Jump to content

Le topic du bon pain fait maison

Recommended Posts

Le 08/06/2020 à 07:56, Jojobleu a dit :

Pareil. Pas de sucre, pas de miel. 

pareil pas de mains, pas de chocolat 

suite de ma tentative de levains Adam et Eve ,

bon et bien Adam il est juste bon à cueillir des pommes , c'est un gros fainéant pour faire monter le pain ,

après un temps certain , constatant que ça bougeait pas beaucoup ,  , j'ai fait appel à un produit dopant

pour améliorer ses performances du jour , j'ai repris la pâte à la main bien sûr , et incorporé quelques grammes de levure, 

, remis au repos , et là ça s'est mis à monter  et au four ça a donné un beau petit pain rond même si assez dense,

à la maison , tout le monde a apprécié.

Là j'ai fait redonné une seconde chance à Adam ,  après 4 heures de repos , le pâton ..  bof bof , je lui montre Eve pour le stimuler ?

pas le temps , direct une piquouze de dopage , circa 5 g de levure , et là j'ai plus le temps ,

cette fois-ci à l'arrache , j'ai tout tapé dans la machine à pain et j'ai lancé un cycle de deux heures , 

Au prochain épisode ,  vous saurez si on a mangé des tartines ou des biscottes ce soir ^^

• Replies 530
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

J'ai un peu replonger aussi 😅😂

Alors,   voilà pour ma petite expérience j'ai acheté du pain au levain fait par un pote restaurateur à Namur, il en fait quelques un par jour, un peu comme ça pour le plaisir, il était

avant je faisais ma production personnelle puisque certains chez moi préféraient encore le pain de chez Tricastelle là ils ont fait le pas et capté que c'était pas si mauvais que ça ,  confi

Posted Images

Relis son post juste avant le résultat. 😊

La boulangerie n'est pas une "science" exacte mais il faut un peu de rigueur tout de même. 😂

Ma compagne a failli foutre le feu à la maison y a 5 ans avec notre machine à pain parce qu'elle a voulu faire du pain (c'était toujours moi qui le faisait) en pensant qu'il n'était pas nécessaire de suivre une recette. Résultat : trop de levure. Un pâton qui lève trop. Déborde du moule et va prendre feu au contact de la résistance. Merci les détecteurs de fumée... 

faire du pain à l'arrache  pas un bon plan , 

si j'ai ma recette de pain / levure de bière bien en main , je vais devoir faire encore quelques expérimentations pour le levain , 

par contre je compte faire des tests avec des petites doses plutôt que de m'esquinter à malaxer et peut-être rater  600 g de farine,

je vais cibler 100 ou 150 grammes de farine et tenter de prendre l'autre levain , mais bon si j'ai bien compris, se faciliter la vie ou pas , 

pain au levain avec ou sans levure en plus , telle est la question ...

Et bien moi ce matin j'ai eu une belle surprise, il y a quelques jours j'ai commencé un levain (100gr farine+100gr d'eau  robinet) après 24h, 50gr de farine 50gr d'eau etc...

Et ça ne bougeait pas d'un poil, je dois préciser que j'avais mis la préparation dans un pot en verre avec couvercle dont j'avais enlevé le caoutchouc, le tout sur un meuble de cuisine.

Et puis j'ai regardé le film de Yannick sur le pain au levain, j'ai donc enlevé complétement le couvercle, j'ai mis de la gaze attachée avec un élastique à la place de ce couvercle et j'ai placé le pot dans la remise sans éclairage. Et ce matin le levain j'ai constaté que le levain c'est réveillé et le pot est plein. Plus qu'à faire du pain avec.

• Upvote 1
Il y a 15 heures, ondolina a dit :

faire du pain à l'arrache  pas un bon plan , 

si j'ai ma recette de pain / levure de bière bien en main , je vais devoir faire encore quelques expérimentations pour le levain , 

par contre je compte faire des tests avec des petites doses plutôt que de m'esquinter à malaxer et peut-être rater  600 g de farine,

je vais cibler 100 ou 150 grammes de farine et tenter de prendre l'autre levain , mais bon si j'ai bien compris, se faciliter la vie ou pas , 

pain au levain avec ou sans levure en plus , telle est la question ...

oublie direct ton dosage va devoir etre vraiment trop juste … sur ce genre de poids ca se joue au mgr

• Thanks 1
Le 07/06/2020 à 23:06, Vincentw54 a dit :

Pour booster le levain et sucré légèrement, mettez un peu de miel bio dans votre levain (dernier repas avant de faire votre pain) ;)

Combien de temps avant de faire ton pain le dernier nourrissage ? 

Moi je sors mon levain du frigo le matin à 6h00 et je le nourris direct. Et le soir vers 18h00, je commence la préparation. 

Il y a peut-être mieux. 

@Vincentw54 tu commences pas 48h à l'avance, toi ? 

PS : mon levain sent la trappiste. ❤️❤️❤️

Je prépare le levain le soir (22h00) et généralement, je commence à pétrir vers 7h00 le lendemain. 

À noter que mon levain ne va pas au frigo. 

Je le nourris tous les jours ou presque. 

• Thanks 1

Okay. Je prépare mon levain le matin pour pétrir le soir, c'est presque kif au niveau du temps. J'ai 12h et toi 9h. Ce qui laisse le temps à mon levain de se réveiller. 

à priori il faut lui laisser le temps de se réchauffer

je compte deux heures après la sortie du frigo, je le prépare, puis entre 8 et 12h avant de faire mon pain

faut bien avouer que c'est vraiment casse-couilles de tout le temps calculer

si tu le laisses trop longtemps, il retombe, c'est un peu con

Il est vraiment toujours aussi beau votre pain! Faudrait vraiment que je teste!
Avec de la levure j’aurai le même résultat visuel?
C’est une cocotte en fonte que vous utilisez?

C'est liquide en surface, non ? 

Si c'est le cas, ajoute un peu de farine et la prochaine fois, tu mets un peu moins d'eau ;)

• 3 weeks later...

Je lisais un peu partout qu'il fallait toujours "nourrir" son levain avec la même farine, j'ai voulu voir si ça faisait quelque chose ou pas d'utiliser une autre farine.

Et bien voilà on dirait que mon levain à bien digéré l'autre type de farine

IMG_20200703_115031[1].jpg

• Like 1

À mon avis, c'est pour s'assurer de ne pas tomber sur une mauvaise farine. 

J'ai déjà perdu un maître levain à cause de ça ;)

Nouveau pain avec levure fraîche. 

2h20 de "préparation". 50 mn de cuisson. J'attends encore avant de le goûter mais si le goût est là, bye-bye levain... Pour un pain au levain c'est 15h00 avant de le mettre au four... 

20200705_134425.jpg

20200705_134514.jpg

• Like 2

Oui mais c'était pas top. Le goût y était mais ils étaient trop compacts. Je ne maîtrise pas le pétrissage à la main...

Pas un gros soucis avec les gros pains mais plus le pain est petit,... 

Mixeur avec crochets ;)

SUNTEC-Mixeur-MIX-8465-comfort-5-niveaux

Sinon pour les petits pains (60 grammes) avec levure instantanée, quand le pâton est prêt je forme les pains puis je laisse monter 30 minutes à 25 - 30 degrés. 

Si ton four permet de descendre si bas, c'est nickel (avec un essuie dessus) 

J'enfourne ensuite à 190 mi-hauteur avec un plat rempli d'eau en dessous (que tu peux aromatiser ;)

Edited by Vincentw54
  • Like 1
  • Thanks 1

Je commence à faire des mix de farine. 

Levain 100% seigle. 

2/3 farine multi céréales. 

1/3 farine blanche bio. 

IMG_20200714_084021.jpg

IMG_20200714_084132.jpg

• Like 3

Testé aujourd'hui la pâte à pizza à la levure de boulanger. Et bien c'était excellent. Première fois pour moi pour la pâte à pizza. Je vais retenter les petits pains ce mardi et si l'expérience est convaincante, je vais invertir dans un robot. Si quelqu'un a un bon plan pour ça :

Kitchenaid 4.3L

Edited by Jojobleu
  • Like 1