Jump to content

Le topic du bon pain fait maison

Recommended Posts

• Replies 530
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

J'ai un peu replonger aussi 😅😂

Alors,   voilà pour ma petite expérience j'ai acheté du pain au levain fait par un pote restaurateur à Namur, il en fait quelques un par jour, un peu comme ça pour le plaisir, il était

avant je faisais ma production personnelle puisque certains chez moi préféraient encore le pain de chez Tricastelle là ils ont fait le pas et capté que c'était pas si mauvais que ça ,  confi

Posted Images

Niveau amélioration pour celui-ci, c'est surtout au début de la préparation. 

1) Je mélange d'abord la farine et l'eau. J'utilise un batteur sur lequel je peux mettre des crochets (vitesse lente). 

J'arrête quand ça forme une pâte et je fais une boule (environs 3 minutes). 

Je laisse reposer une demi heure dans un saladier avec un essuie dessus (autolyse) 

Ensuite j'ajoute le levain, le sel et je pétri 10 minutes à la main. 

Edited by Vincentw54
  • Thanks 2

Günter 2, le retour de la vengeance. 

2ème tentative pour réaliser mon levain perso. Aujourd'hui jour 4. Le rafraîchissement a eu lieu hier. Lors de la précédente tentative, Günter était déjà moribond à ce stade du processus. Là, Günter 2 se porte comme un charme. Ça grouille de vie dans ce pot. Merci à @Vincentw54 pour ses précieux conseils. On ne lâche rien. 😊

20200521_131859.jpg

Edited by Jojobleu
  • Like 4
  • Upvote 1

petit test de pain de campagne aujourd'hui (enfin, depuis hier), faut être patient

Donc 170gr de levain, 300 d'eau (j'ai essayé moins hydraté), 260gr de farine T65 et 260gr de farine T80

Frasage super facile

Hydrolyse (une demi heure)

9gr de sel (rose, obligé)

Pliage

3h de levée

Pliage

8h au frigo (c'est nouveau pour moi, et à mon grand étonnement ça lève très bien)

2h repos

façonnage

1h repos

là je vais enfourner cocotte (hum), on verra

faut avoir le temps, mais vu la gueule de la pâte c'est prometteur

en tout cas ce genre de pâte est bien plus facile à travailler que du complet épeautre, fastoche

Comment acheter ses enfants avec le surplus de levain. 

Pancakes avec boule de glace vanille et morceaux de fraise. 

IMG_20200531_170303.jpg

Edited by Vincentw54
  • Like 2
  • Haha 2

Après avoir été un peu capricieux pendant 2 jours et alors que j’étais prêt à tout bazarder...

On ne le voit pas bien le trait noir mais heureusement que j’avais pris un très gros pot. Demain je m’y mets !!!

20200601_122754.jpg

• Like 2
Le 25/05/2020 à 14:31, jos_2001 a dit :

là je vais enfourner cocotte (hum), on verra

faut avoir le temps, mais vu la gueule de la pâte c'est prometteur

en tout cas ce genre de pâte est bien plus facile à travailler que du complet épeautre, fastoche

Ça a donné quoi Jos ? 

Il y a 4 heures, Jojobleu a dit :

Ça a donné quoi Jos ? 

ça a donné ça, super !

je l'ai refait depuis, super facile, bien plus simple que les farines très complètes

HipstamaticPhoto-612104797.362348.jpg

HipstamaticPhoto-612104758.271093.jpg

HipstamaticPhoto-612107815.753987.jpg

HipstamaticPhoto-612108095.199739.jpg

HipstamaticPhoto-612120968.807202.jpg

Edited by jos_2001
  • Like 1

Madre Mia qu'il est beau. 

Tu sais me donner tes temps de cuisson à la cocotte ?

Tu mets au four après la dernière heure de repos, ou tu fais cuire et tu laisse reposer une heure ? 

Edited by Jojobleu
  • Like 1

et bon!

et celui de ce matin, super maousse, 1kg 350, 100% petit épeautre, levain,

WhatsApp Image 2020-06-03 at 09.48.50.jpeg

WhatsApp Image 2020-06-03 at 12.14.46.jpeg

Edited by jos_2001
  • Like 3

Le 25/05/2020 à 14:31, jos_2001 a dit :

8h au frigo (c'est nouveau pour moi, et à mon grand étonnement ça lève très bien)

2h repos 

façonnage (au four après ça ?)

1h repos (ou ça ?)

il y a 8 minutes, jos_2001 a dit :

WhatsApp Image 2020-06-03 at 12.14.46.jpeg

Rhôôô le truc de malade. :wub:

Edited by Jojobleu
  • Like 1

en fait tu fais comme tu veux...

si ta pâte est bien, tu peux la façonner, attendre un peu (15-30 min) et enfourner

si elle fatigue, ça ne sert à rien d'encore attendre, et tu peux enfourner.

Petit conseil : bien faire tes grignes à 45° pour qu'elle s'ouvrent bien

• Thanks 1

En fait, avec de la confiture de clémentine et orange Corse, ce pain est excellentissime. Une merveille. Ma femme adore. Les enfants moins. Trop habitués au pain au lait industriel... 🤒

Ce soir, je goûte avec du fromage. 🙂

• Like 1

Pour ça j’ai de la chance. Les miens peuvent passer de l’un à l’autre sans broncher. Depuis le confinement l’organisation est plus difficile (moins le train train habituel) donc on a dû acheter plus souvent du pain... Mais quand je fais le mien ils le mangent aussi... Essayez peut-être de faire une pizza avec eux... Si ils font la pâte eux-mêmes et qu’ils la garnissent eux mêmes ils seront peut-être plus sensibles au « fait maison »...

Pizza, cake, gaufres... Peut-être qu’ils aimeront juste parce qu’ils l’ont fait eux-mêmes...

Prévoyez juste d’avoir congé le lendemain pour nettoyer la cuisine [emoji1787]

• Upvote 1

Je confirme mais pour les pizzas, je vous conseille de ne pas les laisser choisir seuls les ingrédients ^^

Edited by Vincentw54

tiens je me suis amusé à insérer un peu de cacao dans la préparation de mon pain , 

coté goût ça change rien. mais c'est surprenant , ton pain blanc est bronzé à l'intérieur , on croirait un pain complet , 

je vais essayer de remplacer l'eau par du jus de betterave, un pain rouge ? peut-être ...

• Haha 1

@jos_2001 ta recette est excellente. 

Goûté (dévoré) ce midi avec tomates crues, huile d'olive et fleur de sel. :wub:

Mon grand l'a gouté et trouvé excellent aussi. Reste plus qu'à convaincre le p'tit.

Par contre moins convaincu avec la charcuterie.  

Le pain a super bien levé. Commencer la préparation vers 18h00 est une bonne idée. On a le temps de le laisser poser 3 heures avant de le retravailler avant d'aller au lit et de le laisser au frigo jusqu'au lendemain. Je l'ai laissé 11h00 au lieu de 8h00 dans le frigo (on est samedi, bordel 😊 ) 

Pour le pétrissage, je fais tout à la main un peu à la "vachtanfoutre" et ça marche du tonnerre.

Edited by Jojobleu
  • Like 1

ahah cool!

attention à ne pas écraser la pâte quand tu pétris, bien l'étirer, puis la replier.

J'ai acheté un banneton chez Bruyère, ça coûte 5€ et c'est très pratique pour faire monter ta pâte ;)

• Thanks 1

Oui, ça je fais, étirer et plier. 😊

J'hésite pour le banneton parce que pour l'instant dans le saladier, ça marche bien. Ça marcherait peut-être encore mieux dans un banneton. À voir.

Pour inciser, je fais au couteau et ça incise peu (pas en profondeur. 2-3 mm tout au plus). Mais, là aussi, à la cuisson le pain "s'incise" un peu tout seul, comme il veut et j'aime assez bien.  

À quel moment tu mets dans le banneton ?

La dernière poussée avant de mettre au four. 

Une passoire et un essuie saupoudré de farine, ça fonctionne aussi ;)

• Thanks 1

Tout ce qui a de plus basic:

5gr de levure seche

1 càc de sel

1 càc de sucre

1 càs d'huile d'olive

365 ml d'eau

200 gr de farine pour pain complet

300 gr de farine pour pain de campagne blanc

je mélange le tout grossièrement dans un plat, je laisse reposer 20min ensuite je relève délicatement la pâte en tournant le plat 3 fois --> re-20min --> re relèvement -->re-20min et  une dernière fois relèvement. Ensuite je laisse reposer 6 à 7 h.

Après je verse la pâte sur un tapis silicone enfariné et j'étire la pate sans l'écraser 4 a 5 fois en tournant, je la met dans le moule, je laisse reposer 10 a 15 min (pendant que le four chauffe à 250°) et j'enfourne pendant 45 min

Voilà

• Thanks 1

je trouve que le sucre donne un petit plus au pain , je mets parfois du sucre de canne ou carrément de la cassonade, mais il est vrai que c'est un peu de la triche ... , 

sinon je me suis finalement appliqué à tenter de faire du levain ,après avoir fait du grand n'importe quoi ( reste de morceaux de levure périmée, morceau de pomme, farine et eau  ... mixture digne de gargamel ça avait l'air de vivre  mais bon , tournons la page ... 

je sais pas si cela a déjà été publié , mais j'ai trouvé une vidéo youtube Maison Kaiser , voir plus bas  , c'est très clair et bien expliqué , du coup  j'ai lancé deux levain décalé à 2 jours d'intervalle juste pour une variante sur la farine de départ

dans un cas j'ai démarré avec de la farine blanche et continuer avec de la farine de sarasin , 

dans l'autre cas j'ai tout fait à la farine de sarasin

Je vous présente Adam à son 3è jour et son binôme Eve à son premier jour  , l'élastique c'est pour marquer la position de départ,

alors ce soir le bol jaune arrivera au 4ème jour , il deviendra la "madre de papelpane "

IMG_2695.JPGIMG_2696.JPG

Edited by ondolina
  • Like 1

sympa!

j'ai laissé mon levain un peu trop monter, du coup il me semble un peu faiblard

alors j'ai appliqué le petit truc de l'ami Bone, à savoir y mettre un peu de levure (en pout'), j'ai mis un demi sachet pour 600gr de farine, et quelques grammes de bicarbonate dans mon sel, on verra...

Pour booster le levain et sucré légèrement, mettez un peu de miel bio dans votre levain (dernier repas avant de faire votre pain) ;)

chez moi le miel ne change rien à mon levain, au contraire ça l'adoucit et atténue e côté sûret que j'aime bien

Ils sont vraiment beaux vos pains. En MAP (machine à pain) le rendu n’est pas du tout le même... Vous allez me faire revendre ma machine et cuire au four avec vos conneries [emoji1787]
Après l’avantage majeur de la MAP c’est la rapidité et la facilité. Tu jettes tout dedans, 4h après ton pain est fait... En semaine c’est quand même pratique... Sans parlé de la possibilité du départ différé...
Je me tâte... Ils sont vraiment classe vos pains!

La première étape c'est de faire la pâte en machine et de cuire au four. Le rendu est déjà 100 fois supérieur à celui de la cuisson en machine. Je le fais pour les pains "classiques" destinés au le reste de la famille. Avec une cuisson en cocotte, le look est semblable aux pains ci-dessus.

• Upvote 1