Jump to content

Le topic du bon pain fait maison

Recommended Posts

• Replies 527
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

J'ai un peu replonger aussi 😅😂

Alors,   voilà pour ma petite expérience j'ai acheté du pain au levain fait par un pote restaurateur à Namur, il en fait quelques un par jour, un peu comme ça pour le plaisir, il était

avant je faisais ma production personnelle puisque certains chez moi préféraient encore le pain de chez Tricastelle là ils ont fait le pas et capté que c'était pas si mauvais que ça ,  confi

Posted Images

Merci pour le partage! 👍

Je vais tenter le pain bruger à l’occasion! Les enfants adorent les burgers maisons, et disons que ça m’arrange de savoir (a peu pres😂) ce qu’il y a dedans! Jusqu’à présent on achetait le pain tout fait...

• 3 weeks later...

Toujours dans le but de ne plus galérer avec le pétrissage, j'ai testé ceci

robot-cuisine-Bosch-MUM58243-0-1024x502.jpg

Vraiment pas satisfait du tout. D'abord avec le crochet pétrisseur, la partie qui est basculante se met à bouger dans tous les sens vraiment de manière suspecte. Au bout de quelques minutes on se fait à l'idée que "non, ce robot ne va pas tomber en morceau". De plus, testé avec plusieurs recettes de pain et pâte à pizza, il n'arrive pas à pétrir comme il faut. la pâte reste collée sur le bord du cul de poule et le crochet pétrisseur ne pétrit plus que de l'air. Obligé d'éteindre, racler la pâte vers le centre et recommencer 2 minutes plus tard parce que rebelotte...

Bref, j'ai remballé le tout hier matin pour un retour à l'expéditeur. Posté hier matin, remboursement intégralement (y compris les frais de port du retour) confirmé ce matin. merci Amazon Prime.  

Dommage parce qu'il a un chouette design et est bien plus compact que le Kitchenaid avec un cul de poule légèrement plus petit.

Du coup, je profite des soldes chez Collishop :icon_biggrin:

Sans titre.jpeg

Edited by Jojobleu

Pour pétrir le Kenwood Major s’en sort très bien. Il est tellement puissant que le mien est déjà tombé de la table à cause des grosses vibrations générées par le pétrissage d’une pâte trop compacte. 

Le mien a +/20 ans. J'ai déjà plié le même fouet que sur la photo avec une préparation qui avait un peu durci de trop. Je suis passé au modèle Heavy Duty (les branches du fouet font 2-3mm de diamètre).

Par contre j'ai les accessoires en bronze pour extruder les pâtes fraiches, là j'ai clairement perdu mon argent tellement c'est une merde à utiliser.

Edited by sdon1011

Si Jamais,

Je viens de mettre un Major sur 2ememain.   Modèle avec les accessoires chromés qui peuvent aller au lave vaisselle.

Je peux faire un prix BMB.    😉

Il y a 17 heures, ondolina a dit :

au contraire , avec une telle chaleur les pâtons ont beaucoup plus facile à monter ;)

faut faire gaffe quand même ,

abaissé le taux de levure ,

un poil de sel en plus ,

et eau absolument très froide  , pour bien réguler la température  

risque que la pate trop chaude devienne comme de la plasticine , "elle pourrit "

et dans le pire des cas , pains filant , cad la mie est filante et immangeable , la solution est de mettre une cuillère de vinaigre dans l'eau  

perso j'ai passé mon tour cette semaine :siffle:

• Like 1
  • Thanks 1

Robot reçu et testé. Clairement pas la même came que le Bosch. Pétrissage parfait. 

Seul bémol, le couvercle anti éclaboussure ne devrait pas durer longtemps entre mes mains... 

juste pour info ,

j'en ai refais cette semaine , jeudi pour être précis ,

je travaille "juste" a la levure " eau au frigo depuis plusieurs jours ,

farine a température ambiante ,

c'était tout tout juste question température , pate réalisée quasi en première ,

juste qq courtes minutes en deuxième pour finir .

entre 5 et 10 % de levure de moins et 2% de sel a la place de 1.8 ,

pousses identiques , et pas de soucis ...SURTOUT PAS DE COURANT D AIR  ;-)

quelques glaçons n'auraient pas été de trop , histoire d'être pus a l'aise sur le pétrissage .

Edited by BONE
  • Like 1
  • 2 weeks later...

faut que tu m'explique , tu insère une purée de courgette ? 

sinon j'adore la forme de ton pain , tu devrais ajouter un pouce , 

et ça ferait un pain coup de poing ^^

• Haha 1

La recette initiale du pain de mie inclus 50 gr de beurre. Tu remplaces le beurre par 60 gr de courgette crue finement râpée avec la peau que tu incorpores pendant le pétrissage. 

Dans la foulée on a fait des muffins au chocolat et même chose on a viré le beurre (100 gr) qu'on a remplacé par 120 gr de courgette. C'est excellent. 😍

• 1 month later...

Pour les ceusses que ça intéresse : Benoit, qui fait le pain pour Pépite à Namur, vend des petits pots de levain à 1€ si jamais ;)

• Like 3

Excellent mais cuisson pas évidente. 

Le milieu n'est pas assez cuit. 

La prochaine tentative se fera avec 2 moules de 15 au lieu d'un de 30 cm. 

Je filerai la recette plus tard ;)

• Upvote 1

@gilou : la convection naturelle est préférable pour les cuissons délicates et les préparations qui doivent lever ;)

2ème essais pour le cramique :

Plus de temps de levée (au four à basse température) et cuisson plus lente. 

Pas eu le temps de trouver 2 moules plus petit mais le premier convenait mieux à un four à gaz. 

Vivement qu'il ai refroidi :p

IMG_20201105_122653.jpg

IMG_20201105_133152.jpg

La recette 

http://patissonsdesdouceurs.over-blog.com/2014/06/un-pain-brioche-belge-aux-raisins-secs-le-cramique.html

On peut remplacer une partie du lait, 50ml, par du rhum en battant avec les œufs ;)

Edited by Vincentw54
  • Like 3
  • Thanks 1
  • 3 months later...

Réalisations du jour :

Pain brioché au chocolat et mini brioches aux raisins. 

16133131932676500156972647336605.jpg

Edited by Vincentw54
  • Like 2
  • Upvote 1