Aller au contenu

Freins Magura MT...


Jaykriss

Messages recommandés

Salut à tous!

 

Je n'ai pas dit que je vais changer mes freins mais, l'idée me taraude.

Autour de moi, on n'arrête pas de me parler des freins Magura MT7, MT8, ...

Si je me décidais à changer de freins sur mon VTTAE Moustache, vous m'orienteriez vers quelle marque?

J'ai actuellement des Shimano MT6120 - 4 pistons qui font très bien le boulot mais parfois, un rien plus de puissance me plairait bien...

 

Merci pour les infos!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des Shimano 4 pistons, ça doit déjà freiner pas mal .

Avant de changer, tu as quoi comme taille de disques ? 

N'hésite pas à mettre 200 devant si tu es en 180, et minimum 180 derrière, voire 200 pourquoi pas, vu le poids des VAE ça peut se justifier

Sinon, les MT5 et MT7 sont 4 pistons, les MT8 ce sont des doubles pistons, pas spécialement plus puissants.

 

Les 4 pistons Magura sont puissants, moi j'adore perso , je te conseille sans soucis en dehors du fait que c'est sans doute plus de chipotage qu'un vrai gain 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais, ce serait aussi un achat "compulsif" (tu sais ce que c'est). 😅

J'ai des disques de 200mm devant et derrière et ça freine déjà pas mal mais, il faut arrêter le 24kg du vélo et surtout les 100kg de (hum!) l'athlète! 🤣

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MT5 et MT7, mêmes étriers, mêmes freins en gros. 

 

Y a les Shimano Zee et les Saint qui sont bien puissants. 

 

Je vais probablement avoir une paire de Saint à vendre ... :siffle:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, bête upgrade qui fait la différence parfois. 

 

Des bonnes plaquettes et de bons disques. 

 

Sur les séries d'entrée de gamme c'est t souvent des disques resin only et des plaquettes en résine, en prenant qqch de plus qualitatif ça change déjà pas mal le freinage 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les MT7 sont super efficaces sur mon SUV de 24kg 😋, heureusement que je les avais samedi, ça t'aide à tout lâcher dans les descentes sans crainte.

Mais bon je ne fais plus "que" 78kg aussi 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, guizaume a dit :

Sinon, bête upgrade qui fait la différence parfois. 

 

Des bonnes plaquettes et de bons disques. 

 

Sur les séries d'entrée de gamme c'est t souvent des disques resin only et des plaquettes en résine, en prenant qqch de plus qualitatif ça change déjà pas mal le freinage 

 

Ouais c'est clair. 

C'est souvent ce que je conseille d'abord de faire, surtout lorsqu'on a déjà des étriers 4 pistons. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, guizaume a dit :

Sinon, bête upgrade qui fait la différence parfois. 

 

Des bonnes plaquettes et de bons disques. 

 

Sur les séries d'entrée de gamme c'est t souvent des disques resin only et des plaquettes en résine, en prenant qqch de plus qualitatif ça change déjà pas mal le freinage 

 

ben c'est très bien justement les plaquettes en résine 🤔

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les Saint, à voir si @Leophy est finalement intéressé ou pas (il est en top position pour l'instant car on fait du troc), mais il y aura peut-être 2 paires à vendre. 

il y a 2 minutes, Tonton tapis a dit :

ben c'est très bien justement les plaquettes en résine 🤔

 

Plaquettes résine font moins grimper les disques en t°. 

Donc en général, plaquettes métalliques interdites sur ces disques. 

Des disques de meilleure qualité ont souvent une bien meilleure dissipation thermique, et c'est tout bonus au freinage. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux clairement commencer par tester avec des bonnes plaquettes et disques. Ca fait un moment que je roule en Galfer maintenant et que j'en suis content.

Ca me permet de rouler avec des XTR 985 sur mon Stumpjumper partout sans me poser de questions :-) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Jaykriss a dit :

J'ai des disques de 200mm devant et derrière et ça freine déjà pas mal mais, il faut arrêter le 24kg du vélo et surtout les 100kg de (hum!) l'athlète! 🤣

 

Je te conseille de mettre du 220 devant dans ce cas 😉

Avec des bonnes plaquettes, ça devrait le faire (Galfer par exemple)

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Jaykriss a dit :

Si quelqu'un peut me dire vers quelles plaquettes et disques m'orienter pour des Shimano MT6120 - 4 pistons, ça m'intéresse! 😊

Galfer fait justement une version de leurs plaquettes spécifiques pour ebike. 

 

Je roule ça sur mon enduro et j'en suis vrmt enchanté. Bonne durée de vie, freinage parfait et ça fait pas de bruit ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'elles sont bien ces plaquettes, là je viens d'en mettre sur des shimano Xt tout con à 2 pistons,  et après qq petits freinages de rodage ça freine déjà super bien, on sent que ça mord, pas le cas avec toutes les plaquettes différentes des marques d'origine.

Par contre chez Magura je trouve leurs plaquettes vachement efficaces et durables, j'ai fait tout un été avec des plaquettes arrières et qq milliers de m de D- dont une bonne partie dans le gras début juillet.

Chiantes à rôder par contre ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon après réflexion, je pense que la solution la plus "raisonnable" serait: quand mes plaquettes seront mortes, passer à de supers disques avec des top plaquettes!

Alors, vous me proposez quoi qui serait compatible avec mes freins Shimano BR-M6120 et qui arrêterait un camion? (avec un rapport qualité-prix imbattable!)

Merci la communauté!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai des bêtes shimano SLX d'origine sur mon Scott, et dans les descentes de Thuin (vraiment bien raides dans certaines portions) ça freinait quand même très fort..; suffisamment fort pour me faire faire un OTB si j'y allait trop brutalement....  

Donc j'imagine qu'avec du matos Top ça devrait le faire pour toi (et on fait quasi le même poids)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, guizaume a dit :

Je pense que c'est celles là pour tes étriers 

 

https://www.bike24.com/p2442870.html

 

J'ai l'impression que toutes les plaquettes des Shimano 4 pistons sont les mêmes 

MERCI!!! Probablement que oui vu que les BR-M6120 sont l'équivalent des Deore.

Et tant que j'y suis, si je change de disques je reste sur mes Shimano ou tu as quelque chose de bcp mieux à me conseiller?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Jaykriss a dit :

Et tant que j'y suis, si je change de disques je reste sur mes Shimano ou tu as quelque chose de bcp mieux à me conseiller?

 

C'est quoi la référence de tes disques actuels ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux tester les plaquettes et si tu trouves que ça ne freine pas assez, tu passes sur des disques plus grands 😉 

 

Tu peux lire ça si le sujet d'intéresse : https://enduro-mtb.com/en/rotor-size-myth/ 

  • Merci 1
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Jaykriss a dit :

Si je me décidais à changer de freins sur mon VTTAE Moustache, vous m'orienteriez vers quelle marque?

 

Des SRAM Code :p 

Franchement tout le monde les revends car en Europe, tout le monde préfère les Shimano etc... Du coup ils sont pas cher. 

Ben franchement, tout le monde se trompe je trouve (et tu parles à un gars qui roule en XT / Saint (et Code RS depuis peu)).  

à l’instant, Jaykriss a dit :

@Thom Powder, dans la notice, ils disent que l'étrier peut accepter max des 203mm.

Avant ou arrière ? Car sur la fourche, je ne vois pas ce qui peut limiter. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est peut-être l'étrier sur un disque de 220mm qui pose problème? En tous cas, c'est pas recommandé selon Moustache (et Shimano, si je retrouve l'info)

 

Mais merci pour ton intervention. 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/03/2022 à 14:42, Tonton tapis a dit :

tu peux faire des Shigura sinon, levier Shimano étrier Magura :D  visiblement compatibles, le meilleur des 2 mondes ? :siffle: 

L'idée du shigura c'est d'avoir un maitre cylindre (levier) fiable et pas une daube qui foire trop souvent:D  .(pour pas dire qui se suicide sans trop savoir pourquoi) 

 

Il y a 6 heures, Jaykriss a dit :

C'est peut-être l'étrier sur un disque de 220mm qui pose problème? En tous cas, c'est pas recommandé selon Moustache (et Shimano, si je retrouve l'info)

 

Mais merci pour ton intervention. 😉

Les magura mt (7 ou 8 ) sont clairement les freins les plus puissants car maitre cylindre radiaux. Tu as aussi les nouveau Hayes dominion a4 et les Formula cura (2 ou 4) qui sont pas loin derrières. 
Si tu veux plus de mordant pour pas trop cher: tu changes les leviers pour des XT dernière génération ;) 

Les disques galfer sont top, ça change vraiment la donne. Ravi des miens sur mes Hope v4, mieux que les Hope (de peu) mais jour et les nuit avec des shimano de première monte :D . 
220mm derrière ne sert à rien :) . 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon cas je parlais des PRO(verts) qui sont annoncés comme les plaquettes Galfer avec la durée de vie la plus courte. 

 

https://galfer.eu/bike/brake-pad-comparison/

 

Dans ton cas, essaie des E-BIKES 😉 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Yop, je reviens par ici pour faire un retour sur les plaquettes galfer sur les disques shimano entrée de gamme (les résine only). 

 

J'ai installé des galfer standard et rouler plus ou moins bien 200km avec, c'était tenable au début mais c'est vite devenu l'enfer quand il a commencé à faire humide. Plein de bruit, pas de puissance de freinage. Bref, pas top le mélange semi métallique et disque pas adapté. 

 

Je viens d'installer des disques galfer pour remplacer les shimano entrée de gamme, et c'est le jour et la nuit. Freinage puissant et silencieux malgré la météo ;)

 

Bref, les disques sont aussi importants que les plaquettes pour un freinage efficace 👌 ce qui confirme ce qui se disait plus haut. 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais vérifier ce que j'ai comme combo plaquettes/disques tiens 🤔. Pas de soucis niveau puissance, juste un petit bruit quand il fait humide, mais ça averti les piétons que je déboule donc ça va 😁. J'ai eu un kit de plaquette Magura et un Galfer avec le bike je pourrai tester la différence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens aussi sur le début de cette conversation. Je pense que mes plaquettes n'étaient pas encore bien rôdées car maintenant, sans rien changer, ça freine vachement bien.

Donc, je revient sur mes dires et "recommande" les Shimano BR-M6120. 😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
Le 22/03/2022 à 09:55, Jaykriss a dit :

Ici: Review: Shimano Deore M6120 Brakes – Brakes Wide Open

Ils disent que les BR-M6120 sont déjà de supers freins. Juste dommage que Shimano fournisse des plaquettes de m... car une fois changées, c'est la révolution.

 

 

Bon je déterre parce qu'après une sortie à Finale avec les Deore, j'avais envie de les jeter ^^ , et mon feeling était à peine mieux après la 2ème journée de ride la semaine dernière...

 

Vu que j'y retourne pour rouler 5 ou 6 jours fin du mois, j'ai opté pour un montage en Magura Mt5 Pro, rien à faire, quand t'es habitué à Magura, les Shimano Deore, même 4 pistons, ça fait pitié, ça mord pas assez à mon goût, course trop longue, plaquettes de base pas franchement agressive ni mordante, pouah... :( 

 

Par contre, ôtez moi d'un doute, pas de soucis à rouler sur des disques Shimano qui sont en 1.8 mm (et neufs ou presque...) avec des étriers Magura ? Car chez eux c'est 2mm de base et min 1.8 mm .

Vu que je suis en Centerlock, pas spécialement envie de racheter 2 disques compatibles centerlock pour un ou deux mois, le temps de changer de roues... 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais ce montage son feu mon Méta (MT5 sur disque shimano), et la course du levier était un peu longue, ça disparaissait après 2-3 freinages, mais ça revenait à chaque long arrêt. Les techniciens magura de la Pass'Portes n'ont jamais su résoudre le soucis. Mais j'ai roulé comme ça dans soucis pendant 2 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais peut être faire un switch avec les roues de mon Hightower alors.  Mettre 2 disques Magura dessus . J'ai vraiment pas envie d'avoir des freins à moitié ok à Finale, en Belgique, je n'ai pas senti de gênes mais quand tu descends 30 min chaque détail prend de l'ampleur ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.