Jump to content

Le topic du bon pain fait maison

Recommended Posts

Je conserve au sec dans une armoire. 

Pas encore trouvé de visiteur dedans. 

Edited by Vincentw54
  • Like 1
  • Replies 530
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

J'ai un peu replonger aussi 😅😂

Alors,   voilà pour ma petite expérience j'ai acheté du pain au levain fait par un pote restaurateur à Namur, il en fait quelques un par jour, un peu comme ça pour le plaisir, il était

avant je faisais ma production personnelle puisque certains chez moi préféraient encore le pain de chez Tricastelle là ils ont fait le pas et capté que c'était pas si mauvais que ça ,  confi

Posted Images

J'ai l'impression que choisir sa farine c'est aussi compliqué que de trouver dans quelle discipline se situe ta pratique du VTT.

On parle de T65 par exemple là où d'autres parlent de pourcentage d'intégralité... Je sais que le 65 correspond à la quantité de résidus résistant à la combustion à x°. Je m'en fous ! Je veux juste m'amuser à faire du vélo !!! euh... non... du pain. 

Et là, tout le monde en cœur : "avant de te dire quelle farine acheter, il va falloir que tu nous en dise un peu plus sur ce que tu veux faire avec ta farine. Et puis levain ou levure ? Levure ? Okay. Chimique ou de boulanger ? Et le pétrissage ? On en parle du pétrissage ? Cocotte ? Four ? Machine à pain ?..."

(putain, ça va encore virer à la branlette de neurones...) 

Tout ça pour vous dire que demain, je démarre mon levain. 😁

Jojo, branleur de neurones (mais pas que...) à ses heures. 

• Like 2
  • Haha 2

Bonne comparaison ;)

Et la machine à pain est le VAE du boulanger amateur : un truc de tricheur et de fainéant :-#

Edited by Vincentw54
  • Like 1
  • Haha 2

Mon levain est apparemment en bonne santé. J’ai tenté un pain vite fait hier pour une cuisson ce matin, j’ai été surpris par la montée, genre 3x le volume initial en 2h. 
Par contre ma pâte était trop hydratée, très difficile à travailler. 

• Like 1

Nous, on achète aussi par sac de 5 Kg, souvent 2-4 en une fois (pas les même farines), on en a déjà gardé 6 mois sans soucis (la sachets étaient bien refermé par contre). On a eu une fois des vers de farine, mais sur un paquet oublié dans le fond d'une armoire pendant plus de 2 ans.

Le 08/05/2020 à 10:50, Jojobleu a dit :

Une fois que vous le considérez assez rafraichi, vous prélevez combien de levain pour faire un pain ? Proportionnel à la farine certainement, mais quelle proportion ?

je prends 200gr de levain, pour 400gr d'eau et 600 de farine, max 2% de sel (10gr en général), que j'incorpore après 10-15min de repos après le frasage.

je m'arrange toujours pour garder 30-40gr de levain

Il y a 3 heures, sdon1011 a dit :

Mon levain est apparemment en bonne santé. J’ai tenté un pain vite fait hier pour une cuisson ce matin, j’ai été surpris par la montée, genre 3x le volume initial en 2h. 
Par contre ma pâte était trop hydratée, très difficile à travailler. 

suffit de rajouter de la farine à gaille jusqu'à ce que ça ne colle plus trop

facile à la main évidemment, en machine je ne sais pas...

Il y a 14 heures, A3life a dit :

Salut à tous, je fais aussi mon pain à la maison. J’utilise une machine à pain. Jusqu’à présent j’utilisais de la farine bio en espérant limiter les « crasses » que l’on peut trouver dans les farines. Mais j’ai lu que certains vont jusqu’à acheter leur farine au moulin. Je ne savais même pas que l’on pouvait faire ça emoji847.png

Chez Biocap par exemple tu trouves des farines artisanales. Les miennes viennent de la Ferme Baré à Balâtre, c'est pas très loin de Bxl. Bio et moulues sur pierre, pas non plus hors de prix (de mémoire, 2€45/kg pour la T80, 4€ pour le petit épautre, par sac de 3kg). Bon, tu dois te taper le magasin bio avec des gens gris à cheveux non teints qui se promène avec leurs doigts de pieds aux ongles jaunis apparents, mais ça vaut le coup

et tu peux payer en écochèques

• Thanks 1

Dites les gars, je suis vraiment neuneu et vous m'en voyez bien désolé... 

Dans la recette du site marmiton, à partir du 6ème jour, on attaque le gavage en "retirant la plus grosse partie du levain pour n'en garder qu'une tasse". Et on fait quoi de ce qu'on enlève ? Du pain ? Le levain est déjà prêt ? 

tu retires du levain

en fait chaque fois tu rajoutes le double d'eau et de farine. Si tu ne retires pas de levain, les quantités vont devenir énormes. Au bout de deux semaines tu vas te retrouver avec des kilos de levain, et tu seras bon pour faire du pain pour tout Jodoigne, de Piétrain à Saint-Jean-Geest en passant par Zétrud-Lumay

ça va te coûter un rein et un tour de reins

• Haha 2

Oui mais ce que tu retires, tu en fais quoi au 6ème jour ? Poubelle ? 

Après 53 heures, il s'en dégage une bonne forte odeur de pomme. 🥰

20200511_172654.jpg

Screenshot_20200511-171238_Chrome.jpg

Edited by Jojobleu

Génial!

Fermentation... oui, poubelle malheureusement, ou aux poules, peut-être...

Tu le jettes au début, mais quand ton levain sera prêt, tu l'utilises pour faire ton pain, et tu en gardes une petite partie (50gr, genre, ça dépend de la taille de tes pains) pour ton pain prochain, et ainsi de suite

Ça ira chez les poules. Merci Jos pour ta patience. 🥰

L'idée de préparer un truc. Le faire vivre pour en jeter une bonne partie (au démarrage) me pose problème mais les poules vont s'en régaler. 😊

• Like 1

J'm'emmerde, c'est le confinement, je rempote des plantes, je les regarde pousser et... je fais du pain.

#sortezmoidelà :-#

Premier pain pour moi, dépucelage à l'épeautre. Il est bien cuit, la croûte est délicieuse et la mie aérée.

Je suis content :)

IMG_20200512_192431-01.jpeg

IMG_20200512_205750-01.jpeg

Frank VDB n'aurait pas rechigné à y tremper une tranche dans son café sur toile cirée et bol SECA.

IMG_20200512_193816.png

Demain, je dépoussière ma collection d'ammonites et je tondrai ma pelouse pour la 17e fois de la semaine.

Je vais finir buticulamicrophile avec ttes ces conneries.

Edited by RifRaf
  • Like 3

C'est pas vraiment du pain, mais c'est pas que du pas pain... Bref, ça s'apparente au pain sans en être un quoi... Vous m'avez compris?

Première réalisation de pizza pour moi et je suis assez satisfait 🤗

y7d5.jpg

• Like 4

article aujourd'hui dans Le Soir sur la production de levure pour les particuliers qui a explosé. Les chaines de production tournent non stop depuis le 10 mars, 24h/24, 7j/7. Vous savez, ces petits cubes que l'on trouve en grande surface... Et bien leurs ventes vers les particuliers ne représentent que... 1% de leur production .

Günter... (sanglots)... mon levain... (sanglots)... est mort. Ouiiiiinnnn !!! (il paraît qu'il faut lui donner un p'tit nom une fois qu'il est né 🙃

Il a bien grandi jusqu'au premier rafraîchissement et là y a comme de la flotte brunâtre sur le dessus et il a pas levé d'un millimètre. 

Poubelle ? 

Trop d'eau peut-être. 

Rajoute un peu de farine pour absorber ;)

Ou alors recommence et utilise uniquement de la farine de seigle. 

Edit : comme dit Jos, enlève que qui est brunâtre. 

Tu as utilisé quoi comme farine ? 

Edited by Vincentw54

Je suis entrain de tester du levain à base de farine fermentante, d'abord 100grs de farine + 100grs d'eau + 1 càc de miel, aujourd'hui j'ai rajouté 50 grs de farine et 50 grs d'eau. On verra ce que ça donnera.

Le 15/05/2020 à 20:51, Vincentw54 a dit :

Trop d'eau peut-être. 

Rajoute un peu de farine pour absorber ;)

Ou alors recommence et utilise uniquement de la farine de seigle. 

Edit : comme dit Jos, enlève que qui est brunâtre. 

Tu as utilisé quoi comme farine ? 

J'ai tout jeté et recommencé ce matin.

J'ai démarré avec de la farine pour pain de campagne de chez Soubry et ça a bien marché jusqu'à ce que je rafraichisse à la farine de froment bio T80.

Reste sur ta première farine alors ;)

Je ne donne plus que du seigle à mon levain. 

Quand j'ai besoin d'une plus grande quantité (la veille de faire un pain) je prélève 50 grammes que je nourris avec 100 grammes de farine multigrains, 100 grammes d'eau et un peu de miel bio. 

• Like 1

Merci Vincent. 

il y a 49 minutes, Vincentw54 a dit :

Quand j'ai besoin d'une plus grande quantité (la veille de faire un pain) je prélève 50 grammes que je nourris avec 100 grammes de farine multigrains, 100 grammes d'eau et un peu de miel bio. 

Tu peux commencer à faire du pain après combien de jours quand tu démarres de 0 ?

Et ce qui te reste, tu continues à le gaver 2 fois par jour ?

Tu le gaves 2 fois par jours le temps qu'il n'y ait plus de mauvaise odeur. 

À partir de là c'est 1 fois par jour pendant une bonne semaine pour qu'il arrive à maturité. 

Il doit doubler de volume entre chaque repas. 

Le reste, au début c'est poubelle ou pour les poules. 

Après, tu peux garder au frigo comme levure non rafraîchie. 

Pour faire des pancakes par exemple. 

Edited by Vincentw54
  • Thanks 1

j'ai une mixture en train de cogiter dans un bol , j'avoue que j'ai fait au pif, sait pas ce que ça va donner 

@Vincentw54 que veux-tu dire par 

"Le reste, au début c'est poubelle ou pour les poules. "  ? 

Si tu nourris 20 gr de levain avec 40 gr d'eau et 40 gr de farine, tu obtiens 100 gr de levain. 

Tu gardes 20 gr pour à nouveau nourrir avec 40 gr d'eau et 40 gr de farine. 

Etc, Ad vitam aeternam. 

Donc entre chaque repas il te reste 80 gr de levain. 

Tant que ton levain n'est pas arrivé à maturation, je ne pense pas que tu puisses en faire quelque chose ;)

Après oui. 

Tu le gardes au frigo dans un bocal fermé. 

Il y a quelques recettes à base de levain non rafraîchi. 

Gauffres, pancakes,... 

4ème pain maison. 

Je rappelle que c'est sans cocotte. 

Juste laissé 3 heures dans un baneton avant cuisson sur la plaque du four. 

IMG_20200517_204124.jpg

IMG_20200517_204043.jpg

Edited by Vincentw54
  • Like 3

Pas exactement. 

Quand il ne sent plus, tu arrêtes le gavage et tu le nourris seulement une fois par jour. 

Il arrive à maturation quand il double de volume entre les repas. 

• Upvote 1