Aller au contenu

Un nouveau vélo de route pour Loulou


Loulou

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

Je regarde depuis un petit temps déjà pour acheter un nouveau vélo de route et un moment mon choix c'était porté sur un Trek Emoda SLR6 eTap. Mais le délai de livraison de 18 mois m'a fait hésité à signer le bon de commande. Et ensuite aussi un peu son prix, vu la conjoncture économique et la crise énergétique :s

Puis suite aux quelques messages laissés en septembre sur le topic de @sdon1011 (Vélo de route "on the cheap") je me décide donc à ouvrir ce topic-ci. Car entre temps, entre les avis des collègues du club cyclo et les visites dans les shops ou la lecture d'essais et présentations dans les magazines, je ne sais plus trop quoi prendre, ni quoi acheter dans l'optique d'un montage à la carte.

Actuellement, j'ai deux marques en vue. D'abord reprendre un Orbea, le Orca M31 eTeam, parce qu'il est équipé en Sram et qu'il y a moyen de recharger les batteries sans qu'elles restent sur le vélo. Et surtout parce que j'aime bien son pédalier en 33 X 46. Ou regarder vers un mécanique comme le M20 Team, mais celui-là n'est plus proposé avec un pédalier comme le mien, FSA en 32 X 48. 

Et puis l'autre marque où j'ai regardé c'est chez Scott pour un Addict 10 carbon black, qui n'est pas plus léger que mon Orbea Orca actuel, mais équipé en Sram et avec le "bon" pédalier. Et aujourd'hui j'ai vu un Contessa Addict 15 en magasin mais dont la taille est trop petite pour moi (du XXS47 alors qu'il me faut du XS49 qui ne semble plus de stock sur le site Scott). Ce qui m'étonne chez Scott c'est la largeur des pneus du 32mm pour des routes !

Pour ces vélos-là, il reste aussi le souci de livraison que je n'ai pas abordé. 

Pour un montage à la carte comme celui que Stéphane envisage, là c'est encore plus compliqué pour moi, mais si je reçois des bons conseils cela peut être une option aussi :omg_smile:

Donc voilà, si vous avez des avis, des conseils ou envie de discuter de tout ça, allez-y :hapface01: 

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Ah oui pour les pneus de 32 c'est vrai quand je roule avec mon Stevens Prestige avec les pneus route, j'apprécie le confort. C'est ce que m'avait dit un ami qui a un gravel titane D4 et qui roule aussi sur route avec ce vélo aussi en 32 pour avoir du confort. Mais là avec mon Prestige c'est un CX / Gravel alors que le Scott Addict c'est juste un route. Par exemple lorsque je regardais les bases arrière du Contessa, il me semble qu'il y a la place pour des pneus encore plus gros, presque pour mettre des pneus Gravel. Alors pourquoi pas prendre directement un Addict Gravel tant que j'y suis ! J'ai franchement de mal avec les nouveaux cadres, car pour moi dans mon esprit un route cela doit être plus fin comme largeur de cadre au niveau du passage des roues :omg_smile:

 

Il y a 15 heures, sdon1011 a dit :

Ça y est, tu te lances ?

Montage à la carte évidemment !

Un cadre chinois, des roues belges tant qu’à faire et le groupe que tu veux ! Le reste c’est du « détail ». 

 

Oui, enfin un peu car comme expliquer plus je regarde et plus je ne sais pas quoi acheter :s

Et même pour un cadre chinois, je suis complètement perdue pour en choisir un si je devais partir sur cette option de monter un vélo complet.

Les détails comme tu dis, si je pense groupe électrique, je ne sais même pas la différence qu'il y a entre eux chez Sram. Et il ne faut pas me parler du Di2 de Shimano car cela serait trop compliquer de recharger la pile dans mon garage et en plus les pédaliers proposé n'ont pas les plateaux qui m'intéresse. 

Par contre des roues belges, ça, cela serait bien pour mon Orbea de route. Mais là encore lesquelles pour un vélo avec freins à patins et qui soient plus légères que les Mavic qui sont actuellement sur le vélo ? :omg_smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous pour vos réponses, oui @StephD je connais Thomas d'ailleurs j'avais fait quelques balades avec eux avant la Gravel des 13 terrils. Et je connais aussi Venom pour y avoir été avant et lors de la première Gravel des 13 châteaux. Et tous les deux sont super sympa et font du beau travail, mais je regarde vers un cadre carbone même si ce n'est pas très "écolo" les matériaux composites ^^ 

Oui @missJuJu c'est ce que je pense aussi et c'est pour cela que je regardais les Orbea et les Scott au shop d'où proviennent tous mes vélos. Et il y a aussi beaucoup de chance que c'est là que j'achèterais si je trouve le vélo qui me conviendra. Mais comme dit déjà précédemment, plus je regarde et plus j'hésite :s Donc il faut que j'en parle un peu pour me remettre sur la bonne voie du vélo qui me fera "flasher" :hapface01:  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je n'ai toujours pas fais mon choix vu que tous les modèles qui m'intéressent sont tous plus lourds que mon Orbea. Mais en attendant de me décider, j'ai déjà commander les pédales. Des Look S-Track qui viennent de Chine ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi changer si l’Orbea est mieux ?

 

Tu peux aussi l’améliorer en changeant les roues ou la transmission si elle est usée …

 

… et, pour satisfaire ton envie de nouveauté, tu récupères un vieux cadre acier qui traine dans ta cave, tu refais une peinture, un groupe correct (Shimano 105, Sram Rival …), des pièces que tu remplaces sur l’Orbéa et tu as un nouveau mulet confortable et original.

C’est ce que j’ai fait avec un cadre acier acheté il y 35 ans. Le vélo était très confortable pour faire l’Horizontaal Classic.

 

Tout ceci pour dynamiter ta réflexion en cours évidemment 😉 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@StephD ce n'est pas que j'ai envie de changer, mais juste avoir un route plus léger que le mien actuel dans l'idée de partir faire quelques cols l'année prochaine d'où le "coup de cœur" pour l'Emonda il y a quelques mois d'ici, sauf que comme dit dans mon premier post délai de livraison + incertitude sur l'augmentation des prix du gaz et de l'électricité ont fait que j'ai commencé à regarder d'autres marques. Et là, il y a aussi les petits soucis de pédalier rencontré ces derniers temps et qui ont fini par immobilisé le vélo en attente que le shop reçoit un nouveau (presque 6 semaines quand même). D'où la réflexion sur un deuxième bon route. Et merci pour ton idée d'améliorer le mien et de récupérer les pièces pour monter un autre de "dépannage" si je peux dire ainsi, et je pourrais peut-être partir sur un cadre carbone chinois alors. Cela demande d'y réfléchir :hapface01:

Mais comme dit @sdon1011 les nouveaux ont pris de l'embonpoint, on dirait ^^ Et je suis aussi d'accord avec @Blacksad concernant le poids et le prix, plus c'est léger et plus c'est cher :omg_smile:

Merci @ludo09 je vais aller voir celui-là, mais il me semble que Orbea ne propose plus des pédaliers comme celui que j'ai (un FSA 48 X 32) et que je trouve vraiment super pour mon style d'utilisation. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Stéphane, sur mon Prestige c'est encore en 46 X 34. Là aussi j'aimerais mettre un GRX 46 X 30, mais pas pour le moment car c'est celui avec lequel je roule le plus souvent en cette période de l'année.

Et oui aussi un route avec ce pédalier me plairait bien, d'autant plus que j'utilise rarement le 11 dents avec mon pédalier en 48X32. En tenant compte d'un achat vélo complet, les Scott que j'ai vu sont intéressant pour ça, car le pédalier Sram est en 46 mais 33 pour le petit plateau (dommage qu'ils n'ont pas mis un 30) et si je ne me trompe pas il y a un 36 à l'arrière. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après tu peux monter un pédalier genre Easton ou MiddleBurn, avec une étoile double 104-64 (pour autant que le 64 passe au niveau boîtier de pédalier) et là tu montes ce que tu veux ou à peu près. 
 

edit: sur le Salsa je suis passé en 42-26. Ça permet de monter une cassette serrée genre 11-30. 

Modifié par sdon1011
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui je viens de regarder un peu pour ces pédaliers-là, mais il me semble que MiddleBurn c'est fini ça :omg_smile: 

Et sur un site qui parlait de Easton, j'ai vu aussi un pédalier Rotor qui a l'air bien aussi :hapface01:

Mais bon tout les termes techniques, ça me dépassent un peu tout ça :s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Loulou tu as bien raison pour le choix de pédalier "sub-compact" mais je pense que tu ne dois peut-être pas te focaliser dessus pour l'avoir directement d'origine. 

Il y en a un aussi chez Praxis, le Alba est dispo en 32-48. J'ai du remplacer il y a peu le grand plateau sur le Diverge de mon neveu qui avait justement ce pédalier-là.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ok, voilà pourquoi je tombais sur des sites qui datent tous de plusieurs années et qui parlaient de la fin de Middleburn :hapface01:

Merci @fbi :hapface01:

Modifié par Loulou
J'édite parce que fbi a répondu juste pendant que j'écrivais ce message
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours au niveau d'un vélo plus léger que mon Orbea, il m'est venue l'idée de regarder chez Canyon. Et j'y ai vu celui-ci, Ultimate CF SL7 eTap, parce qu'il a une transmission Sram comme le Scott vu au shop il y a une dizaine de jours. Mais par contre je ne vois pas d'infos sur le pédalier, serait-il aussi en 46 - 33 comme le Contessa de Scott ou bien c'est un 48 -35 ? En plus si je vois bien il y a un compteur de puissance qui ne m'intéresse pas vraiment :omg_smile:

https://www.canyon.com/fr-be/velos-de-route/velos-de-course/ultimate/cf-sl/ultimate-cf-sl-7-etap/3318.html?dwvar_3318_pv_rahmenfarbe=R101_P02#productDetailModalTriggerGridContainer

Qu'en pensez-vous ?  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je vois bien sur une des photos, c'est 48-35T. 

Avec les jantes qui ont une hauteur de 23mm, la paire de P1800 pèse 1651gr. Même s'il est raisonnable, ce poids se trouve là où il est le plus pénalisant. Un vélo même un peu plus lourd mais avec des roues un peu plus légères est plus réactif et donne plus un ressenti de facilité au pédalage.

 

Combien pèse ton Orbea et quel est le modèle des roues ?

Si tes roues actuelles sont "lourdes", ça vaudrait la peine de le tester avec une paire de roues plus légères. Si ton critère principal est de changer de vélo, ça ne changera rien à ton envie, mais si ta motivation principale est d'avoir un vélo plus efficace pour aller dans les cols, une très bonne paire de roue sur l'Orbea pourrait suffire, à un prix bien en dessous et en gardant tes plateaux actuels.

 

Sur le Canyon, la potence ne semble pas être réglable en hauteur et serait trop basse pour mon vieux dos, ce qui semble logique dans la gamme de vélo RACE. Je regarderai plutôt dans la gamme Endurance (sans avoir comparé les géométries), mais il est globalement pas mal.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton message, mon Orbea pèse 8,2 kg et les roues sont des Mavic Aksium pour freins à patins. Pour ce vélo, je pense aussi à changer les roues, mais il faudrait trouver des plus légères que les Aksium :omg_smile:

J'ai regardé la gamme Endurance, mais là aussi les potences sont du même style que sur les Race. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même potence mais l'avant du cadre doit être plus haut sur le modèle endurance. Je préfère une potence classique que je peux remonter un peu quand j'ai mal au dos. 

Les roue Aksium sont annoncées autour de 1850gr. Il est possible de trouver plus léger et plus dynamique à un prix raisonnable (Dtswiss ou Mavic entre autres) ou de faire monter des roues pour un peu plus cher, chez un partenaire du forum par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la potence, perso j'aime d'être un peu plus sur l'avant du vélo, donc dans un éventuel achat j'espère que cela me conviendra. Oui les roues Aksium sont annoncées à ce poids-là. L'idéal serait d'en trouver plus légères d'au moins 400 à 500 grammes. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens apporter une petite touche dans la conversation, car je vois que tu étais fort intéressée par les pédalier Sram. 

 

J'ai eu un Sram Red axs, Dub... 

Je dis bien "j'avais" 😅 

Les roulements Dub sont terriblement mal conçus, les billes sont microscopiques et donc la longévité est nulle. 

Un boîtier d'origine Sram à tenu à peine 3000 km (on parle bien d'un usage sur un vélo de route). Je me suis laissé tenté par des roulements céramiques pour améliorer la longévité, soit disant indestructible... A peine 10 000 km ! 

Pensant qu'ils allaient durer vraiment longtemps je n'y ai pas vraiment fait attention, ils se sont usés à un point où l'axe à fini par tourner dans le roulement 😱 l'axe s'est usé, rongé par le roulement. Pédalier pour la poubelle... 

 

Pour solutionner ce problème, j'ai commandé une paire de manivelle, toujours en Red Axs, mais cette fois pour boîtier Gxp (même diamètre que chez Shimano). L'axe est plus fin, donc les billes des roulements sont plus grosses et la fiabilité semble être présente.

Il faudrait que je regarde le kilométrage du boîtier gxp (80€) comparé à ceux du Sram (30€) et du Cbear céramique (200€), mais je pense que j'ai déjà dépassé leur piètre durée de vie. 

 

Pour comparer, un bête Shimano pressfit en plastique (25€ il y a 3 ans) tient entre 25 000 et 30 000 km dans des conditions similaires... Et quand il s'use il n'explose pas l'axe du pédalier 🙄

 

C'est un petit détail dans le choix d'un vélo, mais pour ma part ce sera pris en compte lors d'un futur achat.

Soit la possibilité de prendre d'origine un pédalier avec un axe de 24 (shimano, sram gxp), soit directement prévoir de changer l'ensemble boîtier+pédalier afin d'avoir d'entrée de jeu un vélo fiable. 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse @Iceman je pensais Sram pour les plateaux 46 - 33 qu'il n'y a pas sur les vélo route équipé en Shimano. Et surtout dans le cas des dérailleurs électriques, que je pourrais recharger les batteries sans qu'elles restent sur le vélo et aussi la possibilité d'en prendre une de rechange en poche au cas où il y aurait un souci avec une des deux autres sur le vélo. Histoire vécue par un ami au club de cyclo. D'autant plus que je n'aime pas les dérailleurs électriques mais il devient de plus en plus difficile de trouver des nouveaux vélos qui n'en sont pas équipés :s Donc voilà pourquoi je pensais à Sram. 

 

Pour les roulements de la boîte de pédalier, je pense qu'il y a les mêmes soucis sur mon vélo avec la BdP FSA et l'axe de pédalier de 30. Les roulements n'ont pas tenu longtemps; 6 - 7000 kilomètres avant qu'ils ne commencent à faire du bruit et remplacement il y a deux semaines d'ici à 10000 km (parce que je faisais couler de l'huile épaisse entre le pédalier et les roulements, ce qui atténuait un peu le clac-clac entendu si je n'en mettais pas) :omg_smile:

 

L'idéal finalement serait un route avec un pédalier GRX Shimano ou d'une autre marque mais en 46 - 30 qui ne pèserait pas plus que mon Orbea actuel :hapface01: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lors d'un achat dans un magasin, Le remplacement du pédalier est une option qui peut se négocier.

Le pédalier GRX n'a pas le même entraxe qu'un route et il faut certainement aussi remplacer le dérailleur avant par une version compatible, mais cela devient techniquement trop pointu pour moi de préciser ce qui est "compatible".

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Loulou a dit :

aussi la possibilité d'en prendre une de rechange en poche au cas où il y aurait un souci avec une des deux autres sur le vélo. Histoire vécue par un ami au club de cyclo. D'autant plus que je n'aime pas les dérailleurs électriques mais il devient de plus en plus difficile de trouver des nouveaux vélos qui n'en sont pas équipés :s Donc voilà pourquoi je pensais à Sram. 

 

Y a vraiment pas besoin de prendre une batterie de secours, car si t'as plus de batterie sur le dérailleur sram arrière, tu pique celui de devant. 

Alors oui tu sais plus changer à l'avant, mais c'est moins chiant 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos messages @dj_ et @Carbu cela me rassure un peu sur les dérailleurs électriques. Pour en revenir à l'anecdote du collègue du club de cyclo, cela c'était passé sur une rando et il était parti sur la grande distance, alors que j'étais sur une plus courte. Je venais de terminer lorsque je le vois arriver avec son dérailleur en panne de batterie. Je ne lui ai pas posé plus de questions sur l'origine, vu qu'il m'avait juste dit ça "que c'était une panne de batterie". Et c'est à la sortie suivante qu'il nous a dit avoir acheté une batterie supplémentaire au cas où une panne surviendrait. Donc j'en ai déduis que ces trucs-là n'étaient pas encore super fiables pour les cyclos :-)

 

@StephD pour le pédalier GRX, fin 2019 j'avais discuté avec le mécano au magasin d'où proviennent mes trois vélos et il m'avait dit que c'était possible de mettre un pédalier GRX sur mon Stevens Prestige sans changer le dérailleur Ultegra. Et je n'ai aucune idée pour la longueur de l'axe du pédalier sur celui-là, ni sur l'Orbea :s

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au niveau batterie j'ai une préférence pour Sram par rapport à Shimano, et ce à tout les niveaux possibles :p 

 

- Les batteries se chargent hors du vélo, c'est beaucoup plus simple que de devoir brancher son vélo

- En cas de batterie à plat, il suffit de prendre celle de l'autre dérailleur pour se dépanner

- Le niveau de batterie est visible beaucoup plus facilement. A chaque passage de vitesse la LED sur le dérailleur s'allume. Vert OK, rouge il reste quelques heures, Rouge clignotant il reste environ 100 km. C'est un reflex à avoir, perso en fin de sortie juste avant de rentrer dans ma rue je me met "petit plateau petit pignon" pour stocker le vélo, et en effectuant ce dernier changement de rapport de la journée je check les témoins des dérailleurs

 

Point négatifs, parce qu'il y en a quand même

- Les leds qui indiquent le niveau de vie des piles (CR2032) dans les leviers est presque invisible de jour. Je n'ai jamais été à cours de batterie sur les dérailleurs, par contre à chaque fois qu'une pile de levier est faible je me fais avoir ^^ pas très grave car il y a moyen de changer de vitesse grace au bouton présent sur le dérailleur, ça permet de rentrer sur le vélo

- Autonomie un peu plus faible que le Shimano Di2. Pour mon usage j'étais à +-1500 km en Ultegra Di2 (avec batterie dans la tige de selle), avec l'AXS je fais entre 800 et 1100 à l'arrière et 1800/2000 à l'avant.

 

Dernier point, en cas de batterie défectueuse... Sram c'est 50€ et ça se change en 2 secondes, Shimano c'est 150€ et ça demande quand même un peu de chipotage pour être changé.

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu as un GPS, tu peux coupler le changement de vitesse avec et avoir un visu sur le niveau de batterie bien plus précis qu'avec les leds 😉

Accessoirement aussi sur quel pignon tu es mais ça c'est gadjet ...

Modifié par Carbu
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite info pour le pédalier.

J'envisage de remplacer le pédalier de mon gravel par un FSA Supercompact 46/30 avec axe JIS (carré) sur boîtier BSA, à monter avec un boîtier de pédalier "à l'ancienne" beaucoup plus résistant. Je pense que les boîtiers JIS n'existent pas en pressfit (donc pas pour cadres récents en carbone) mais il y a des versions comparables de pédaliers pour d'autres types d'axes chez FSA. Cette combinaison risque de ne pas être très légère (boîtier JIS) mais ce n'est pas le but sur un gravel et l'avantage de plus petits développements l'emporte à mes yeux.

@Loulou, ça me semble être une piste à creuser en fonction du type de boîtier du vélo qui te conviendrait, sachant que le gain de poids pourrait même être négatif. Il faut fixer l'ordre des priorités 😉

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Je reviens ici, car finalement je vais peut-être bien changer complètement d'achat, non plus un route mais un CX. Car j'ai vu aujourd'hui un beau Bianchi Zolder Pro en taille 48 en solde qui me plait vraiment bien. On a fait quelques réglages dessus au magasin et il a l'air de bien me convenir, les dimensions mesurées aujourd'hui sont +/- celle de mon Orbea de route. Et demain je compare avec celles du Stevens Prestige pour avoir une idée et puis je réfléchis jusque mardi matin ^^

Si achat il y a, je pense juste changer les roues de l'Orbea pour cette année-ci.  

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je me souviens que nous en avions déjà discuté l'année dernière +/- à la même époque lorsque j'avais vu un Bianchi (Gravel ou route, je ne saurais plus dire, tiens) et que j'étais déjà allée voir, mais le vélo était déjà parti du magasin. Moi aussi je trouve qu'il y a un peu trop d'autres couleurs que le "bleu Bianchi" mais je m'y habituerais il me semble :hapface01:

Pour argumenter mon choix, je me rends compte qu'il est de plus en plus difficile de trouver un vélo neuf dans la gamme que je regarde et la taille qui me correspond, sans dérailleurs électriques. Et je n'ai pas envie de m'ennuyer avec des batteries et des piles. Puis aussi, cela fait longtemps que j'aimerais mettre un pédalier 46-30 sur le Stevens Prestige. Et surtout même si j'adore rouler sur route dans des randos cyclos avec ou sans le club, j'adore aussi faire du TT light comme actuellement avec le Prestige. Tout mixé dans ma petite tête fait que ce Zolder Pro réuni presque tous ce que j'aime faire avec mes autres vélos. Il y a juste son poids plus élevé que l'Orbea de route (1kg de plus) j'espère que je ne le sentirais pas trop en roulant. Voilà :-)

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu fais le raisonnement correct en fonction de ta pratique: un bon cx avec du rendement et à la rigueur 2 paires de roues (dont une plus performante pour la route) c’est ce qu’il te faut. De toutes façons tu ne feras jamais du gravel engagé où des pneus de 40mm sont nécessaires car tu prendras ton vtt. 
A la limite ton cx Stevens va devenir superflu ou ta monture d’hiver. 

  • Merci 1
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'aime bcp la (les) couleurs et j'assume de mieux en mieux de rouler flashi...

Mon prochain sera très certainement orange ou vert... flashi bien entendu.

Il faut juste être encore plus prudent car ça attire bcp plus le regard 😉

Très bon/beau choix ... ❤

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui pour les couleurs, c'est ce qui me fait un peu peur qu'il soit trop voyant :s

 

Bien résumé @sdon1011 et en effet pour une deuxième paire de roues, ils m'en ont d'ailleurs parlé hier au magasin :hapface01:

Quand au Stevens Prestige, je ne sais pas encore ce que je ferais vraiment avec lui, comme tu dis probablement, l'utiliser lorsque la météo est trop "dégeu" en hiver :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.