Jump to content

Recommended Posts

Posted

Hello

Je me permets de créer un nouveau sujet très général sur les projets et destinations vacances avec un peu (ou beaucoup) de vélos, de randos dedans car je n'en trouve pas tel quel sur le forum ..

Bref, cet été, on se prend une semaine à 2 avec ma femme, direction le lac de Garde, qu'on n'a jamais fait (grosse erreur à réparer parait il..)

On s'est trouvé un petit appart/Airbnb au calme du côté de Salò , et on comptait évidemment visiter les villages , mais aussi se balader, à pied ou à vélo .

Grosse question, est ce que c'est comme aux abords du lac d'Annecy avec pas mal d'espace vélo sécurisé , ou c'est plutôt au milieu des voitures ? 

Pour le vrai VTT , vu la chaleur en juillet, j'ai des doutes qu'on pédale beaucoup dans la montagne, mais est ce qu'il y a de la rando "accessible" pour madame ? Pas du genre single de montagne technique . 

Ou est ce que c'est mort niveau vélo, et vaut mieux aller se baigner tout simplement ? 

Posted (edited)

Côté est du lac (globalement plat), c'est pas mal, il y a de la piste cyclable ou en tout cas la possibilité de rouler souvent en dehors de la route et d'aller jusqu'à l'un ou l'autre petit village sympa en bord de lac.

A l'ouest par contre tu peux oublier (sinueux / accidenté), il n'y a rien et c'est ultra dangereux avec de la petite route uniquement et plusieurs kilomètres de tunnels à proximité de Riva... Mais c'est de ce côté qu'il y a la fameuse Limone sul Garda, ça vaut au moins la peine de faire un stop quand tu passes en bagnole pour aller voir ça à pied vu que c'est très original.

Globalement le nord du lac est nettement plus joli que le sud, c'est là qu'il y a les belles montagnes et les traces enduro (qui sont globalement pas top).

Dans un genre plus calme/moins touristique et plus charmant, il y a le lac d'Iseo à l'ouest du Lac de Garde.

Et tant que tu es dans ce coin de l'Italie, ça vaut la peine d'aller faire un tour à Bergame et surtout la Citta Alta !

Edited by Toff
  • Upvote 1
Posted

Ah merci , j'avoue que c'est long et grand le lac de Garde, j'ai pris un peu en fonction de l'airbnb que j'ai trouvé, mais les avis étaient plutôt positifs sur le village aussi , après on bougera aussi en voiture, je pensais aller à Vérone aussi , Bergame j'ai pas encore regardé , mais je note :) 

Posted

Je suis déçu, je n'ai jamais fait l'ouest et je pensais la passerelle cyclo piétonne beaucoup plus longue.
Comme Toff, préférence pour le nord et tout au bout, gros spot pour le wingsurf, impressionnant à voir.
J'éviterais Sirmione en pleine saison, c'est devenu l'Ibiza du coin et le repère des influenceurs, pénible.

+1 pour Citta Alta à Bergame, hors du temps mais pas à faire à vélo.
Notre préférence du Nord reste le lac de Côme en scooter ou bateau. Compliqué à vélo et même en voiture en pleine saison.

Posted

Nous, après le fietsparadijs 2023, Jodoigne/Tienen/Jodoigne/Gembloux/Jodoigne en 2024, ce sera 5 jours de vélo autour de Amsterdam. Environ 350 km en juillet 2025. 🙂

• Like 1
Posted

Le mont Ventoux j'espère pour moi.

Avec l'intention de tenter les 4 ascensions répertoriées pour être qualifié de galérien (180km 6000m D+).

Le pire pour moi ? Les trajets aller-retour en bagnole.

Posted

La dernière fois que j'ai fait plus de 500km sur une journée ça doit être en 2008 :-) Donc bon, même si j'avais une voiture électrique je pense pourvoir m'y faire.

• Upvote 1
Posted

Le galérien ce sont les 3 montées sur route "seulement" non ? Il y a d'autres accès aussi mais en gravel par les graviers blancs et d'autres chemins que je ne connais pas. J'ai fait l’ascension par les graviers blanc justement via Bédoin très sympa mais isolé. J'étais seul au monde jusqu'au chalet Reynard.

PXL_20230801_064320037.jpg

• Upvote 1
Posted
il y a 38 minutes, spit_06 a dit :

Le galérien ce sont les 3 montées sur route "seulement" non ? Il y a d'autres accès aussi mais en gravel par les graviers blancs et d'autres chemins que je ne connais pas. J'ai fait l’ascension par les graviers blanc justement via Bédoin très sympa mais isolé. J'étais seul au monde jusqu'au chalet Reynard.

J'ai envie de dire que c'est mieux qu'être dépassé non stop par des voitures et caravanes non ? :) 

Posted

De mémoire bcp de voitures...  les motards sont bcp moins "gênants"...

Camping car, ça ne m'a pas marqué (mais ça a peut-être fort changé depuis le covid ???

Posted

aucune idée j'avoue, mais j'imagine bien que les gens ne montent pas tous à vélo et que la route n'est pas fermée :) 

Je fais un parallèle avec les cols de montagne où je plains à chaque fois ces pauvres hères qui errent entre les bons vieux camping car diesel et les touristes qui les frôlent, chacun son plaisir comme on dit  ! 

Posted

La montée par les chemins blancs donne vraiment l'impression d'être seul au monde. Elle est accessible en gravel, par contre la descente que j'ai emprunter, via la piste de ski, puis un sentier qui démarre du parking au chalet Reynard, longue descente pratiquement toute en single, il vaut mieux un vtt pour la faire.

La piste de ski.

20220706_140739.jpg

• Upvote 1
Posted

Je pense que pour le challenge c'est jusqu'au chalet Reynard puis on continue par la route et descente entière par la route.

Certains changent carrément de vélo pour cette montée. D'autres de roues sur un gravel. Si je la fais ce sera avec des pneus route de 38 ou 40 pour toutes les montées.

Posted

Il y a vraiment beaucoup de trafic sur le Ventoux. Des caravanes, non mais des mobilhomes, oui. C'est plus gênant dans la descente que dans la montée.

Mon expérience du Lac de Garde, c'est qu'on peut en général oublier l'idée d'en faire le tour juste au bord, à vélo ou même à pied. Il y a plein d'endroits où il y a bien un petit chemin, des passerelles aménagées, mais aussi des tas d'autres ou c'est privé, villas, hôtels juste au bord du lac. Ou alors une route pleine de bagnoles (c'est vraiment très peuplé l'été)

Le moyen le plus sympa et le plus efficace de s'y déplacer et visiter, c'est la bateau "bus". Je ne sais d'ailleurs pas si on peut prendre son vélo dessus...
A Malcesine, tu peux louer un gros vélo, monter en téléphérique à 2000m, et faire la descente ;)

Posted

@Tonton tapis clairement, c'était le pied tout seul au milieu de nul part. De temps en temps, j'envoyais ma position GPS à la famille et ils avaient mon itinéraire par sécurité.

Je suis parti assez tôt donc le final, du chalet au sommet, était assez calme par contre la descente c'était autre chose... Bien plus de cycliste, de motos de voitures qui montaient. Pas vu de mobilhomes.

Autre avantage de partir tôt, la température (c'était début août). Il faisait vraiment agréable pour grimper. Le retour j'ai pris la route classique vers Bédouin puis retour à la villa du côté de Mazan un peu plus loin même. Je n'étais plus assez lucide pour repartir par du chemin gravel.

image.png

Merci pour la précision @sdon1011 c'est le cinglé que j'avais en tête 

Posted

@Tonton tapis J'ai eu l'occasion de partir au Lac de Garde il y a deux ou trois ans, super souvenir !

Outre tout ce qui a été dit plus haut, on a découvert le Sentiero Del Ponale. Fait à pieds au départ de Riva.

Rando pédestre pas bien préparée, on est tombé sur une route après 3 ou 4 km et aucune flèche pour poursuivre.

C'est blindé de vélo d'enduro dans les rues de la ville.

Mais ce sentier qui monte le long du lac est somptueux... :wub:

Il est d'ailleurs partagé en deux avec une partie piétonne et une partie cyclable.

A propos de Riva, qui vaut la peine d'une visite d'ailleurs, on avait visité les grottes de Varone au nord de la ville. Visite assez brève mais c'est joli et, surtout, très rafraichissant!!!

Limone est effectivement très joli, on avait visité une limonaderie.

Sirmione est splendide... si on accepte de se garer loin et le fait que c'est blindé de monde ! Possible de ponctuer la visite avec une baignade à la pointe nord de la ville.

On avait été voir le lac d'Idro, mais c'est très facultatif !

• Like 2