ondolina Posté(e) le 9 mai 2016 Partager Posté(e) le 9 mai 2016 +1 costaud, de plus, il faut tenir compte de toute l'infrastructure cachée derrière le TAf, tenue ,casque , gants, carburant une ou deux bananes car tu dois quand même pédaler un peu , bref , on ne part pas en vélo à 5 heures du matin comme on démarre une voiture A Bruxelles , il faut effectivement oublier la moyenne et privilégier la sécurité. Le trajet aller à 5 heures du matin , quasi personne à l'horizon, tu fais quasi ce que tu veux sur les routes , par contre le pire pour moi c'est le retour ( avec option obscurité) , si tu te retrouves sur des voies rapides sans cyclable , euh ... faut pas traîner et bien rester sur sa trajectoire , ou alors trouver des alternatives , ah je rêve d'un ravel en ligne droite entre Bru et chez moi . Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
huvince Posté(e) le 9 mai 2016 Auteur Partager Posté(e) le 9 mai 2016 Costaud... Disons que vu mon niveau je suis très content mais il faut rester humble lorsque l'on voit des gas qui font plus de 100km lors de marathon avec une moyenne au-dessus de 20 km/h, sans assistance et le tous dans la gadoue... J'ai donc encore de la marge de progression Pour l'infrastructure, certaines choses restent au boulot comme le gel douche, une paire de chaussure, essuie, le pantalon et gilet de la semaine. Tout le reste tient dans un sac photos détourné. La 2e batterie, le chargeur, l'ordi, les vêtements, la banane, l'eau, le smoothie, les 2 chambres, pompe, veste, pantalon de pluie, ... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ondolina Posté(e) le 10 mai 2016 Partager Posté(e) le 10 mai 2016 Les Chrono de 100 bornes , c'est du "one-shot" , s'ils n'arrivent pas à destination , c'est juste pas bon pour le moral , par contre toi tu es obligé d'arriver à ton lieu de travail , c'est pas la même approche et ça ne t'en donne qu'encore plus de mérite ( à toi mais aussi à tes batteries ) 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sdon1011 Posté(e) le 11 avril 2017 Partager Posté(e) le 11 avril 2017 Un retour après presqu'une année ? J'ai tenté la semaine dernière le Brompton à l'aller (85km) puis le retour en train avec 15km de la gare à chez moi. Je cherche d'autres alternatives, comme l'électrification d'un vieux Koga, mais j'ai un peu peur quand je lis ton retour niveau autonomie (la 2e batterie est clairement le poste le plus couteux dans mon cas). Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
huvince Posté(e) le 11 avril 2017 Auteur Partager Posté(e) le 11 avril 2017 Je ne regrette pas mon initiative. En période de grand vent et gèle, je m'abstiens... J'ai dû arrêter durant la période hivernal car je devais aller en déplacement. Ceci dit, je reprends et je trouve toujours cela super sauf quand il y a du vent > 35/40 . Car les rafales te fond perdre près de la ma moitié de la vitesse... c'est fatiguant. Les batteries, le point qui t'intéresse, il faut compter 45 Km pour une 500Wh a plein régime. A savoir en mode turbo et toujours dans les environ des 40 Km/h. Ma moyenne est en général de 33 km/h sur un trajet complet, ma moyenne baisse fortement dans Bruxelles, comme les voitures . Si tu n'as pas de circulation en ville, ta moyenne pourra être plus haute. Mon record, d'après Garmin, est d'un peu plus de 40km/h durant 1h. Je ne l'ai fait qu'une fois mais j'étais fier de moi Mais je me suis fais engueuler par madame qui m'a demandé si je voulais mourir d'une crise cardiaque . J'étais monté à 180 puls... comme quoi les perceptions sont différentes d'une personne à l'autre Mais les exploits d'une fois ne sont pas intéressant... en général (80% du temps), je mets 1h45/1h50 pour faire Mons/Bruxelles (58,xx Km de porte à porte). Par grand vent, j'ai déjà mis 2h30. Quand à la fatigue, je l'ai négligée au début. Mais je me suis rendu compte que faire cela 4 jrs/sem (1 jour de télétravail ), était très fatiguant car mal réparti. J'ai donc décrété que je ne ferai l'aller/retour que 3 fois/sem pour placer 1 jour de repos entre chaque aller/retour. Comme j'utilise un full (je passe par des bois), je ne sais pas mettre de porte paquet. Il fini toujours par taper dans les garde-boues. Je dois donc tous porter sur le dos. J'utilise un sac photo pour caler la batt dans un compartiment pour éviter qu'elle ne bouge. Je regarde d'ailleurs pour faire transformer un porte paquet amovible pour ne plus devoir tout porter. L'air de rien, la batt + vêtements pour le travail + boissons/nourriture + kit de dépannage + vêtements de pluie au cas où + ..., on approche les 10 kg. En résumé: 1 batt 500Wh = 45 km plein tube, pneu "enduro" à 1,8 bar. Site pour estimer l'autonomie https://www.bosch-ebike.com/fr/service/assistant-dautonomie/ Vitesse moy avec le traffic = 33 km/h Fatigue à ne pas négliger Intendances à réfléchir si tu n'as pas de porte paquets. Avec un Stromer et leur batt de 1000Wh, tu pourrais tenir les 85 km. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jojobleu Posté(e) le 12 avril 2017 Partager Posté(e) le 12 avril 2017 Quand je vélotafais, le lundi j'allais en voiture avec des vêtements pour toute la semaine et je ramenais ceux de la semaine d'avant. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gregg Posté(e) le 14 avril 2017 Partager Posté(e) le 14 avril 2017 Pour celui qui recherche une longue autonomie le Focus peut être une option intéressante: http://www.vojomag.com/focus-jam-2-veut-redefinir-bike/ J'ai une connaissance qui roule avec un Levo, pour les longues sorties il prend une 2ème batterie dans son sac. Il a choisi un sac Evoc avec une dorsale afin d'être "protégé" de la batterie. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
huvince Posté(e) le 14 avril 2017 Auteur Partager Posté(e) le 14 avril 2017 Je n'ai pas vu la limitation de vitesse mais je crains que ce soit un 25 km/h. Je peux imaginer que notre ami veuille faire les 85 km en mois de 3h30 [emoji6]En mode plein tube, en trafiquant la limite de vitesse pour atteindre une vitesse supp à 25, même avec les 2 batt de 370wh il ne tiendra pas 85 km.Pour le sac a dos, je suis en accord avec le choix. C'était l'une de mes options. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gs1 Posté(e) le 4 septembre 2017 Partager Posté(e) le 4 septembre 2017 intéressant , merci pour le compte rendus velotaf, pour ma part suis propriétaire d'un moutache fuel suspendus 27/29 45km/heure ,et pour l'autonomie en général suis en mode eco plus ou moins 70 a 90 kms . Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jossebe2000 Posté(e) le 7 septembre 2017 Partager Posté(e) le 7 septembre 2017 (modifié) en VAE la vitesse max est de 25 km/h et 250 W au dessus cela entre dans d'autre categorie avec tout ce qui va avec source: https://mobilit.belgium.be/fr/circulationroutiere/immatriculation_des_vehicules/plaques_dimmatriculation/velos_electriques Modifié le 7 septembre 2017 par jossebe2000 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ondolina Posté(e) le 27 octobre 2017 Partager Posté(e) le 27 octobre 2017 @huvince merci pour ton retour d'expérience ainsi qu'aux autres , j'ai tenté l'exercice d'aller avec mes jambes au taf en vélo 2, 3 fois par semaine sur une période d'un mois, 60 bornes aller + 60 bornes retour , avec mes jambes ça me prends autour de 2H20, et avec un électrique 45kmh j'espèrerais réduire ce temps à 1H45 ? Dans ma liste de points ' contre' , mis à part le budget non négligeable , je viens de lire un point sur l'usage des cyclables par les speedelec , sur le fond , je suis pas étonné de le lire mais m...e , question de principe , si je suis interdit de cyclable avec mon vélo électrique , et que pour sauver la planète , on m'oblige à me faire raser les jambes par les voitures , coup de gueule , pour le même budget j'achète une petite voiture d'occasion , et j'ai juste à tourner la clef pour aller au taf Y a-t-il un lecteur bien informé pour éclaircir ma lanterne ? comment comprendre ceci ou c'est encore une histoire belge ? extrait: "usage obligatoire ou interdit de la piste cyclable" 8. Place sur la voie publique du speed pedelec Le conducteur d’un speed pedelec doit suivre, d’une manière générale, les mêmes règles qu’un conducteur de cyclomoteur classe B. Une signalisation spécifique avec le symbole d’un cyclomoteur et la lettre P (speed pedelec) donne des indications aux conducteurs des speed pedelec. Exemples : usage obligatoire ou interdit de la piste cyclable, autorisation de circuler en contre sens dans un sens interdit, autorisation d’utiliser les chemins réservés. source: https://mobilit.belgium.be/fr/circulationroutiere/legislation_et_reglementation/faq_velos_electriques Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Iceman Posté(e) le 27 octobre 2017 Partager Posté(e) le 27 octobre 2017 T'as déjà vu beaucoup de contrôle de police sur piste cyclable? 1 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ptitjid Posté(e) le 27 octobre 2017 Partager Posté(e) le 27 octobre 2017 il y a 3 minutes, Iceman a dit : T'as déjà vu beaucoup de contrôle de police sur piste cyclable? Puis s'il y en a un, tu tournes la manette des gaz à bloc ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ondolina Posté(e) le 27 octobre 2017 Partager Posté(e) le 27 octobre 2017 je sais qu'il n'y a pas de contrôle ( aujourd'hui) ceci dit vu l'essor que ça prend .... mais c'est question de principe, si j'investis là-dedans c'est pour le faire régulièrement et en ordre avec une plaque , ne fût-ce qu'en cas d'accident , sinon il fût un temps quand j'étais plus jeune , je pensais comme vous Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dj_ Posté(e) le 27 octobre 2017 Partager Posté(e) le 27 octobre 2017 @ondolina Par défaut les speedelec c'est hors piste cyclable, mais dans certains cas les communes pourrait les autorisés Maintenant un combi qui roule a du 50km/h et qui prend du temps pour te doubler car tu trace, et qu'il remarque que tu pédale pas comme un con ben ... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
karlus Posté(e) le 27 octobre 2017 Partager Posté(e) le 27 octobre 2017 Il y a 3 heures, ondolina a dit : je sais qu'il n'y a pas de contrôle ( aujourd'hui) ceci dit vu l'essor que ça prend .... mais c'est question de principe, si j'investis là-dedans c'est pour le faire régulièrement et en ordre avec une plaque , ne fût-ce qu'en cas d'accident , sinon il fût un temps quand j'étais plus jeune , je pensais comme vous un petit coyote pour éviter les contrôles , pv etc ? 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Loulou Posté(e) le 27 octobre 2017 Partager Posté(e) le 27 octobre 2017 Il y a 8 heures, Iceman a dit : T'as déjà vu beaucoup de contrôle de police sur piste cyclable? Dans le même ordre d'idée, tu roule tranquillement sur un Ravel et tu te fais "em.....der" par des ptits jeunes en scooter et qu'ils roulent bien plus vite que les 30 km/h maximum autorisé sur un Ravel. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
huvince Posté(e) le 27 octobre 2017 Auteur Partager Posté(e) le 27 octobre 2017 Il y a 10 heures, ondolina a dit : j'ai tenté l'exercice d'aller avec mes jambes au taf en vélo 2, 3 fois par semaine sur une période d'un mois, 60 bornes aller + 60 bornes retour , avec mes jambes ça me prends autour de 2H20, et avec un électrique 45kmh j'espèrerais réduire ce temps à 1H45 ? Tous dépends de ton parcours... j'arrive à ces temps lorsque le vent est modéré et parce que je ne suis gèné par la circulation qu'a Bruxelles et à Hall. Il m'est déjà arriver de mettre 20 min pour faire les 5km à Bruxelles Quand au fait d'être en ordre de plaque, tu as raison, les utilisateurs flamands (et pas les policiers) ne sont pas très sympa à ce sujet. Si tu les dépasses, ceux avec leur Stromer, et que tu n'as pas de plaque, ils te font la remarque de manière pas très sympatique. je parle d'expérience. Ça m'apprendra de les rattraper et de ralentir à leur coté pensant faire la causette 30 sec... Maintenant, c'est bip bip et point bar... ;) Et lorsque j'aurai retrouver les papiers je ferai la plaque. Pour ce qui est de l'utilisation des pistes cyclable, je les utilise. Je fais juste attention, voir ralentir assez fort pour ne pas être dangereux pour les autres. J'ai vu, il y a un jour ou deux, dans l'émission "on est pas des pigeons" qu'avec un speed-pedelec tu pouvais rouler sur les pistes cyclables dédiées (panneau bleu avec le vélo) et les pistes cyclables partagées avec les piétions si il y a une séparation visuel (panneau bleu avec un vélo, un piéton et une ligne de séparation entre le vélo et le piéton). Par contre c'est interdit si les pistes cyclables sont partagées avec les piétions et qu'il n'y a pas de séparation visuel (panneau bleu avec un vélo et un piéton) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gian-claudio Posté(e) le 27 octobre 2017 Partager Posté(e) le 27 octobre 2017 Il y a 11 heures, Iceman a dit : T'as déjà vu beaucoup de contrôle de police sur piste cyclable? En Belgique pas encore, mais en Hollande du coté de Maastricht direction visé, j'ai déjà vu des motards qui arrêtaient des vélomoteurs qui roulaient trop vite Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jojobleu Posté(e) le 28 octobre 2017 Partager Posté(e) le 28 octobre 2017 En Flandre c'est assez fréquent. Quand j'habitais Leuven, c'était presque tous les jours surtout en automne pour contrôler l'éclairage et l'état des vélos. Si pas en ordre = PV. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ondolina Posté(e) le 29 octobre 2017 Partager Posté(e) le 29 octobre 2017 (modifié) @karlus aha bonne idée mais attention si vous traversez la Suisse avec votre speedelec , n'emmenez surtout pas votre un coyote (voir sujet coyote vs Suisse ) @huvince là c'est déjà plus clair pour moi, je vais regarder l'émission des pigeons Pour ma part , après avoir testé le Trek XM700 que je trouvais pas trop rassurant à 40km/h, je suis passé chez un revendeur Stromer, la Formule 1 des VAE, le ST2 batterie 983Wh , des pneus plus large , électronique embarquée, carte SIM intégrée par le fabricant dans le cadre avec géolocalisation et possibilité de blloquer le vélo à distance en cas de vol , contrôle et mise à jour à distance des paramètres , une autonomie de rêve , des gros pneus mais 26 pouces , purée faut reconnaître que c'est une belle bécane , comme l'investissement d'ailleurs même s'ils te proposent 15% de remise à partir du 1er novembre; Marrant quand même la dernière fois que je suis rentré en vléotaf, j'ai discuté avec un gars qui roulait en stromer , le gars me parlait de "business case" à propos de son Stromer et que c'était plus rentable qu'une bagnole , mais comme dit quelqu'un plus haut , faut aimer le sport et la pluie ( en Belgique). Réflexion et puis peut-être un test à venir Modifié le 29 octobre 2017 par ondolina Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mistral Posté(e) le 15 septembre 2019 Partager Posté(e) le 15 septembre 2019 Salut @huvince, J'ai lu avec interêt tes différents posts. Nous sommes maintenant quelques années après les derniers. Qu'en est-il de ton retour maintenant. Je me retrouve dans un cas similaire, à savoir j'aimerais faire du cyclotaf avec un "speedpedelec", sachant que j'ai une distance de 50km. J'ai cherché ton vélo chez KTM mais tes liens ne sont plus valable. Merci pour ton retour. Guillaume Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dpalain Posté(e) le 19 septembre 2020 Partager Posté(e) le 19 septembre 2020 Pour la batterie prévoir une qui est est facile à enlever et pas noyer dans le châssis en cas de problème. L'idéal un emplacement pour une seconde batterie. Avoir un chargeur de réserve, un qui reste au boulot (pour éviter de le trimballer journalièrement. Il est vrai qu'il entre dans la classe des cyclo classe B, avec les obligations, immatriculation, assurance, casque. Les données constructeurs sur le nombre de Km est fait sur base d'un pédalage en éco, par sécurité divise le par 2 (pour être proche de la réalité). Voir le défraiement que l'employeur débourse pas Km (en Belgique 0.24€/Km avec un max de 100, j'ignore si le max est aller simple où AR) Rien qu'avec le défraiement tu amortira plus vite ton vélo et le cas échéant les avantages fiscaux, dans certaines région il y a des primes de toutes sorte à prospecter. Pour être sur de ce genre d'achat, pourquoi ne pas trouver une formule de location sur 1 mois avant de faire l'achat? (mieux vaut claquer 200€ pour une location que 4000, pour en finale être déçue où pas) . Bonne route! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jojobleu Posté(e) le 19 septembre 2020 Partager Posté(e) le 19 septembre 2020 Les 0,24 € c'est un minimum. Je touche 0,2612 € mais imposé sur les 0,0212 en plus. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ondolina Posté(e) le 19 septembre 2020 Partager Posté(e) le 19 septembre 2020 Il faut prendre directement une option de batterie la plus puissante possible, mille fois mieux que de devoir trimballer une seconde batterie Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Elian Posté(e) le 19 septembre 2020 Partager Posté(e) le 19 septembre 2020 Il parle d'une seconde batterie installée sur le vélo, pas à trimballer dans un sac, à mon avis. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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