Aller au contenu

Dossier pneus


dejief

Messages recommandés

Petite question qui me turlupine depuis que schwalbe sort ses modèles 2011 en tubeless ready.

si j'ai bien tout suivi, c'est encore différent d'un système UST pour jantes de ce même type, genre Mavic , correct ?

Donc un pneu montable obligatoirement au latx soit sur jante normale avec kit , ou sans kit ? Et sur jante UST ? Avec ou sans latex ?

Est ce que Schwalbe va abandonner le pneu UST Tubeless dans ce cas ?

Je suis un peu perdu là ^o)

merci

tiré de chez hutchinson:

VTT Image IPB Le Tubeless Ready a été conçu pour répondre aux riders avides de performance et de légèreté. Fini les montages périlleux (pneu TUBETYPE sur jante TUBETYPE + kit de conversion TUBELESS), le TUBELESS READY est là pour répondre aux conditions de sécurité maximum tout en offrant une extrême légèreté.

Le concept ? un pneu à structure TUBELESS (carcasse + tringles) dont l'étanchéité est garantie par du latex et non par une couche de caoutchouc.

Le gonflage en version TUBELESS devra donc impérativement être réalisé avec une bombe FAST'AIR (le pneu n'est pas intrinsèquement étanche !). Le pneu peut également être monté en version TUBETYPE (pneu + chambre à air).

Utilisé en compétition par Julien Absalon et le Team Orbéa, cette technologie fera le bonheur des riders les plus exigeants, avides de performance et de légèreté.

Les avantages :

Grâce à l'extrême légèreté obtenue, ce concept procure un rendement et des sensations de relance exceptionnelles. En version TUBELESS, le concept TUBELESS READY prend toute sa dimension puisque ses caractéristiques se voient couplées aux performances reconnues du Tubeless classique : confort, rendement et grip.

ATTENTION : compte tenu de ces performances maximum, le pneu se destine à une utilisation orientée « performance » sur des terrains « peu cassants ».

Le poids :

Synthèse du gain de poids en montage TUBELESS avec 30g de latex (quantité délivrée par le Fast'Air dans chaque pneu) :

- 5% plus léger qu'un pneu Tubetype Light + chambre à air light

- 20% plus léger qu'un pneu Tubetype Standard + chambre à air

- 10% plus léger qu'un pneu Tubeless Light

- 25% plus léger qu'un pneu Tubeless Standard

http://www.hutchinsontires.com/fr/concepts.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 765
  • Created
  • Dernière réponse

Petite question qui me turlupine depuis que schwalbe sort ses modèles 2011 en tubeless ready.

si j'ai bien tout suivi, c'est encore différent d'un système UST pour jantes de ce même type, genre Mavic , correct ?

Donc un pneu montable obligatoirement au latx soit sur jante normale avec kit , ou sans kit ? Et sur jante UST ? Avec ou sans latex ?

Est ce que Schwalbe va abandonner le pneu UST Tubeless dans ce cas ?

Je suis un peu perdu là ^o)

merci

tiré de chez hutchinson:

VTT Image IPB Le Tubeless Ready a été conçu pour répondre aux riders avides de performance et de légèreté. Fini les montages périlleux (pneu TUBETYPE sur jante TUBETYPE + kit de conversion TUBELESS), le TUBELESS READY est là pour répondre aux conditions de sécurité maximum tout en offrant une extrême légèreté.

Le concept ? un pneu à structure TUBELESS (carcasse + tringles) dont l'étanchéité est garantie par du latex et non par une couche de caoutchouc.

Le gonflage en version TUBELESS devra donc impérativement être réalisé avec une bombe FAST'AIR (le pneu n'est pas intrinsèquement étanche !). Le pneu peut également être monté en version TUBETYPE (pneu + chambre à air).

Utilisé en compétition par Julien Absalon et le Team Orbéa, cette technologie fera le bonheur des riders les plus exigeants, avides de performance et de légèreté.

Les avantages :

Grâce à l'extrême légèreté obtenue, ce concept procure un rendement et des sensations de relance exceptionnelles. En version TUBELESS, le concept TUBELESS READY prend toute sa dimension puisque ses caractéristiques se voient couplées aux performances reconnues du Tubeless classique : confort, rendement et grip.

ATTENTION : compte tenu de ces performances maximum, le pneu se destine à une utilisation orientée « performance » sur des terrains « peu cassants ».

Le poids :

Synthèse du gain de poids en montage TUBELESS avec 30g de latex (quantité délivrée par le Fast'Air dans chaque pneu) :

- 5% plus léger qu'un pneu Tubetype Light + chambre à air light

- 20% plus léger qu'un pneu Tubetype Standard + chambre à air

- 10% plus léger qu'un pneu Tubeless Light

- 25% plus léger qu'un pneu Tubeless Standard

http://www.hutchinso...fr/concepts.php

Oui enfin julien absalon n'a pas arreté de se plaindre des crevaisons...

http://www.velovert.com/article/3025/mondiaux-xc-absalon-la-poisse-jusqu-au-bout :nanana:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc on pourrait mettre un tubeless ready sur une jante UST mais avec du latex obligatoirement ? C'est bien ça qui m'emmer** : le latex, c'est pénible comme idée de devoir passer je ne sais combien de temps à changer un pneu alors qu'en chambre ça va dix fois plus vite.. D'où mon idée d'abandonner le No tubes, et d'aller vers des grosses max ST ou autre montage UST...mais si c'est pour me refaire chier avec du liquide, à quoi bon ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Je souhaiterai avoir votre avis sur un montage pneu AV/AR pour passer l'hiver dans de bonne condition. Actuellement je suis en Rocket Ron 2.1 avant et Arrière avec chambre sur un Merida Semi rigide. Je suis assez lourd :) (97kg) Que me conseillez-vous pour les randos boueuses qui nous attentes durant l'hiver? bien à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je souhaiterai avoir votre avis sur un montage pneu AV/AR pour passer l'hiver dans de bonne condition.

Actuellement je suis en Rocket Ron 2.1 avant et Arrière avec chambre sur un Merida Semi rigide.

Je suis assez lourd :) (97kg)

Que me conseillez-vous pour les randos boueuses qui nous attentes durant l'hiver?

bien à vous

Salut,

Je crois que le sujet est deja traité dans se poste ci...

Après c'est un choix souvent personnel, moi en hiver je roule en Medusa 1.8 à l'arr et en Nobby Nic 2.1 à l'avt.

Comme je dis c'est mon choix personnel et j'en suis super content, je passe partout.

Maintenant tu auras d'autre avis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis décidé pour l'arrière sur base de la multitude d'avis lus sur le forum. Medusa Kevlar. Par contre en 1.55 ou en 1.8? Est ce que le gain de motricité et de débourrage du 1.55 en vaut la peine par rapport à la perte de confort et d'aisance d'un 1.8 ?? (en se basant toujours sur mes 97Kg!!!) Ce montage pour des conditions comme ce week-end à villers la ville Par contre pour l'avant je n'arrive pas à me décider, Continental SKS 2.3 ou MK2.4 ou du NN...... Mes RoRo evo 2.1 à l'avant dans les conditions de ce week-end sont limite niveau accroche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis décidé pour l'arrière sur base de la multitude d'avis lus sur le forum.

Medusa Kevlar. Par contre en 1.55 ou en 1.8?

Est ce que le gain de motricité et de débourrage du 1.55 en vaut la peine par rapport à la perte de confort et d'aisance d'un 1.8 ?? (en se basant toujours sur mes 97Kg!!!)

Ce montage pour des conditions comme ce week-end à villers la ville

Par contre pour l'avant je n'arrive pas à me décider, Continental SKS 2.3 ou MK2.4 ou du NN......

Mes RoRo evo 2.1 à l'avant dans les conditions de ce week-end sont limite niveau accroche

Salut,

pour l'arrière, j'ai un médusa en 2.0; c'est assez passe partout.

Pour l'avant, je joue avec un ignitor en 2.0 ou un mountain king en 2.2

On peut descendre en pression sans avoir peur.

Voilà, si ça peut t'aider....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis décidé pour l'arrière sur base de la multitude d'avis lus sur le forum.

Medusa Kevlar. Par contre en 1.55 ou en 1.8?

Est ce que le gain de motricité et de débourrage du 1.55 en vaut la peine par rapport à la perte de confort et d'aisance d'un 1.8 ?? (en se basant toujours sur mes 97Kg!!!)

Ce montage pour des conditions comme ce week-end à villers la ville

Par contre pour l'avant je n'arrive pas à me décider, Continental SKS 2.3 ou MK2.4 ou du NN......

Mes RoRo evo 2.1 à l'avant dans les conditions de ce week-end sont limite niveau accroche

Salut,

pour l'arrière, j'ai un médusa en 2.0; c'est assez passe partout.

Pour l'avant, je joue avec un ignitor en 2.0 ou un mountain king en 2.2

On peut descendre en pression sans avoir peur.

Voilà, si ça peut t'aider....

Merci

Etant donné que je suis assez lourd est-il vraiment nécessaire que je prenne une section de pneu fine pour l'arrière afin de bien pénétrer dans la boue ou le poids exercé sur la roue arrière sera suffisant pour aller chercher le dur sous la boue avec une section 2.1 par exemple ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila, La question a déjà dû être posée mais il s'agit d'un cas un peu plus spécial ici. Je pensais monter un MK en 2.2 à l'arr et un NN en 2.25 à l'avant pour passer partout cet hiver. Le "spécial" est que je suis en tout rigide, j'aimerais donc conserver un certain volume sans pour autant que ce soit un poids à tiré dans la boue. Je précise que les pneus seront monté en notube pour gagner en confort avec une faible pression. Vous voyez un montage plus cohérent? Un medusa serait-il vraiment un plus pour cet hiver sachant que j'aimerais avoir un montage que je peux garder un peu "all year around"?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Une petite question, je remarque sur mon pneu arrière Schwalbe Nobby NIc, une usure très bizarre sur le flanc du pneu.. Il y a toute des rayures qui parte de la jantes et s'écarte vers le plat du pneus tou les 5 cm environ. ça fait une sorte de soleil en spirale c'est très bizarre... une petite idée ? J'ai aussi une perte d'air dans ce pneu, si je roule pas pendant 5 jours il est dégonflé. Ce ne sont pas des tubeless, je ne comprends vraiment pas, donc si quelqu'un a une idée :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah ok donc pas de défaut particulier alors, super, je dois pas retourner chez barracuda.. Ce sont que les nobby nic qui réagissent comme ça ? Une idée d'un pneu pour moi, je fais de la route, pistes cyclables etc pour sortir de Bruxelles et puis tous les chemins type forêt de soignes, gravier, terre, etc ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'aimerais équiper mon vtt de pneu crossmark exception mais sur le site de maxis quand je lie le descriptif du pneu je ne comprends pas tout. quelqu'un peut m'expliquer ce que veut dire tpi , tringle , psi max , duromètre ça me permettrais d'y voir un peu plus claire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'aimerais équiper mon vtt de pneu crossmark exception mais sur le site de maxis quand je lie le descriptif du pneu je ne comprends pas tout.

quelqu'un peut m'expliquer ce que veut dire tpi , tringle , psi max , duromètre ça me permettrais d'y voir un peu plus claire.

attention ce n'est pas un pneu hiver...........si tu veux avoir un peu plus d'accroche avec en latérale tu peux virer les mini boudins à la pince coupante

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les pneus hiver ne rentrent pas dans la catégories mixte ? car a part sec , mixte et boue je ne vois rien d'autres.

en mixte je verrais plus vite l'ignitor que le cross, j'ai rouler et roule toujours avec, mais en hiver avec de la boue..................y a mieux, tu vas perdre en énergie avec ça et tu ne passeras pas partout mais ce n'est que mon point de vue

tpi , souplesse de la carcasse plus le chiffre est élévé plus la carcasse est souple

tringle , souple ou rigide

psi max c'ets la pression à ne pas dépasse, tu as souvent une minimale et une maximale

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'ignitor était mon deuxième choix donc j'étais pas loin de la vérité :D au niveau de la tringle c'est mieux souple ou rigide ? Pour une éfficacité maximale le pneu doit etre le plus souple possible ? j'ai regardé aussi l'gnitor en 26x2.10 mais je le trouve lourd comparé à l'ignitor normal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'ignitor était mon deuxième choix donc j'étais pas loin de la vérité :D

au niveau de la tringle c'est mieux souple ou rigide ?

Pour une éfficacité maximale le pneu doit etre le plus souple possible ?

j'ai regardé aussi l'gnitor en 26x2.10 mais je le trouve lourd comparé à l'ignitor normal.

bof un critère un peu dépassé en hiver avec la boue que tu vas ramasser de toute façon et le surplus de poids, accroche contre poids y a pas photos

pour ceux qui comme moi ça intéresse schwalbe vient de ressortir une copie conforme du racing ralph première génération, le rapid rob, on ne le trouve que pour l'instant qu'en première monte, j'ai vu ça chez bicyclic et sur le site cube, pneu très roulant et qui s'en sortait très bien en hiver, pour ceux qui savent lui donner une vélocité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah ok donc pas de défaut particulier alors, super, je dois pas retourner chez barracuda.. Ce sont que les nobby nic qui réagissent comme ça ?

Une idée d'un pneu pour moi, je fais de la route, pistes cyclables etc pour sortir de Bruxelles et puis tous les chemins type forêt de soignes, gravier, terre, etc ?

si c'est pour rouler un peu partout, je choisirais un pneu bas de gamme, à la gomme bien dure, sinon avec un nobby nic, tu vas entendre ton pneu sucer le bitume et tu auras vite mal au portefeuille.

C'est comme en voiture, pneu tendre = bonne accroche, mais ça s'use vite.

Si tu peux encore en trouver, des schwalbe jimmy, c'était simplement inusable

Mais y'en a d'autres, fait le tour des super promos en VPC, ça ne manque pas

Tringle souple ou rigide, la différence principale réside dans le poids et la facilité de montage, le premier est plus facile à placer et plus léger ;)

D'accord avec Roger, le poids d'un pneu en hiver, on s'en fiche un peu, l'essentiel c'est le grip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si c'est pour rouler un peu partout, je choisirais un pneu bas de gamme, à la gomme bien dure, sinon avec un nobby nic, tu vas entendre ton pneu sucer le bitume et tu auras vite mal au portefeuille.

C'est comme en voiture, pneu tendre = bonne accroche, mais ça s'use vite.

Si tu peux encore en trouver, des schwalbe jimmy, c'était simplement inusable

Mais y'en a d'autres, fait le tour des super promos en VPC, ça ne manque pas

Tringle souple ou rigide, la différence principale réside dans le poids et la facilité de montage, le premier est plus facile à placer et plus léger ;)

D'accord avec Roger, le poids d'un pneu en hiver, on s'en fiche un peu, l'essentiel c'est le grip

http://www.chainreactioncycles.com/Models.aspx?ModelID=32099

juste dommage pour le poids, j'en ai racheter un, à l'avant c'ets nickel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah ok donc pas de défaut particulier alors, super, je dois pas retourner chez barracuda.. Ce sont que les nobby nic qui réagissent comme ça ?

Une idée d'un pneu pour moi, je fais de la route, pistes cyclables etc pour sortir de Bruxelles et puis tous les chemins type forêt de soignes, gravier, terre, etc ?

A l'arrière, je monterais un schwalbe smart sam si j'étais toi. Relativement roulant mais avec du grip et il ne s'use pas trop vite.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon n'étant pas trop content du "comportement" de mes Nobby nic 2.1 AV/AR (débourrage bof bof, adhérence sur cailloux/ roche bof bof), je viens de remettre les Spé Sauserwind 2.0 du printemps et vraiment quel changement, l'accroche est vraiment bien meilleure surtout sur sol caillouteux/ roche apparente... dans boue "moyenne" je les trouve aussi vraiment pas mal... on verra dans les bourbiers quatre étoiles et dans la neige cet hivers....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je reviens de 25 km pénible à cause de mes pneus. Je patine quand je monte des côtes dans les bois ( sol mouillé + boue + feuilles mortes) et je glisse énormément. J'ai des rocket ron 2.10 mais ils sont fort usés. On aperçoit déja le rouge sous le caoutchou. alors est ce que mes glissades et le faite de patiner sont du au faite que les rocket ron sont pas adaptés à ce type de terrain ou est ce du à l'usure ? Je précise aussi quej'ai 2 barres et demi c'est peut etre trop aussi. Ici je vais mettre 2 ignitor on verra ceque ça donnera et je mettrai que 2 barres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Petite question:

Es-ce que le Continental Twister Supersonic de 2009 est + renforcé que la version du débuts des années 2000?

Où ont-il placé ces 30gr supplémentaires?

J'aimais asser bien ce pneu... (si on enleve le fait que ca crevait régulièrement...)

:icon_up::icon_gne:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le larsen TT n'est PAS polyvalent ;). Il est orienté sec, rocaille mais passe tres bien aussi sur sol humide. Dans la boue, c'est une savonnette :D. Il sera plus "polyvalent en montage arriere que avt. Il offre un tres bon rendement (hyper roulant) et un bon grip . Il a egalement l'avantage de te donner un freinage impressionnant :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai roulé un moment avec un Larsen TT en montage arrière et je rejoins l'avis de Pif . Très stable dans la caillasse , très roulant et bon freinage . Il tire son épingle du jeu dans la boue liquide mais une fois un peu épaisse il bourre à grande vitesse . Et pour se débarasser de la boue collante entre les petits crampons Image IPB .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, qqun a déjà essayé les Maxxis Larsen TT ?

Je cherche des pneus bien polyvalents... actu, je roule avec les Spé Sauserwind 2.0, vraiment pas mal!

Je testerais bien les nouveaux X-king de chez continental quand mes nobby nic seront mort. Ils ont l'air assez polyalents.

Quelqu'un a déjà testé?

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un Larsen TT Lust à l'arrière. Je confirme que dans la boue c'est pas fameux. Attention à respecter les indications de maxxis concernant le préventif: ne pas en mettre ! Je m'explique: je fais essentiellement de la route et je laisse le vtt en province. Dès que possible je fais du vtt mais il arrive que je le laisse plus d'un mois sans y toucher: bilan le pneu ne tourne pas. Voici le résultat d'un gonflage de larsen TT après une longue durée d'inactivité: post-13150-016551500 1299329163_thumb.jp Ca doit être le préventif dont j'aurais du me passer. Coup de chance, sous la "boule" je sentais une couche solide comme si le pneu n'était déformé que sur une bulle au dessus de la carcasse. Je suis parvenu à faire rentrer l' hernie au bout d'une demi-heure de jurons: post-13150-007598600 1299329287_thumb.jp Et puis je suis parti rouler lentement avec cette petite bosse, certain que j'allais déchirer le pneu... et puis j'ai cassé la chaîne :lol2: Le pneu est aujourd'hui impeccable. Mais en ce qui me concerne plus de préventif (du Joe sealant dans ce cas précis). C'est l'ammoniac qui fait ça si j'ai bien compris? Vous allez me dire: suffit de rouler régulièrement et ça n'arrive pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 pour les X King : il ont un profil qui me botte bien ! Carlito a pesé le sien (version Race Sport, donc pas SS) vers les 500 gr. Des retours d'expérience ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 pour les X King : il ont un profil qui me botte bien !

Carlito a pesé le sien (version Race Sport, donc pas SS) vers les 500 gr.

Des retours d'expérience ????

Ouep sûrement mes prochains pneus;

Apparemment pas facile à rendre étanche mais quand c'est fait c'est fait ;) (j'ai lu ça sur plusieurs topics de véloptimal)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 months later...

Petit up de topic:

Quelqu'un aurait déjà roulé avec les pneus Specialized Storm ICI

J'ai roulé quasi toute l'année avec des Spé Sauserwind, j'adore leur accroche latérale (super stabilité dans la

caillasse p.ex.), par contre la bande roulante s'use assez vite et j'ai pu constater ce dimanche qu'ils n'apprécient

pas la grosse boue....

Merci d'avance pour vos comments ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Pierre. Je n'avais pas vu ton message. Concernant les Sauser, après 3 saisons, j'en arrive à la même conclusion que toi : très bonne accroche (gomme plus tendre), usure plus rapide qu'un Schwalbe (mais moins cher aussi) et pas trop à l'aise (à l'arrière, du moins) dans la berdouille. Un pneu en tout cas fiable à l'avant (pas comme d'autres ...). J'adore. Quant aux Storm : je suis fan (mais je n'ai pas d'autre expérience en ce qui concerne les pneus-boue), comme Fred et Lary qui me les avait fait découvrir. J'en ai une paire sur le Viper, mon vélo-martyr qui m'accompagne si fidèlement dans les conditions les plus pénibles pendant que cette chochotte de Stump se chauffe les tubes près de la chaudière (mauviette, va !). Impeccable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Pili, je roule actuellement avec un storm 1.8 a l'avant et sauser arrière sur mon semi-rigide. j'aime bien cette combinaison. Je trouve le storm plus sécurisant que le sauser sur le semi-rigide. Par contre sur mon suspendu je roule avec deux sauser 1.8. D'un vélo a l'autre cela change, le suspendu n'a pas besoin d'autant d'accroche que le semi-rigide. Pour l'usure le storm use moins vite que le sauser, mais est plus trainant. Donc en conclusion, il faut faire un essai sur ton vélo pour voir la combinaison qui t'arrange le mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Lary ;) Tu n'as pas trop de soucis pour franchir des passages bien boueux avec le Sauserwind à l'arrière? En fait, j'ai fait toute l'année (de début février à maintenant) avec les Sauserwind et j'ai été juste "embêté" dans quelques gros bourbiers (à Olloy et ce dimanche à Fleurus).... d'où l'idée de tester les storm cet hivers.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Petit topo d'un néo-vététiste (seulement 2 ans de pratique) et peu technique .

J'ai essayé pas mal de pneus et voici mes conclusions. (elles valent ce qu'elles valent)

Pour le gras :

- Schwalbe NN : excellent pneu, mais parfois glissant sur l'herbe

- Vredestein Bullog : véritable chenilles de char d'assaut dans la boue et les mares aux canards, mais demandent une trop grande dépense d'énergie sur les parties roulantes.

- Hutchinson Toro : très fiables, très accrocheurs, peux glissants, mais me donnent l'impression de ne pas bien évacuer dans le "gras"

Pour le sec :

- Vredestein Black Panther : très roulant sur le terrain tres sec, mais pas d'accroche latérale et à oublier dès qu'il fait un peu humide.

- Vredestein Spotted Cat : très roulant sur le très sec et sur la route et de vraies bêtes dans le sable. (à oublier dès qu'il fait humide).

Pour la prochaine belle saison, je me verrait bien essayer des Hutchinson Python.

Amicalement.

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.