Tonton tapis Posted March 8, 2021 Posted March 8, 2021 Bon, sauf erreur, je ne trouve pas de sujet dédié et j'ai un souci.. Je veux changer la fourche du Canyon Al 6.0 du pote de mon fils. Souci : il a un pivot droit, et ma fourche est conique. Sauf erreur, le JDD est du semi intégré, le roulement étant placé dans une coupelle en alu, et pas dans le cadre directement. Jusque là OK, mais c'est après que ça se corse... Voici ce que Canyon me répond : C'est bien possible dan se cadre. Vous avez besoin d'un crown race pour IS52: https://acros-components.com/en/products/core/headsets/10823/crown-race-1.5-for-ec44-ec49-zs55-zs56-is52?c=219 Sauf que leur lien ne montre qu'une coupelle.. La douille de direction permet elle de mettre un semi intégré avec un pivot conique ? Si oui quel modèle ? Pour résumer j'ai compris que IS c'est intégré, ZS semi intégré et ES externe. Donc dans mon cas il faudrait du ZS52/40 ? Mais la douille paraît plus étroite... Quote
Toff Posted March 8, 2021 Posted March 8, 2021 le lien, c'est ce que tu glisses directement sur le pivot de la fourche et qui fait l'interface avec le roulement inférieur Sinon effectivement, ça semble fort étroit pour aller caser du 1.5" en bas... Quote
xhala_debru Posted March 8, 2021 Posted March 8, 2021 À vue de nez, on dirait une douille de 44mm. il faudrait mesurer. si c’est le cas, c’est faisable avec un roulement externe. Quote
Tonton tapis Posted March 8, 2021 Author Posted March 8, 2021 44 serait le diamètre interne je suppose ? Quote
pascal68 Posted March 8, 2021 Posted March 8, 2021 (edited) C'est simple, si la douille de direction est effectivement une 44. Il te faut un ZS44-EC44. Par exemple en Hope, Type 2 en haut et type H en bas. Edited March 8, 2021 by pascal68 1 Quote
hman32 Posted March 8, 2021 Posted March 8, 2021 (edited) Si c'est comme mon Canyon Neuron, je confirme le IS52 en bas et le ZS44 en haut. Tu veut une photo de ma douille de direction pour comparer? Edited March 8, 2021 by hman32 Quote
Tonton tapis Posted March 8, 2021 Author Posted March 8, 2021 il y a 50 minutes, hman32 a dit : Si c'est comme mon Canyon Neuron, je confirme le IS52 en bas et le ZS44 en haut. Tu veut une photo de ma douille de direction pour comparer? Donc tu as le roulement directement dans le cadre ? J'ai ça sur mon Spé enduro, mais faudrait que je démonte la fourche dudit velo, j'aurais dû mesurer quand j'ai tout démonté hier et constaté le souci avec le pivot droit... Mais comme c'est pas le vélo de mon fils il n'est pas à la maison tous les jours.. Quote
hman32 Posted March 8, 2021 Posted March 8, 2021 @Tonton tapis oui de base c'est un roulement directement dans le cadre pour celui du bas, d'ailleurs je l'ai encore vu que je l'ai remplacé par un angle set Tu veut que je regarde s'il traine dans mon brôle ? Quote
Tonton tapis Posted March 8, 2021 Author Posted March 8, 2021 Ah well pourquoi pas merci Je te dIrais quand j'ai le vélo si ça peut aller Quote
frans Posted March 8, 2021 Posted March 8, 2021 (edited) https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&url=https://www.hopetech.com/_repository/1/documents/HOPEHEADSETS2011Web.pdf&ved=2ahUKEwjS7IyS2KHvAhVGzRoKHedxA8EQFjAAegQIAhAC&usg=AOvVaw2JhR24v5ag6gw4SKzBmgIN Le document Hope est bien fait. Sur le site acros ils référencent bien le zs44 haut et is 52 bas * pour ce vélo https://acros-components.com/en/canyon Donc en passant en roulement externe comme sur le dessin Hope ça fonctionnera. Je doute qu'il y ait une autre solution possible. * correction, j'avais mal lu sur mon tél, site mobile mal supporté Edited March 9, 2021 by frans Quote
Tonton tapis Posted March 9, 2021 Author Posted March 9, 2021 Ah oui c'est top ce document Hope , merci 🙂 Je crains en effet que je doive passer par du Ec44/40 si mes mesures se confirment .. Lol , ils insistent chez Canyon..je devrais peut être juste commander la pièce, puis aller chez eux avec le mail et le vélo et leur montrer qu'un pivot conique ne rentrera pas dans un roulement qui fait 30 mm Vous avez juste besoin de la pièce suivante pour installer sur la nouvelle fourche:https://acros-components.com/en/products/core/headsets/10823/crown-race-1.5-for-ec44-ec49-zs55-zs56-is52?c=219Le reste du jeu de direction est compatible Quote
spin Posted March 9, 2021 Posted March 9, 2021 Tonton dépendant de ce dont tu as besoin, j'ai encore un roulement Enduro neuf emballé et tout mais qui ne convient à aucun vélo. Quote
spit_06 Posted March 9, 2021 Posted March 9, 2021 Sur le cube de madame, j'ai du mettre une cuvette EC44 pour mettre une pike (pivot conique) modifiée que j'avais en stock. C'est le seul moyen si ta douille de direction fait 44mm en interne. Si tu passe chez tes parents dans les prochains jours, je peux te montrer Quote
fbi Posted March 9, 2021 Posted March 9, 2021 Quel sac de noeuds Est-ce que tu as déjà démonté la fourche d'origine pour voir comment c'est le JDD en bas ? Car une idée me vient... Le cadre est à mon avis prévu pour un pivot conique (sans devoir "chipoter" avec du EC44 en bas) et donc pour la fourche à pivot droit, ils ont dû monter une base (crown race) "réductrice" en 30mm (pivot 1"1/8) mais pour roulement 1"1/2 (quelque chose comme ceci) Et donc, pour y mettre une fourche à pivot conique, il suffit de prendre la bonne base en 1"1/2. Comme Canyon le suggère. PS : sinon, bonne idée de créer le topic des JDD ! Ce sera à BMB ce que David Lynch est au cinéma Quote
Tonton tapis Posted March 9, 2021 Author Posted March 9, 2021 merci @spit_06 à priori pas mais merci de l'info, je mesure ça dès que son pote passe avec son vélo @fbi ah, tu veux dire que le roulement serait à la bonne taille, mais qu'il y a à l'intérieur du roulement un réducteur pour le pivot droit ? Hmm, ça se peut, je prendrais des photos ce soir Quote
fbi Posted March 9, 2021 Posted March 9, 2021 @Tonton tapis oui c'est exactement ça que j'imagine Sur le petit gravel de mon fils, j'ai monté de cette façon une fourche à pivot droit sur un cadre prévu normalement pour une fourche conique en 1"1/8 - 1"1/4 (ce qui est relativement rare), avec cette crown race. Quote
spit_06 Posted March 9, 2021 Posted March 9, 2021 Comme dit @fbi, le mieux est de bien mesurer le roulement actuel et voir s'il y a un adaptateur sur la fourche, crow race plus grand. Après il y a 2 solutions : - Le roulement est ok (1,5" interne environ), nouveau crown race pour pivot conique - Le roulement et trop petit, douille en 44, mise en place d'une cuvette externe Quote
hman32 Posted March 9, 2021 Posted March 9, 2021 J'ai retrouvé le roulement du bas pour mon Neuron et voilà ce que cela donne pour les quote: Quote
Tonton tapis Posted March 9, 2021 Author Posted March 9, 2021 il y a 22 minutes, spit_06 a dit : Comme dit @fbi, le mieux est de bien mesurer le roulement actuel et voir s'il y a un adaptateur sur la fourche, crow race plus grand. Après il y a 2 solutions : - Le roulement est ok (1,5" interne environ), nouveau crown race pour pivot conique - Le roulement et trop petit, douille en 44, mise en place d'une cuvette externe ça commence à devenir clair @hman32 ok, IS 52 alors le tien, roulement directement intégré au cadre ? c'est ça ? Quote
hman32 Posted March 9, 2021 Posted March 9, 2021 @Tonton tapis Oui le roulement était directement placé dans le cadre Quote
spit_06 Posted March 9, 2021 Posted March 9, 2021 C'était pareil sur mon spectral IS52. Si j'ai bon souvenir, c'est le même roulement que pour les autres cuvettes Quote
nico Posted March 9, 2021 Posted March 9, 2021 il y a 35 minutes, hman32 a dit : J'ai retrouvé le roulement du bas pour mon Neuron et voilà ce que cela donne pour les quote: L'angle de l'arrête a aussi son importance Quote
hman32 Posted March 9, 2021 Posted March 9, 2021 45° pour l'angle qui rentre dans la cuvette intégrée au cadre Quote
frans Posted March 9, 2021 Posted March 9, 2021 il y a une heure, Tonton tapis a dit : ça commence à devenir clair J'avais mal lu de prime abord sur le site Acros, le bas est supposé être en is52 sur le vélo. Y'a plus qu'à vérifier au pied à coulisse. Du coup si c'est bien ça, ça devrait aller tout seul. Moyennant la pièce référencée par canyon bien sûr. Quote
hman32 Posted March 9, 2021 Posted March 9, 2021 Je pense que c'est plutôt standard pour le cone de fourche non ? J'ai vu ceux là de dispo en 52:https://www.bike-components.de/fr/Ritchey/Cone-de-Fourche-IS52-40-Drop-In-1-5-pour-Comp-Cartridge-Pro-WCS-p38804/ https://www.bike-components.de/fr/FSA/Cone-de-Fourche-H6078-p33974/ Quote
Tonton tapis Posted March 9, 2021 Author Posted March 9, 2021 il y a 24 minutes, frans a dit : J'avais mal lu de prime abord sur le site Acros, le bas est supposé être en is52 sur le vélo. Y'a plus qu'à vérifier au pied à coulisse. Du coup si c'est bien ça, ça devrait aller tout seul. Moyennant la pièce référencée par canyon bien sûr. Non non tu avais raison, mon fils a un Grand canyon AL 2019 , son pote un Al 6 2021 , juste en dessous, la douille a changé sur ce modèle un peu plus "bas de gamme", d'ailleurs la patte arrière est en QR 9 encore (strange...mais bon...) et la fourche en 15x100 donc il a du ZS44 Quote
spit_06 Posted March 9, 2021 Posted March 9, 2021 Si le ZS44 se confirme, tu es bon pour un remplacement de cuvette par un EC44. Ca va monter un peu l'avant et donc modifier l'angle également. Quote
Tonton tapis Posted March 9, 2021 Author Posted March 9, 2021 ça c'est pas un souci, il est en 100 mm et le mien en 120 , le cadre est largement prévu pour je comptais lui mettre justement une fourche en 120 , donc lui remonter ça Quote
Tonton tapis Posted March 9, 2021 Author Posted March 9, 2021 Bon, verdict : roulement diamètre interne 30mm , ce que je craignais car il faut donc changer plus que la couronne de fourche (les malins chez Canyon 🙄 ) par contre le diamètre de l'insert dans le tube est de 49 ... je pensais que c'était 44, en vlà co un autre standard Du coup, soit ZS49/44 , soit EC49/44 .. J'imagine que le semi intégré n'existe pas je vais chercher .. Quote
Toff Posted March 9, 2021 Posted March 9, 2021 tu es sûr que ce n'est pas du xx/40 qu'il te faut plutôt ? 1 Quote
Tonton tapis Posted March 9, 2021 Author Posted March 9, 2021 euh, oui, c'est ce que je voulais dire EC49/40 selon moi Quote
fbi Posted March 9, 2021 Posted March 9, 2021 Ca ? https://www.bike-components.de/en/Acros/AH-49-EC49-40-Headset-Lower-Cup-p71194/ Quote
Tonton tapis Posted March 9, 2021 Author Posted March 9, 2021 à l’instant, fbi a dit : Ca ? https://www.bike-components.de/en/Acros/AH-49-EC49-40-Headset-Lower-Cup-p71194/ oui ou ça moins cher https://www.bike-components.de/fr/Cane-Creek/Partie-Inferieure-du-Jeu-de-Direction-10-EC49-40-p34999/ Quote
sdon1011 Posted March 9, 2021 Posted March 9, 2021 Pas mieux que @Toff. 1,5*2.54 + ta couronne. Quote
frans Posted March 9, 2021 Posted March 9, 2021 Oui ça a l'air bon. ZS49/40 ça n'existe pas. EC49/40 ça semble bon. Ta mesure colle avec 49.5 environ. Quote
Tonton tapis Posted March 9, 2021 Author Posted March 9, 2021 allez , zou , merci pour votre aimable participation à ce casse tête de mesures pourquoi faire simple dans le cycle... Quote
Tonton tapis Posted March 19, 2021 Author Posted March 19, 2021 t'in, je suis vraiment trop nul ; visiblement, c'était bien une douille en 44 ... je ne m'explique pas comment ça se fait que mes mesures soient de 49 donc 🤔 bref... on remballe, et on recommande... si vous voyez les photos plus haut, vous lisez 49 comme moi, rassurez moi... il aurait fallu que je chasse le JDD avant et puis mesurer la douille sans doute... je préfère rouler que faire de la mécanique quand même Quote
hman32 Posted March 19, 2021 Posted March 19, 2021 En fait tu as mesurer l'extérieur de la cuvette qui s'insère dans le cadre et pas la taille a l'intérieur du cadre Quote
xhala_debru Posted March 19, 2021 Posted March 19, 2021 On 3/8/2021 at 6:21 PM, Tonton tapis said: 44 serait le diamètre interne je suppose ? Désolé, j’avais pas vu ton message mais je vois que ça a avancé. oui, 44 mm interne douille de direction Quote
Tonton tapis Posted March 19, 2021 Author Posted March 19, 2021 On apprend de ses erreurs.. Heureusement bikeco a le retour gratuit 🙂 1 Quote
DamT Posted March 25, 2021 Posted March 25, 2021 Salut les potos, question de noob ici 😁 Est-il possible de changer des roulements de type "cage à billes" par des roulements annulaires? Ou impossible et changement de jdd complet? Quote
hman32 Posted March 25, 2021 Posted March 25, 2021 Ben ça va dépendre de tes cuvettes, mais si elles sont amovibles je ne vois pas pourquoi ça ne serait pas possible. Quote
DamT Posted March 25, 2021 Posted March 25, 2021 Ca sent la prise de photos pour montrer à l'assemblée 😁 1 Quote
hman32 Posted March 25, 2021 Posted March 25, 2021 Je suis quasi sur que tu va devoir changer le jeux de direction En générale la cuvette pour les bille n'est pas la même que celle qui recoit un roulement scellé 1 Quote
spit_06 Posted March 26, 2021 Posted March 26, 2021 Les cuvettes pour roulement non-scellé ont une gorge pour maintenir les billes en place donc oui, changement complet du jdd 1 Quote
fbi Posted March 26, 2021 Posted March 26, 2021 Oui faut changer le JDD complet (ou la moitié du haut et la moitié du bas séparément). Ca dépend si c'est urgent ou pas... Tu peux racheter juste des billes dans leur cage. Regarde peut-être chez D4 ou qqch comme ça où ils vendent des vélos bas de gammme. Sinon, sur Ali, tu en as pour 3€ pour 10 pièces, de quoi voir venir (à mon avis, les gorges seront creusées avant ça...) Ou alors un JDD complet (avec roulements "annulaires") sur Ali, c'est genre 10€ et il y en a des pas mal. Ca a l'air d'être du ZS44 ? Quote
DamT Posted March 26, 2021 Posted March 26, 2021 Jusque là le jeu tient le coup, mais à un moment je devrai me décider à placer la Judy, et la question est de savoir si j'en profite pour ne changer que les roulements (en cage ça fait quand même "tcheap") ou tout le JDD, et là ça va être un beau bordel en perspective... mais autant se décider avant de couper le pivot Quote
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