Aller au contenu

Comment aménager son véhicule pour le vélo


Bouz

Messages recommandés

J'en avais marre des porte-vélo et de me changer au froid...Ayant quelques avantages en étant dans le domaine auto, je me suis acheté un Opel Vivaro.

Il s'agit d'un L1H1. 04/2011 - 2.0 115cv.

Il est assez bien équipé, Clim, GPS, Bluetooth. J'ai préféré un hayon plutôt que deux portes pour pouvoir me mettre en dessous quand il fait degeu. Et pour pendre le vélo si je dois mécaniquer un peu.

Je vais aménager ce véhicule en glanant les infos à gauche à droite, j'ai découvert un forum dédié à ce genre d'aménagements, mais je me dis que peut-être, quelque un d'entre nous à déjà fait ça, dans le cas contraire, je partagerai alors mes premiers pas dans l'aménagement utilitaire.

Je ne souhaite pas le transformer en camping car mais, un minimum de confort pour ma copine et moi et pouvoir transporter les vélos à l'intérieur. Le but est de pouvoir partir un w-e sans hôtel.

post-4601-0-22129900-1393244753_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Par expérience (aménagement de 4x4) tu vas avoir autant d'idées qu'il y a de solutions... c'est à dire une infinité, et aucune ne te satisfera à 100%, car les besoins de l'un ne sont pas ceux de l'autre !!

Essaye de te faire un petit cahier des charges, pique des idées à gauche et à droite, commence ton aménagement comme tu le sens, et tu le modifieras ensuite petit à petit jusqu'à ce qu'il corresponde à tes besoins. En plus les besoins change avec l'âge, l'utilisation, les envies !! Bref c'est tout sauf simple !

Evite ce qui est lourd: les panneaux MDF ou multiplex en 15/18mm ça pèse un âne mort. Le MDf ça ne résiste pas à l'arrachement... le multiplex (bouleau par ex.) en 10mm est suffisant avec un renfort aux jonctions des panneaux !! Les panneaux en multiplex dits "marins" n'ont rien de spécial par rapport aux non marins, si ce n'est la colle d'assemblage et comme tu ne comptes pas faire une piscine dans ton camion, tu peux t'en passer !! => économies !! :icon_biggrin:

Un truc sympa mais pas économique ce sont tous les accessoires pour construire ses "flightcases"

Regarde le lien ci-dessous et compare le poids des panneaux multiplex bouleau, multiplex surfacé (betonex) et composite... :icon_biggrin:

http://www.conex-online.com/panneaux,fr,3,120.cfm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bête question peut-être mais si le but est de pouvoir y dormir à deux en w-e, est-il réellement envisageable d'y entreposer les vélos et d'y dormir en même temps ? Dormir avec le dérailleur ou le pédalier à 10cm du visage bof bof non ?

Ne serait-il pas préférable de garder l'option porte vélo sur attache remorque pour le transport et stockage pendant la nuit (en prenant les précautions d'usage pour éviter de se faire piquer les pièces durant la nuit et d'utiliser le volume de chargement pour le(s) rider(s) et son matos ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dommage que tu n'aies pas une double cabine; tu vires la banquette arrière pour aménager une ou deux couchettes, et l'arrière du véhicule reste dédié au transport des vélos et du matériel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1

il y a quelques années, avec le paternel nous nous rendions aux brevets avec départ très matinal (Bouillon, Meirhaeghe, etc...) la veille ,et nous dormions dans sa VW Caravelle double cabine sans aucune modif puisque le véhicule lui servait de camionnette dès le lundi matin :

-pour le transport : vélos dans la partie coffre, 1 de chaque côté avec les coussins de jardin empilés au milieu.

-pour la nuit : 1 vélo au niveau des sièges av, l'autre au niveau de la banquette ar. Les bagages aussi) tandis que nous dormions dans le coffre sur 2 épaisseurs de coussins de fauteuils de jardin avec drap de lit + couette

ok c'était un chassis long, mais l'essentiel de la place en rab était surtout destiné comme place au niveau des pieds des passagers ar (à l'époque, la Caravelle était la version tout confort qui privilégiait les passagers comme le Multivan actuel) . Donc le coffre, certes grand, ne devait pas l'être bcp plus que cette même config avec chassis "normal" en utilitaire (moins de place aux jambes). Bref tu pourrais mettre une cloison avec banquette arrière plus proche des sièges av. Mais comme dit plus haut, si tu n'as pas besoin de 5 places, ça te sert à rien....

Avoir une cloison avait permis d'isoler l'habitacle des vilains bruits d'un tôlé et aussi de placer des bon gros haut-parleurs sur celle-ci à hauteur des têtes qui offraient un volume sonore dément, avec le coffre en caisse de résonance :fou::dj:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vivaro L1H1, c'est ce qu'on a au bureau.

A priori, assez compliqué de mettre matos, vélos et "lits" dedans, faut passer par la case éléments pliables.

Le H1 est aussi relativment bas.

En gros, si tu fait un truc à étages ça peut être envisageable, les vélos en dessous avec les bagages et au dessus une planche avec un matelas, j'ai vu ce genre de montage dans un T5.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne veux pas mettre mes vélos à l'extérieur, encore moins pour la nuit. Trop de blague avec le vol pour prendre ce risque.

@ Spin j'ai pensé aussi à cette config, je réfléchi à mode style banquette gauche et droite que l'on pourrait couvrir avec une plaque amovible ou pliable que glisser les vélos en dessous.

A péciser qu'il me faut de la longueur (je fais 1m98)

Un peu dans cette idée mais évidemment plus long et un peu plus haut.

amenagement-de-loisirs-pour-renault-traf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après test et réflexion, j'ai regardé avec mon beau-père qui est menuisier, qui me donnera un coup de main pour l'aménagement. Je pense m'inspiré assez fort de ma première idée.

Cela nous fait un lit de 1m avec deux vélos. J'envisage un système qui permettra d'ajouter une couchette supplémentaire.

On sait que l'on est en mode camping et que le confort ne sera pas un 5 étoile, mais le bu(ge)t n'est pas la, sinon y'a des campings car qui vont bien :)

1ère étape c'est l'isolation de la je prends mes mesures définitves intérieures et on se lance dans la fabrication du caisson rangement-lit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux isoler, commence par le plancher, c'est comme ça qu'il font sur les motorhome.

Quand tu vois le budget d'un MarcoPolo ou un California autant achter directement un motorhome.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pense à bien isoler toute la partie ou tu vas dormir ... Aussi bien plancher les côtés et le toit...

Si tu cherche sur le net tu verras de bonne technique pour isoler facilement et efficacement ...

Prévoit de quoi aérer pendant que vous êtes au repos car sinon tu auras plein de condensation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ta place j’envisagerais dans ce genre: matos et cuisine en bas, dodo et plus si affinités en haut :rolleyes:

post-1786-0-49161800-1393678026_thumb.jp

Pas de bazar, pas de risque de vols parce que tu as mis du matos dehors.... tranquille quoi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après avoir remis deux trois petites choses en ordre, c'est parti, je me lance.

Je vire le plancher et je passe un bon coup d'aspi, la caisse est nikel!

First Step, 1ère partie de l'isolation, je vais placer de la moquette qui recouvre les planchers de vos voitures. Un client qui bosse dans une usine qui en produit a pu m'en sortir deux trois rouleaux :)

La dessus je vais mettre de la laine de roche pour combler le vide, et je referme avec mes plaques prédécoupées reçue ce matin :)

post-4601-0-36597000-1393877656_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprend pas pourquoi elle se met dans cette position, quand je visualise sur mon pc, elle est dans le bon sens....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 7 months later...
  • 2 months later...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.