Aller au contenu

Le topic du bon pain fait maison


Vincentw54

Messages recommandés

Quelqu'un cuisine des pains sans gluten ici ?

Ma femme a récemment essayé de supprimer le gluten, enfin, pain, céréales, pâtes,  de son alimentation suite à plein de soucis digestifs,  douleurs musculaires récurrentes, etc ,enfin plein de symptômes qui pouvaient laisser penser à une intolérance au gluten, un peu sur base "essai erreur" sans vraiment connaître la cause, mais toujours est il que depuis 2 ou 3 semaines où elle a supprimé au max le gluten  elle se sent bien mieux (de manière très claire) .

En dehors de tout discours à la mode sur le gluten, force est de constater que ça peut vraiment affecter le bien être. 

Mais soit, on découvre du coup toute la difficulté de trouver un remplaçant au pain... elle a acheté des farines au supermarché,  sur base de maïs,  etc, c'est pas mauvais, le pain tient bien qq jours,  limite mieux qu'un pain classique, mais ça manque de variété niveau saveur...

Vous avez qq bonnes marques/adresses où se fournir en aliments sans gluten , que ça soit en farines pour pain, ou pâtes par exemples (quoique ça c'est facile avec les riz, quinoa, pâtes aux lentilles etc)

@frans si je me trompe pas tu es aussi en mode No gluten  ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Tonton tapis kazidomi ?

Je n'ai commandé qu'une fois. Boutique recommandée par la nièce de ma femme qui est très fort au faite de ce qui est alimentation "alternative" pour verser dans le politiquement correct.

Il ont plein de brols sans gluten, mais pas que, il y a du pindakaas par exemple 😉 

J'ai pas investigué plus avant, mais c'est du "bon" alternatif (genre on plante un arbre à l'autre bout de la planète pour faire venir des mandarines du fin fond de l'Europe).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, sdon1011 said:

Je mets un morceau de papier cuisson au fond de la cocotte. Jamais je n'ai eu de problème. Je cuis à fond (250-270).

Sinon il est loin d'être raté !

ok merci je vais mettre du papier cuisson donc. 

Dernière question, pour démouler, tout de suite ou tu attends un peu que ça sera refroidi?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@missJuJu, je ne mets rien dans ma cocotte si ce n’est de la farine et mon patton est bien fariné aussi. Démoulage direct après sortie du four et posé sur une grille comme @sdon1011.

 

Il y a un risque de coller au fond de la cocotte quand le pain n’est pas assez cuit.

 

@Tonton tapis c’est quoi la mode avec le gluten ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de couper mon pain et même si ça ne gagne pas le prix de beauté, le goût, consistance, est quand même top.

J'ai l'impression que le pain est bien cuit.

Maintenant la cocotte utilisée, c'est une grosse marmite, donc peut-être quantité, dimensions, etc, c'est un peu juste.

 

IMG_3623.jpg

faut peut-être plutôt ça?

 

https://cookinglife.be/emile-henry-broodbakvorm-bolvormig-grand-cru/?gclid=CjwKCAjwrqqSBhBbEiwAlQeqGmIEwBSgwN0cPR8XGXqYEM1iRpwTeU0GTZeuiW1YVD3nlIFdCwK4fxoCMkwQAvD_BwE

 

  • Like 1
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

parce que j'avais difficile à démouler ^^

 

en fait, encore une question: j'ai fait monter le pain d'abord dans un bol (1h-1h30) puis je l'ai dégazé et mis dans la cocotte pour le faire monter encore une 45 minutes. Peut-être faut-il faire cette deuxième étape dehors de la cocotte pour éviter que le pain prendra tout le volume (ce qui était le cas et certainement pourquoi j'avais si dur de le démouler)?

Puis juste mettre dans la cocotte et hop au four?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Tonton tapis a dit :

Ah je connais pas du tout , merci je vais regarder 😉

 

@sdon1011 c'est pas mal du tout Kazidomi, ils ont un panel assez impressionnant de produits sans gluten , c'est cool, on va essayer ça, commande en ligne facile et prix "corrects" me semble t-il  ..

 

thanks pour le tip :) 

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, missJuJu a dit :

parce que j'avais difficile à démouler ^^

 

Ah oui, juste. 😊

 

L'avantage d'une cocotte en fonte, c'est que tu peux t'en servir pour plein d'autres choses que cuire le pain. Le plat que tu présentes dans ton lien, à part faire du pain, tu ne sais pas faire autre chose si j'ai bien vu. Mais il est beau. 

 

Je viens d'aller regarder leur vidéo et je vois qu'ils préparent le pain dans le plat retourné. je pense que ce dois être bien chiant, vu que le "couvercle" ne repose que sur la poignée de levée du couvercle, ça doit manquer sacrément de stabilité si j'ai bien compris.

 

Sion, comme @sdon1011, je ne fais que faire cuire dans la cocotte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais d'abord essayer de faire l'étape deux aussi dehors de la cocotte, juste sur un plaque de cuisson couvert avec un essuie humide comme je l'ai fait toujours. Puis de le mettre dans la cocotte avec du papier cuisson et hop au four.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne cuis pas le pain directement dans la cocotte, je fais monter la pâte dans un moule rond qui n'adhère pas pendant que le four chauffe avec la cocotte dedans et ensuite quant la cocotte est à t° (250°) je met le moule rond dans la cocotte pendant +/- 30minutes avec couvercle. Jusqu'à aujourd'hui je n'ai jamais eu de pain qui collait

C'est un moule de ce genre là:

https://shop.aveve.be/products/taartvorm-teflon-met-losse-bodem?variant=35640286118045&utm_source=google&utm_medium=organic&utm_campaign=Aveve_C%26C_NL&utm_content=Taartvorm Teflon met lichtschuine bodem&gclid=CjwKCAjw0a-SBhBkEiwApljU0ofhmeDeAzHOaQ15ZpK_cPFawePgsmOuC9ptSIcPq__I2_2943FupxoCe-IQAvD_BwE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait c'était pas vraiment que le pain "collait" beaucoup, il était juste énorme et prenait tout le volume de la cocotte, mais c'est certainement parce que je l'ai fait monter dans la cocotte pendant 45 min. Avant de l'enfourner, je voyais bien qu'il prenait son volume.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mode casseur d'ambiance 

et oui la farine , y a pas que les humains qui l'aiment et l'adorent 

un sachet de farine de pois chiche resté oublié au fond d'un tiroir et périmé, 

les bébêtes ont creusé des trous dans le papier pour sortir,

ça faisait quelques jours que j'aspirais des mouches bizarres dans la cuisine, 

on a eu beau chercher d'où ça venait jusqu'au moment où on a soulevé le sac encore toujours fermé, 

bingo , 

pour vous le selfie du jour 

bon appétit ^^

Capture d’écran 2022-04-06 à 18.44.52.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as une photo de cette mouche?

J'ai eu la même blague il y a un peu plus d'un an. C'était en fait un sachet de nourriture pour chinchillas oublié dans un armoire. Avant de découvrir la source, je devenais dingue à cause de ces petites mouches de merde. ça semble fort à une drosophile sauf que c'était pas ça, car c'était un peu plus grande et ça pouvait marcher un peu plus. Finalement j'avais découvert la source et après avoir jeté le sac, c'était assez vite fini.

 

En fait je garde tous mes farines dans un grand bac en plastique bien fermé.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon voilà faisant appel à mes souvenirs de 1975 quand vous n'étiez pas encore né, 

j'avais acheté le Pif Gadget , celui-ci qui comportait une enveloppe contenant 2 ou 3 pois sauteurs et

c'est vrai que ces pois bougeaient tout seul , grand effet auprès des potes de classe quand j'amenais ma boîte d'allumettes à l'école  

Les bestioles , ce seraient des Cydia Deshaisiana  étaient très semblables  à mes visiteurs

c'était provenance Mexique 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Cydia_deshaisiana

 

 

Capture d’écran 2022-04-06 à 21.17.00.png

 

 

 

Modifié par ondolina
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

deuxième tentative .. j'ai fait un pain de 500g (farine de campagne) et étape 2 dehors de la cocotte.

Pas de problème pour le démouler cette fois ci :)

Par contre pas tout lisse le pain (les cotés). Peut-être cuit trop chaud? (240° avec couvercle pendant 40 min, puis 20 min à 200° sans couvercle)

 

 

IMG_3626.jpg

IMG_3627.jpg

  • Like 1
  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Dites, on rebaptiserais pas ce topic ”le topic du bon pain et des bonnes pâtes faits maison” ou on crée un nouveau topic pour les pâtes ? J’ai reçu ma machine et j'ai 12.000 questions... 🤪

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Jojobleu a dit :

 

Dites, on rebaptiserais pas ce topic ”le topic du bon pain et des bonnes pâtes faits maison” ou on crée un nouveau topic pour les pâtes ? J’ai reçu ma machine et j'ai 12.000 questions... 🤪

Si tu as 12000 questions, mieux vaut faire un nouveau topic 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bon, j'ai pas créé de topic spécifique parce que j'ai su me débrouiller tout seul. 😊

 

Mais ce soir on a enfin réussi à faire 600 gr de spaghettis frais assez rapidement. Jusqu'à présent c'était bien galère. Le problème venait de la farine... avec de la semoule de blé fine, c'est top.

 

Pas de photos mais on a préparé des spaghettis au pesto maison (pignons de pin rissolés, égopode du jardin et huile d’olives) et dés de poulet. Simple mais très bon.

 

L’égopode est une mauvaise herbe qui pousse dans (tous) le(s) jardin(s). Nous, on en fait de la soupe et depuis aujourd'hui, du pesto. 😋

Modifié par Jojobleu
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Pour celles et ceux qui font encore leur levain et qui ne savent pas quoi en faire en cas d'absence de plusieurs jours :

 

  1. Nourrissez le levain et laissez le montez comme d'habitude.
  2. Transférez le levain dans un pot à couvercle (confiture),
  3. Fermez avec le couvercle hermétiquement.
  4. Mettez le pot au frigo.

 

Au retour :

 

  1. Sortez le levain du frigo.
  2. Ouvrez le couvercle et mettez à la place le morceau de tissus que vous utilisez en temps normal.
  3. Placez le pot à son emplacement habituel et laissez le levain revenir à température (j'ai laissé une demi journée)
  4. Reprenez le cycle de nourrissage normal.

 

Je ne sais pas combien de temps il peut hiberner ainsi.

Ici c'était 4 jours et j'ai l'impression que ce repos lui a fait du bien ;)

 

 

 

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y en a qui abandonne leur chien pendant les vacances et il y en qui abandonne honteusement leur levain pendant leur vacances, tu aurais pu le prendre avec ça lui aurait fait du bien aussi au lieu de le laisser enfermé dans un frigo 😀😀

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 3 weeks later...
  • 3 weeks later...

Oui mais non merci. L’odeur était devenue horrible. 
 

J’avais dans le frigo un vieux levain qui datait des vacances. Là c’était tout le contraire: 1cm d’eau stagnante, une croûte brun foncé immonde mais une super odeur de pomme. J’ai hésité à repartir avec ne fut-ce qu’avec 10g de celui-là mais je l’ai balancé aussi. 
 

Prochain pain prévu dimanche,

normalement ça devrait passer (au pire je complète avec de la levure). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.