Aller au contenu

Les applis connectées au HT


Daso

Messages recommandés

il y a 6 minutes, missJuJu a dit :

Question bête: c'est ton FTP divisé par ton poids?

 

C'est les watts que tu dégages divisés par ton poids oui ! 

Il est donc plus intéressant de comparer sa FTP en w/kg car avec mes 92 kg, je vais certainement pouvoir dégager plus de watts que toi, mais je devrais tirer mon poids, donc il faut trouver une mesure relative. 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le Ramp test, c'est uniquement la dernière minute qui compte pour le calcul final (je pense 75% de la puissance moyenne sur la dernière minute). Donc chaque seconde compte vraiment vu que mathématiquement tu ajoutes le dernier palier chaque seconde !

Et 198 c'est pas mal.
 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos réponses! Oui en effet c'est plus logique de mettre le poids dans le calcul aussi.

J'ai hésité avec l'autre test de FTP, 20 min à fond, mais ça me semble pas évident de trouver les watts à pousser pendant une période si longue. Peut-être tendance de mettre un peu moins.

Autre "petit" problème, j'ai la tendance d'augmenter la cadence quand ça devient plus dur, donc dans mon dernier palier à 260, je tournais à 109, peut-être je croyais que ça passera plus vite comme ça ^^

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le premier test, un Ramp Test c'est bien. Ca permet de te situer. Tu verras si les séances sont faciles ou pas dans les prochains jours. Si c'est trop facile, soit tu augmentes ton ftp toi même (genre +5w) soit tu refais un test de 20 minutes.
Pour le test de 20 minutes, c'est 0.95. Donc 20 minutes à 198/0.95 = 208.5w au minimum pour toi. Ca donne une base de départ si tu veux refaire le test. Mais moralement et physiquement c'est plus dur je trouve.

 

Pédaler vite, c'est bien.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le FTP se calcul en fait "tout seul" ?!?

Après un second essai de zwift, l'appli m'a communiqué que mon FTP passait de X à Y ; alors que je n'avais rien demandé d'ailleurs...

Quel intérêt de faire un exercice spécifique pour le calculer du coup ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma montre Garmin fait pareil.
Si elle estime détecter des conditions de test, elle me propose un nouveau FTP (souvent à la baisse d'ailleurs quand je roule à l'extérieur où il n'est pas facile de rouler à bloc pendant 20 minutes). J'étais par contre passé à quasi 300w un jour de grande forme où j'avais tout donné dans une montée qui faisait pile 10 minutes. Mais les séances au seuil étaient devenues de vraies tortures. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour @Blacksad Parce que le FTP que tu as maintenant, ce n'est qu' une estimation. En fait j'avais un FTP de 177 basé sur une séance faite dimanche dernier. Puis j'ai fait une séance d'entrainement, Jon's mix, et je la trouvais presque un peu trop facile, logique car mon FTP est quand même 20 w plus haut que le FTP estimé.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca m'a donné envie de faire un ramp test tout ça. 

Je suis étonné du résultat : 3,13  w/kg (288w)

 

Perso sur garmin connect, j'ai jamais compris comment ça marchait... quand je pars courir, il me dit que je suis une merde au bout de 1km (normal, je commence molo)

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi c'est l'inverse: Garmin me met toujours en positif au début, même si je finis à -15.

Lors de mon dernier Ramp Test, l'indicateur suite la même pente que la puissance et je finis le test complètement lessivé mais à +15.

 

Grosse séance aujourd'hui pour moi. C'est comme si j'avais grimpé 5 fois de suite la Chaussée Romaine (Cotacol 419) au rythme de mon PR avec juste la descente pour récupérer entre chaque montée.

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, missJuJu a dit :

Autre "petit" problème, j'ai la tendance d'augmenter la cadence quand ça devient plus dur, donc dans mon dernier palier à 260, je tournais à 109, peut-être je croyais que ça passera plus vite comme ça ^^

 

 

C'est pas du tout un problème c'est même totalement normal ;)

 

A faible cadence, on fatigue plus le muscle.  Si tu roule a du 260w a 60tpm c'est hyper fatiguant.

Alors que le but d'un test FTP, c'est de retarder le plus possible l'arrivée de la fatigue musculaire pour en "garder sous la pédale"

 

Maintenant, il ne faut pas non plus pédaler a 110tpm non stop à l’entraînement,  la bonne moyenne est autour des 90tpm

Mais selon l'effort, la cadence optimale change.  Plus l'effort est grand plus grand doit être la cadence. 

 

La fatigue musculaire selon qu'on pédale a 400,300,200 et 100w  (de haut en bas)

image.png

https://journals.lww.com/acsm-msse/Fulltext/2000/07000/Cadence,_power,_and_muscle_activation_in_cycle.15.aspx

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos de la cadence...

question encore un peu bête certainement :$

Je viens de faire Jon's mix et c'était déjà mieux adapté à mon FTP, donc plus dur.

J'ai dû donner 5x 520 Watts pendant 10 sec, mais monsieur j'arrive à peine à 520 watts, je ne suis qu'une faible femme, donc bien évidemment ma cadence tombe à 40 même moins donc j'ai une résistance énorme et n'arrive même plus à tourner les pédales. C'est quoi l'astuce? Car après j'ai 1 min à 125 watts et je n'arrive pas, je galère pendant 15-10 secondes pour retrouver un rhythm correct (80- 90 rpm) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut désactiver l'ERG mode via l'appli  ;)  ou le programme

image.png

Et c'est pas une question conne,  c'est pas super expliqué

 

ERG mode c'est ce qui t'aide a garder la puissance en fonction de ta cadence,  mais c'est vrais que quand c'est trop fort ou que t'es cuite ben ça passe pas et c'est une spirale infernale

Modifié par dj_
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelque chose qui est quand même pas hyper claire pour moi..

Quand on lance une séance d'entrainement, c'est indiqué si c'est recommandé de mettre ERG sur on ou off. Pas faire attention au début, maintenant je l'ai bien vu.

 

Donc pour Jon's mix, c'est recommandé de le mettre en on. C'est logique quelque part aussi, car j'ai remarqué que c'est très compliqué de garder un niveau stable en watts si ERG est off.

 

Mais comment je ferai donc pour atteindre le 520 watts si je n'arrive plus à tourner à 80 rpm à la fin? Dois je donc mettre le ERG sur off chaque fois? Ça me semble compliqué car ce sont des efforts de 10 secondes.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, missJuJu a dit :

Mais comment je ferai donc pour atteindre le 520 watts si je n'arrive plus à tourner à 80 rpm à la fin? Dois je donc mettre le ERG sur off chaque fois? Ça me semble compliqué car ce sont des efforts de 10 secondes.

C'est plus simple si tu installes ZWIFT Companion sur ton tel. 

Modifié par Thom Powder
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui l'ERG est là pour aider a garder un truc stable

 

Mais ça conduit aussi a la "spirale de la mort" quand t'arrive plus a suivre, d'où l'utilité de le couper.

 

Je comprends pas trop comment cet entraînement te propose du 520w, on a le même gabarit et +/- la même puissance,  et quand je fais un cycle d’entraînement sur plusieurs semaines,  les entraînements avec des sprints c'est max 340w  durant 10 secondes  (160% de la FTP)

 

Ici jon's mix te demande produire 265% de ta FTP  :s 

C'est une puissance que j'ai jamais atteint je pense,  donc a  part tout donner sans aucune gestion et encore ...

 

Même l'échauffement des Ineos c'est indiqué avec des sprints à 150%, 175% et 200%

 

Donc je sais pas qui a crée cet entraînement mais c'est un tordu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ZWIFT c'est comme le reste, il faut se renseigner avant afin d'éviter les problèmes après :p

 

This workout was often used by the Zwift development team to test features as well as get a solid hour of training in. It starts with a brief warmup and goes straight into short anaerobic bursts, shortly followed by max effort sprint training, only to be finished with 2 10 minute blocks of Sweet Spot Training.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben oui je suis tout à fait d'accord avec toi, je ne comprends pas non plus pourquoi j'ai du faire 5x 520 watts pendant 10 seconds. J'arrivais à peine à 520 watts et certainement pas à le garder. C'était notamment après mon test de rampe donc avec mon FTP. Je vais relancer cette séance ce soir juste pour voir si ça me propose de nouveau la même chose. En fait c'était tellement dur que j'avais peur de casser ma chaîne, comme je n'arrivais plus à tourner et la résistance était devenue gigantesque.

 

Pour @Thom Powder c'est différent avec zwift companion? Je l'ai déjà sur mon GSM, mais pas encore installé sur l'IPad (c'est le dernier que j'utilise pour mes séances, l'écran du GSM est vraiment trop petit) (et déjà sur l'IPad je n'arrive pas à lire tous les chiffres dans le tableau à gauche sans mes lunettes de lecture ^^).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Thom Powder  elle a déjà les deux ;)   (l'appli "compagnion" sur son téléphone et Zwift sur sa tablette)

 

 

@missJuJu, il va te proposer exactement la même chose ;)

 

Regarde sur quoi il se base.   Il va pas corriger en voyant que t'as "raté"

image.png

 

Passe a un autre exercice

 

Dans les 6wk Beginner FTP Builder  il y a des sympa,  idem dans Build me up.

 

T'es pas obligé de faire la totalité du programme, tu sais choisir un seul exercice dan un plan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 2/4/2022 at 7:04 PM, missJuJu said:

Je viens de faire Jon's mix et c'était déjà mieux adapté à mon FTP, donc plus dur.

J'ai dû donner 5x 520 Watts pendant 10 sec, mais monsieur j'arrive à peine à 520 watts, je ne suis qu'une faible femme, donc bien évidemment ma cadence tombe à 40 même moins donc j'ai une résistance énorme et n'arrive même plus à tourner les pédales. C'est quoi l'astuce?

 

Zwift ne prend pas en compte le back pedaling ? En gros pour les petits intervalles, tu donnes tout ce que tu as, puis quand ça devient impossible tu pédales en arrière.
TrainerRoad le faisait en tous les cas.

Ce n'est pas pris en compte pas TrainerDay il me semble, mais là tu as la possibilité de terminer un intervalle en cours, quel qu'il soit (pratique pour finir un long intervalle où tu n'en peux plus).

Modifié par sdon1011
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso comme @dj_ l'a dit, je préfère suivre les entrainements en libre, en fonction des envies et de mes disponibilités. 

 

@missJuJu tout est ici : https://whatsonzwift.com/workouts/build-me-up

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais pour commencer je pense que c'est mieux de suivre un plan, ça permet de se faire une idée des forces et faiblesse.  Puis Build me up  a des exercices de pédalages :)

 

Mais oui quand je sais pas trop quoi faire, je pioche une séance selon ce que j'aime bien et mon niveau du moment

 

Je suis en train de faire la mise à jour de mon HT, ça fait depuis 2h...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai "roulé" cet après-midi avec mon nouvel HT. C'est le jour et la nuit. Les sensations avec le Tacx Flux 2 sont très proches de celle ressenties sur le vélo en extérieur. Et puis quel silence. 😍

  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une très bonne tour, mais elle est sous linux et pas a l'emplacement de mon HT.

 

Et je veux pas investir car je dois récupérer un pc récent du boulot (3ans) ;)   sauf que j'ai pas la date ^^ 

 

Le PC que j'utilise ce mois.  C'est un portable d'occaz que j'avais prêté a quelqu'un.

C'est du vieux matos (10 ans) mais de top qualité  (Lenovo X220) avec encore >5h de batterie

Modifié par dj_
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est ça le risque.

 

Je comprends qu'ils abandonnent le matos trop ancien, mais ils pourraient annoncer les abandons un peu a l'avance.

C'est hautement improbable qu'ils aient annoncé l'abandonné de W7 et 8  car c'était bloquant pour une évolution, puis qu'ils se rendent compte que "ah oui en fait les puces HD3000 ne fonctionnent pas non plus"

Modifié par dj_
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les Zwifters. 

 

 

J'ai acheté une nouvelle ceinture Garmin afin d'avoir enfin ma FC affichée sur écran (et tout synchroniser ensemble) 

 

Ça a fonctionné une fois. 

Maintenant je peux associer soit la ceinture, soit le HT elite mais pas les deux en même temps. 

 

Les deux appareils sont visibles mais pas de signal pour celui qui se connecte en second. 

 

J'ai réinstallé l'appli mais toujours le même souci. 

 

Vous avez déjà eu le cas ? 

Que faire ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La séance qui a fonctionné. Tout était connecté sur Zwift (smartphone) 

 

Pas besoin de connecter la montre 😉

 

Les données étaient transférées sur Garmin connect après la séance. 

 

L'autre avantage est d'avoir aussi les données VO²max vu que le capteur de puissance est synchronisée à ta FC. 

Modifié par Vincentw54
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les mises à jours, ils ont ajouté comme "entraînement à la demande" des entraînement qui n'étaient dispo qu'en programmes complets

 

C'est le cas pour les programmes Build Me Up, Pebble Pounder et Gran Fondo

 

Faites quand même attention les entraînements ont été conçu sur base de cycles de progression et de récupération. C'est une mauvaise idée de reprendre le vélo par un "Mosaic" (semaine 9 de Build me up) qui dure quasi 2h ...

 

https://forums.zwift.com/t/training-plans-workouts-now-on-demand-february-2022/574402?utm_source=ericschlange&utm_campaign=zwift_cycling_affiliate_ericschlange_apr19&utm_medium=affiliate

Modifié par dj_
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/02/2022 à 13:54, missJuJu a dit :

Enfin... 265% de ton FTP, c'est vraiment pour les sprinters! Je le laisse tomber donc.

Je vais commencer le "Build me up" ce soir, verrai bien ce qu'on me propose

C'est le défaut majeur de Zwift qui base tout les entraînements uniquement sur la FTP alors que chaque individu a une allure de courbe de puissance différente.

 

Je préfère largement Wahoo system (l'ancien sufferfest) qui lui base les séances sur 4 paramètres de puissance (10s, 1 min, 5 min et 20 min). Avec ces paramètres, tu ne te retrouverais pas à devoir pousser 520 W pendant 10 secondes alors que tu as un FTP de 197 W.

Modifié par rickyfirst
orthographe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben j’ai fait un nouveau test FTP ce matin mais Tacx Training ne recalcule pas ma nouvelle FTP... 

 

Voici les données de ce matin.

 

 

Screenshot_20220216-100938_Tacx Training.jpg

 

Est-ce que la Normalised power c’est la nouvelle FTP ?

 

 

 

Modifié par Jojobleu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les chiffres en négatif sur le graphique c'est la pente.

Pour le long intervalle c’est 20 mn mais je ne sais pas faire la puissance moyenne sur cette partie uniquement. 

 

Il y a un mois, le même test donnait les résultats suivants pour une FTP de 200 

Screenshot_20220216-101014_Tacx Training.jpg

Modifié par Jojobleu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.