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fernco

cadre fissuré

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Salut à tous, j'ai eu la mauvaise surprise en faisant un petit nettoyage de vélo, deux grosses fissures se sont formées à la jonction haubans/tube de selle.

Il s'agit d'un Kona Honzo Alu de 2016. Je ne sais pas depuis combien de temps ces fissures sont là. Quelqu'un a déjà vu ça? 

Je me demande si une répa est possible sur de l'alu (j'ai des doutes).

N'étant pas le premier proprio, la garantie ne fonctionne pas, je suis un peu bloqué. Le souci est que la géométrie du cadre convenait parfaitement et que je l'ai longtemps étudiée. 

Au pire si quelqu'un connaît quelqu'un qui vend un Honzo en taille M ? 

 

Merci à tous !Aperçu de l’image

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Dommage, on ne voit pas la photo.

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oui c'est une photo qui est dans sa boite émail (outlook)  donc y a juste lui qui a y accès

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désolé je ne connaissais pas cette petite subtilité : voici la photo :D

kona honzo.jpg

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Logique, ton image était sur ton pc ;) 

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T'a fait une giga réception de haut pour le fissurer pareil à gauche et à droite ?

 

 

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Pour moi c'est la peinture, la trace gauche remonte sur une soudure.

image.png

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Julien , ça pue quand même … on croirait bien que ça a un peu bougé là-dessous :(

 

Si c'était mon cadre, je ferais sauter la peinture par ponçage sur une petite partie de l'endroit mis en évidence par @dj_,

, souffler au compresseur, s'il y a fêle , cela apparaîtra clair et net sans la peinture 

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Arf... Pénible de ne pas savoir !

J'ai eu ça sur un carbone, ailleurs. Le shop me disait qu'il s'agissait juste de la peinture écaillée.

Pourtant, en de penchant dessus pour la réparation potentiel, le réparateur du carbone m'a dit que 2 ou 3 couches de carbone avaient déjà lâché...

Donc:

Quitte à envisager de le jeter ou faire réparer, autant partir dur la solution de @ondolina ! 

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C'est réparable, mais faut contrôler en faisant flexion sur le cadre avec pas mal de force. Je suis soudeur. 

Edited by maxou
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Il y a 3 heures, Tonton tapis a dit :

T'a fait une giga réception de haut pour le fissurer pareil à gauche et à droite ?

 

 

non, on tourne surtout en enduro léger, c'est assez rare qu'on passe des rampes de caillasse ... en fait ce n'est pas le mien, et l'homme a l'habitude de rouler à 3.0bars derrière, ça peut influencer ? :D

 

il s'agit bien d'une fissure ou mon diplôme de mécano vélo ne me sert à rien alors :D j'ai testé le flex (avec force) de l'ensemble base/hauban droit et ça s'écarte pas mal, genre 1/5 de mm. A gauche, il s'agit surement d'une fissure aussi mais je ne vois pas un jour aussi important qu'à droite. @maxou, tu ferais des heures sup pour relever ce challenge ? :)   

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3 bar?

ça fait beaucoup tout de même...

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il y a 15 minutes, jos_2001 a dit :

3 bar?

ça fait beaucoup tout de même...

j'ai déjà essayé de le raisonner... 

 

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ben là tu tiens un bon argument quand même :-#

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il y a 36 minutes, fernco a dit :

non, on tourne surtout en enduro léger, c'est assez rare qu'on passe des rampes de caillasse ... en fait ce n'est pas le mien, et l'homme a l'habitude de rouler à 3.0bars derrière, ça peut influencer ? :D

 

il s'agit bien d'une fissure ou mon diplôme de mécano vélo ne me sert à rien alors :D j'ai testé le flex (avec force) de l'ensemble base/hauban droit et ça s'écarte pas mal, genre 1/5 de mm. A gauche, il s'agit surement d'une fissure aussi mais je ne vois pas un jour aussi important qu'à droite. @maxou, tu ferais des heures sup pour relever ce challenge ? :)  

Malheureusement je n'ai pas l'équipement chez moi, et au boulot, c'est pratiquement impossible, ils n'aiment pas quand on travaille privé... 

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OK merci quand meme pour les infos ! Une idée de qui pourrait m'aider pour une réparation ? Un soudeur éventuel sur b-m-b ? 

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Ben moi c'est l'inverse de @maxou : j'ai le matos (poste tig acdc hf) mais j'estime ne pas avoir les compétences requises pour ce genre d'intervention. Bref, je ne suis pas trop chaud. Je suis autodidacte, et plutôt ferronnier que cadreur.

Mais par contre, je veux bien mettre mon matériel à disposition d'un bon soudeur. A l'atelier s'entend, je ne le laisse pas sortir tout seul à son âge. ;)

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Merci @Giskovcycle Donc si je trouve un soudeur dans ma region, vous me confirmez que c'est  réparable? 

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C'est de l'alu, pourquoi ça serait pas réparable?

 

On ponce la soudure actuelle, on ressoude ça, un coup d’alésoir (c'est ça le mot?) pour rentre l'intérieur bien rond, et hop

Dans le pire des cas, on peut même changer le tube de selle complet, mais ça demande de beaucoup de boulot

 

Ici la zone est quand même bien chiante ^^

Edited by dj_

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C'est ça quoi...

Ce serait mon cadre, je m'y risquerais. Mais pas sur celui d'un autre.

Je connais un soudeur à Liège (Cycles Rouge Gorge) mais je ne suis pas sur qu'il soude au tig, je pense qu'il brase.

Il y a @piou aussi, mais on ne le voit plus trop par ici il me semble...

Edited by Giskovcycle

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Le cadre a 4 ans, c’est plus sous garantie ?

 

sinon réparer sur une soudure, j’ai toujours entendu qu c’était la misère. Ça va revenir. 
 

perso, je tente d’abord la garantie. 

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@piou il soude l'acier.

Pour de l'alu, j'ai déjà fait faire des petites modifs sur des cadres vintage Cannondale chez un soudeur à Liège près de la gare de Bressoux.

C'est un gars expérimenté et il n'avait pas pris cher :

ARG Soudure-Ferronnerie

Rue de la Lèche 17/19, 4020 Liège

04 / 342 45 29

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Ici c'est le cadre qu'à pris cher. 

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