Aller au contenu

Course enduro: Casque intégral toute la journée ou AM en plus?


leloup13

Messages recommandés

Salut à tous,

j'aimerais avoir différents avis sur la question.

En effet, de plus en plus d'organisations veulent que l'on roule avec le casque même en liaison (sous peine d'être disqualifié) mais alors il faut se taper l'intégral toute la journée (et j'ai tendance à vite chauffer et me noyer là dedans et mes lunettes de vue deviennent un calvaire) ou alors, switcher entre les deux (intégral en SP et AM en liaison) au risque de péter l'AM lors d'une chute ou encore de se torcher le dos vu le gros porte-à-faux créer ainsi.

Vous qui roulez en enduro, j'aimerais savoir ce que vous faites en général...

Donnez-moi votre avis.

P.S.: Au passage, je participe à l'enduro des Cigognes ce lundi 6 avril, je peux co-voiturer des gens que ça intéresseraient (si c'est sur ma route).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'y ai pensé mais ce n'est pas à l'ordre du jour.

Mon budget ne me le permet pas pour l'instant. En plus je trouve les couleurs du Bell assez fades.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso,

Integral en spéciale et rien en liaison côtes)

ca dépend bien entendu du niveau physique du biker mais même s'il fallait garder l'intégral toute la journée il faudrait vraiment que ça monte fort et qu'il fasse chaud pour que ce soit intenable ;)

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'année passée sur les différents enduros je mettais l'intégral pendant les SP et je l'enlevais pour monter.

Cette année, j'ai l'impression qu'ils ont changé les règlements de la plupart des enduros et ils stipulent bien qu'il est OBLIGATOIRE d'avoir un casque aussi lors des liaisons (sur la tête le casque, pas accroché au sac).

Donc, en gros, je sens que je vais m'orienter vers l'intégral et le XC (AM) pour les liaisons.

En attendant d'acheter un Bell Super 2R :p (quand les couleurs seront à mon goût un peu plus flashy)!

Modifié par leloup13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 avec Bikeman, j'ai déjà fait pas mal de remontées avec mon intégrale sur le vélo, c'est chaud, mais rien d'infernal.

Maintenant, tu peux faire un casque enduro + masque, ça te protège déjà un peu plus.

Un masque au-dessus de lunettes de vue... bof bof !

C'est lourd cette réglementation à l'américaine, hyper prudente! On signe déjà une décharge en cas de chute, alors pourquoi nous obliger à porter un casque dans les liaisons...

Ca me fait penser que sur l'EWS de Rotorura, certains portaient un casque de XC même en spéciale! Apparemment le port de l'intégral n'était pas obligatoire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi comme je n'ai qu'un integral j' ai une copine qui me suit en courant lors des liaisons

Merci Gilles, pour le coup ça m'aide bien et je me demandais si tu pouvais pas me la passer pour les deux ou trois enduros auxquels je participe et toi pas?!?

:genial:

Un masque au-dessus de lunettes de vue... bof bof !

C'est lourd cette réglementation à l'américaine, hyper prudente! On signe déjà une décharge en cas de chute, alors pourquoi nous obliger à porter un casque dans les liaisons...

Ca me fait penser que sur l'EWS de Rotorura, certains portaient un casque de XC même en spéciale! Apparemment le port de l'intégral n'était pas obligatoire...

+1

Le masque au-dessus des lunettes...jamais de la vie...ça devient vite un aquarium!

En Ecosse l'année dernière, il y en avait aussi qui roulaient en SP avec le XC...perso, je roule aussi en Endurando avec le XC en donnant bien, mais en SP sur les enduros officiels, tu pousses autrement et tu mets quand même le cerveau plus sur off! Donc, je trouve que l'intégral n'est pas superflu.

Par contre pour les liaisons (à 95% montantes), cela devient du protectionnisme à outrance...

À la limite, bientôt, ils demanderont aussi d'avoir un gilet fluo, des catadioptres aux pédales et aux roues et un gyrophare...on ne sait jamais qu'une biche te renverse!!! :anime_05: Ou pourquoi pas avoir le casque dès que tu sors de ta voiture... :nanana:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais en SP sur les enduros officiels, tu pousses autrement et tu mets quand même le cerveau plus sur off! Donc, je trouve que l'intégral n'est pas superflu.

Ben si de toute façon tu n'as pas besoin de cerveau, pas besoin qu'il soit bien protégé... :icon_ptdr:

:cherchez-pas:

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai du chercher et ce n'est pas explicite dans le règlement de l'EREC mais pour la première manche à Thonnance voilà le règlement en lien (fichier PDF)(et c'est clairement écrit noir sur blanc):

http://vtt-erec.jimdo.com/app/download/5492455359/Bulletin.pdf?t=1425141680

J'avais écrit un petit mail aux organisateurs pour voir si je pouvais prendre un deuxième casque et ils étaient ok, mais bon ça la fout quand même mal je trouve! :thumbsdownsmileyanim:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon premier enduro j'avais pris les deux. Mais le xc ballottait fort, me gênait et j'ai chuté une fois dessus (je n'avais pas de sac adapter pour le fixer correctement). Ca m'a poussé à l'abandonner à la mi journée quand on a refait un passage par le parking. Depuis, je laisse l'intégrale si il y a des portions routes dans la liaison mais je ne mets rien si il n'y a pas de risque de voiture ou autre. C'est quand même pour rouler à son aise en cote à quelque km/h à peine...

J'ai essayé le Bell chez Barracuda par curiosité et en plus être moche, c'est pas super pratique... Surtout avec des gants. Le system de clipsage est un peu galère.

Sinon, tu fais le baraki et tu "poses" l'intégral sur ta tête pendant les liaisons :siffle:^^

Modifié par Dajobi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, "faire le baraki" en posant le casque j'y ai pensé.

Seulement j'ai un gros souci, quand on me donne une règle, j'ai du mal à ne pas la respecter et en plus, dans le règlement ils disent clairement "jugulaire fermée y compris en liaison..."

Je pense que je vais prendre que l'intégral et puis on verra sur place...de toute façon, ils vont pas foutre un commissaire derrière chaque concurrent, donc si à un moment j'ai trop chaud et je l'ôte pour respirer ça devrait pas trop se voir! ;-):-D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avais la même question que toi.. et je vais opter pour l'intégral non stop.

Autre point "débile" que j'ai soulevé dans le règlement de l'enduro de l'AMblève, l'obligation de mettre un maillot manches longues! J'ai posé la question aux organisateurs et ils m'ont répondu qu'ils se calquaient sur la fédération cycliste. S'il fait chaud ce jour là je trouve cela complètement ridicule de rouler en long en plus du fait que c'est pas un bout de tissu qui va protéger mon avant bras en cas de chute... enfin bon les règles....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils ne sont pas chiens non plus a la fédé ????

C'est comme dans la vie au quotidien, on n'attrape pas les mouches avec du vinaigre...

Il y a 2ans, a l'ambleve, un officiel m'a fait remarquer que je ne portais pas les coudières. Je lui ai dit que je pensais que seuls le casque intégral et les genouillères étaient obligatoires. Je suis repartis avec un c'est juste mais toi tu dois mettre les coudières c'est bon pour cette fois-ci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, en effet, j'espère juste qu'ils ne feront pas les "chiens" si je cuis et que je roule certaines portions de liaisons avec le casque accroché au sac ou au cintre...

Pour les manches longues, vu que j'ai une intégrale de chez 661, j'ai toujours pu rouler en manches courtes et comme l'intégrale est quand même hyper aérée en dehors des protections en plastique (on dirait du bas résille de vieilles péripatéticiennes), ça allait. De plus, on n'a jamais eu un enduro en plein été sous un cagnard de feu (en Belgique du moins).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 months later...

Je déterre ce sujet pour donner un retour sur le Bell Super 2R.

 

Je ne porte plus que ça. En mode AM pour les sorties cool, en mode AM + intégral quand c'est plus tendu.

En mode AM, il est bien plus rassurant qu'un casque de XC et il tient vraiment bien sur la tête.

Pour le switch AM vers enduro, ça prend quelques secondes une fois qu'on a la main. La plupart du temps, je retire le casque pour faire le switch car ça me permet de prendre l'air quelques pendant la manip mais je sais que @KidPaddle le fait sans retirer le casque et ça ne prend que quelques secondes aussi.

 

Pour ceux qui doute encore de son efficacité : http://www.pinkbike.com/news/video-bell-super-2r-helmet-impact-testing-2014.html

 

Et pour ceux pour qui le look est important :

07aa2f609723ca048f134a068de7fd6a.jpg

 

 

  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite précision que je viens de donner dans le topic BDR, et que je remets ici : le Super 2R est peut-être techniquement un intégral, mais il n'est pas certifié comme tel ! Le Met Parachute est certifié ASTM 1952 par contre, mais il n'a pas la mentonnière amovible. Perso, je sais où sont mes priorités :-#

Modifié par Toff
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que rien ne vaut un vrai intégral. Maintenant, le Bell Super 2R est un bon compromis pour une pratique comme l'enduro en mode "amateur".

 

Je serai curieux de tester le Met Parachute pour voir le confort en liaison. Il a l'air bien aéré. Tu en penses quoi @Toff ?

EDIT

Bête question : il y a un test Vojo : http://www.vojomag.com/test-met-parachute/ :-#

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le super 2R et je ne suis pas super convaincu. Le système amovible est bien. Mais l'intérieur du casque et la fixation du "filet" se declipse a la moindre chute... je suis plus rassuré avec mon fox rampage.

Bref, il fera son temps mais je n'en reprendrai pas un. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Thom, j'avais fait un test du Parachute pour Vojo, et je roule toujours avec depuis : http://www.vojomag.com/test-met-parachute/

Il est donc certifié ASTM 1952, c'est à dire validé comme intégral pour la descente en compétition, au même titre que le TLD D3 par exemple !

 

Marie l'a crashtesté aux 2 Alpes l'année dernière, il est mort mais il lui a sauvé la vie...

Au niveau de la ventilation, c'est excellent mais forcément ça reste un truc avec une mentonnière donc par définition plus chaud qu'un casque typé XC. Je donne une petite astuce dans l'article à ce propos :-) Vu que je ne peux plus porter de sac à dos, à Bouillon j'ai tout fait avec le Parachute, et quand j'ai vraiment trop chaud je l'enlève...

Par contre c'est comme tous les casques, il faut tester avant, certains adorent, d'autres ne supportent pas. Le Parachute me va très bien mais les Bell me font d'horribles points de pression sur le front :-/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:s je viens d'acheter, il n'y a pas si longtemps, la partie manchoire, car je le trouvais bien pratique. J'avais déjà le casque.... c'est vrai que ça ne donne pas super confiance quand on le clipse, ça n'a pas l'air d'être super solide.

Bon il faut donc mettre le vrai intégrale si on va faire des parcours plus typés DH

Modifié par missJuJu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, j'ai essayé les deux en magasin. Le Bell est un peu plus confort. Le MET ne m'allait pas du tout. Points d'appuis désagréable rien qu'en le mettant alors en pratique... 

 

Rien de tel que le TLD pour le confort. Plus chaud. Mais sécurisant et ultra confortable... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensais acheter un Super 2R aussi histoire de n'acheter qu'un casque pour tout faire... mais je ne suis pas du tout à l'aise dedans.

Du coup, je viens d'acheter un vrai intégral (Bell Sanction) d'occase. J'espère juste que je n'aurai pas le même souci de confort qu'avec le Super2R.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 years later...

Tiens je suis à la recherche de bons conseils sur les casques jets, intégraux?

Il y en a pleins ; Met, Fox, Bell, Leatt, Giro, Uvex, Urge, ....

 

Des feedbacks ou conseils?

 

Actuellement,  j’ai un Mavic et un Bell, j’ai eu des Met, Fox, etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu cherches quoi exactement ? :-#

Le plus important c'est de pouvoir essayer, le fit d'un casque c'est quand même très personnel...

Si tu passes pour le Shorty 2.3, tu pourras enfiler un Met Roam (small ou medium), un Met Parachute MCR (intégral modulable) en small ou medium aussi, et j'ai également un petit Lazer en test qui est vraiment très confortable :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je chercher un casque à mentionnière amoviblequi puisse être confortable toute la journée quoi.

J'ai encore un gros intégral au cas où de toute façon.

 

Très d'accord avec l'essai, maintenant, je cherche aussi des feedback d'usage.

Genre le Urge n'a pas l'air démontable quand on le porte, le Met est sympa mais les petites pougnettes à tourner à l'aveugle avec des gants, ça n'a pas l'air pratique.

 

Merci pour l'invt', je vois quand on sait faire ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.