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Le topic des roues artisanales


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Nouvelle paire de roues 😊 Duke Lucky Jack 6ters 29, moyeux Industry nine et cx ray.  Des roues Dikkenek avec des écrous alu sauce Dallas 😋 1394g sans valve ni tape (je dois en acheter) M

Ces roues furent un véritable ascenseur émotionnel... Les moyeux commandés fin février me sont arrivés très rapidement, mais avec un o-ring cassé. Bon, ça peut arriver et Hope m'a rapidement envoyé le

Un montage bar à champagne comme les aime @Nic_lestreeteur    🖤🧡 Je trouve ça plutôt réussi 🧡🖤  

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  • 2 weeks later...

C'était Noël avant l'heure aujourd'hui, montage de rayons en Dyneema sur ma bonne paire de roues carbone.

C'est bien plus de chipotage mais pas déplaisant, passage d'un fil de fer dans le trou pour tirer la corde, un autre  petit bout de corde sert d'insert pour maintenir le "rayon" dans la flasque.

Jusque là ça allait bien sauf que... je me suis basé sur la longueur des rayons acier de remplacement pour passer commande, avec la boucle des berd je suis qq mm trop court :(

Mail envoyé pour tenter un échange, l'occasion aussi de tester leur sav. 

Ce que je peux conclure pour l'instant: sur une roue avant 24 rayons sapim fins (2.0/1.7/1.8mm) c'est un gain de 90g sur la balance (precise)

 

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Edited by Dr-lulu15
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Il faudrait leur penser un montage en straigthpull où la partie filetée métallique viendrait se visser dans le moyeu, ca concentrerait tout le poids des rayons au plus proche du centre d'inertie, le côté cordage est léger comme une plume

 

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@Dr-lulu15 ça va être un sacré travail de patience. Tu as poncé les trous de passage des rayons pour éviter la rupture par cisaillement ou bien ton moyeu était déjà prévu pour des Dyneema ?

 

Edited by hman32
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Négatif, jai bien reçu une petite tête de ponçage mais elle n'entre pas totalement. Comme la surface extérieure ne présente aucune aspérité abrasive je ne voyais pas l'intérêt de creuser ça...

Mais ce serait con d'arriver au cisaillement, je mettrais bien un ptit coup par acquis de conscience 

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13 hours ago, Dr-lulu15 said:

Ce que je peux conclure pour l'instant: sur une roue avant 24 rayons sapim fins (2.0/1.7/1.8mm) c'est un gain de 90g sur la balance (precise)

Tu es sûr de ton gain de poids ? Ca me semble pas possible...

Berd annonce les 64 rayons à 156g, en 260mm de long.

Les rayons que tu cites semblent être des D-light, quoique ces derniers sont en 2mm au filetage... à moins que ce soient des spéciaux OEM ? Ou alors ce sont plutôt des DT SuperComp. Bref, on est vers 310g pour 64.

Le gain de poids pour 64 est donc de 154g. Alors pour 24, c'est sensé être 58g.

 

Pour ce qui est de mettre les rayons dans l'autre sens avec les écrous au niveau des moyeux SP, il y avait ça dans le temps chez Shimano sur toute une série de roues.

Les plus haut de gamme et intéressantes étaient les XTR M965 (disc CL). Donc en théorie, ça devrait être possible de réutiliser ces moyeux (qui n'étaient pas super light... c'est seulement depuis peu que Shimano fait des moyeux haut de gamme "bien" légers) pour faire un montage avec les rayons Berd. Par contre, ils ont des standards du passé : QR, 100/135mm, body HG. Malgré ça, l'idée reste tentante :) Mais le prix de ces rayons :52_52:

 

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Roue pesée à 638.4g avant et 543.8g avec 12 nipples non montées après sur une petite balance précise... les rayons d'origine sont bien custom. je ferai d'autres pesées pour affiner le résultat.

Je vois bien ces roues XTR avec les rayons qui sortaient des flancs de la jante, de mémoire ce n'étaient pas les meilleures du moment. Mais apparemment ces rayons berd n'ont du sens que sur des cercles carbone, le côté tendre de l'alu limite les bénéfices.

C'est sur le prix refroidit mais dans l'optique de monter la paire ultime c'est le choix qui pourrait s'imposer :)

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Edited by Dr-lulu15
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Oui on pourrait le croire, mais c'est plus résistant que l'acier (selon les usages)

 

Spéciliazed utilise ça comme tissus pour ses chaussures haut de gamme.  Ils sortent une chaussure a 150 grammes (et une série limité a 100 grammes) :s 

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53 minutes ago, Dr-lulu15 said:

Je vois bien ces roues XTR avec les rayons qui sortaient des flancs de la jante, de mémoire ce n'étaient pas les meilleures du moment. Mais apparemment ces rayons berd n'ont du sens que sur des cercles carbone, le côté tendre de l'alu limite les bénéfices.

Oui c'est bien ça, avec les rayons par paires et ancrés dans le flanc de la jante.

Ca c'était surtout pour le look. Car perso j'avais pas trouvé ça super fiable. J'en avais en version route (niveau 105 je pense) sur mon velotaf et j'avais du par deux fois remplacer un rayon cassé sur la roue arrière (en 2000 à 3000 km). Outre la "difficulté" de commander ces rayons très spécifiques, il n'étaient pas donnés ! Au moins 10€ pièce (avec la nipple spéciale), de mémoire. En comparaison, les Berd sont bon marché :)

Mais trève de diversion, ma suggestion de monter des roues avec les moyeux d'origine de ces roues XTR (il y en avait aussi des semblables en XT) était bien sûr avec des jantes light "normales" (plutôt carbone). Et je ne pense pas qu'il y a besoin d'un perçage spécifique par paires, surtout avec ces rayons "souples". Côté jante, il faut un perçage pour écrous internes (= diam plus petit), et tu attaches le rayon de la même façon que tu l'as fait avec ton moyeu.

 

 

Pour le gain de poids, bizarre quand-même... A moins que ce ne soient des écrous laiton d'origine ? (et même dans ce cas, il reste un delta).

Non, pas laiton, je viens de checker. Et ce ne sont pas des D-light custom (ça m'aurait fort étonné qu'ils aient pu exister en triple épaisseur en custom !), ce sont des Laser custom sur base de 1.8mm (chez DT ils ont aussi des Revo 1.8-1.5-1.8) qui sont encore bien plus légers à la base ! Les DT c'est 256g les 64. Donc le gain est encore plus faible... 100g pour 64, donc 38g pour 24.

 

Et petite remarque : si tes moyeux sont optimisés pour des têtes de rayons en 1.8mm (sinon souvent il vaut mieux mettre des rondelles), alors ça s'explique que l'outil pour adoucir les angles ne rentre pas dans les trous, vu qu'il doit être dimensionné pour les trous normaux ;)

 

 

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En déduisant le poids de 24 Laser 1.8-1.5-1.8 des 638g de la roue d'origine, ça voudrait dire que les 24 rayons dyneema pèseraient moins de 20g pour arriver à 550g ??? :|

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Si je puis me permettre, à vérifier, ce serait la première pesée (la roue d'origine), qui me semble un peu élevée ;)

(pour une paire de roues annoncée dans les 1300g).

Mais les rayons seuls, ce serait évidemment encore mieux :)

Edited by fbi
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En bikepacking ça doit être génial ce truc : arrivé à destination, tu peux délier la roue pour monter ta tente ou pêcher le diner. 

 

@Dr-lulu15, j'ai bien fouillé et je n'ai pas les 28 squorx pour l'autre roue, mais ce sera bientôt le cas donc repasse si nécessaire. Ca devrait être arrivé dans le courant de la semaine prochaine. 

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Impecc je ferai un crochet d'ici là.

Je dois renvoyer une mesure de rayons aux states pour échange, Berd accepte ceux qui n'ont pas été placés dans un moyeu. Ils sont très réactifs pour répondre c'est cool mais ca veut dire 2 semaines de délais minimum.

 

Pour la mise en tension de la roue il faut étaler ca sur 3 jours le temps que la corde se donne... si au bout du 3eme jour il faut réajuster beaucoup il faut attendre une journée de plus! 

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Le 25/09/2020 à 13:15, jos_2001 a dit :

j'aurais le choix je prendrais des Bitex

C'est bien côté bitex ? Je vois que Pacenti faut faire ses moyeux chez eux. Le rapport prix / poids a l'air pas mal. 

 

Le 24/09/2020 à 21:28, Dr-lulu15 a dit :

On est à 8$ le rayon...

Ça t'es revenu à combien finalement avec les frais de port etc... ? 

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Quand on aime on ne compte pas bien sur :)

Pour info en gros en comptant 2 rayons de remplacement dans chacune des 4 mesures on dépasse un peu les 500 pour du 24-28.

Une petite folie qui me permet d'expérimenter, partager et qui me change des mono parois manchonnées à 25bal ou des roues toutes oxydées où le point de rupture n'est jamais loin

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  • 1 month later...
Le 07/07/2020 à 21:23, Thom Powder a dit :

Ils savent faire de la merde aussi sur les gros site de montages a la carte de roues...  🤐

 

Résultats : 16 rayons trop courts et des nipples qui cassent toutes seules 

 

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Petit retour de cette mésaventure, ce sont mes roues !

Effectivement je ne recommande pas Wheelproject, tarif alléchant mais j'ai remis la différence en réparation ... Première réclamation, j'ai eu des rayons en rab après les avoirs payés 🥴, remontage par un amis de deux rayons, deuxième réclamation aucune réponse ...

Thom a rattrapé ça et depuis je n'ai plus aucun soucis (à la base casses de rayons, même sans rouler!)

Encore merci Thom ;)

 

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7 hours ago, Thom Powder said:

Dites, les monteurs de roues, les soudeurs, les bricoleurs, une idée de ce que je peux utiliser pour faire ce genre de "ligature" ? 

 

On dirait que ce n'est pas soudé. 

 

image?unique=8c1a1f0

 

Pour moi ça ressemble à du fil Nylon ou similaire.

Pas du tout de la fibre de carbone comme dans le lien Veloptimal.

Et remarque, merci pour le lien, ça fait du bien à lire, Taupe qui rappelle les légendes (fausses) à propos des ligatures :)

 

La ligature est peut-être légèrement collée ? Sinon avec du fil Nylon, je n'ai jamais essayé, mais j'imagine qu'il y a moyen de faire un noeud qui tienne parfaitement même sans colle.

 

51 minutes ago, @ntoine said:


Thom a rattrapé ça et depuis je n'ai plus aucun soucis (à la base casses de rayons, même sans rouler!)
 

Rayons qui cassent ??

ou plutôt qui "sortaient" des écrous, non ? vu qu'il étaient trop courts...

A mon avis, Wheelproject, il ne doit pas y avoir qu'un seul monteur.

 

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Oui c'est plutôt les nipples qui explosaient littéralement... mais du coup en roulant le rayon ne terminait pas intacte 😆

Certes mais qu'ils aient la décence d'assumer, plutôt que d'ignorer ;)

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Il y a 2 heures, fbi a dit :

Rayons qui cassent ??

Les Nipples qui cassaient au niveau de la tête car le rayon n'était pas assez engagé ! 

 

@@ntoine content que ça tienne le coup !  

Je ne comprends pas comment on peut laisser partie une paire de roues dans cet état. Y'a aucune chance que ça tienne le coup, surtout vu le programme des roues (enduro). 

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16 hours ago, @ntoine said:

Oui c'est plutôt les nipples qui explosaient littéralement... mais du coup en roulant le rayon ne terminait pas intacte 😆

Certes mais qu'ils aient la décence d'assumer, plutôt que d'ignorer ;)

ça c'est sûr... ignorer, c'est vraiment incompréhensible... La responsabilité ne pouvait être que la leur.

 

J'ai déjà eu un cas comme ça aussi. Je l'avais résolu en mettant des écrous plus longs ; les rayons n'en avaient pas souffert (vu qu'ils sont plus durs que l'alu des écrous).

Mais c'est sur que si tu as continué à rouler avec des rayons qui se baladaient au vent, ils ont dû bien prendre :) (Dans mon cas ils étaient ligaturés, j'avais au moins cette chance-là). D'un autre côté, t'allais pas commencer à porter ton vélo sur des km pour éviter à la roue de tourner :)

Edited by fbi
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@fbi Voilà c'est ça, Première casse en rando donc j'ai fait mon possible avec un colson (toujours 2 ou 3 dans le sac) et une autre fois sur une descente de "marche" dans une sablière heureusement à 2 minutes de la maison du coup j'ai pu remettre mon ancienne roue arr ... Et deux qui ont lâchés à l'arrêt 😆

 

Du coup j'ai comme projet de me faire un SR 29" et j'hésite à acheter une paire de roue occas ou usine bas de gamme avant de prendre une paire artisanale car c'est bien pratique d'avoir c'est le cas de le dire une roue de secours 😄

@Thom Powder

Oui moi aussi je suis content héhé et merci des explications sur le moment ;)

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Montage rayons Dyneema suite et fin + test terrain

 

Quelques conseils si certains voudraient tenter l'aventure:

Pour un montage neuf privilégier des moyeux straightpull, la préparation d'un moyeu pour rayons coudés prend un temps non négligeable (ponçage des trous minutieux), à voir au niveau frictions sur le long terme mais on dirait que le straightpull limite le risque de cisaillement.

Pour tenter de limiter encore ce risque j'ai trouvé judicieux de décaler le rayonnage d'un trou, ça évite le contact avec la petite bavure creusée par l'ancien rayon acier

 

 

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Trêve de bricolage, place au test terrain tant attendu.

Premiers tours de roue, 8km de ravel plus une petite portion pavée à un rythme calme et première déception... rien de bien flagrant comme différence. Pas d'accélérations bondissantes, pas de filtration supplémentaire des pavés.

Le lendemain première rando en forêt de soignes plus nerveuse, c'est là que la différence est apparue

L'apport en confort se.fait plus ressentir sur les successions de ceux et de bosses, ça ressemble au comportement d'un bon petit amorto, on sent la contraction et l'extension des rayons, mélange de souplesse et de rigidité bien dosé, ça apporte vraiment un peu de fun.

Niveau accélération il y a clairement un gain dans les relances nerveuses, c'est pas le jour et la nuit mais ça fait toujours plaisir surtout en fin de sortie quand les jambes commencent à décliner. Difficile à dire si ça vient du matériaux ou des petits 200g grappillés, affaire à suivre.

Sur un plan plus global j'ai le sentiment d'avoir gagné en vélocité, le franchissement de sols difficiles se fait en dépensant un peu moins d'énergie. Difficile d'être plus précis, il faudra de plus longues sessions de test pour mieux cerner les bénéfices 

Edited by Dr-lulu15
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Ce montage est destiné à mon Fuel EX et le résultat magnifie vraiment le vélo lui conférant un coté vif, rigide, nerveux, une précision chirurgicale en courbe, du plaisir quoi!
Maintenant il serait plus judicieux de tester de montage de rayons kevlar sur un châssis plus light, sans amorto, pour en isoler les propriétés

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Mise en tension légère comme une roue normale le 1er jour avec saut et voile.
Le second jour la tension chute, on resserre un bon coup un côté puis l'autre
Le troisième la tension a encore un peu perdu, on serre jusqu'à récupérer la mesure de la veille + saut et voile

Edited by Dr-lulu15
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@Elian de la même manière que pour un rayon acier, mais le constructeur de ces rayons en kevlar te fournit une table de correspondance pour correctement utiliser le tensiomètre ;) 

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@TifoxCa se lave assez facilement vu le traitement mais à terme je les vois bien brunir un peu
@ElianOui tensiomètre classique comme le TM-1 de parktool, le mode d'emploi donne la mesure précise à atteindre, pas compliqué. Certains s'en passent et vérifient l'homogénéité des tensions à l'oreille (le son doit etre similaire avant-gauche/arrière droit)

 

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