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kenakira

[Topic unique] Le coin des randonneurs audax/ravel/brevet trucs de vieux

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:grrr: /!\ On peut rire mais pas se moquer /!\ :icon_ptdr:

Vu qu'on finira tous soit sur des VTT VAE soit dans un club audax pour les moins couillus d'entre nous, je lance le topic sur ce que beaucoup considéré comme des trucs de vieux :rocketwhore:

Matos, expérience, discution, c'est ici que cela se passe :icon_sudistes:

Nouvelle lubie pour ma part : une envie d'essayer de tirer des "longues distances" entre la sortie sportive et le cyclotourisme, vu ma moyenne, c'est plutôt dans cette dernière catégorie que je vais me situer mais bon.

Donc pour le moment, je lis énormément sur les différents brevets/épreuves, entre ceux qui font le tour du monde, les papy audax qui tirent 20-25kkms par an, la confrérie des randonneuse 650B et ceux qui participent à a transcontinentale race (36kkms en 14jrs max, le premier l'a fait en 7j :ninja: , un belge de surcroit :hapface01: ), certaines choses font rêver d'autres pas :icone_ptdr2:

Niveau matos, c'est la que j'essaye de me renseigner le plus, ayant un route pour la course et non pour tâter du km pendant 8h, le confort s'en ressent.

Ne comptant pas partir pendant plusieurs jours, je cherche tjs le bon compromis entre confort / performance, rouler avec un char de 16kgs, pas pour moi :ninja:

Je vise des brevets de 200kms max,parfois le trajet Mons->Chevetogne etc.

- Soit partir dans un projet "pur" randonneur (3eme vélo en somme, chuuut chérie :fou: ) sur base d'un acier 26" <:o) avec transmission mixte route/vtt et tout le tralala de porte bagage etc.

- Soit repartir sur un route en 700/25-28c confortable avec équipement sur la tds en cas de besoin

Certains sont des "bijoux", j'adore le Specilalized Awol par ex (l)

Salsa fait également dans le même genre avec le yaya travel

Wichelor (Sam) de W-lo.fr a un beau titane dans le meme esprit

Y'en a qui pratique dans le coin :icone_interro4:

Des retours du matos ?
N'ayez pas peur de le dire, personne ne vous en voudra :icon_sudistes:

Edit

Les grands traits pour faire une bonne randonneuse "tour du monde" selon les infos glanées par ci par la

  • cadre acier --> plus facile pour réparer/ressouder, "confortable"
  • 26" --> plus solide parait-il, standard universel au tour du globe, large gamme de produit
  • Pneus --> Schwable "Marathon", plus c'est large plus c'est confortable et pas forcement moins roulant
  • 3x7/8/9 en "shimano/sram" --> "standart" le plus utilisé apparemment, facilement réparable, même si cela reste plus fragile qu'un moyeu rolholf
  • Shifter --> le plus simple possible, limite pas indexée en
  • Cablage --> full gaine ! cela évite les agressions externes du sable/sel/eau etc
  • Axe carrée --> indestructible et assez étanche comparé aux roulements externes
  • Porte bagage av/arr --> le plus lourd à l'avant ! l'arrière c'est pour les trucs encombrants et "léger" (tente etc), l'arrière supportant déjà le poids du pilote

Edited by kenakira

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pour la naphtaline, c'est surement le tannage des selles brooks B17 qui remonte :D

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Un gros truc qui compte : ravito ou autonomie

ça joue bcq dans le choix, car si c'est autonomie il faut prévoir de quoi embarquer.

Ici si c'est pour faire 200km, un vélo normal devrait y arriver. Ton prorace est si inconfortable que ça?

Perso je fais des 200,250km sans soucis (autonomie complète sur le BRM200) sur mon roubaix pro. Mais c'est un velo orienté confort.

J'aurais dut continuer les plus longues distance pour voir combien j'aurais put faire (avec objectif paris-brest-paris l'année prochaine), mais bloqué sur accident.

Le principal a prévoir c'est de savoir quasi tout réparer, j'ai tjr une patte de dérailleur de secours, un câble de frein et un de vitesse, des maillons de secours, les outils, une chambre a air et des rustines (crevaisons multiple ça arrive)

Pour transporter leurs affaires les gens qui font les longues distances ont soit des portes baguages (il faut un vélo adapté) ou alors un système a la topeak Topeak-MTX-BeamRack-Gepaecktraeger-schwa

Perso j'avais pas envie d'avoir un truc aussi grand pour l'usage que j'en fais (puis bon plus de 500gr la barre + les sacoches...)

Donc j'ai pris une grosse sacoche de selle ortlieb https://www.bike-components.de/products/info/p33839_Satteltasche-Seatpost-Bag.html 2,7L de contenance. Ils ont aussi un truc plus gros https://www.bike-components.de/products/info/p33839_Satteltasche-Seatpost-Bag.html 4L de contenance

Pour un vélo spécifique, je pense qu'il faut faire vraiment des longues distances ou du vélovacances (un copain viens de faire BXL - Lourdes, avec son velotaf car il n'avait pas de porte baguage sur son vélo de route)

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N'ayant pas une grande expérience en route, j'ai du mal à juger du confort du prorace.

A part un DeRosa alu juste celui, jamais rien eu.

Mais le prorace a une géo très courte/réactive que confort, je suis déjà à fond au niveau hauteur de la potence, et suis pas encore assez "droit" pour rouler "confort"

on va dire qu'il retransmet assez bien l'état du terrain, surtout sur du beau bitume de chez nous :D

Niveau pneu du 25max à priori.

Étant tout carbone, un porte bagage sur la tds ne convient pas.

Mais bon, ce n'est pas prévu pour cet usage à la base non plus

Après je n'ai pas encore couvert de longue distance avec, à peine un 80kms.

Pour l’instant je rouler avec une sacoche de guidon D4 moche pas super bien foutue mais qui passe entre la sortie de câble des shifters.

C'est surtout pour y foutre un apn/papier etc. plus facile d'accès qu'une sacoche de selle

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J'ai fait ma première "vraie" rando-cyclotourisme, ben au final, ca fait du bien, j'ai même croise scarv et adri à vx-condé :D

Par contre j'ai eu la mauvaise idée de vouloir +- suivre les points wapi, en vtc/cx/vtt ca passe mais avec des pneus route en 23/25 c'est limite, parfois même des portions dans les bois :babanevil: , qqs détours et un panneau "fin de l'itinéraire wapi" plus tard, j'ai fini avec 90kms et 25 de moyenne :)

je suis en train de me demander si vous avez qqs référence de cadre pour des audax de 100-200kms sur du "ravel" de chez nous, pas de bikecamping ou voyage à travers l’Europe pendant des mois, avec les caractéristiques suivantes :

- acier "léger" confort

- plutot orienté route (max en 32c) mais possibilité pq pas de cx

- freins à disque

- 700c (cx road)

- acceptant 3ème porte bidon + porte bagage

- 600€ max niveau cadre

Chez Genesis

Le day one, http://www.genesisbikes.co.uk/bikes/frames/adventure/day-one-853

le croix de fer http://www.genesisbikes.co.uk/bikes/frames/adventure/croix-de-fer

Surly :

le cross check http://surlybikes.com/bikes/cross_check_green

le Long Haul trucker http://surlybikes.com/bikes/long_haul_trucker (700 en 54)

Salsa (mais hors de prix)

Le Vaya travel :http://salsacycles.com/bikes/2014_vaya_travel

Cotic :

Le roadrat http://www.cotic.co.uk/product/roadrat#gallery

L'escapade http://www.cotic.co.uk/product/escapade

Spécialiazed

Awol : http://www.specialized.com/fr/fr/bikes/road/awol

j'ai trouver ceci en occaz, mais apparemment assez "lourd" et transmissions assez "bas de gammes"

http://www.2ememain.be/v%C3%A9los/v%C3%A9los/v%C3%A9los-de-course/surly-crosscheck-t54-198479172.html

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Tu as aussi le Cinelli Bootleg Hobo : http://www.cinelli.it/site/index.php/prodotti?page=shop.product_details&flypage=cinelliflypage.tpl&product_id=157&category_id=1&sub=4

Ils avaient fait le tour d'Afrique avec en teaser, je sais plus combien de milliers de km dans le gravier et petites routes africaines.

Mais j'ai pas d'idée de dispo et prix cadre seul...(je l'avais vu à 1200 vélo complet quand je m'y intéressais...)

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merci :)

Qqn aurait l'urldu fameux "rob" de bike boutique :ninja: ?

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Si c'est pour genesis, tu peux aussi contacter vélophil.. c'est déjà plus prêt ;)

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Pas sur d'être dans le bon Topic mais bon,

 

Le ravel Huy - Liege ça fonctionne bien avec un vélo de route pour le moment ?  Ou alors je me fais des illusions et je vais crever 5 fois ?

Je dois me rendre à Visé et à défaut de Vélotaffé, Un Vélosouper Andenne - Visé me bottait bien.

 

Des avis sur praticabilité du trajet en site propore ?

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Il y a un ravel entre Huy et Liège ? :)

pour les crevaisons à répétitions, j'aurais pu te répondre si tu avais cité le ravel Huy - Hannut et la réponse aurait été "oui"sur la partie proche de Hannut :(

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Merci pour la réponse Germain. En regardant le site du Ravel;  à Ombret il n'y a plus rien ou des travaux et après c'est la traversée de Zone urbaine jusqu'au Val Saint Lambert. Je suis Circonspect du coup....

 

Affaire à suivre

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J'aime bien le titre de ce topic-ci et même si j'arrive 26 mois en retard pour répondre à @BEOLI au sujet du Ravel Huy - Liège. Je le dis quand même qu'il est très praticable en vélo de route, on y est passé l'année dernière avec les jeunes de La Cyclerie. Une chouette journée passée en bord de Meuse et au Mur Coffee.

Le Ravel est même très bien, même mieux que certaines portions du RV7 le long de l'Ourthe. Il y a juste un peu de route à Seraing et aussi vers le Val-Benoît, si on ne veut pas suivre le tracé qui longue la rue Ernest Solvay (y)

 

Sinon moi lorsque j'entends parler "Ravel" ou "Voies Vertes" ça me va et comme je viens juste de trouver cet article, je vous en fait profiter par la même occasion :-)

https://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/ardennes/givet/ardennes-on-pourra-bientot-faire-1100-km-velo-restant-voie-verte-long-meuse-aux-pays-bas-1662259.html?fbclid=IwAR2uhy-4nAgLorJBipQcuCY1hhBprNU8xcK6kpeINF6KtRqYUam6QAU3XEA

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Et Namur-Huy, ça donne quoi?

Possible, du coup, de faire Namur-Liège-Namur juste sur le ravel?

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Un ami habitant à Florennes a fait la partie entre Namur et Andenne avec un vélo de route. Il aurait bien aimé aller jusque Huy, mais ce n'est pas l'état du Ravel qui l'en a dissuadé. Juste les jambes et le mental qui lui ont conseillé de faire demi-tour à Andenne. Je précise quand même que c'est une personne qui roule occasionnellement à vélo, une fois semaine ou toutes les deux semaines. Donc florennes - Andenne et retour, comme ça ce n'était déjà pas mal pour lui. 

Mais sinon, je peux lui poser la question de l'état du Ravel qu'il a emprunté.  

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De Andenne à Namur, c'est faisable des 2 côté de la Meuse quasiment sur toute la longueur.

C'était une de nos balades en famille: vélo jusque Andenne, pique-nique sur la place et retour pour finir avec une glace à Huy.

Edited by sdon1011
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Il y a 10 heures, RifRaf a dit :

Et Namur-Huy, ça donne quoi?

Possible, du coup, de faire Namur-Liège-Namur juste sur le ravel?

oui oui c'est faisable, mais avec les enfants, oublie, c'est bien trop dangereux. Les routes sont dégueu et dangereuse juste après huy, et les km avant s'rin

ou sinon tu es obligé de passer d'une rive à l'autre avant et après huy, et d'emprunter de mauvais chemins, quand tu ne passes pas dans le domaine militaire où tu croises des locaux en train de faire du quad au milieu des cannettes de Power Drink, ou de longer la chaussée à 2 longues reprises, c'est limite criminel

Je l'ai fait il y a qqs semaines, donc aucun souci, à condition d'aimer le Ravel wallon, avec tout ce qui ça sous tend comme manque de vision politique sur la mobilité douce...

Mais une fois à Liège c'est super gai

 

 

Il y a 9 heures, Loulou a dit :

Mais sinon, je peux lui poser la question de l'état du Ravel qu'il a emprunté.  

Ravel est un grand mot...

 

Oublie tes roues de 80mm en boyaux de 23 gonflés à 9 bar.

 

Gravelking parfaits pour cette route!

Edited by jos_2001
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C'est vrai qu'à Huy il faut connaitre parce que c'est (très) mal indiqué. On peut passer par de petites rues plus ou moins tranquilles et reprendre le RAVeL en ayant juste traversé la chaussée un peu avant le garage Mercedes. On passe alors près des aquariums où étaient élevés des esturgeons. 

Attention qu'il y a actuellement des travaux à l'écluse à Ampsin, mais ça passe contrairement aux indications données (en tous les cas ça passait il y a une semaine).

 

@jos_2001 tu es passé rive gauche à Amay via la piste mise en place suite aux travaux à l'écluse ? Là où il faut traverser la N90 en mode ninja ? Pour arriver de l'autre côté là où les barakis (mais pas que) en tente pêchent ? Si oui, fallait rentrer un peu dans les terres et longer le domaine militaire par la piste le long du chemin de fer et arriver au terrain de foot. C'est moins pire.

 

Tant qu'on est dans le coin, la piste cyclable partant d'Ampsin (musée du cycle) jusque la ferme de la Paix Dieu est pour l'instant en travaux (égouttage je pense). Malheureusement aucune alternative n'a été mise en place (comme d'habitude).

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Merci pour ces détails, les copains.

Il est entendu que je n'ai pas une seule seconde imaginé rouler avec mon route sur Ravel ^^

Je pars dans qq minutes sur mon cx voir ce que ça donne. Mais pas plus loin qu'Andenne aujourd'hui.

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@sdon1011 stéphane, j'ai fait les deux. Dans l'herbe à l'aller, mais tellement dégueu et peu sécurisant que j'ai pris par le terrain de foot au retour, en suivant les panneaux verts avec les indications (enfin, en essayant de les suivre car c'est très mal indiqué)

et no way pour la N90, pas envie de mourir semi jeune

comme tu dis, tu arrives là sur les travaux après qqs km à faire de trouille dans ton slip, et pouf! plus rien. Demi tour et passage par l'écluse, en effet ça passe malgré l'interdiction...

ce Ravel est une aventure, et à tout à fait sa place dans ce topic

 

bonne route raf, aucun souci jusqu'à Andenne, tu vas même croiser des péniches à l'abandon assez rigolotes (oui j'ai envie d'aller faire un tour dedans)

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j'ai jamais tenté d'aller au-delà de Huy   , mais la réponse est ici , 

il ya visiblement quelques passages inexistants

 

https://ravel.wallonie.be/home/carte-interactive.html

 

et franchement Namur - Huy ,  c'est pas vraiment le (ravel) chemin de halage le plus sympa de Belgique , 

mais sauf comme le cite Jos ,   le chantier naval semi-abandonné , qui serait un décor de rêve pour les frères Dardenne

mais bon notre ravel a le mérite d'exister , c'est quand même mieux que la nationale

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Cette carte n'est pas vraiment à jour. De Amay jusqu'au Val Saint Lambert, c'est possible en restant le long de la Meuse. On a d'ailleurs emprunté ce tronçon à partir de Engis lors de la Gravel Ride des 13 Terrils.

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Alternative simple : à Andenne, tu quittes le ravel pour un peu de route jusqu'à Durbuy et tu reprends le ravel jusqu'à Liège le long de l'Ourthe !

En CX, ça passe...

 

De rien ! :-#

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il y a 36 minutes, sdon1011 a dit :

Ou Huy -> Ciney -> Namur.

 

J'ai déjà fait Ciney->Huy par le ravel,  Huy namur par une partie de la route puis ravel, et Namur-Ciney par les routes (mais possible de prendre le ravel jusque dinant, et prendre un "pseudo ravel" (route calme et balisé) entre dinant et ciney)

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C'est quoi AUDAX?

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il y a 27 minutes, spin a dit :

C'est quoi AUDAX?

 

ça veut dire audacieux en latin

 

ça a été formalisé par l'audax club parisien,  c'est des rando en peloton avec une vitesse moyenne annoncé 

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tiens pourquoi s'obstiner à aller à la principauté  ? 

le ravel part également vers Charleroi, et si on ne se perd pas ,

on peut même aller jusqu'à Maubeuge , dépaysement garanti 

faudra que je teste ça un jour 

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il y a 37 minutes, dj_ a dit :

 

ça veut dire audacieux en latin

 

ça a été formalisé par l'audax club parisien,  c'est des rando en peloton avec une vitesse moyenne annoncé 

comme une sortie everiday I'm wheelsucking tu veux dire ? ^^ 

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7 minutes ago, ondolina said:

tiens pourquoi s'obstiner à aller à la principauté  ? 

le ravel part également vers Charleroi, et si on ne se perd pas ,

on peut même aller jusqu'à Maubeuge , dépaysement garanti 

faudra que je teste ça un jour 

Voire jusque Sedan (et même plus loin je pense).

Ca c'est un truc aussi possible à faire en famille sur plusieurs jours (avec un aller ou un retour en train). C'est beaucoup plus sympa côté français.

Je l'ai faite 3 fois en "mode bikepacking de l'époque" (mode sacoches quoi).

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Il y a 3 heures, jos_2001 a dit :

Les routes sont dégueu et dangereuse juste après huy, et les km avant s'rin

ou sinon tu es obligé de passer d'une rive à l'autre avant

 

Il y a 3 heures, sdon1011 a dit :

C'est vrai qu'à Huy il faut connaitre parce que c'est (très) mal indiqué. On peut passer par de petites rues plus ou moins tranquilles et reprendre le RAVeL en ayant juste traversé la chaussée un peu avant le garage Mercedes.

Lors de la sortie avec La Cyclerie que nous avons fait l'année dernière, pour moi les seuls points "noirs" c'était à Liège le passage du pont de Fragnée et les quelques centaines de mètres dans les rues pour rejoindre le tracé après le rond point du Val Benoit côté rue de Solvay. Là ensuite on avait pris des petites rues super tranquilles jusque Jemeppe, où il faut passer le pont de Seraing (il y a des feux rouges et on est resté sur les trottoirs) puis juste après la nouvelle place Kuborn si on suis les indications, elles envoient vers la N90a. Mais il y a moyen de l'éviter en grande partie en prenant les petites rues vers l'Athénée royale.

Et puis pour arriver à Huy, il faut traverser la N90 juste après la centrale de Tihange (il y a des feux rouges) et ensuite c'est des petites rues tranquilles jusque la grande place ou jusqu'au Mur Coffee. Après vers Andennes je ne sais pas. Mais c'est vrai que c'est à chaque fois (à Seraing et à Tihange/Huy) des petites rues qu'il faut connaître. 

Et quand je dis "points noirs" sur le tracé, c'est juste pour souligner les endroits qui ne sont pas tranquilles et où ce n'est pas toujours facile de trouver le parcours alternatif. Personnellement je suis presque quotidiennement dans le trafic et c'est presque par habitude que je passe dans ces coins-là. Et j'ai déjà rencontré d'autres endroits bien plus "risqués" et en dehors d'une ville (là je pense au pont du canal Albert à Hermalle-sous-Argenteau, mais ça ce n'est plus sur le Ravel Liège - Huy) :-)

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@Loulou Mais tu es une cycliste aguerrie. Pour un gamin de 12 ans qui voudrait aller à l'école à vélo, traverser le pont sur la Meuse à Ampsin puis la N90 à la centrale nucléaire, c'est tout de suite autre chose, qui plus est dans le cohue du trafic à 8h et à 16h. Pourtant c'est un trajet de même pas 5km tout plat, donc tip-top à faire à vélo! Je ne sais pas si  le bourgmestre d'Ami, J-M Javaux, oserait y envoyer sa petite famille...

Et le hic c'est que c'est quasi exclusivement ce genre de brol que la wallonie a à offrir en termes de mobilité douce!

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Ah mais @sdon1011, je ne discute pas sur ce point-là et je suis tout à fait d'accord avec toi sur la dangerosité de certains passages que ce soit le pont d'Ampsin ou d'autres pour les jeunes cyclistes. Ici je parlais juste du trajet Liège - Huy dans le cadre de la discussion sur le trajet Namur - Liège. ;)

 

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Bon, les jeunes et semi-jeunes... suis allé jusqu'à Huy, finalement. Histoire de faire le Mur :) (et une autre saloperie de côte).

Je n'avais donc jamais fait le tronçon Andenne-Huy que j'ai trouvé, ma foi, assez bucolique. Pas de déviations hormis des petits pif-paf qui cassent ma moyenne de routier ^^

Me suis fait wheelsucké de Huy à Jambes du coup, ça a bien poussé.

Alors, il est certain que ce n'est pas une voirie adaptée aux vélos de route version chasseur de chrono. Mon fidèle cx gonflé à un peu plus de 3 bars s'en est sorti comme un chef. Il m'a juste un peu scotché dans l'ascension du Mur :-# Mais pour le reste, c'est le vélo idéal pour ce type de tracé. Je dois dire que j'étais bien content de rouler «safe» et de ne croiser que des mamies à chien.

Bref, à refaire pcq ça reste un très bon entraînement pour rouler à bloc sur des km et des km. Et mon zgeg s'est pas endormi, gage d'une bonne position sur mon Kona!

 

Pour en revenir sur le tracé vers Liège. C'est sûr que si c'est pour se retrouver sur une nationale super dangereuse, je passe mon tour. L'idée était de passer saluer @Sebou et sa chérie aux Guillemins et de poursuivre vers Maas'. Et revenir, of course. À potasser donc...

 

@ondolina, oui, vers Charleroi, ça peut être sympa aussi. Juste que j'ai toujours préféré la vallée de la Meuse à celle de la Sambre. Mais ça mérite réflexion!

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Il y a 20 heures, RifRaf a dit :

et de poursuivre vers Maas'. Et revenir, of course. À potasser donc...

Pense quand même à bien choisir un jour où il n'y a pas trop de vent du sud et sud-ouest parce que au retour tu l'autre de face presque tout le temps ;)

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Pour revenir de Maastricht, il y a aussi la vallée du Geer (Jekervallei) puis plus loin la Burdinale pour revenir sur le RAVeL entre Huy et Andenne. Top à faire en cx, car tu peux prendre les chemins VTT plutôt accessibles.

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Ah cool, merci!

Seul hic, j'ai pas de gps. Du coup, me faut des trucs faciles à suive.

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il y a 15 minutes, sdon1011 a dit :

Pour revenir de Maastricht, il y a aussi la vallée du Geer (Jekervallei) puis plus loin la Burdinale pour revenir sur le RAVeL entre Huy et Andenne. Top à faire en cx, car tu peux prendre les chemins VTT plutôt accessibles.

 

il y a 8 minutes, RifRaf a dit :

Ah cool, merci!

Seul hic, j'ai pas de gps. Du coup, me faut des trucs faciles à suive.

 

moi j'en ai un (je ne sais pas m'en servir)

raf, si ça te tente...

mais pas question de faire du 35 sur le halage hein

je voulais le faire cet hiver mais pas eu le temps

de chez moi c'est rigolo parce que je vais vers huy par ohey et/ou la vallée du Samson, retour aussi, donc avec les côtes de Coutisse, Chérave, Ben Ahin, le mur malheureusement ne mène nulle part pour le retour chez nous, donc quand je le fais c'est juste par plaisir, je le redescends de suite

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il y a une heure, sdon1011 a dit :

Pour revenir de Maastricht, il y a aussi la vallée du Geer (Jekervallei)

Par la "Via Jecore" et les points route en Tulipie sont 3 puis 12. Les points nœuds en Belgique c'est 401, 402, 405, 407.........et puis ma carte s'arrête à la frontière linguistique :s

Mais il y plus d'info jusque Tongeren ici sur ce lien :

http://www.velo-ravel.be/ravel_viajecore.pdf

Sinon une fois sorti de Tongres, si le vent est du sud ou du sud-ouest, ils vont déguster autant que de revenir par le long du canal Albert et de la Meuse :-)

(Oui je sais que je fais une fixation sur le vent de face, mais pour moi c'est important, vu ma force, de ne pas l'avoir de face pour terminer un parcours) ;)

Et dans le cas où ils partiraient vers la Burdinale (que je ne connais vraiment pas bien) on avait fait un chouette parcours de Tongres à Hollogne-sur-Geer l'année dernière avec la Cyclerie. Que sur des petites routes super tranquille. Mais je ne sais pas si Hollogne-sur-Geer est sur le chemin pour rejoindre la vallée de la Burdinale.  

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1 hour ago, jos_2001 said:

le mur malheureusement ne mène nulle part pour le retour chez nous, donc quand je le fais c'est juste par plaisir, je le redescends de suite

Je pense que c'est possible via la rue Notre Dame et le Thier au Pequet. Tu retombes sur le RAVeL vers Ciney que tu suis un moment et finalement tu prends la côte d'Ereffe pour monter sur l'autre versant.

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ah bien, merci!

j'essaierai une fois (y)

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Juste pour préciser, quand jos dit qu'il fait le mur de huy pour le plaisir.

 

Il est en singlespeed hein :anime_05:

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Déjà avec des vitesses, c'est pénible!

 

J'ai découvert une autre côte tt prêt, elle me semble bien plus sympa et est plus longue. Avec un pourcentage presque identique, je dirais...

Mais bon, juste descendue puisque j'étais perdu dans Huy ^^

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Cherrave ? 

En bas tu passe sur des rails de chemin de fer, et des pavés  (et un tunnel sur la gauche dans le sens de la descente)

87.svg

 

ou 

 

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le mur c'est bien mais le sentier des chapelles qui est la version vtt c'est mieux  

en montée et en descente ;), si on veux s'amuser sur les deux  on monte par le goudron et en haut du mur juste avant la dernière chapelle , whoops gauche + gauche et on descend le sentier avec un peu de précaution puisqu'il faut partager avec vélos ou piétons qui montent .

Edited by ondolina

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