Aller au contenu
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Problème manivelle gauche pédalier Shimano Deore MTB FC-M6000 3x10


Pili

Messages recommandés

Hello,

Quoi, mais quoi, Pili créée un sujet technique VTT :icone_ptdr2:

Bon tout est dans le titre;

 

J'ai fait monter un pédalier Shimano Deore MTB FC-M6000 3x10 sur mon vieux BMC, en lieu et place de l'ancien pédalier.

Le montage a été fait chez un pro (je veux dire un professionnel car au final il ne semble pas vmt si pro que ça :siffle: )

 

Le hic c'est que ça fait deux fois en qq petites centaines de km que la manivelle gauche se barre!

La première fois, je me suis rapatrié sur une patte et une fois chez moi j'ai replacé la manivelle et resserrer les visses présentes dessus.

ça a tenu 400m :mdr:

Du coup, je retourne au shop....récupère mon bike qq jours après....

Et là, ce matin, après 20 bornes, bardaf la manivelle gauche se fait encore la malle :icon_insult:

 

Bon avant de retourner râler au shop, avez vous des idées de ce qui se passe et ce qu'il y a lieu de faire?

 

Ci joint qq photos faites à la va vite.

Je précise, pour ceusses qui ne me connaissent pas, que je n'en touche pas une en mécanique vététeï.....

 

20220115_132112.jpg20220115_132058.jpg20220115_132053.jpg20220115_125103.jpg20220115_125043.jpg20220115_125035.jpg

 

 

 

d'avance merci pour vos réflexions ;)

 

Pierre

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai eu ça il y a quelques années avec un pédalier double Ultegra. J’avais perdu la vis en plastique qui maintien la pédale sur l’axe (le truc qui est encore en place sur ta photo. 

 

Ce que je ferais :

 

1 - desserrer les deux vis afin de pouvoir extraire la grosse vis en plastique. (Voir photo)

 

2 - nettoye les rainures de l’axe de pédalier côté pédale qui se barre parce que, soit c’est vraiment dégueu soit fort usé...

 

3 - mettre en place la pédale.

 

4 - vérifier la position de l’entretoise (voir éclaté ci-dessous).

 

5 - serrer la vis en plastique avec l’outil adéquat. (Voir photo)

 

6 - serrer les 2 vis de serrage au couple (en alternant une puis l’autre au départ puis terminer à la clé dynamométrique.) 

 

7 - aller rouler et tester.

 

 

 

Screenshot_20220115-140027_Chrome.jpg

Screenshot_20220115-135930_Chrome.jpg

Screenshot_20220115-135855_Chrome.jpg

 

 

 

Modifié par Jojobleu
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Thx José,

 

EN terme d'usure, à l’œil je partage ton sentiment....vu qu'il est neuf, soit c'est "normal" qu'il ressemble à ça soit usure prématurée (mauvais montage?)

 

Je crains qu'au shop, il n'ait simplement remonté la manivelle et resserrer les visses.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pierre c'est un pédalier qui a déjà vécu apparemment , il faudrait voir s'il n'avait  pas déjà un soucis avant ? 

 

sinon on ne vois pas le contre écrou central sur tes photos ( celui du plan de Jojobleu  ) , tu n'en as pas ? ça devrait déjà éviter que tout se barre ou en tous cas limiter les dégâts 

Maître Nico te sera  pour sûr de bon conseîl ;) 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Germain, 

 

Ben non ce pédalier est quasi neuf....acheté moi même sur le net vu les délais en shop...puis monté en shop...

Il a qq centaines de bornes seulement....

Le contre écrou dont tu parles c'est l'espèce de petite rondelle sur la droite ?

Hum....

 

Je ne suis pas spécialiste mais....

C'est vrai que l'axe n'a pas l'air neuf et pourtant nlt si...

Est ce possible? Une usure prématurée?

Ou...pire....serait il carrément possible que ce soit l'ancien pédalier monté avec simplement les nvelles manivelles et plateaux?

 

J'avoue que je ne vois pas, de mémoire, de réelles diff entre les images que j'ai en tête de l'ancien pédalier bien usé et du new 

Modifié par Pili
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faudrait nettoyer l’axe car n’est-ce pas la graisse qui donne une (mauvaise) impression ? L’état de la manivelle, je suppose que c’est sa rencontre avec le bitume. 

Monté et serré correctement, je ne comprends même pas comment ça peut  partir en couille en 400m. C’est pas 12-14Nm ? C’est déjà beaucoup pour un vélo. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si la vis en plastique a été mise une fois les 2 vis serrées ça finira par se barrer. (Mais peut-être pas après 400 m et la vis en plastique finira pas se barrer avant)

 

Ce qui m'interpelle c'est de voir cette vis toujours dans la pédale alors qu'elle se visse dans l'axe du pédalier. :blink:

Modifié par Jojobleu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

EDIT : J'ai trouvé !!! Ta vis en plastique est cassée ! Elle ne se visse plus dans l'axe. Il faut la changer. 

 

Enfin...je crois.

Sur ces photos, on voit bien la vis sur la pédale. 

20220115_132112.thumb.jpg.d6b23fbac83df3b019f91b5035d0122a.jpg

20220115_132053.thumb.jpg.6aae9feb8bb13d5f680ca3adb27409eb.jpg

Ça veut dont dire soit qu'elle s'est dévissée soit qu'elle était cassée au moment du montage puisqu'il n'y a rien dans l'axe.

20220115_151043.thumb.jpg.27eddecebd6f391d0708338fcb950092.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors vrai que nettoyé l'axe paraît plus normal 😇

Ensuite on a changé cette fameuse vis plastoc pour une avec un pas de vis plus long....16422649553911420287404782450245.jpg

Ça c'est l'ancienne.....

Qui n'a pas l'air cassée...

 

Et clair qu'après c'est serré fortement....maintenant c'est aussi la zone qui prend toute la force...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme mentionné par @Jojobleu, il y a une petite plaquette d'arrêt qui tient sur la vis extérieure de fixation, comme sécurité.

Et si les 2 vis avaient été serrée au couple recommandé (12-14Nm) APRES avoir serré avec la vis de pression en plastique, pour moi, aucune raison que la manivelle s'en aille.
Clairement une erreur de montage quelque part.

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est ça qui est bizarre: un pro qui se loupe deux fois sur le montage d’un pédalier hollowtech ! Mon Koga de 2004 était déjà monté avec un tel pédalier et rien ou presque n’a changé depuis lors (pas de plaque au niveau des vis sur mon modèle). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 avec Nico , 

sauf si le filet sur l'axe de pédalier ou dans le bras de pédalier est niqué ,

donc Pierre ton problème est finalement réglé ? 

Modifié par ondolina
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

 

Déjà merci à tous de vous être penché sur mon problème ;)

 

Ce matin, une première depuis 3 mois, j'ai été faire du vrai vététeï soit j'ai ressorti mon Santa :)

 

Verdict donc samedi matin, je compte rouler un peu avant d'aller au taf.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben vouis, qd j'ai eu ça avec mon ancien pédalier (+/- 10 ans aussi), je ne me suis

pas posé d'autres questions...

Ici, j'avoue que je "stresse" un peu de rouler (revenir à une patte c'est pas hyper fun :s^^ )

 

Au final, je roulerai, selon la météo, jeudi matin..... je vous dirai quoi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, nico a dit :

Comme mentionné par @Jojobleu, il y a une petite plaquette d'arrêt qui tient sur la vis extérieure de fixation, comme sécurité.

Et si les 2 vis avaient été serrée au couple recommandé (12-14Nm) APRES avoir serré avec la vis de pression en plastique, pour moi, aucune raison que la manivelle s'en aille.
Clairement une erreur de montage quelque part.

Effectivement je comprends pas comment t'as pu perdre une manivelle sur ce type de pédalier.

Il faut juste veiller à bien serrer en alternance les 2 vis, ça ne se serre pas en une seule fois.

 

J'en ai depuis des années, plus fiable que ça, il n'y a pas.

Pas plus facile non plus à monter/démonter. Ca se met bien, il ne faut pas forcer comme un âne comme sur les système à une seule vis sur l'axe.

 

La vis plastique de mémoire le couple est assez faible, du genre 1.5Nm.

 

Après une fois que ça a été abîmé, si l'emmanchement a ramassé il se peut que ça ne tienne plus comme avant.

Nettoie le peut-être bien pour regarder. Et remet juste un peu de graisse propre (je ne sais plus quelles sont les recommandations shimano à ce niveau).

  • Merci 1
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, frans a dit :

La vis plastique de mémoire le couple est assez faible, du genre 1.5Nm.

 

 

Oui, ça se serre à la main, 0,7 à 1,5Nm.

C'est hyper fiable et très bien pensé les pédaliers Shimano Hollowtech II.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, frans a dit :

@sdon1011 c'est comme une potence, tu serres les vis en alternance et en plusieurs fois pour au final avoir un effort réparti uniformément sur toutes les vis.

 

Je le faisais jusqu'il y a peu et figures-toi que c'est pas le cas pour toutes les potences :-D
Mais ça reste très rare.

 

Vis du pédalier Hollowtech II : serrage en alternance jusqu'à ce que le couple soit atteint sur les deux vis.

Et je graisse (un minimum).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, sdon1011 a dit :

Je connais un mécano vélo réputé qui te fera une remarque si tu sers une potence comme ça dans son atelier! (surtout avec du carbone mais pas que).

 

...et @Pili connaît un mécano pro qui ne sait visiblement pas monter un pédalier Hollowtech... 😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce qu'au final tu arrives à un couple supérieur selon ce prof. Parfois suffisant pour délaminer le carbone d'un cintre. Je suppose que cela lui est arrivé.

Même chose si tu lubrifies et que le couple est donné pour des filets propres et secs.

En fait c'est venu sur la table à la prépa de l'examen pratique quand il a vu un élève à l'oeuvre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, sdon1011 a dit :

Même chose si tu lubrifies et que le couple est donné pour des filets propres et secs.

En fait c'est venu sur la table à la prépa de l'examen pratique quand il a vu un élève à l'oeuvre.

 

Oui le graissage du filet ça dépend du domaine d'application.

Mais en règle générale, je laisse sec si c'est fourni tel quel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, sdon1011 a dit :

Parce qu'au final tu arrives à un couple supérieur selon ce prof. Parfois suffisant pour délaminer le carbone d'un cintre. Je suppose que cela lui est arrivé.

Même chose si tu lubrifies et que le couple est donné pour des filets propres et secs.

En fait c'est venu sur la table à la prépa de l'examen pratique quand il a vu un élève à l'oeuvre.

Après tu n'es pas obligé d'aller au couple max 😁 du genre tu as un cintre ultralight mais une potence qui accepte 8Nm. Certaines potences peuvent ne pas convenir aux cintres carbones (arrêtes vives par ex).

 

Tu peux aussi avoir un système comme les colliers magura. Tu visses une vis qui met l'attache en butée+au couple). Et tu serres la 2e ensuite.

 

Par contre côté pivot, il y a toujours 2 vis, l'alternance est également préférable. Si la 1ere vis ne bouge plus tant mieux 🙂 mais mieux vaut vérifier.

 

Bref dans tous les cas RTFM 😎

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nico t'as fait ma journée

et avec l'accent du béwé en bonu , bon là à mon avis après quelques Orval       @Pili utilisera la même méthode que toi avec le pied  ^^

 

sinon plus sérieusent merci pour la  vidéo , c'est très bien expliqué ! 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon Nico (l)

Ne prête pas attention à cette bande de jaloux qui se moque :icon_biggrin:

 

Thx Nico,

 

De fait, je pige pas ct un truc comme ça peut arriver?!!

 

Hier j'ai été faire un petit 80km, RAS.....mais je compte pas lâcher la surveillance.

 

Juste...me vient qd même un hypothèse;

J'ai parfois tendance à mettre un coup de WD 40 qd je nettoie mon bike.... après je regraisse avec ça

 

motip-ptfe-spray-lubrifiant-teflon-aerosol-400ml-8711347005642-0-l.jpg

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, sdon1011 a dit :

C'est le retour de karma pour répandre des polymères fluorés dans la nature 😉

 

Sinon, rien à voir.

 


 

 

Il y a 3 heures, Carbu a dit :

en plus des composants sulfurés ou hydro-carbonés après un bon plat de flageolets ...  

 

On voit bien que vous ne me connaissez pas :siffle:   c'est vmt très rare que je nettoie mon bike ^^  

Ceci dit, je comprends bien le caractère dégueulasse de ce genre de produit ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Je viens d'avoir le même problème. Mais l'ayant eu loin de chez moi, j'ai réparé comme j'ai pu au milieu des bois. Je pense avoir abimé la vis en plastique

(Le pas de vis "saute" à la fin du serrage alors que je tourne la vis à la main)

 

Le 15/01/2022 à 17:45, Pili a dit :

16422649553911420287404782450245.jpg

 

 

... et la petite goupille en plastique (celle qui bascule en position A et B) qui empêche la grosse vis en plastique de se desserrer en roulant. 

 

Le 15/01/2022 à 17:57, Jojobleu a dit :

Alors il faut regarder ça. 

 

 

Screenshot_20220115-175428_OneDrive.jpg

 

Est-ce que ça se trouve dans le commerce sans racheter tout le pédalier ? Je ne vais pas me plaindre. Le pédalier est dispo en stock et pas hors de prix. Mais bon, c'est pas trop durable comme approche. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.