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Travaux bâtiment / technique de travaux / Bonnes idées...


Lio

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J'en ai déjà jeté des tonnes à Beyne ;)

( des ardoises Eternit donc c'est pas ce qu'il a de plus dangereux).

J'ajouterais un petit conseil facile à appliquer quand on est au parc au conteneurs : se placer avec le vent dans le dos pour jeter ses déchets. A Beyne c'est faisable, le conteneur est dégagé à 360° même si en pratique, on n'a besoin que des deux grands côtés.

Sinon le Parc de Fléron (Retinne) a aussi un conteneur amiante, je pense. A vérifier.

Si tu dois aller jeter des déchets amiante, je te conseille de toujours téléphoner avant pour être sûr que le conteneur est dispo (pas plein...).  

 

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je me perds un peu dans les isolants

 

ici je veux réisoler mon hall d'entrée WhatsApp Image 2020-12-23 at 15.57.13.jpeg

 

je pars sur des caissons en bois dont l'espacement sera celui de la largeur de l'isolant (moins un ou deux cm pour le "calage"

 

Mais du coups que choisir, laine de roche, verre ? laine de bois etc ? sachant qu'il y a une pointe d'humidité dans le bas du mur vers la garage (je dois traiter le bas des murs cet été)

quelle épaisseur minimale ? je pars sur 5 cm ?10 cm?

 

pare vapeur ou frein vapeur  avec des vieilles pierres ?

 

le but est de faire ceci WhatsApp Image 2020-12-20 at 21.46.05.jpeg

 

 

 

 

Edited by vrouille
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Question con mais tu comptes mettre une vmc ?

On à beaucoup isolé notre maison (années 60), on a fait ça nous mêmes et du coup, j’ai l’impression qu’elle respire moins bien, pourtant on aéré beaucoup. 
 

Ton mur sera joli au naturel pour un hall. Tu pourrais isoler et traiter côté garage. 
 

Par contre, je pense qu’il est plus prudent de d’abord traiter l’humidité puis faire l’isolation. 

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Le mur est pas si joli et est une vraie passoire a cet endroit donc on recouvre mais on a un temps hésité.  

 

Pour le traitement de l humidité je suis bien d accord mais madame n'est pas ravie a l idée de laisser le hall ouvert pendant 4 mois. 

 

 

 

 

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Pour attendre "proprement" tu fixe des tasseaux et des plaques de gyproc dessus.

 

Si tu compte faire le meuble, pour assembler les planches je peut te louer ma domino de festool (oui louer, vu le prix d'achat .. )

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A priori la laine  de verre ou roche  c'est imputressible donc je partirais la dessus.  Mais j'imagine que la laine de bois reçoit aussi un traitement. 

Simplement, ne pas trop isoler quand même parce qu' il risque d'y avoir des différences de températures entre la partie isolée et la partie non isolée, ce qu'on appelle des points de rosée et donc là c'est humidité assurée, condensation, champignons etc. 

 

Si le mur laisse passer de l'air je ferais quand même quelque chose sur le mur même, comme je rejointoyer ou le cimenter correctement pour arrêter le problème à la source. 

 

Pour info nous avons rénové une vieille grange avec des murs de 70 Cms en pierre. J'aime beaucoup mais pas top niveau isolation. 

L'architecte nous a déconseillé d'isoler les murs par l'intérieur parce que c'est vraiment difficile d'avoir une isolation uniforme et d'éviter les points de rosée.

 

Donc finalement on a isolé les sols, le toit et changer les chassis et vitrages. 

Les murs sont restés tel quels avec quelques tonnes de goldband en plus. 

Cela ne vaut pas une une maison moderne niveau isolation mais avec 2000/2500l de mazout par an ecs + chauffage on s'en sort bien je trouve. 

 

 

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Mouais la laine minérale mouillée/humide ou rien c'est pareil...

Je traiterais le problème d'humidité d'abord.

Sinon le liège c'est étanche et isolant mais super cher. Mais pas de soucis avec l'humidité. Sinon pur/pir mais c'est pas trop éco.

Isoler et etancheifier c'est bien mais il faut une ventilation mécanique sinon l'air n'est pas renouvellé.

Si l'isolation est uniforme, ça n'est jamais trop isolé. Après si pas bien ventilé, si points froids non isolés (au hasard une poutre métallique) ça risque de condenser.

 

Perso ce que j'ai isolé c'était laine de bois ou cellulose. Sympa a travailler, et ça isole aussi l'été.

 

 

 

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Non non je disais ça de manière générale.

Mais dans l'optique d'une rénovation plus globale sur le moyen terme, ne pas oublier la VMC 🙂

 

Ici tu mets juste un peu d'isolant qui résiste à l'eau et humidité et ça ira très bien.

Et si tu sais traiter la source de l'humidité c'est mieux. Mais faut savoir d'où ça vient, si c'est ascensionnel ou non.

Le 26/12/2020 à 09:32, dj_ a dit :

Si tu compte faire le meuble, pour assembler les planches je peut te louer ma domino de festool (oui louer, vu le prix d'achat .. )

Ah ouais petit craquage ça 😁

 

Ya plein de moyens de faire des meubles, plus ou moins accessibles 🙂

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Oui hein ^^

 

C'est du super matos de pro, bien trop pour moi.

 

Pour ceux qui ne connaissent pas.  C'est pour faire des trous où mettre des "domino" (des tenons)

image.png

 

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je vois quoi julien, je pensais faire à la vis et recouvrir de pâte à bois

 

 

Pour le caisson en bois mieux vaut qu'il soit un peu plus petit que l'isolant et que l'isolant appuie sur le mur (ici isolant 45 mm) ou plus grand et qu'il y ai un jour entre les 2? pour le bois j'ai soit 38 ou 48 mm

Edited by vrouille
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On 12/27/2020 at 1:00 PM, dj_ said:

Oui hein ^^

 

C'est du super matos de pro, bien trop pour moi.

 

Pour ceux qui ne connaissent pas.  C'est pour faire des trous où mettre des "domino" (des tenons)

image.png

 

 

Et voici ce que j'ai fait avec un outil Festool (défonceuse) que m'a passé un ami.

(Pas de photo non peint, c'était plus parlant)

C'est l'échelle d'un lit mezzanine que je suis en train de terminer pour ma fille.

20201230_124907.jpg

 

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Dans un autre genre et vu qu'on a fait quelques aménagements dans notre maison, j'ai de la menuiserie à vendre.

3 portes en bois d'arbre avec huisserie et chambranle

1 porte en bois pas d'arbre avec poignée mais le chambranle a souffert

1 garde robe 1,5, le fond à pris cher mais c'est réparable

1 commode dont la déco n'es plus top mais le meuble est ok (était avec la garde robe)

2 blocs besta en bois d'Ikea (1,2m) pas neuf mais toujours fonctionnel.

 

si ça intéresse un membre bricoliste...

On peut parler prix en MP.

 

 

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Le 23/12/2020 à 11:54, Tifox a dit :

Je profite du topic pour un question : vous connaissez une bonne société qui fait dans l'enlèvement de l'amiante ? J'ai des tuyaux de chauffage à la cave recouvert de calorifuge à l'amiante qui commence à tirer la gueule, et j'aimerai les faire enlever.

J'arrive peut-être trop tard mais si tu veux des infos tu peux me contacter en MP. Selon l'état et la longueur à retirer les méthodes (et les tarifs) peuvent varier.

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Le 30/12/2020 à 13:05, fbi a dit :

 

Et voici ce que j'ai fait avec un outil Festool (défonceuse) que m'a passé un ami.

(Pas de photo non peint, c'était plus parlant)

C'est l'échelle d'un lit mezzanine que je suis en train de terminer pour ma fille.

20201230_124907.jpg

 

Joli!

Tenon mortaise à la défonceuse? T'as creusé la forme des marches dans les montants?

Faudrait créer un topic sur les réalisations et aménagements en bois :D

@dj_ t'as fait des trucs particuliers avec la domino ou tu t'es surtout fait plaisir? :p

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Plaisir

 

J'ai fait quelques meuble pour l'atelier (tiroir etc), une table de nuit,  un plateau pour ma bibliothèque  etc

C'est parfaitement faisable autrement mais ça m'ennuyait de pas avoir une précision parfaite

Edited by dj_
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Le 23/12/2020 à 13:46, spin a dit :

Tu les enlèves, et tu vas au parc à container.

Ca peut parraître bizarre mais en flandrie c'est comme ça.

 

 

Perso je toucherais pas aux matériaux amiantés dit "friable" comme le calo. A moins d'être correctement équipé (niveau professionnel) et un simple masque papier type FFP3 et une salopette jetable n'est pas assez "safe" dans ce genre de cas. 

Petite précision : le calorifuge ne signifie pas systématiquement présence d'amiante. Seul un bon échantillonnage avec analyse en laboratoire agrée permet d'en être certain.

L'amiante c'est compliqué, le tout public pense aux matériaux couramment cités mais c'est bien plus vaste que ça.

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5 hours ago, frans said:

Joli!

Tenon mortaise à la défonceuse? T'as creusé la forme des marches dans les montants?

Faudrait créer un topic sur les réalisations et aménagements en bois :D

@dj_ t'as fait des trucs particuliers avec la domino ou tu t'es surtout fait plaisir? :p

 

Merci :)

Oui j'ai creusé dans les montants à la défonceuse. J'avais la chance d'avoir tout un jeu de fraises et parmis elles, une qui avait exactement le diamètre égal à l'épaisseur de mes marches (qui étaient de la récup d'un sommier à lattes rigides tout basique, ceux qui s'enroulent). Donc j'ai pu faire ça sans devoir suivre un chemin avec une fraise plus petite. Ce qui évidemment est faisable, mais est moins précis et aussi plus délicat (ça mord vite une fraise dans le bois !). Tandis que là j'ai pu faire ça avec un seul guide à chaque fois. Il y a juste au niveau des extrémités de mes marches (là où ça rentre dans les mortaises) que j'ai dû leur donner le bon rayon de courbure (car ce n'était pas un demi-cercle). Mais c'était très vite fait.

 

Sinon je suis assez content du mode d'assemblage et de fixation choisi. Une fois sommier et matelas posés, on ne verra rien.

La traverse entre les deux murs est fixée par des équerres (qui seront masquées par le matelas) et aux extrémités des garde-corps, j'ai foré deux trous dans lesquels viennent deux goujons (de même diamètre) vissés dans des chevilles dans le mur.

 

pour illuster  (et c'est pareil de l'autre côté)

image.png

 

image.png

Edited by fbi
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  • 2 months later...

J'avance doucement mais surement

je commence à faire joujou avec la défonceuse, c'est sympa

 

 

WhatsApp Image 2021-03-06 at 14.25.23.jpegWhatsApp Image 2021-03-06 at 17.34.24.jpegWhatsApp Image 2021-03-07 at 18.31.37.jpegWhatsApp Image 2021-03-07 at 18.31.38.jpegWhatsApp Image 2021-03-07 at 18.31.38(1).jpeg

 

 

 

WhatsApp Image 2021-03-06 at 17.34.10.jpeg

Edited by vrouille
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évidement peindre le mdf

 

la planche noire c'est du valcromat (top matériaux mais un peu cher) 

 

pour l'osb je pense le recouvrir d'une feuille d'unalite pour le côté lisse de la chose 

Edited by vrouille
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C'est justement ce que j'aime les fibres apparentes. Je compte le faire à la maison, je te montrerai.
Genre la cuisine ici-après.

J'étais lancé, j'ai fait garde-corps, placard chaussures intégré, habillage de WC avec étagères, et le menuisier passera faire les tablettes, tiroir et habillages en lamellé-collé. Ca me revient moins cher que d'acheter les matériaux dans mon cas.

cuisine-noire-en-panneaux-OSB-1-1-1.jpg

Capture.JPG

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5 hours ago, robs said:

Si jamais Vrouille, l'OSB peint en noir rend vraiment très très bien.

Je trouve aussi !

Et pas que le noir... Expérience avec de l'orange, ça donnait très bien. Et je ne vois pas pq ça n'irait pas avec d'autres couleurs... mais c'est plus exotique que noir.

 

@vrouille très beau en effet le Valchromat !

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salut , quelqu'un aurait il fait realiser un branchement a l'egout ? 

histoire d'avoir une idée des tarifs . pas evident d'obtenir des devis 

encore mieux , si vous avez une adresse sur namur ( il faut une entreprise certifiée ) merci

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J'ai un devis d'Hastir (a wierde)

3060€ HTVA en 2012.

 

Mais j'étais passé par Nonet

2449,4€ TVA

Ouverture de la moitié de la route, raccordement, remblais + une couche textile quelques semaines le temps de que ça se tasse bien,  puis ils étaient venu reboucher.

(+75€ a la ville)

 

Si t'as un risque qu'une voiture est mal garé, il vaut mieux demander qu'ils mettent des panneaux travaux (ville ou service circulation de la police).  Si les policiers ne sont pas vérifier le bon emplacement, ils peuvent refuser de bouger la voiture.

 

Chez moi c'était hyper important car passage de bus et donc on a dut prendre quelques mètres d'emplacement de parking pour que le bus puisse passer sans détour


 

 

Edited by dj_
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Le 08/03/2021 à 08:21, vrouille a dit :

évidement peindre le mdf

 

la planche noire c'est du valcromat (top matériaux mais un peu cher) 

 

pour l'osb je pense le recouvrir d'une feuille d'unalite pour le côté lisse de la chose 

Joli!

L'unalite ça pourrait le faire, c'est pas cher comme truc.

Sinon du mélaminé en faible épaisseur genre 8mm, c'est genre 10x le prix par contre

Le mdf teinté, ça se huile pas trop mal.

A voir comment celui là réagit à l'huile sur le chant. Un mdf standard laisse béton l'huile sur le chant....

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Il y a 2 heures, dj_ a dit :

J'ai un devis d'Hastir (a wierde)

3060€ HTVA en 2012.

 

Mais j'étais passé par Nonet

2449,4€ TVA

Ouverture de la moitié de la route, raccordement, remblais + une couche textile quelques semaines le temps de que ça se tasse bien,  puis ils étaient venu reboucher.

(+75€ a la ville)

 

Si t'as un risque qu'une voiture est mal garé, il vaut mieux demander qu'ils mettent des panneaux travaux (ville ou service circulation de la police).  Si les policiers ne sont pas vérifier le bon emplacement, ils peuvent refuser de bouger la voiture.

 

Chez moi c'était hyper important car passage de bus et donc on a dut prendre quelques mètres d'emplacement de parking pour que le bus puisse passer sans détour


 

 

merci , pour une tranchée de quelle longueur finalement ? 

l'egout est du bon coté , sous mon trottoir donc c'est simple . tranchée de 6 metres au depart du bas de la cave

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Je suis a rue, donc max 1m de trottoir et une demi rue normale (aucune idée de la longueur. et c'est plus visible, la rue a été refaite après).

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C'est juste du primaire pour le moment. Mais comme pas super convaincu du blanc on va voir par la suite. Le carrelage joue bcp et oui il est degueu haha

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c'est vrai que le carrelage vintage dénature un peu , 

tu pourrais tenter de le rafraîchir un peu avec un produit ad hoc, 

( ou si tu manipules un peu le chimique un mélange d'eau avec un peu d'esprit de sel mais à manipuler avec les précautions d'usage, on verse l'acide dans l'eau et surtout pas l'eau dans l'acide  ;) )

 

Edited by ondolina
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J'ai encore les mêmes dans mes caves et mon garage: c'était déjà moche à l'origine. Tu peux faire ce que tu veux ils n'embelliront jamais ceux là 😅

J'espère que ton meuble est démontable sans trop de dégâts pour le jour ou tu voudras les changer 😁

Sinon quick step par dessus, ça peut faire le taf, faut juste avoir des portes qui se recoupent.

Ou alors mortex ou assimilé mais c'est tout de suite plus de bazar et faut que ça soit bien stable.

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oui il y a d'abord une égaline ou équivalent avant la couche, en effet très fine, de "résine". Donc les portes c'est au cas par cas, selon qu'il y a un jour suffisant ou non.

Niveau poussière, c'est aussi un autre niveau :(

Mais j'aime beaucoup le résultat. Je l'avais fait faire dans ma maison, par dessus un carrelage (moins moche mais cheap quand-même, des petits carrés gris)

Ca fait 7 ans et c'est toujours beau. Voici un aperçu du rendu :

 

living1.jpg

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Le meuble est démontable en partie. Il est en partie posé, j'en avais tenu compte. 

 

Le carrelage sera changé quand on refera la cuisine. 

 

Pas con l égaline. Niveau poussière tu veux dire quoi par la ? Cela prenait cb de mm ?

 

 

Pour finir la porte sera aussi en chêne lamelle collé 

20210314_173555.jpg

Edited by vrouille
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1 hour ago, vrouille said:

Pas con l égaline. Niveau poussière tu veux dire quoi par la ? Cela prenait cb de mm ?

Poussière car il y a du ponçage dans le process.

L'épaisseur, je ne saurais plus dire mais ce n'était pas grand chose. 3mm max je pense.

Je n'avais recoupé aucune porte là. Juste mis des rondelles entre les charnières pour certaines.

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  • 1 month later...

C'est parti pour la sdb 

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Petite surprise avec un ancien escalier condamné qui partait de la sdb vers un grenier. Il est complément vermoulu 

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moi dernier en date , pose d'une cuve pour alimenter machine a laver et wc en eau de pluie .

lors de l'inspection de l'ancienne citerne ,stupeur ,  le ferraillage du plancher pendouillait ,  etait a nu et completement rouillé, la fine couche de beton etait devenue fragile :blink: . j'ai pété le tout , posé une cuve neuve ( au chausse pied et par la fenetre )) et  je referme 

avec un plancher bois  et trappe de visite 

 

20210425_152010.jpg20210425_152019.jpg20210426_190014.jpg 

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