très rigide et très épais. Par rapport à un DT et un Sapim (que j'ai déjà utilisé sur d'autres roues vtt), il refuse vraiment à plier vers la jante sans une sérieuse tension. Il fait plus costaud qu'un DT (qui vrille comme du chewing gum), mais à quel prix ! Au final j'ai deux tailles de rayons par nappe, 286/284 à droite et 282/284 à gauche. Rien qu'à me lire je vois bien que ça ressemble à rien comme settings, mais dans les faits ça a été la seule configuration pour ce couple moyeu/rayon là ! J'ai du D-light sur mes roues enduro et xc, j'en suis très content et pour du off-road c'est difficile de justifier le supplément pour du rayon plat. Pour de la route par contre j'avais envie de faire dans le léger et profiter du "souffle" caratéristique des plats en action. Et en plus c'est beaucoup plus facile à monter en tension sans devoir casser la roue et risquer de manquer un rayon qui serait resté un peu vrillé (ça n'arrive sûrement pas aux pros mais à moi parfois). C'est en tout cas la preuve qu'entre théorie et pratique, il y a plus d'un pas à franchir. Je ne rejette pas l'entiereté de la faute sur le matériel car il me semble bien en effet que mon calcul de longueur était dès le départ mauvais. De là, les problèmes s'enchaînent. J'ai au final une paire de roue qui tourne rond avec 5-7% de variation de tension sur l'ensemble des nappes donc je suis content. Ca m'a pris beaucoup de temps, mais j'ai bien appris. J'aimerais pouvoir me former d'avantage à la pratique, je suis vraiment passionné, mais je n'ai pas assez souvent l'occasion de changer de roues pour le faire!
  5. Il me semble que mon problème soit du au type de rayon lui-même, le coude qui sort du moyeu est très épais comparé à un dt aerolite et semble peu enclin à plier avant la partie plate pour se mettre dans l'axe "moyeu jante". On peut vraiment le voir se bomber quand il n'est pas mis en tension, d'où les 2mm manquants à la jante. Difficile à déterminer si c'est une propriété problématique du rayon ou bien si c'est simplement la faute à pas de chance dans le couple moyeu-rayon... (flanges droites et épaisses + rayons trop rigides?) Pour un début c'est compliqué! Si je puis donner un conseil à ceux qui veulent se lancer, préférez une jante de 24 ou 32 trous à du 28! Avec du 24 si votre rayon est trop long ou trop court il vous reste beaucoup de possibilités de laçage alternatives (1x, 2x, 3x, crow's foot/triplet, etc), Avec du 28 c'est cramé...
  6. Bonjour à tous, Je me suis jeté à l'eau cette semaine. Ayant toujours envié les artisans de la roue, je m'étais offert un pied et les outils ad-hoc pour travailler sur mes roues. Après plusieurs paires de roues détendues puis retendues je me suis dit que l'occasion de remplacer les vieilles roues de mon route serait l'opportunité idéale pour me faire mon premier montage maison. Les composants: Jantes Mavic Open Pro UST 28h Moyeux Novatec X-light Rayons Cn-424 Poids: 1455gr Montage prévu: Radial avant, 2x arrière Du classique, du pas cher, un bon poids, du facile pour commencer donc! Ô que me trompai-je! (diantre!) Première leçon: ne pas croire les mesures officielles! Je m'y attendais un peu à celle là, j'avais pris le soin d'arrondir vers le haut et de croiser une fois de plus si nécessaire. Ce qui fût nécessaire pour l'avant. Soit. Le problème, c'est l'arrière. Les mesures sont bonnes, les longueurs des rayons sont bonnes.... en théorie! Dans la pratique les rayons intérieurs de chaque nappe sont un poil longs et les rayons extérieurs sont trop courts! Celle-là, je ne l'avais pas du tout vue venir... Je précise, j'ai avalé du forum, lu les livres de Schraner et de Jobst Brandt: Jamais je n'ai vu ni lu quoique ce soit à ce propos. Je suis bon pour re-commander 14 rayons dans une taille intermédiaire aux tailles commandées (282 à droite et 286 à gauche) J'en appelle aux professionels et aux experts de ce forum: Comment prenez-vous en compte l'épaisseur des flanges de vos moyeux lorsque vient le moment de calculer la longueur des rayons? Aucun des calculateurs en ligne que j'ai utilisés (dt, prowheel) ne prend en compte cette épaisseur. Dans mon cas, elle fait 3,5mm
  7. Jim&co;

    [VDS] RCZ SL 275

    15x100 AV et QR135 arrière. Les moyeux sont de toute façon modulables pour les convertir en 142 et 135*12.
  8. Jim&co;

    [VDS] RCZ SL 275

    Petite remontée du post, baisse du prix à 800. Et je peux vendre en pièces détachées si il y a des intéressés pour: - groupe slx 2x10 complet (120) - roues + pneus (225) (Attention, le body est à changer) - fourche (200) - cadre + jdd etc (60)
  9. Salut, c'est quoi la taille du plateau ovale?
  10. Je ne pense pas que les race soient moins puissants vu que l'étrier est identique, c'est plutôt une question de "modulation", je ne l'ai pas bien formulé plus haut. Et le Servowave, on aime ou on aime pas... Les xtr 9000 ont eu énormément de soucis (les xt aussi je crois), mais il semble que Shimano ait rectifié le tir par rapport aux premières fournées ;-)
  11. Il y a deux types de freins xtr: Race et Trail. Les trails sont identiques aux XT (avec le Servowave donc) et les races n'ont que le réglage de la garde (comme les SLX). Le Race se veut xc car beaucoup plus light que le Trail qui joue plus sur la puissance. Je serais tenté de dire qu'hormis le poids il n'y a pas de différence (significative) entre le xt et le xtr Trail. Après je pense que le race doit bien fonctionner, il y a pas mal de pilotes pro enduro qui montent des leviers race sur des étriers de DH car ils n'aiment pas le feeling Servowave. Le gain de poids est plus notable sur le race aussi.
  12. Jim&co;

    [VDS] RCZ SL 275

    UP, vente en vélo complet!
  13. Salut, J'ai un Garbaruk Oval noir 32 dents qui a fait 3 sorties (trop gros pour ma cadence).
  14. Bonjour à tous, Comme dit dans le titre, je cherche un body au standard Sram XD pour un moyeu hope pro 2 evo. Si quelqu'un a ça qui traîne... (voire avec une cassette montée dessus...!) Salutations!
  15. Jim&co;

    [VDS] RCZ SL 275

    Oui, grosso modo velo complet sans roues et disques!
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