Aller au contenu

Le topic des roues artisanales


looping

Messages recommandés

  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

J'ai ma roue arrière de mon 26 qui est en fin de vie...

Jante American Classic ( ancien modèle 26disc) problème à la jonction.

Hope Pro2

Rayon DT

Mon monteur me propose de changer les jantes AMC par DT Swiss XR350, et de refaire un montage sur mes moyeux hope qui viennent d'être complètement entretenus, nouveaux rayons et nippes

Que pensez-vous de ces jantes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi perso, j'essaierai de trouver un jante qui est compatible avec la longueurs de tes rayons actuels pour n'avoir que les nipples à changer (en plus il y aurait moins de main d'oeuvre...)

l'ERD de cette ancienne jante est 529mm.

Mon conseil, ce serait une ZTR Olympic avec des écrous alu 16mm. Je pense que ça devrait aller.

Une ZTR Olympic, ça se trouve pas cher en liquidation. J'en ai déjà acheté à 30€... Comme ça tu fais un minimum de frais sur cette paire de roues :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes conseils... C'est ce que je comptais faire, mais mon monteur n'est pas chaud pour reprendre les anciens rayons car il dit que c'est pas top de les mettre de nouveau sous contrainte ?! Qu'en penses tu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est tout à fait vrai dans le cas où on les démonte et les remonte différemment... Mais si on ne les démonte pas, il vont pas être contraints différemment en les retendant.

A la limite, si on les démonte et qu'on les remonte "pareil" (par ex : nappe gauche - tracteur vers nappe gauche - tracteur), ça ne posera pas de problème non plus.

Les écrous par contre, c'est fortement conseillé de les changer, surtout ceux en alu... Et ceux en laiton, pour ce que ça coûte, c'est con de pas le faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
  • 1 month later...

Petit retour sav..

J'avais un souci de jeu dans un montage Asterion Ultimate.

Le moyeu est un Tune Cannonball. Il s'agit d'une erreur d'entraxe reconnue et qui se rêgle en mettant une petite cale derrière le grand roulement afin qu'il puisse s'épauler parfaitement sur la fusée de la Lefty.

J'avais directement contacté asterion qui m'a expliqué la chose et m'a renvoyé chez Tune.

Tune, quant à eux, m'ont annoncé ne pas pouvoir m'envoyer la pièce et qu'il fallait passer par un revendeur.

J'ai contacté Asterion pour leur en faire part mais mon message est resté sans réponse.

Durant 8 mois j'ai roulé avec du jeu dans une paire de roue à 1500€. : /

Un matin j'ai tenté de contacter JP Racing pour expliquer la situation, me disant que je n'avais rien à perdre. J'ai eu une réponse dans la minute. Ils avaient la pièce et me l'ont envoyé je jour même... gratuitement...

Je vous laisse tirer vos conclusions quant à Asterion, mais personnellement j'estime que le professionnalisme et la générosité de JP Racing était à souligner.

Je sais maintenant d’où viendra ma prochaine paire de roue. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, je n'ai pas relancé. Après huit mois j'en ai eu un peu marre d'eux. A vrai dire ça a été la croix et la bannière dès que j'ai passé ma commande.. (retard, manque d'information, pas le ligatures alors que c'est dans le "pack" ultimate, etc.). Je me suis donc contenté d'un seul mail pour leur dire que si eux m'envoyaient chez Tune, Tune me renvoyait chez eux... et en demandant que faire! Apparemment ça ne les intéresse pas.

Maintenant, est-ce que ça a abimé qqch!? Franchement, je n'y ai pas pensé.. je n'ai pas l'impression. Le jeu est resté inchangé, assez léger mais présent. Pas d'entrave à la fluidité des roulements il me semble.. Maintenant, vu qu'il y avait du jeu, ça a forcément accéléré l'usure, ça c'est sur!

Bref. Oui, super pour JPR! J'avais déjà entendu beaucoup de bien de ce gars là.. et je confirme. Je pense que ça valait la peine d'être dit, car à mon sens, et je sais que tu ne me contrediras pas, faire confiance à une enseigne pour un achat de ce genre, c'est aussi espérer un contact et un sav sympa.

(Par exemple, je ne comprend pas pourquoi on ne m'a pas mis au courant de ce souci d'entre axe possible lors de la discussion sur le choix du moyeu avant.. car de mon coté, j'étais totalement ouvert à d'autres marques)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rhaa c'est vrai que c'est râlant Ludovic, à fortiori lorsque, s'adressant à une enseigne réputée sérieuse, on attend un service de qualité. :ninja:

Cependant même aux ''meilleurs'' (enfin à ceux dont on partage l'approche, c'est très personnel), cela arrive. Nul n'est infaillible. Et en tant que client, je suis prêt à oublier tout incident pour autant que l'on me montre que le nécessaire est fait pour que ça ne se reproduise pas. Il n'est pas question de cirer les pompes du client, mais juste de faire comprendre que l'on a bien reçu le message et que l'on fera de son mieux pour éviter que ça ne se reproduise à l'avenir. Une forme de courtoisie et de conscience professionnelle à laquelle je suis particulièrement sensible. Et qui justement me donne encore plus envie de pérenniser la relation commerciale.

C'est plutôt l'accumulation ici qui est stupéfiante. :icon_insult: Il peut arriver de passer à côté d'un email, mais additionner les soucis sur un client... c'est Murphy qui s'incruste (ça peut arriver aussi, mais lorsque c'est le cas, on communique, c'est un minimum!). Je ne plaide ni à charge ni à décharge, et je comprends ta déception. Juste peut-être qu'il est possible qu'ils soient passés à côté de ton dernier email d'il y a 8 mois.

Peut-être serait-il utile (au moins pour eux) de leur envoyer maintenant un message courtois en expliquant ce qu'il s'est passé, et en leur faisant part de ta grande déception. Et voir ce qu'ils te répondent et comment ils approchent ce genre de situation. Dit comme tu l'as dit sur le forum, il faudrait être idiot pour ne pas réagir positivement et faire son autocritique, donc se remettre en cause et au moins présenter des excuses voire proposer quelquechose. Peut-être aussi une façon pour eux de mettre en place un processus afin de ne plus passer à côté d'un message électronique ;)

Dans tous les cas, bravo à JP Racing 1. Une façon élégante d’entamer une relation de confiance avec un potentiel client. :hapface01:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tune, c'est du beau, du light, ... ils ont une belle image mais techniquement, ils ont des progrès à faire.

C'est peut-être la marque haut de gamme qui a le plus de problèmes ... Mais le SAV suit, c'est toujours ça.

Je dirais Tune, c'est du beau du light mais techniquement des choix plus que discutables. Toute la conception est tournée vers le beau et léger au détriment des plus élémentaires considérations mécaniques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout a fait Eric.. c'est vraiment une marque qui m'emballait qu'à moitié pour ce genre de ressenti (j'avais jamais eu de Tune avant, c'était donc un a priori).

Malheureusement, avec la Lefty, j'étais limité. De mémoire, il y avait un FRM qui m'était proposé. Malheureusement, maaaooonsieur Ch. King n'a toujours pas jugé bon de se pencher sur cette fourche!! ^^ ..en fait si, peut être, mais sans succès apparemment.

Cyril, chronologiquement, si le problème a débuté il y a 8 mois (dès le montage des roues en fait : ), ce dernier mail date d'Aout. Je les avais contacté de suite, forcément, ensuite mail à Tune (mais en français) qui est resté sans réponse. Re-mail à Tune qq mois après via FB. Là ils m'ont redonné une adresse SAV directe. J'ai alors eu cette réponse disant que je devais voir avec Asterion que je me suis empressé de contacter (en Aout donc. J'ai eu mes roues en Avril je crois.)

Tentative chez JPR la semaine dernière et pièce reçue lundi.

Je ne pense pas que je vais les recontacter comme tu le suggères. A priori, je préfère observer leur manière de faire de loin et tirer les conclusion. C'est ça aussi que durant les 6 mois de délai, je ne lais ai mailé que deux ou trois fois.. genre qd tu entends que tes roues vont arriver fin de semaine et que deux semaines après t'as toujours pas de news..

Leur est à la récolte du fruit de leur "travail", pas à perdre mon temps à essayer de gratter qqch ou à les rendre meilleurs en les conscientisant.

Mon cas est sans doute isolé, d'autant qu'ils ont apparemment bien bossé en sav pour les roues d'une autre personne du forum..

Soit.. plus que leur mauvais attitude, je voulais souligner le bon point pour JPR! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être, mais ça marche tout de même pas mal le matos Tune...

Là où je trouve que la pillule est dure à avaler, c'est quand Astérion te renvoie simplement vers Tune. :icone_interro4:

Si Astérion a décidé de travailler avec du matos Tune, et de vendre un assemblage à base de moyeux Tune, c'est à Astérion d'assumer les problèmes et de se retourner contre Tune. Toi, tu as acheté à Astérion, pas à Tune!

Ce qu'Astérion a fait dans ton cas, c'est purement et simplement te lâcher.

Imaginez que BMW renvoie ses clients mécontents vers le sous-traitant qui a fabriqué une pièce défectueuse!? C'est n'importe quoi!

C'est l'attitude d'Astérion qu'il faut condamner, plus que le défaut Tune (malheureux, lui aussi, hein ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être, mais ça marche tout de même pas mal le matos Tune...

euh non, exemple de conception fumeuse. Un corps de roue libre usiné de façon à ce que la cassette soit en appui une excroissance sur 2 avec en plus la bague de serrage de la cassette qui assure plus que son 'rôle' normal. De l'engineering de merde.

Ouvrir un Tune Mag 170 est assez éclairant sur les idées tordues de ces gars.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ça que je suis resté chez CK pour le moyeu arrière!! ^^

Oui, à mon sens, connaissant apparemment le problème, ils devaient alors fournir d'office cette petite cale ( à défaut de vérifier eux même leurs lots).

Là je parle pour Tune.

Quant à Asterion, c'est clair qu'ils ne doivent pas gérer les crasses de tune, mais à leurs place je préviendrais les clients et les redirigerais vers une autre marque. Je comprends qu'ils les aient en stock pour les clients qui ne veulent que ça, mais dans ce cas-ci, j'éviterais de travailler avec les Cannonball!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais c'est un bon moyen pour laisser le client dans les bégonias! :Grrrr2:

Tune: c'est pas moi, c'est Astérion...

Astérion: c'est pas moi, c'est Tune...

Pat, tu est le client d'Astérion. Astérion, le client de Tune. :)

Entre toi et Tune, il y a un intermédiaire (qui a pris sa marge sur le moyeu en passant, hein) qui n'a pas assuré le service.

C'est la base.

Maintenant, que Tune gère son sàv via ses revendeurs, c'est ptet pas la pratique idéale, mais àpd moment où tu ne leur achètes pas le moyeu en direct, c'est au revendeur d'assurer le lien entre son client et son fournisseur. C'est la pratique usuelle, qui existe depuis des dizaines d'années. Mais maintenant, avec internet, on estime qu'on peut aller frapper à n'importe quelle porte, sans tenir compte des règles de base... :rolleyes:

En gros, on devrait considérer qu'Astérion n'y peut rien s'il te vend une paire de roues à 1500€ avec un moyeu de merde? Rassurant sur leur expertise! :hapface01: :lol2:

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une pratique plus commune que d'envoyer tes clients vers tes fournisseurs... :siffle:

D'autres boites acceptent de traiter avec toi en direct, comme rohloff par exemple.

Syntace lors de son problème de potence a tout remplacé avec ses clients en direct sans nécessairement passer par les revendeurs etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, d'accord avec toi, mais dans ce cas-ci, c'est Astérion qui est responsable des roues, non?

Tu irais te plaindre chez Recaro si les sièges de ta voiture sont défectueux, ou bien chez ton concessionnaire?

Y aurait pas un peu de mauvaise foi par ici? Ou un puissant lobby pro Astérion des fois? <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec linnk sur le fait que c'est a Astérion de l'occuper du soucis.

Maintenant certaines fournisseurs décident de gérer eux même le SAV de leurs pièces car ils ne font pas confiance a leurs clients ou ne veulent pas que leur image soit ternie par un client indélicat (me souviens d'un pote avec un patte de dérailleur avant intégré qui avait cassé, la réparation et la peinture avait été très mal faite par le marchand et il expliquait qu'il avait renvoyé le cadre au fabriquant alors que c'était pas le cas)

Mais c'est pas ça qui doit être la règle générale

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec linnk sur le fait que c'est a Astérion de l'occuper du soucis.

Maintenant certaines fournisseurs décident de gérer eux même le SAV de leurs pièces car ils ne font pas confiance a leurs clients ou ne veulent pas que leur image soit ternie par un client indélicat (me souviens d'un pote avec un patte de dérailleur avant intégré qui avait cassé, la réparation et la peinture avait été très mal faite par le marchand et il expliquait qu'il avait renvoyé le cadre au fabriquant alors que c'était pas le cas)

Mais c'est pas ça qui doit être la règle générale

A la place de Tune, si quelqu'un vient faire un appel en garantie, la première réaction sera de demander la preuve d'achat. Dans ce cas-ci, c'est Astérion qui a la preuve d'achat (datée, important!) du moyeu, pas Ludovic... Du coup, à la place de Tune, je remballe gentiment Pat car rien ne me prouve que le moyeu n'a pas été utilisé, voire modifié ou abîmé avant d'être monté sur la roue. C'est du bon sens, et une certaine rigueur, dont ne sont pas démunis nos amis teutons... :icon_biggrin: En gros, seul Astérion a la possibilité de faire appel à la garantie chez Tune (d'autant qu'en tant que monteur "renommé", il doit être un client connu chez Tune)...

@ Linnk: entièrement d'accord avec toi! :hapface01:

Je mettais juste en évidence qu'il ne fallait pas se laisser emmener sur le terrain du "c'est pas moi, c'est l'autre m'sieur..."

Ce qu'a fait Astérion, et c'est ce que je trouve nul, uniquement ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec Axel aussi of course. sur le lobby aussi peut-être d'une certaine façon.

On ne peut pas vivre éternellement sur une réputation acquise à la loyale certes, mais dont on négligerait les fondements dans le temps. Autour de moi je ne connais que des clients satisfaits d'Asterion, c'est la première fois que je lis un retour négatif, mais à ce point négatif que ça en est perturbant d'autant qu'il n'est pas énoncé avec violence ou sous le coup de l'émotion, il a mûri ce retour.

L'an passé lorsque j'avais appelé sur les conseils de clients satisfaits pour prendre des renseignements sur un montage, on m'avait parlé de délais en semaines dans une proportion que mes dix doigts ne suffisaient pas à compter, je me suis demandé si le succès ne dépassait pas la logistique disponible malgré tout. M'inquiétant alors soit du support dont je pourrais disposer en cas de problème ''urgent'', soit peut-être du soin qui serait pris sur mon montage vu les délais prodigieusement long et donc la cadence imposée par une telle charge de travail. Sur ces bases purement subjectives et supposées (mon choix du client), j'ai préféré aller regarder autre part, préférant me fier à mon propre sentiment. Ce qui n'enlève rien à la qualité probable/certaine de montages jouissants d'une excellente réputation, en général. Mais je préfère le contact plus direct et tant qu'à faire réaliser un montage, autant le faire dans un contexte de confiance.

Dans tous les cas: me faire planter comme ça, ça ne serait pas passé du tout. :broken_heart:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et à propos de travail de confiance:

- d'une part j'ai Rob qui m’envoie des photos de l'entretien de mon hub et de la suite des opérations pour le montage de mes nouvelles roues ( http://www.flickr.com/photos/mtb-school/sets/72157637849184493/ )

- d'autre part j'ai Thomas qui me conseille au poil et pratique une transparence et une franchise qui doivent être saluées

Merci et bravo à eux, c'est comme ça que j'aime travailler. :hapface01:

Modifié par _Cyril_
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous relisez je n'ai jamais dit que la faute n'incombait pas à asterion. Bien sûr que c'etait à asterion de régler le soucis. Je confirmais juste qu'effectivement tune n'acceptait pas de traiter en direct même sur des soucis connus. Pour recaro je sais pas le tuning c'est pas mon truc :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Tune s'en fout, puisqu'ils empochent de la "thune" c'est pour çà qu'ils vivent.

Mais n'empêche que je trouve la réaction de Tune assez décevante.

J'ai déjà eu pas mal de contacts avec eux en direct, et toujours "reçu" le retour que j'escomptais.

Peut-être parce que je cause "teuton" avec eux ... et une fois parce que j'ai sonné à la porte :mdr: (surprise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair que Tune s'en fout mais le consommateur aussi? Personnellement, j'aime bien aller vérifier les données techniques d'un produit qu'on me propose.

Encore que pour Tune, il y a un petit "made by" et c'est du connu, reconnu. Mais pour tous les autres moyeux génériques ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

salut à tous, j'envisage de me monter une nouvelle roue arrière, mon vélo est un petit endurigide et ma roue arrière commence à montrer ses limites donc j'aimerai quelque chose de plus solide et rigide.

Que prendre comme moyeu? Shimano, hope ?

Que prendre comme jante? La pas du tout d'idée, si elle est tubeless, c'est mieux. 32, 36 trous?

Pour le moment je roule avec des bontrager race x lite donc moyeu dt 240s en 28 rayons...

Et au cas je dois faire 100kg tout équipé sur le vélo...

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En moyeu, il faut du fiable, tu peux partir sur du Hope. Cela fait très bien l'affaire et les roulements sont de qualité.

Pour le rayonnage, c'est mieux de partir sur du 32 et de plutôt adapter la jante. Perçage facile à obtenir et qui offre une belle tangente aux rayons.

Et enfin, pour la jante, il faut que tu envisages au minimum la Arch Ex (peut-être même la Flow).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, avec mes 90kg tout équipé sur le vélo, j'ai été content de mes Flow!

Plus la jante est large, plus ton pneu se développe et offre un volume important, ce qui n'est pas négligeable pour le confort sur un endurigide! ;)

Pour les moyeux, je rejoins Thomas évidemment, mais si tu as les sous, fonce chez CK!! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tune, c'est du beau, du light, ... ils ont une belle image mais techniquement, ils ont des progrès à faire.

C'est peut-être la marque haut de gamme qui a le plus de problèmes ... Mais le SAV suit, c'est toujours ça.

Le SAV Tune suit... mais avec minimum 1 mois de délais :s . J'ai pas mal bossé avec eux et ça a toujours été comme ça depuis des années.

Concernant le SAV, j'ai eu le même soucis de réponse que le "cas Asterion" mais avec des moyeux Tune acheté chez StarBike. Bref, c'est assez crapuleux de renvoyer le client directement à la marque d'autant + quand c'est un particulier.

Après presque 5 cas de casses de body Tune en seulement 2 ans, de mon côté je laisse tomber la marque tant qu'elle n'est pas mieux suivie sur le plan technique et au niveau de son SAV. Dommage car c'est un incontournable pour se faire une vraie paire de roue light. Mais bon: bloquer une paire de roue à minimum 800euros durant 1 mois, ça ne le fait pas...

En fait -et en ayant largement fait le tour des marques de moyeux- la référence reste Hope ou ChrisKing. Je teste depuis 6 bons mois les Acse et je commence à avoir un petit bruit depuis 2 semaines. Le démontage tout proche permettra de se faire une idée si ça vient du moyeux ou d'autre chose... Si ça tient bien dans le temps, ça pourrait bien devenir une top référence vu la vingtaine de grammes seulement d'écart avec les Tunes. (La géo tant vantée ne m'a par contre pas transcendée comparée à du Hope ou CK et ça reste par contre + cher :s ).

j'ai par contre peu essayé les NoTube mais ça semble tenir la route. Idem pour les Novatec mais il faut presque impérativement changer les roulements d'origine et les entretenir régulièrement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les AcSe, tu avais le CRL 108 dents? La reprise directe de couple ne t'a pas sauté aux yeux?

Oui, actuellement, Hope et Chris King restent la référence, chacun dans leurs domaines.

J'espère qu'Acse débarquera, parce que c'est du beau matériel mais aussi fabriqué en France par un gars bien sympa !

Ils datent de quand tes moyeux Tune? Les anciennes versions étaient vraiment mauvaises, les nouvelles un peu moins ...

Notubes, cela doit sûrement être du générique (sans être certain) et Novatec, tu as tout dit, roulements un peu cheap mais qui se changent facilement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Acse? ça me dit quelque chose ça il y a très longtemps d'ici j'étais en contact avec un gars sur vélo101 qui comme moi intervenait souvent et après contact il m'avais parlé de son projet de réalisation de moyeu, si c’est bien le même il aura fini par concrétisé, à l'époque je pense qu'il roulait sur canon', il voulait un moyeu lefty, sébastien Arcile si je ne dit pas de bêtise.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.