Tonton tapis Posted September 19, 2011 Posted September 19, 2011 Bon, voilà, ça fait qq temps (comprenez qq semaines pour moi ) que le montage (ou l'achat) d'un cyclo X m'obsède au plus haut point ! Comme je n'aime pas les extrêmes j'aimerais vraiment bien me faire qq randos Vtt cet automne/hiver au guidon d'un cyclocross , mais je n'y connais absolument rien. Bon, je sais qu'on y monte des Canti, ça OK, qu'il y a des cadres/fourches spécifiques, ça ok aussi ; mais quid du reste ? J'ai un peu l'impression qu'on peut cyclocrosser (?) avec un groupe de route (genre shim 105 ) ? Et au niveau des roues ? On peut envisager mettre une paire de roues par trop chères type Mavic Aksyum ou Fulcrum entrée de gamme MAIS avec des pneux cyclo X ? Quid au niveau des développements ? Avec quoi roule t-on ? Shifter identique que sur les groupes route ? Enfin, bcp de questions... le + simple étant sans doute d'en acheter un tout fait, mais c'est naturellement moins "personnel" Puis un cadre acier me tente évidemment plus qu'un alu , soyons clair.. Quote
Rogers Posted September 19, 2011 Posted September 19, 2011 ai pas tout fouiller mais déjà quelques trucs ici: http://www.b-m-b.be/index.php/topic/30397-cyclo-cross/page__p__448594__hl__cyclocross__fromsearch__1#entry448594 Quote
born_to_ride Posted September 19, 2011 Posted September 19, 2011 Chouette projet ça ! J'y ai pensé un moment aussi. Pour les roues de ce que je me souviens des routes assez solides (le mieux étant à boyaux) font l'affaire. Niveau développement, bcp roulent en mono plateau mais sur les courses de cyclo-x... pour un usage rando namuroises ça risque d'être juste quoique vu ton expérience ss et un rapport bien choisi ça peut le faire finalement. Quote
RifRaf Posted September 19, 2011 Posted September 19, 2011 Tu vas rouler où, Fred? J'imagine mal un crossman sur nos randos Faut juste du plat, 2, 3 bosses lisses comme des fesses de bébé et 2, 3 marches... Sinon, utile pour se rendre à la "frituur" Quote
hocusfocus Posted September 20, 2011 Posted September 20, 2011 contrairement aux idées reçues, un cross, ça passe partout, ça aime le technique, ça aime les côtes, ça aime le cassant, ça aime le roulant, faut juste que le bonhomme au dessus aime lui aussi.. je passe à peu près partout avec mon cross en mono de 40 dents avec une cassette en 12-28, que ce soit en course ou en rando! pour l'équipement: cadre et fourche spécifique (boitier plus haut, bases plus courtes, pas slopping pour les portages, cantis, passage de cable adaptés pour le portage) pour les freins, des cantis mais les cadres version 2011 peuvent recevoir des disques pour certains (en accord avec la nouvelle rêgle uci) pour la transmission, idem que route mais avec développement adaptés: soit monoplateau en 38, 39, 40 ou 42 ou 44 pour les plus forts, soit un double en 36-46 ou autre rapport tordu style 39-44 ou 34-40 ou 36-42, bref, tout ce qu'on veut.. les shifters sont les mêmes qu'en route, du 105 ou de l'ultegra, ça passe super bien. pour les freins, on garde les leviers d'origine et on peu rajouter des leviers sur le dessus du cintre (plus facile dans le technique): les leviers normaux tirent sur les câbles et les leviers au dessus poussent sur la gaine. pour les roues, n'importe quoi peut convenir, même des aksium.. pour les boyaux, à réserver pour les courses. en usage courant , des pneus peuvent suffire sans problème! pour les boyaux: moins de pression (entre 1.4b et 1.8 bar selon les parcours et le terrain), donc, plus de grip, plus de confort, meilleure accroche en courbe, bref, rien à voir avec des pneus qui sont plus raides, mais conviennent très bien pour les randos. pour les roues à boyaux, on part en général de jantes plates en 32 trous style les vieilles gp4, ou des ancienne wolber.. par contre, en rando, attends-toi à quelques réflexions assez négatives.. certains sont un peu limités intelectuellement et refuse de te laisser passer dans certains passages où le cross est un gros avantage.. Quote
MirFlash Posted September 20, 2011 Posted September 20, 2011 Pour les randos, y'en a suffisamment en Flandres qui conviennent. Dans le style long cours, c'est le Regiotoer ds les Ardennes Flamandes, jusqu'à 135 km avec très peu de dénivelé (+/-1100 m+) taillé sur mesure pour les cyclos cette balade. Le Limbourg est le "pays" par excellence pour ce type de vélo, car un peu de tout, petites côtes nerveuses, sable, racine et lignes droites. En cherchant, on peut faire de super affaire, l'autre jour un copain a trouvé un Dale de 2009 en 105 pour 500 EUR, si tu restes sur des marques plus "classiques" (Ridley Zanatta Stevens) attends-toi à payer un premium, entre nous injustifié. Attention la saison commence, donc soit on peut faire des affaires car beaucoup ont renouvelé ou alors les plus belles sont déjà parties. Si tu n'as pas encore de biclou, j'ai un copain qui vend un old school en titane jamais monté, c'est un carré 53/53, 200 EUR pour le cadre hors fourche (oldschool = jdd et fourche 1" que l'on trouve encore) Un truc qu'on oublie, un cyclo à bonne taille des gardes-boue, des pneus de route en 35/40 avec des BB7, c'est une bête à tout faire, la balade de 200 km le dimanche pas de problème, le vélotaf 80 A/R tous les jours, présent, et les 1 1/2 heure le compteur ds le rouge le samedi, un peu moins présent à l'arrivée. D'ailleurs les ricains viennent de découvrir le CX multi-usage. Pour le reste Hocus a bien résumé, sauf que les tubeless sont bientôt là et çà va faire mal en CX, ce que beaucoup attendent. Perso le nouveau 105, y'a pas besoin d'aller plus haut, chez SRAM j'aime bien le Force mais plus cher. PS : Un CX souffre comme un MTB donc sur l'occase même approche. Quote
jos_2001 Posted September 20, 2011 Posted September 20, 2011 ça fait qd même longtemps que les ricains cyclocrossent dans tous les sens fred tu sais ça me travaille depuis un an ou deux aussi, avec une approche un peu différente, parce que bcp de chemins par chez nous sot idéaux pour çà, et parce qu'un cx c'ets parfait pour la route en hiver (pour éviter la bouilasse des randos à ce moment là) par ailleurs je pense aussi que bcp de randos justement sont adaptées au cx, pas besoin d'aller en flandre pour ça perso je verrais bien aussi un mono devant, si pat dit 12-28 c'ets que c'est l'idéal si tu prends un truc neuf tape dans les disques hein celui qui me fait de l'oeil depuis plus d'un an le Genesis day 01 alfine petit bémol : les vis porte-bidon (pas très cx mais bien pour la polyvalence) et surtout la fiabilité du moyeu alfine dans la boue y a moyen de le trouver autour des 8-900£ la version ss est super aussi, mais ça risque de faire doublon avec mes autres vélos chouette projet ça fred, je me verrais bien craquer aussi j'avais repéré un alan à 150€ mais jamais plus eu de news du vendeur Quote
hocusfocus Posted September 20, 2011 Posted September 20, 2011 je crois que le tubeless va avoir beaucoup de mal à percer en cross.. d'ici quatre semaines, mon kit cadre partira à bas prix au cas où... Quote
RifRaf Posted September 20, 2011 Posted September 20, 2011 Je m'interroge sérieusement sur les randos que vous pensez faire en cyclocross... Loin de moi l'idée de critiquer (mon post plus haut se limite à de l'humour) mais ma question reste des plus sérieuses. Limbourg, Nord de la France, etc ok... vélotaf ok, route l'hiver quand il fait dégueu, super d'accord! Mais les randos?? Je vois mal un cyclocross dans des raidards du côté de Profondeville, dans des pentes cassantes à souhait avec de la pierre bien glissante, etc... C'est pas un peu casse-gueule? Maintenant, si par "randos dans la région", vous entendez au-delà de Rhisne, Grand-Leez, Gembloux... j'imagine mieux la chose. Faudrait peut-être que je teste ou que j'en vois un à l'action Quote
hocusfocus Posted September 20, 2011 Posted September 20, 2011 pour te situer, je fais souvent des randos par ici avec le cross.. on va dire que le nord, c'est plat, mais c'est faux! je fais 40-50km avec 850 de D+ sans soucis! en côte, suffit de lever son cul et d'appuyer et ça passe! même avec le monoplateau de 40 dents.. pour les descente, là, c'est un peu plus rock'n'roll, mais en serrant les fesses, ça passe! bon, d'accord, ça passe moins vite qu'avec un vtt, mais ça passe au moins aussi vite que le pratiquant lambda en rando.. depuis mon déménagement, j'habite un coin super valonné, semblable au namurois, et bien, avec le cross, je m'éclate!! dimanche, rando passant par un terril.. je n'ai jamais été bloqué dans les montées alors que certains vététistes passaient à pied.. Quote
RifRaf Posted September 20, 2011 Posted September 20, 2011 ok, merci pour ton retour J'imagine bien que ça passe suivant le niveau du gaillard sur la selle. Pour avoir rouler en full rigide tout l'hiver dernier, j'ai parfois eu chaud surtout niveau matos (roues). Pas trop chaud avec des Aksium? @Fred: sorry de pourrir un peu mais je m'intéresse à la chose surtout pour le vélotaf/route l'hiver. Quote
hocusfocus Posted September 20, 2011 Posted September 20, 2011 moi, des aksium????? nooooonnnnn!!!!!! quatre set de roues en cross: - moyeux ultegra, jantes ambrosio nemsesis alu plates à boyaux avec boyaux fmb pour le sec - moyeux american classic, jantes mavic gp4 alu plates à boyaux, avec boyaux dugast mixte sec-humide - moyeux dt240 avec jantes wolber alus plates à boyaux, avec boyaux fmb boue - moyeux soul kozak avec jantes carbone 38mm et boyaux boue l'an passé, je roulais avec des 50mm carbone! jamais de soucis malgré un pilotage de bucheron sous amphétamines!! non, le cross abime moins que le vtt de ce coté-là je pense.. Quote
jos_2001 Posted September 20, 2011 Posted September 20, 2011 raf je crois qu'un cx a sa place dans 50% des randos tsé enfin le niveau technique des randos c'est pas bien terrible si ça passe en ss tout rigide ça passe en cx peut-être pas en descente en effet, mais bon, qd tu vois le niveau général l'endurance qu'on a fait avec fred la semaine passée à rixensart ça aurait été génial avec un cx Quote
BrunoD Posted September 20, 2011 Posted September 20, 2011 pourquoi on a tous la même idée en même temps ??? Je m'en prépare un aussi à base d'un cadre XXXX a suivre Quote
RifRaf Posted September 20, 2011 Posted September 20, 2011 @Hocus: tout le monde n'est pas monteur de roues, hein Je parlais des Aksium car citées plus haut par... toi @Jos: quid de l'accroche latérale des pneus? Au vu des sections... Maintenant c'est certain, qu'il n'y a pas si longtemps, on faisait les mêmes randos en full rigide acier, v-brakes, pneus mal étudiés et j'en passe. Donc why not en cyclocross. Tout ça s'éclaire petit à petit dans mon esprit Quote
BrunoD Posted September 20, 2011 Posted September 20, 2011 Maintenant c'est certain, qu'il n'y a pas si longtemps, on faisait les mêmes randos en full rigide acier y en encore Quote
jos_2001 Posted September 20, 2011 Posted September 20, 2011 je plussoie! pour l'accroche? ça n'empêche pas hein c'est pour ça que pat roule en boyaux pour le reste y a qu'à voir les types rouler à la cita pour comprendre http://www.b-m-b.be/public/style_emoticons//ohmy.gif Quote
RifRaf Posted September 20, 2011 Posted September 20, 2011 Maintenant c'est certain, qu'il n'y a pas si longtemps, on faisait les mêmes randos en full rigide acier y en encore juste Quote
dj_ Posted September 20, 2011 Posted September 20, 2011 (edited) Ah la rando de mazy, avec parcours ultra plat et les chemins gelées. ça aurait été bien en cyclocros là bas Perso j'y ai un peu pensé aussi, car cette hiver si je veux rouler au soir ça sera ravel mais vu l'état j'ai pas trop envie de le faire avec le vélo de route donc vtt ou cyclocross mais les finances... Edited September 20, 2011 by dj_ Quote
born_to_ride Posted September 20, 2011 Posted September 20, 2011 Fred, quand je vois le Day One orange dont Geof' parle je me dis que tu dois savoir pourquoi tu veux un cyclocross avant tout, car finalement il peut y avoir moyen de se monter un truc plus fun et plus en accord avec tes envies sur base d'un vtt 29" ou d'un VTT avec roues de 700. Quote
hocusfocus Posted September 20, 2011 Posted September 20, 2011 entre un 29 cyclocrossisé et un vrai cross, le poids est pas du tout le même! Quote
BrunoD Posted September 20, 2011 Posted September 20, 2011 @Patrick : tu n'aurais pas une vielle fourche CX 1"1/8 qui traine par hasard ? Quote
hocusfocus Posted September 20, 2011 Posted September 20, 2011 si.. avec un cadre wilier autour!! pas cher!! Quote
BrunoD Posted September 20, 2011 Posted September 20, 2011 si.. avec un cadre wilier autour!! pas cher!! c'est sympa mais même pas cher ce sera peut-être trop Quote
born_to_ride Posted September 20, 2011 Posted September 20, 2011 D'accord pour le poids mais l'alternative peut être intéressant si il souhaite plus de polyvalence en fonction des saisons et des montages. Quote
Tonton tapis Posted September 20, 2011 Author Posted September 20, 2011 Et bé, que d'infos ! Je veux un cross avant tout car comme dit Geof entre autres, franchement, le niveau technique des randos (surtout en automne/hiver), c'est pas bien relevé, et je me vois sans problèmes adapter mes parcours sur Namur pour l'hiver (et le Brabant wallon me semble aussi parfait pour ça...la forêt de soignes, le hainaut, ça ne manque pas..) Et encore, quand j'ai commencé le singlespeed, je pensais aussi adapter, au final je fais maintenannt les mêmes parcours, même zones techniques avec mon SS rigide qu'avec mon Altira et sa fourche de 150 mm Ma démarche est donc " plus de fun sur moins de suspats" , un peu comme en SS, mais sur un vélo plus typé "rendement" , avec vitesses, des pneux moins larges, des canti qui ne craignent pas la boue, et donc de retrouver des sensations sur des chemins où les Vtt modernes passent trop facilement (suis pas descendeur fou de 18 ans, mais j'aime le technique, donc si le technique devient trop facile avec mes Vtt, ben je pars du principe qu'il faut essayer sur un vélo différent) N'oubliez pas, l'hiver, c'est parfait pour travailler la technique, et comme dit Hocus, je suis sûr que je descendrais au moins aussi vite que le randonneur/routier lambda sur son spécialized epic tout suspendu ..(enfin soit, autre débat, puis on n'est pas là pour faire la course) en dehors de ça, rien n'empêche de faire de la route, voir un sentier, hop, y aller, refaire un peu de bitume, une traversée de champs, bref, la polyvalence entre la route et le Vtt... Mais je lorgne sur toutes bonnes affaires, effectivement pas très courante... Sinon, Ridley, c'est cher ? Il me semblait que c'était plutot un bon rapport qualité/prix non ? Quote
hocusfocus Posted September 20, 2011 Posted September 20, 2011 un bon rapprt qualité/prix en cross, c'est : lisanna, exs, duratec, menet, prorace, ... Quote
fbi Posted September 20, 2011 Posted September 20, 2011 C'est sur il y a plein de randos, où au total du départ à l'arrivée, on devrait aller plus vite avec un CX. Après, les descentes, même si j'ai jamais essayé, je crois qu'il ne faut pas minimiser la difficulté : où on peut à l'aise avionner en vtt tout rigide, ce n'est pas du tout la même chose avec la position CX et un cintre "tordu" de 42cm de large. Et des pneus fins. D'ailleurs les ricains viennent de découvrir le CX multi-usage. En effet... Mais leurs monstercross seraient bien plus "multi-usage" avec un cintre VTT selon moi Quote
MirFlash Posted September 20, 2011 Posted September 20, 2011 Les cintres montent jusqu'à 46+ Et plus si tu passes chez Salsa(h) Quote
fbi Posted September 20, 2011 Posted September 20, 2011 (edited) quand on veut on peut! (et quand on s'appelle Johnny T ça aide aussi ) Edited September 20, 2011 by fbi Quote
MirFlash Posted September 20, 2011 Posted September 20, 2011 Vélotaf d'une connaissance. Le gars fait +/- 100 km/jour été comme hiver, avec des clous lorsque de la neige Quote
Tonton tapis Posted September 20, 2011 Author Posted September 20, 2011 original, un endorfin monté avec une fatty et un guidon de cyclo , il est certain de ne pas en croiser 2 comme ça Sinon, qqu'un sait il me dire ce qu'il y a comme "tendance" différente entre un cycloX "américain" et un "flamand" ? Je veux dire, des marques comme Kona qui en produisent, et des marques comme Ridley, même géométrie ? je sens que je vais aller faire un tour chez van eyck Quote
Myaboki Posted September 20, 2011 Posted September 20, 2011 (edited) quand on veut on peut! (et quand on s'appelle Johnny T ça aide aussi ) oui enfin c'était un vrai vtt avec une fourche suspendue et des pneus ad hoc...y'a juste le cintre qui est route (et pédalier?) Il roulait toujours avec un cintre route, meme en dh pour ne pas changer tout le temps de position car il était aussi (surtout) pro en route Edited September 20, 2011 by Myaboki Quote
Flo Posted September 20, 2011 Posted September 20, 2011 (edited) Ne pas oublier qu'un pur cyclocross n'a pas d'attache bidon, ce n'est peut-être qu'un détail mais la première fois ça m'a fait bizarre. Dommage je viens de vendre mon ridley x-fire hors bmb pour une bouchée de pains... (Full carbon, ultegra, oval) Edited September 20, 2011 by Flo Quote
hocusfocus Posted September 20, 2011 Posted September 20, 2011 pas spécialement. mon wilier, pur cross par excellence, a des vis de porte-bidon.. Quote
Flo Posted September 20, 2011 Posted September 20, 2011 (edited) Oups, j'avais lu ça il y a un petit temps sur le forum (comme précisé par jos, Normalement) : http://www.b-m-b.be/index.php/topic/33873-cyclocross/ fais gaffe qu'un vrai cadre de cyclo cross n'a pas de fixations pour porte-bidon normalement, donc si tu veut sortir longuement sur route, prends un cadre qui en pourvu bonne idée ou sinon... certains team (milram l'an passé) roulent avec des cyclx à paris-roubaix, donc c'est faisable, mais avec des carbone. Edited September 20, 2011 by Flo Quote
Tonton tapis Posted September 20, 2011 Author Posted September 20, 2011 Bah, avec ou sans vis porte bidon, peu importe, je roule avec un camel même en route, l'habitude du Vtt... (d'ailleurs j'ai même demandé à ne pas en avoir sur mon Ti, ça fait plus "lisse" ) Je suis en train de me rendre compte que la vente de cycloX ne court pas les rues, on ne peut pas dire que ce soit un segment "grand public" (sauf en Flamandie peut être..) Quote
MirFlash Posted September 21, 2011 Posted September 21, 2011 Et pourtant, je suis passé dans la région de Namur et le fils fait du MTB en été et du CX en hiver. Mais, il est vrai que les "activités" sont en Flandres, quoique : Grez-Doiceau, Perwez, Wanze, Hermalle s/ Huy, ... c'est pas vraiment en Flandres, mais il est vrai que c'est pas Koksijde ... La saison a commencé début septembre. Quote
jos_2001 Posted September 21, 2011 Posted September 21, 2011 c'est plus l'attitude qu'autre chose my friend! fringues Rapha, fluo ou merino, grandes chaussettes, beard & tatoo, steel frame, mono ou ss, ici c'est plus carbone et cyclo wear style, un peu comme si tu comparais le Belgacom Grand Prix et la SSEC maredsous si tu vois ce que je veux dire mais c'est pas une généralité hein un chouette site américan cyclocross magazine y ont de ces fringues parfois! Quote
Hadrien D. Posted September 21, 2011 Posted September 21, 2011 Tin', jolis les Genesis Jos! Ca donne envie! Me monterait bien un Cyclo-X en SS si je trouve un jour une bonne occaz moi Quote
Tonton tapis Posted September 21, 2011 Author Posted September 21, 2011 Hmmm, nice le Cotic ! Mais hors budget stuuu sais pas trop ce que je veux en fait, mais j'aime bien les trucs bien vloems tout de même (le folklore peut être ?) le Kona Jake semble pas mal aussi...vais voir chez barra s'ils ont ça en offre intéressante.. Quote
hocusfocus Posted September 21, 2011 Posted September 21, 2011 au cas où vous ne l'auriez pas vu mon kit cadre est en vente, hein!! Quote
jacob Posted September 21, 2011 Posted September 21, 2011 (edited) A mon avis , un cyclocross ça doit bien fonctionner sur bcp de randos .Dans les parties techniques tu en bave un peu (beaucoup?) mais tu rattrapes le temps perdu dans les parties roulantes. Un cyclo-x , c'est un peu comme un 29" plus fin , plus léger avec un guidon de route non ? Le montage qui doit être sympa , c'est un cross avec un guidon plat , je serais curieux d'en essayer un sur une rando roulante.... Edited September 21, 2011 by jacob Quote
loute Posted September 21, 2011 Posted September 21, 2011 Les randos du Nord, genre celle de Roubaix qui va arriver, où on finit sur le vélodrome... Celle-là tu prends un CX et t'arraches un temps de fou! C'est plat comme ça: __________._____ (le point c'est un trottoir) Quote
Hadrien D. Posted September 21, 2011 Posted September 21, 2011 Le meilleur à Roubaix, c'est pas de claquer un chrono de fou mais de prendre une bonne douche ultra-chaude à poil dans les fameuses douches du Paris-Roubaix Quote
born_to_ride Posted September 22, 2011 Posted September 22, 2011 sais pas trop ce que je veux en fait, mais j'aime bien les trucs bien vloems tout de même (le folklore peut être ?) Bah un Ridley, Stevens, Santos, Alan ou ce genre de marques qui sonnent bien vlaams spirit ! Sinon tu prends autre chose comme marque et tu compenses par du lycra, et des chaussettes lion flamand Quote
RifRaf Posted September 22, 2011 Posted September 22, 2011 en fait, on néglige l'impact communautaire du cylocross... c'est assez puissant! Quote
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