Aller au contenu

Vélo route musclé ou speed gravel :o


Michael

Messages recommandés

Bonjour, 

 

Je suis de retour sur le forum après une très longue absence.

 

J'aimerais acheter un nouveau vélo pour des sorties (60-70% route et 30-40% gravier/sentier) de 30 à 70 km+ (en fonction de la forme).

Budget +-4000€, le budget est conséquent mais je garde longtemps mes vélos. J'utilise encore mon Santa Cruz Heckler qui a plus de 10 ans , hein Nico ;)

 

Les modèles 2021 qui me plaisent (j'en ai testé aucun pour le moment)

- Trek Domane SL6

- Cannondale Topstone Carbon Lefty 3

- Spcialized Diverge Comp Carbon

- Giant Revolt Advanced 0

et mon coup de coeur, Ridley Kanzo Fast, cette ligne et ce cintre avec cable intégré 😍

 

Je roule actuellement sur un Stevens Strada 1000 de 2016 (vélo route équipé en Ultégra avec un cintre droit) de base équipé avec des Marathon Supreme en 32 remplacés par des Panaracer Gravelking en 38. Je l'ai acheté en occase il y a +- 2 ans (en parfait état).

 

C'est un plaisir de rouler avec ce vélo, il est rapide et freine bien.

Je l'utilise en vélotaf +-10 km et je fais des sorties loisirs entre 30 et 60km. Mais le problème, c'est qu'il est trop petit pour moi (T50) et je mesure 1m81 pour 91 cm d'entre-jambe.

Après +-2h, j'ai des douleurs au bas du dos. Je compte faire un bikefit avant l'achat d'un nouveau vélo.

 

Merci d'avance pour vos avis

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
Le 22/08/2020 à 13:18, thezeb a dit :

As tu pensé aux vélos Origine, possibilité de modifications, de choix de couleur et prix contenu

Oui, j'ai vu et j'ai fait une simulation.

Il y a 19 heures, jos_2001 a dit :

ah ben ouais tu m'étonnes, 50 pour 91 cm d'EJ 😶

Tu as aussi le 3T Exploro dans la liste

Oui, ainsi que le Cervelo Aspero mais je préfère le cockpit du Ridley.

 

Que pensez-vous d'un custom en Titane ?

Je n'ai trouvé aucun Titane avec câble intégré dans le cintre :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est bien sympa ce Ridley :)

Mais faut être sûr de son coup en le commandant : longueur de la potence, forme du cintre OK ?, ...

Pour un gravel, je trouve ça un peu plus délicat que pour un route (surtout le dernier point)

 

Sinon plus traditionnel, un qui m'a toujours beaucoup plu : le Salsa Warbird.

Ou, more for your money, le Canyon Grail CF SL ou SLX

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vélo de cirque ! :lol2:

 

1 hour ago, Elian said:

Je pensais à suggérer le Warbird aussi, mais on sort un peu du programme je trouve : trop orienté gravel pur. Non ? 

En effet, peut-être pas assez typé "aero" ;)

Pourtant chez Salsa, c'est le plus" race", car pour les gravelistes hardcore, il y a le Cutthroat.

Modifié par fbi
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les gravel ''racé'' carbone si je puis dire:

BMC URS

Pinarello Grevil

Wilier Jena

Canyon Grail 

Ridley Kanzo Fast

Salsa Warbird

Specialized Diverge 

 

Je possède le Grail depuis 25 mois. J'aime bien aussi le Wilier Jena qu'on ne voit jamais en plus. Le BMC est sympa aussi avec un système de flex des haubans façon Cannondale Topstone.

SI je devais en racheter un maintenant, je pense que ça serait l'Orbea Terra avec customisation Myo devant le Grail.

 

Modifié par Duj
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'Orbea Terra est plus axé "route" que offroad.

Je suis à mon 2e depuis un peu plus d'un an et franchement c'est une chouette machine.

J'ai fais 2 gros bikepacking en montagne avec sur tout types de revêtement et rien à lui reprocher bien au contraire.

Je roule en mono GRX mais dans ton cas si tu cherches qq chose de bien polyvalent un GXR815 di2 (ok pour ton budget si 4k) en double serait bien polyvalent.

Le tout avec une paire de roues en >37 et roule ma poule.

 

Genre le M20i
https://www.orbea.com/be-fr/velos/route/terra/cat/terra-m20i

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme tout le monde y va de sa marque/son vélo (comme toujours sur ce genre de topic), pourquoi pas un cx Stevens genre (soyons fou) un SuperPrestige Di2 ?

J'ai le Vapor (cadre alu) et sincèrement sur route il va pas mal du tout. J'ai une paire de roues en plus 'budget et poids contenus' avec des GP 5000 et aucun problème pour des grosses sorties à 28-30 de moyenne (au-dessus, c'est moi qui rends les armes).
En tout terrain il est particulièrement réactif. Nettement plus que mon gravel Rose.

J'ai le même genre de mensurations que toi (c-à-d jambes longues et torse court), donc attention comme dit plus haut aux potences/cintres intégrés que tu vas très probablement devoir changer vu les longueurs d'origine (110mm sur les Stevens en taille 58, plus que probablement la taille qu'il te faudra prendre, je suis passé à 80mm pour ma part).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/08/2020 à 21:40, Duj a dit :

Les gravel ''racé'' carbone si je puis dire:

BMC URS

Pinarello Grevil

Wilier Jena

Canyon Grail 

Ridley Kanzo Fast

Salsa Warbird

Specialized Diverge 

 

Je possède le Grail depuis 25 mois. J'aime bien aussi le Wilier Jena qu'on ne voit jamais en plus. Le BMC est sympa aussi avec un système de flex des haubans façon Cannondale Topstone.

SI je devais en racheter un maintenant, je pense que ça serait l'Orbea Terra avec customisation Myo devant le Grail.

 

Un feedback du grail après 25 mois ?

J'ai lu comme quoi il est bien confo et je trouve la rapport qualité/prix imbattable.

 

Pourquoi tu prendrais l'Orbea Terra à la place du grail ?

 

J'ai vu que le Ridley Kanzo Fast pèse 9kg, c'est un peu beaucoup pour un vélo à 4000€ : /

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/08/2020 à 20:08, Michael a dit :

Un feedback du grail après 25 mois ?

J'ai lu comme quoi il est bien confo et je trouve la rapport qualité/prix imbattable.

 

Pourquoi tu prendrais l'Orbea Terra à la place du grail ?

 

J'ai vu que le Ridley Kanzo Fast pèse 9kg, c'est un peu beaucoup pour un vélo à 4000€ : /

Très content du grail. Je l'ai passé en GRX 1x11 suite à lune mésaventure ^^ 

Pourquoi le Terra plutôt que le Grail? Parce que j'ai un vendeur Orbea pas loin, je préfère un bike shop que du online; parce que l'Orbea on peut le customiser avec le terrible prog Myo (pour avoir un vélo exclusif), parce qu'il existe en GRX 1X11 sans devoir le faire soi même. Sur le Grail, tu es quand même coincé pour des réglages potence et cintre. Avec les remises de mon marchand le Terra est pile poile au prix de mon CF SL 08. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grail est top route ou gravel il marche très fort , kanzo top aussi mais trop nouveau pour avoir un réèl avis (persoj'aime bien, il m'impressionne)  
si tu gardes ton vélo longtemps, un sur mesur en acier jaegher est un peu hors budjet, il te reste cycle noble qui de fait de très beaux vélos 

c'est plus lourd qu'un carbone, mais ça envoit du lourd dans le gravel 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 8/26/2020 at 8:08 PM, Michael said:

J'ai vu que le Ridley Kanzo Fast pèse 9kg, c'est un peu beaucoup pour un vélo à 4000€ : /

Chez Ridley, tu peux déjà compter un demi kilo de peinture :)

Modifié par fbi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@spin J'exagère probablement pour les 500g, mais historiquement Ridley ne faisait que peindre des cadres génériques, et encore maintenant il y a un département "custom" où on peut concevoir sa déco perso. Il doit y avoir des milliers de combinaisons possibles. Et tous les cadres Ridley, même les standard, sont peints in Vlaanderen (c'est d'ailleurs un argument commercial)

Donc quand on fait des peintures "traditionnelles" plus compliquées, on met plus de peinture, vernis, apprêt... que pour un cadre "industriel" à la déco plus simple.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

Up 🤣

 

Quand je vois la dispo des Kanzo Fast (44semaines :O) et le rapport equipement / prix en Ekar...

 

Je pense que je vais partir sur du custom, pour au final avoir quelque chose de plus durable, sur mesure, moins cher et moins de délais.

 

Cadre en acier sur mesure (cable intégré)

Groupe Campagnolo Ekar 1 x 13

Roues ERASE Carbon RD46

Cockpit cintre/potence intégré style Aero G1 de Ridley

 

Je pense à Rouge gorge pour le cadre

 

Des avis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sûrement à tort mais sur mon CX je ne me verrais pas mettre un poste de pilotage monobloc.

 

Autant choisir un cintre et une potence pas trop rigides pour apporter encore un peu de confort supplémentaire.

 

Sur mon projet route je suis en cintre Schmolke et Potence Syntaxe F99 et j'ai un gros gain de confort si je compare avec mon ancien combo dont j'ai oublié la marque.

 

Et en cas de chute je préfère n'avoir à remplacer que le cintre plutôt que tout le poste de pilotage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 months later...

après des mois d'hésitation, d'indisponibilité et de rupture.

 

J'ai pris un Diverge Comp Carbon 2021 avec quelques modifications.

 

- Cintre Coeffcient RR (https://coefficientcycling.co.uk/collections/handlebars/products/rr-road-race-handlebar)

- Selle S-Works Romin Evo avec Mirror (https://www.specialized.com/be/fr/selle-s-works-romin-evo-avec-mirror/p/205228?color=330429-205228)

- Roue Erase GD45 (https://www.erasecomponents.com/fr_BE/shop/product/roues-erase-carbon-gd45-1999)

 

😁

Modifié par Michael
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Bien après le dénouement de ce topic; je me permet de faire ce post car vous aviez évoqué le Ridley Kanzo Fast et j'ai eu l'occasion de le tester il y à trois semaines car mon prochain vélo sera probablement un gravel également avec une vocation sportive.

 

Il y deux semaines, en passant devant un bouclard, je vois un Ridley Kanzo Fast en édition limité bien flashy en vitrine. Attiré comme un aimant, je rentre dans le shop demande des renseignements en expliquant mon intérêt mais également mes questions par rapport à la pratique Vs un XC TS. Mais le vendeur, me demande si je ne veux pas essayer l'exemplaire de son mécanicien ... bah oui pardi ! 
Du coup me voilà en possession d'un Kanzo Fast en taille L un peu trop grand mais peu importe cela me permettra de me faire une opinion sur 3 jours et 130 km sur mes parcours habituels.

Après avoir descendu au maximum la potence ( Ridley taille hyper grand), j'ai pu me lancer sur une sortie de 45km qui est un mix route/gravel/vtt bien gras pour juger de la pertinence du vélo. Le bon point c'est que j'avais déjà réalisé cette boucle la semaine précédente avec deux amis en VTT. Nous avions une moyenne de 17,3 km/h sur cette dernière. Le vélo étant monté en pneus Pirelli je sais plus quoi mais bien cramponné en 40 mm, je décide de partir avec une pression de 2,5 bars devant et 2,85 bars derrière.
Et bien j'ai vraiment été surpris par l'efficacité de ce type de vélo sur la boucle. Sans m'arracher, je finis avec une moyenne de 20,3 km/h. Bien entendu le parcours n'était pas technique. Juste deux descentes avec des racines, des pierres et un gros tas de feuilles te rappelle que tu n'e pas sur ton TS avec 100 mm de débattement ! En gros, tu te retrouves à vraiment devoir piloter comme dans les 90's mais avec un vélo qui envoi fort dans le roulant. 

Une photo de l'engin :

image.thumb.png.c4b91e48bce9f5b5d0cd192e9b929f1b.png

 

 

Donc première sortie avec la banane ! Le lendemain, je repars mais sur une sortie route, donc je gonfle les pneus au delà de 3 bars et je me lance pour une sortie de 65 km. Bon, là je ne sais pas si c'était le fait que je fasse deux sorties coup sur coup ou le vélo en lui même mais j'en ai chier grave ! Pas de roue libre, toujours obligé de relancer, le sentiment que le vélo me freine sans cesse. Après 50 kms, je décide de revenir chez moi via des chemins tout en baissant la pression des pneus et ce n'est qu'à ce moment là que j'ai repris du plaisir.
Le fait que le vélo soit trop grand m'a vraiment été défavorable. J'étais trop allongé et la rigidité du cadre, combiné aux roues, profil très crantés des pneus m'a fait comprendre que vouloir un vélo 2 en 1 avec une seule paire de roues ne sera pas simple. Surtout en condition grasse. 

Mais j'ai vraiment kiffé ! Nul doutes qu'en taille M, avec un cintre plus large car le 40 cm sur le vélo était vraiment pénalisant pour moi et avec une paire de roues route, ça peu faire l'affaire. Surtout dans ma région.

 

Actuellement, l'offre pour ce genre de vélo est grandissante. On arrive vraiment avec un segment de vélos hyper racé dans pas mal de marques.

Je pense au nouveau Crux, Aspéro 5, Scott Addict Gravel, le nouveau Giant Revolt qui semble pas mal ...

 

Perso, j'en ai un qui me fait vraiment envie :

 

image.thumb.png.8fb0916e4b5e1ce7d389249e4a559b52.png

 

Le Allied Able. Fabrication artisanale US et ce côté Yeti Ultimate avec base relevée.

Par contre les prix sont vraiment déconnants. J'ai eu contact avec eux en direct car pas beaucoup de dealers en Europe ( UK, Italie et un autre que j'ai oublié) et là le kit cadre revient à 6.750€ avec toutes les taxes qui vont vraiment pas bien. Pratiquement le double d'un Open Up ou WI.DE.

 

 

 

Modifié par centaur
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'avantage chez Ridley c'est la personnalisation. Il y en a pour tous les goûts. Casse-tête pour les indécis.

 

Par contre, l'intégration complète du poste de pilotage, c'est beau mais je pense que sur du moyen terme c'est plus délicat. Notamment en terme d'entretien. Point important c'est le travail aéro au niveau de la douille de direction qui crée des espaces un peu cachés où la boue peu venir s'accumuler et endommager, à terme, la peinture du cadre même si cette dernière semble très robuste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...
Le 26/09/2021 à 13:49, Michael a dit :

après des mois d'hésitation, d'indisponibilité et de rupture.

 

J'ai pris un Diverge Comp Carbon 2021 avec quelques modifications.

 

- Cintre Coeffcient RR (https://coefficientcycling.co.uk/collections/handlebars/products/rr-road-race-handlebar)

- Selle S-Works Romin Evo avec Mirror (https://www.specialized.com/be/fr/selle-s-works-romin-evo-avec-mirror/p/205228?color=330429-205228)

- Roue Erase GD45 (https://www.erasecomponents.com/fr_BE/shop/product/roues-erase-carbon-gd45-1999)

 

😁

Bonjour Michael,

J'hésite à me décider pour  un Diverge Com carbon.  J'ai les même dimension que toi (hauteur de jambe également).
As-tu été satisfait du vélo ? Quel taille du coup ? 
Merci d'avance. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.