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Cales et pédales automatiques : ça s'use?


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Hello...

 

Je suis emmerdé depuis qq sorties avec mes pédales auto! :@

Je n'arrive plus à trouver un réglage correct...

En tentant de resserrer le tension des ressorts de la pédale, j'ai exagéré et c'était trop! Pourtant j'y suis aller mollo!

Conséquence : je me suis pété la gueule comme un bleu 4 ou 5 fois! :p

Mais si je déserre un peu, ça se déclipse tout seul!

Et mieux, même quand c'est encore un peu difficile de déclipser lorsque je m'arrête, il arrive que la chaussure déclipse seule, sans le vouloir, en roulant normalement...

 

WTF ??? :s

 

Est-ce mes pédales qui sont usées?

Est-ce mes cales?

Que savez-vous de l'usure de ce genre de composants?

Il s'agit de cales Shimano + pédales XT d'environ 5/6000 km !

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A la question: cale + pédale est ce que ça s'use, je peux te répondre oui, clairement....

 

Avec mes vieilles pédales xtr, ça se remarque stt car j'ai du jeux lorsque je clipse...ça "bouge" et se déclipse quasi "tout seul"......

Maintenant, ces pédales doivent avoir > 20.000km et pas 6.000....

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si tu pars d’un ensemble neuf ce sont les cales qui prenent en premier , donc places des nouvelles cales et recommence tes réglages , si tu ne cibles pas la performance et que tu veux ( presque) être sûr de ne pas rester attaché comme un c.n à ton vélo ;) testes des crank brother eggbeater 

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La semelle de la chaussure est aussi un élément important.

La cale doit être clipsée dans les "crochets" de la pédale et en même temps, les bords de la pédale sont en contact avec la chaussure. Si la semelle s'use, alors la liaison se fait plus par l'interface cale/"crochets" et ça n'est plus toujours suffisant pour être bien stable et ferme.

D'où certaines chaussures où on peut remplacer les crampons (c'est là qu'est la surface d'appui) ou les systèmes de pédales ou il y a des épaisseurs pour régler ce "jeu" comme les Look S-trak. Ou les clips en plastique sur les Crank Candy pour augmenter l'épaisseur de la base d'appui (j'ai ça, c'est assez moyen comme système... rien de tel que des pédales et chaussures neuves !)

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Il y a 4 heures, Blacksad a dit :

Voilà, c'est exactement mon soucis ! 

Est-ce qu'un changement de cales résouds le problème ? Déjà tenté ? 

Dans la situation que je décris, j'ai en effet changé de shoes et de cales (pour d'autres raisons) sans que ça règle le problème....

Je pense que dans mon cas, les pédales sont réellement dead ;)

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Moi c'est avec mes plus vieilles cales que je suis le plus à l'aise (plus de 50000 bornes). Sur de nouvelles pédales, je n'ai pas de déclipsage en pédalant, mais dès que mon pied part de travers, il est libéré. Le feeling idéal.

Avec de nouvelles cales, j'ai l'impression d'être attaché...

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Il y a 14 heures, Blacksad a dit :

Commande groupée? :-#

y0 ! Si tu veux, je vais devoir me commander des pédales pour le vélo qui arrive, j'ai un bon de 20€ sur alltricks.fr donc je vais très certainement les prendre là... Si tu veux je peux ajouter tes cales...?

 

Tu habites où ?

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J'habite le sud de la province de Liège, pas à côté de chez toi ! 

Merci pour ta proposition... Mais je suis hs pour qq jours, je ne vais pas avoir le temps de regarder à ça rapidement je pense. 

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10 hours ago, ludo09 said:

j'ai déjà rencontré ce problème et simplement en changeant les cales, c'était résolu. Par contre pour retirer les cales, ça a été une autre histoire...

Tiens intéressé sur le comment tu as faits pour retirer les cales ?  J'ai le problème qui va se poser bientôt et je me demande si je ne vais sortir la disqueuse directement :siffle:

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Ou en mode plus soft , récréer l'empreinte pour insérer un tournevis plat à l'aide d'une petite fraise montée sur mini perceuse, 

mais je conviens que ça ira probablement plus vite à la perceuse ;)

 

 

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sinon il paraît qu’il existe un modèle de pédale avec lequel il n’y a jamais de problème de cales 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

les pédales plates 

oui je sais c’est de l’humour plat

 

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j'ai d'abord essayer le wd40 mais sans succès, j'ai bousillé la tête de vis.J'ai aussi essayé l'extracteur de visse toujours sans succès. Et donc j'ai pris la disqueuse, en veillant bien à ce que ça ne chauffe pas trop histoire de ne fondre la semelle... pour les nouvelles cales, j'ai graissé les visses avant la mise en place.

  • Confused 1
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  • 3 weeks later...

Problème réglé ! :)

J'ai opté pour des nouvelles cales Décathlon (marque VP) puisqu'il n'y avait pas cales Shimano en stock... 

Un poil moins cher, elles sont tip-top!!! Plus de jeu du tout, un clipsage bien ferme comme j'aime.

Encore qq sorties et ce sera au poil... 

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J’espère pour toi que tu n’auras pas des mauvaises surprises, déjà eu des soucis en utilisant des cales non Shimano avec quelques belles gamelles en conséquence. Depuis ça je roule en pédales plates sur un tout suspendu avec 150 de débattement. :-# 

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En comparant mes anciennes cales et les nouvelles, je ne vois pas de différence si ce n'est l'usure...

Peut-être que la matériau est différent...

On verra! La première sortie s'est bien passée!

Les gamelles, c'était déjà le cas avec mes cales usées, ça ne sera pas pire... :p

 

Pour le full... ben... :siffle:

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