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Cyclocross Vs Route


guizaume

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Création d'un deuxième sujet dans la rubrique CX, ENORME :-#

J'explique un peu le but de ce sujet.

Je suis pour le moment en recherche d'un complément de mon beau 29 et j'hésite. À chaque fois que je suis plus ou moins convaincu, je change d'idée et je propose donc de faire quelque chose de constructif sans polluer les autres topics comme on sait tous le faire ! Mais plutôt de discutailler ici, comme c'est fait pour ;)

L'idée serait de faire de la route, enfin plutôt de la longue distance genre 100 à 150km pour travailler l'endurance, le cardio et tout ce qu'on ne sait pas vraiment faire sur un marathon le dimanche ou qui broute à faire sur un VTT avec des gros boudins sans mourir ...

Mais aussi de remplacer mon précédent vélo qui est devenu trop petit et que je comptais garder comme mulet/vélotaf, ce qui s'avère pour le moment être une torture quand on a un vélo trop petit pour soi a coté d'un vélo pile à sa taille.

Voici ce qui ressort de mes enquêtes :)

Pour moi, les avantages du cyclo sont :

- On peut faire des randos pas trop tendues l'hiver et épargner sa belle monture

- On peut changer les pneus pour mettre des pneus routes et avaler des bornes

- Développement plus grands qu'un VTT et plus petit qu'un route (peut être aussi un inconvénient ?)

- Ne pas se limiter à la route en sortie vélotaf et à pouvoir prendre de temps en temps des petits chemins sans avoir peur pour ses roues (pneus)

Les avantages du routes :

- Gros développement calculer pour la route

- Poids

- Facilité à trouver d'occaz

Je vous demande maintenant vos avis.

A vos claviers, et pas trop de flood :-#

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:doigt:

C'est pas un topic de recherche d'un cadre ou d'un vélo bien précis ;)

Mais plutôt d'avis, de retours d'expériences, toussa toussa

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Le caleçon américain sur un route, ça te donnerait un certain style... J'approuve :D

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j'ai gardé le CycloX moi, la route c'est tout pourri , c'est chiant, répétitif , dangereux, c'est plein de routeux en lycra qui te disent pas bonjour , sans compter les bagnoles qui te klaxonnent dessus :-#

Bon, + sérieusement, des sorties de 100 à 150 Kms c'est déjà pas mal, voire bcp , ça prend qq heures , et là, un vrai route serait plus approprié, clairement..

Pour la polyvalence, le cross est mieux pour moi, pneus cross l'hiver, route l'été , et comme tu dis le fait que tu peux l'emmener en chemins et routes , car je ne sais pas pour toi, mais quand je vois un bout de bois après 10 Kms de route, la seule chose que j'ai envie c'est d'aller dedans..

Puis en rapport , 36/46 c'est déjà du lourd à tirer si tu veux te brûler les jambes !

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Je me posais la même question tiens, je profite du sujet!

L'idée d'un vélo a tout faire, velotaf sans tirer des 2.3, sans avoir peur de prendre des petits chemins, faire des randos sans trop de descente techniques et tracer la route en été me faisait pencher vers un cx.

Bon par contre ca ferait double emploi (quoique) avec mon route, du coup me posait la meme question que toi :

CX + roues routes pour l'été

Pour les rapport, le 39/52 est deja dur a tirer pour moi et je ferais au max des distances de 100/120kms.

Le seul truc qui me ferait chier c'est de me retrouver avec un route de 9kgs... Ou alors acheter une autre paire de roues pour le ProRace sachant que je serais limité au degagement de la boue et des portages.

N'etant pas plein aux as, faudrait que je regarde combien je peux tirer du ProRace

Maintenant, faut expliquer à madame pq je change de route deux fois en un an...

En gros, j'apporte aucunes réponse mais je contribue aux milliers de post du sujet :D

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Tiens je vois que je ne suis pas la seule avec des idées bizarres :-). Moi c'est pareil après 10km sur route le premier chemin de terre m'attire irrésistiblement ... Un jour j'ai croiser un quand dans un chemin de terre pleins de racines ...je dois dire qu'il m'a regarder bizarrement sur mon route ;-)

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Pour moi le Cyclocross, comme dit plus haut, par météo sèche, tu pourras agrémenter par des chemins de campagnes....

Jusqu'à 100-120 bornes no souci... après ben clair que c'est pe mieux un route...

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Pour faire de la distance c'est sur que c'est mieux un route.

Mais dans l'optique que j'ai pour mon futur destrier, il ne fera pas que ça ...

Velotaf / rando hivernale / longue distance

Même si le but principal serait de faire du fond aussi non pour le vélotaf autant acheter un vieux biclou que personne ne convoitera ! D'où mes craintes et interrogations

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Si on ne cherche pas la performance ou la moyenne le CX est clairement plus approprié , la geométrie est un peu différente c'est sûr mais ça permet de tourner 3 ou 4 h entre routes et chemins sans soucis, franchement, une fois le mauvais temps arrivé, en automne , je me pose pas de questions, je prends le cross, et je fais des liaisons route entre tous les chouettes sentiers boisés que je connais, j'ai même déjà descendu les sentiers de Profondeville côté Couleuvrine et , c'est jouable en descendant prudemment.. Bref, pour moi le choix est fait, d'autant qu'avec ma paire de roue (fulcrum 5 cx) j'ai pu sans soucis mettre mes pneus route dessus, la largeur interne est la même que sur mes anciennes Mavic de route :)

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Le seul truc qui me ferait chier c'est de me retrouver avec un route de 9kgs...

N'etant pas plein aux as, faudrait que je regarde combien je peux tirer du ProRace

il est en quelle taille déja ton Moros? :copain:

vrai qu'un route à 9kg, c'est chiant.......j' en sais qq chose avec mon tank de quasi 10kg

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Pour l'année prochaine, j'aurai nrmlt 20km allé et 20 retour pour aller a l'école, donc l'achat d'un vélo qui me permettra d'avaler des bornes commence à se préciser :-#

Et j'avoue que le fait de me dire qu'après les cours, je ne doive pas me limiter au canal et pouvoir prendre des petits chemins en CX me donne envie ...

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Le seul truc qui me ferait chier c'est de me retrouver avec un route de 9kgs...

N'etant pas plein aux as, faudrait que je regarde combien je peux tirer du ProRace

il est en quelle taille déja ton Moros? :copain:

vrai qu'un route à 9kg, c'est chiant.......j' en sais qq chose avec mon tank de quasi 10kg

54 ;)

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chiant qu'il soit comme celui que j' ai sinon, j' te l' prenais.....pour t'en débarrasser biensur , quand je peux rendre service....

:copain:,

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l'ai foutu en vente (pas tenir compte du pv, pour eviter les offres débiles) mais bon c'est pas le but du topic :D

Reste que si je le vends, me faudra me trouver un cx et ca court pas les rues :o

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Tiens en parlant de taille, en cyclo on dit souvent qu'on doit prendre une taille en dessous de ce qu'on prend en route pour avoir quelque chose de pechu. Mais ce n'est pas en détriment du confort ? Ou bien les cotes changent ?

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Sur le site de Cotic, ils disent qu'ils ont adapté leurs tailles de cadre en fonction de ce que les gens prennent pour le route.

Et j'avoue que leur vidéo de marketing me fait toujours autant d'effet :-#

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Le truc que vous oubliez, le CX a un très très gros avantage.

On peut mettre des gardes-boues, mais des vrais.

Entre nous mettre un 46 ou 48 n'est pas vraiment un problème. Que du contraire, çà permet de bien mouliner.

D'ailleurs certains routeux en hiver mettent un 44 ou 46 en fixe !!

150 km ben c'est ce que je fais parfois avec le Flash pour aller boire le café chez les parents.

Celui qui dit qu'il faut un route pour faire 150 bornes ...

27 de moyenne ou 30 sur ces distances çà fait pas des heures de différences.

La différence se fera ds les jambes ... après :mdr:

Un sujet beaucoup plus hot est de parler pneus et trouver le bon, moi j'ai trouvé les X'Plor USH et MSO, à part les mettre en NoTubes, qui est une aventure, c'est le top.

PS: Aux US et en Italie y'a des superbes courses sur de très longues distances (à pd 160 km) ou le CX ou similaires font merveilles.

Image IPB

Cherchez l'erreur

Image IPB

J'aime bien le nom de certaines courses

Oregon Stampede (+200 km)

Denali Classic Grinder (en Alsaka 100% chemin 216 km )

The Alanzo Royal 162 (260 km)

Dirty Kanza 200 (325 km) (record actu 11h56 ...)

...

Entre les oreilles je vous dis !!

Y'en a même qui font du trial avec des routes :fou:

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C'est vrai que le Cotic X en vert à de la gueule.

Entièrement d'accord ! Mais plus disponible :ninja: Tous les cadres ne sont dispo qu'en noir

Mais moi j'adore l'orange des Cotic ! Peut être une version 2014 prévue qui sait :-#

EDIT : Il est dispo en vert taille 58 mais seulement en kit cadre

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Tu es aussi à la recherche d'un beau cadre original de CX en acier ? :D

Faut combiner nos forces !

Les Stoemper sont pas mal (même si hors budget :ninja:)

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Tu es aussi à la recherche d'un beau cadre original de CX en acier ? :D

Faut combiner nos forces !

Les Stoemper sont pas mal (même si hors budget :ninja:)

Pas mal, pas mal... Ils sont magnifiques oui!

Dans les 2000$ le kit cadre... :)

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Tu es aussi à la recherche d'un beau cadre original de CX en acier ? :D

Faut combiner nos forces !

Les Stoemper sont pas mal (même si hors budget :ninja:)

Pas mal, pas mal... Ils sont magnifiques oui!

Dans les 2000$ le kit cadre... :)

C'était un doux euphémisme pour pas me faire trop mal ^^ Je les trouve aussi magnifiques !

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Par contre Thomas, les cadres que tu me montres sont superbes, mais pas donnés !

Je cherche quelque chose de plus accessible à ma petite bourse (j'ai bien dis MA !) ... Style Surly ou Cotic

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j'ai rien lu alors je donne mon avis, comme ça, à la vache t'en foutre :siffle:

et je vais me faire plein de copains :icon_biggrin:

la route, j'en ai fait pdt des années... c'est dangereux à mourir, tu croises que des vieux et qq mecs qui se la pètent sévère, jamais un bonjour, toujours la gueule, tu partages la route avec les motards version de rosa, des automobilis' hargneux, des camions et cars qui t'ignorent royalement, des tracteurs agressifs, des chiens errants, tu roules sur des routes de merde, t'entends rien, tu respires de la merde, tu prends le vent dans la tronche, ta bite s'endort, c'est tellement chiant que tu penses au VTT, tu rentres d'une sortie de 100 bornes et tu fais des bonds... puis tu te rends compte qu'en fait, c'était hyper facile, tu reprends des mecs, les dépassent, leur poses une mine puis, te rends compte qu'ils ont l'âge de ton grand-père, t'es seul, les seuls animaux que tu croises sont éclatés la panse à l'air sur l'asphalte, t'sais pas regonfler un pneu à 8 bars avec ta mini-pompe de routeux à la con, t'as un satcho de selle immonde ou un maillot déformé par ta pompe de routeux à la con, ta bouffe, ton ptit kway de pd, ta chambre à air, tes rustines, ton multi-outs, ton gsm et tes clés, tu penses à t'épiler les jambes, t'as les yeux rivé sur ton compteur et t'es tout content pcq tu tiens du 40 à l'heure sur le plat, pire, t'as un cardio et fais semblant de piger comment ça fonctionne, t'as trop chaud, t'as trop froid, ton cadre est trop grand ou trop petit... etc.

enfin, pour ce que j'en dis :jesors:

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j'ai rien lu alors je donne mon avis, comme ça, à la vache t'en foutre :siffle:

et je vais me faire plein de copains :icon_biggrin:

la route, j'en ai fait pdt des années... c'est dangereux à mourir, tu croises que des vieux et qq mecs qui se la pètent sévère, jamais un bonjour, toujours la gueule, tu partages la route avec les motards version de rosa, des automobilis' hargneux, des camions et cars qui t'ignorent royalement, des tracteurs agressifs, des chiens errants, tu roules sur des routes de merde, t'entends rien, tu respires de la merde, tu prends le vent dans la tronche, ta bite s'endort, c'est tellement chiant que tu penses au VTT, tu rentres d'une sortie de 100 bornes et tu fais des bonds... puis tu te rends compte qu'en fait, c'était hyper facile, tu reprends des mecs, les dépassent, leur poses une mine puis, te rends compte qu'ils ont l'âge de ton grand-père, t'es seul, les seuls animaux que tu croises sont éclatés la panse à l'air sur l'asphalte, t'sais pas regonfler un pneu à 8 bars avec ta mini-pompe de routeux à la con, t'as un satcho de selle immonde ou un maillot déformé par ta pompe de routeux à la con, ta bouffe, ton ptit kway de pd, ta chambre à air, tes rustines, ton multi-outs, ton gsm et tes clés, tu penses à t'épiler les jambes, t'as les yeux rivé sur ton compteur et t'es tout content pcq tu tiens du 40 à l'heure sur le plat, pire, t'as un cardio et fais semblant de piger comment ça fonctionne, t'as trop chaud, t'as trop froid, ton cadre est trop grand ou trop petit... etc.

enfin, pour ce que j'en dis :jesors:

Ma maman t'aurais dit "on ne dit pas que c'est nul, on dit je n'aime pas :mdr: "

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Cyclo alors ? ^^

sais pas, jamais fait...

perso, ça m'a toujours donné l'image du mec qui a pu su choisir entre un VTT et un route...

note-bien que je fais pareil à la friterie... viandelle ou frite? bah, mitraillette et go :icon_biggrin:

Ma maman t'aurais dit "on ne dit pas que c'est nul, on dit je n'aime pas :mdr: "

en même temps, je n'ai dit ni l'un ni l'autre :siffle:

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excellent Raf, j'suis mort de rire et c'est tellement vrai, en même temps j'aime bien la route moi.

mais dans ton cas Guillaume un cx avec un compact et deux set de roues c'est bon pour toi.

moi j'ai de la chance, madame est fan de cyclo cross alors l'idée d'une nouvelle monture en septembre n'est pas un problème

c'est juste la place qui commence a manqué.

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Je compte pas du tout basculer du coté obscur de la force hein :p

Mais je cherche le meilleur compromis performance/fun pour faire mes 20km a/r jusqu'à ma futur école d'infirmière mais aussi de pouvoir faire du fond sans m'enfermer dans une pièce pour faire du home trainer ...

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cx alors.

si je devais reposer mes fesses sur un truc du genre, j'opterais pour ça d'office.

ça doit être fun de pouvoir mixer un peu de bitume avec du bois lors de la même sortie :)

mais le cotic, l'est pas un peu cher?

quand tu vois le prix du soul :(

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350£ kit cadre/fourche ...

Mais pour le moment, c'est pas vers ce quoi je me dirige. Il n'est dispo qu'en noir ou vert, et le vert a beau être sympa, il ne me fait pas ce que me fait ma Pipe quand je la vois ;)

J'attends de voir si je suis pris chez D4 ce mois-ci pour bosser dans l'atelier, comme ils ont un vendeur blesser. Et si oui, je me permettrai de craquer un peu mon slip et d'aller voir vers les All City Macho Man ! Parce que ce jaune me fait rêver :wub:

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j'ai rien lu alors je donne mon avis, comme ça, à la vache t'en foutre :siffle:

et je vais me faire plein de copains :icon_biggrin:

la route, j'en ai fait pdt des années... c'est dangereux à mourir, tu croises que des vieux et qq mecs qui se la pètent sévère, jamais un bonjour, toujours la gueule, tu partages la route avec les motards version de rosa, des automobilis' hargneux, des camions et cars qui t'ignorent royalement, des tracteurs agressifs, des chiens errants, tu roules sur des routes de merde, t'entends rien, tu respires de la merde, tu prends le vent dans la tronche, ta bite s'endort, c'est tellement chiant que tu penses au VTT, tu rentres d'une sortie de 100 bornes et tu fais des bonds... puis tu te rends compte qu'en fait, c'était hyper facile, tu reprends des mecs, les dépassent, leur poses une mine puis, te rends compte qu'ils ont l'âge de ton grand-père, t'es seul, les seuls animaux que tu croises sont éclatés la panse à l'air sur l'asphalte, t'sais pas regonfler un pneu à 8 bars avec ta mini-pompe de routeux à la con, t'as un satcho de selle immonde ou un maillot déformé par ta pompe de routeux à la con, ta bouffe, ton ptit kway de pd, ta chambre à air, tes rustines, ton multi-outs, ton gsm et tes clés, tu penses à t'épiler les jambes, t'as les yeux rivé sur ton compteur et t'es tout content pcq tu tiens du 40 à l'heure sur le plat, pire, t'as un cardio et fais semblant de piger comment ça fonctionne, t'as trop chaud, t'as trop froid, ton cadre est trop grand ou trop petit... etc.

enfin, pour ce que j'en dis :jesors:

:icone_ptdr2:

Le vtt, j'en ai fait pdt des années... c'est dangereux à mourir, tu croises que des vieux de quarante ans moustachu et qq mecs qui se la pètent sévère avec les cadadales en plastique ou il manque un morceau à l'avant, jamais un bonjour, toujours la gueule sale, tu partages les sentiers avec les joggeurs de 120kgs qui te prends pour le single, les motards version je te trace une nouvelle tranchée, des garde forestier en 4*4 qui te disent que puisque le single ne fait permet pas le passage de deux personnes de front, tu ne peux pas y rouler, des camions qui ramasse tous les arbbres qu'on vient de couper pour laisser place à des villas pour francvais frustres, des tracteurs agressifs, des chiens errants, tu roules sur des chemins remplis de merde de cheval , t'entends rien car plus aucun animal n'y vit, la ville c'est tellement mieux, tu respires la merde de cheval qui s'est coincé dans les bases et ton dérailleur XX0 Porn, tu prends les moustiques dans la tronche que t'a atireé en suant comme un boeuf car tu te la joue 29*2.5, ta bite prends dans la potence car tu sais pas descendre des racines correcetment c'est tellement chiant de passer 3h a nettoyer le velo et le passé au squirt que tu penses a la route, tu rentres d'une sortie de 200 bornes et tu fais des bonds... puis tu te rends compte qu'en fait, c'était hyper facile, tu fais 200 bornes en 4 heures tu reprends des mecs car t'adore ca, les dépassent, leur poses une mine puis, te rends compte qu'ils ont l'âge de ton grand-père qui sort avec une bonasse de 18ans, t'es seul, les seuls animaux que tu croises habite le borinage et roule en bmaime , pas besoin de te ballader avec 200grammes de latex dasn chaque roue, t'as un maillot achete sur b-m-b qui a mis 6mois a venir et qui est deja depassé, de ttes facons, il est rose ta bouffe tu la manges avec tes dois qui ne sont pas remplis de merde, pas de chambre à air car bon t'es en tubless mais c'est quand mieux au cas ou pas de camel qui te fait reprendre les 3kgs perdu à concurrcence de 100€/grs, tu penses à te laisser la moustache, t'as les yeux rivé sur don D+ et t'es tout content pcq tu tiens du 400m D+ à l'heure, pire, t'as un gps et fais semblant de savoir ou tu vas, t'as trop chaud, t'as trop froid (ben vi, soleil hombre soleil hombre...) ton cadre est trop grand ou trop petit car t'as écouté un con sur b-m-b qui s'y connait

:doigt:

:Coucou05:

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50/39 c'est clairement trop pour un cx, pour info Sven nys et stibar qui sont quand même des gers légèrement plus en forme et puissant que la moyenne d'entre nous utilisent du 39/46 la plupart des autres sont en 36/46 ou 38/46.

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