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Réflexion hivernale, deuxième partie


guizaume

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J'ai dit honnête ! Honnête pour moi, ça ne veut pas dire pas cher :D

Puis il a dit 1300€ de but en blanc, y a encore rien eu comme négociation, de photos de près pour voir l'état du cadre, etc etc. Je pense qu'il y a moyen de gratter un peu quand même :) le cadre a un an et demi, c'est sur, mais amorto/fourche revienne de chez Novypart d'avril 2014 ! Je pense que rien que pour ça, ça vaut la peine de se pencher la dessus ;)

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J'ai reçu le mail pour le tarif du kit cadre/fourche du petit français : Cadre meta AM1 2013 taille XL (oct 2013) + Fourche fox 34 ctd + fox float ctd (prepa novyparts avril 2014), il me demande 1300€ ! 300€ de plus pour avoir la fourche et l'amorto préparé qu'un cadre neuf, ça me parait honnête.

:D Mais merci Fred ;) Je vais négocier c'est sur (même si je suis une méga kiche), mais ici, en plus du cadre, tu as une fourche et un ensemble de suspension modifiée pour des personnes pesant plus de 90 kg !

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Prends le Codeine à pas cher pour te faire une idée d'un full en 29', puis tu verras si tu veux changer...

Dans tes tergiversations réflexatoires (?), tu as tendance à laisser s'emballer ton budget, alors qu'au final ce sera ton 1er full 29' et que t'es pas sûr que ça te convienne!

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L'important c'est de savoir combien d'année d'école il a encore?

Car si c'est sa dernière année il faut bien choisir son vélo, il n'aura plus le temps de penser a changer car il n'aura plus d'examen

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Pas cher !

Ici tu as la garantie et de plus les soldes arrivent, ça sera cool pour acheter une fourche et pour 1300€ tu auras du neuf ;)

Au pire montre lui le lien pour essayer de faire baisser le prix.

Le lien avec le cadre à 999€, c'est le lien que Max a mis tout au début du poste pour me montrer un cadre qui serait adapté à ma taille et pas trop cher ;) Enfin c'est ce que j'en ai déduit :D Mais je l'ai déjà vu ;)

Pour 300bourzouf, t'as pas de fourche hein, et pas d'amorto tuné ! Le gars a fait sa modif justement pcq tous les amorto avaient les mêmes setting sur les cadres chez Commencal, que ce soit les S pour les petits ou les XL pour les grands, et que donc il n'arrivait pas a avoir un bon setting de suspat à cause de son gabarit (qui rappelons le est le même que le mien a peu de chose près)

Si je prends le Meta, je prends celui d'occaz de mon petit français !

L'important c'est de savoir combien d'année d'école il a encore?

Car si c'est sa dernière année il faut bien choisir son vélo, il n'aura plus le temps de penser a changer car il n'aura plus d'examen

Je suis en deuxième sur minimum trois ans. Et je ferai surement encore un an de spécialisation (voir deux :D) J'ai cor le temps ! Mais je préfère faire toutes mes petites expériences pendant que j'ai encore la facilité de vivre chez Papa/Maman et de n'avoir à penser qu'à ça et pas à ce qu'il va me rester à la fin du mois pour faire les courses... J'en profite ;)

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Faut tout de même faire la part des choses dans ces fameux Tuning de fourche , pour moi c'est pas une plus value valorisable en cas de revente.

Premièrement, parce que tu ne sais pas ce que le gars a fait, demandé, en quoi ça a changé le comportement des suspensions (s'il a demandé un truc bien race, ça ne convient pas spécialement à tout le monde )

Deuxièmement, t'es lié à Novyparts en cas de soucis, je pense pouvoir dire que Fox va te le mettre profond en cas de soucis, exit ta garantie...

Donc, comme je le vois, le gars te vends un cadre avec suspat adaptées à lui, pour lequel tu peux dire au revoir à ta garantie constructeur en cas de soucis...

Bref, les upgrades et autres exotismes , ça se négocie ferme...

En plus , vu sa taille, il va pas avoir 50.000 acheteurs non plus , si tu dois craquer , lâche rien , tu lui donnes un prix, et tu laisses mijoter ..

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Voila ce qu'il m'a dit sur sa préparation ;)

La prepa novyparts , c'est parceque les ctd ont la facheuse tendance a bouffer du debattement tres vite .
Tu surgonfle et c'est un bout de bois .
Commencal comme les autres met le meme setting sur tous les bikes ( un cadre S aura un pilote moins lourd qu'un Xl mais ils s'en foutent, ils achetent en lot )

J'ai donc fait modifier la clapetterie pour que l'amorto & la fourche soient optimum pour un pilote autour de 90 kg.
Travail plus lineaire
J'ai envoyé le matos a novyparts et il a modifié ce qu'il fallait ( il a l'habitude d'intervenir pour ce probleme )

Pour le systeme CTD, tout est fonctionnel .
Il a simplement changé le comportement global

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Faut tout de même faire la part des choses dans ces fameux Tuning de fourche , pour moi c'est pas une plus value valorisable en cas de revente.

Premièrement, parce que tu ne sais pas ce que le gars a fait, demandé, en quoi ça a changé le comportement des suspensions (s'il a demandé un truc bien race, ça ne convient pas spécialement à tout le monde )

Deuxièmement, t'es lié à Novyparts en cas de soucis, je pense pouvoir dire que Fox va te le mettre profond en cas de soucis, exit ta garantie...

Donc, comme je le vois, le gars te vends un cadre avec suspat adaptées à lui, pour lequel tu peux dire au revoir à ta garantie constructeur en cas de soucis...

Bref, les upgrades et autres exotismes , ça se négocie ferme...

En plus , vu sa taille, il va pas avoir 50.000 acheteurs non plus , si tu dois craquer , lâche rien , tu lui donnes un prix, et tu laisses mijoter ..

Et qu'il réfléchisse bien, car un XL, à la revente ça va être autre chose que son Stanton en L.

Je également trouve que même pour Guigui, XL c'est trop grand pour ce genre de bike. Un L en 26 ", n'est pas un L en 29.

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Ca c'est l'argument que je ne comprends pas Oli...

Ils font des cadres XL pour les grands, peut importe la pratique ! Je vais pas rouler avec un S alors qu'ils font des XL adaptés à ma taille ;) C'est un peu comme mettre des pantalons trop petits dans lesquels tu te sens pas à l'aise sous pretexte que c'est mieux alors que tu as la taille juste au dessus qui t'irait comme un gant (enfin un pantalon).

S'ils font plusieurs tailles, c'est pour qu'on les utilise non ?

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Hmm , il est tout de même pas convaincant dans ses explications , bien d'accord que les CTD 2013 et 14 bouffent trop vite du débattement , puis il te dit que les suspats travaillent de manière plus linéaires, on va pas chipoter mais c'est exactement ça qu'on reproche aux Fox montées d'origine..

On va dire qu'on lira entre les lignes , mais si son amorto travaille de manière linéaire, c'est tout le contraire d'une suspat progressive , et c'est souvent ça qui est recherché dans une préparation.

Mais en soi, ça ne peut clairement pas être moins bien réglé que d'origine, on est d'accord :)

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Effectivement ! Je viens de lui demander des explications la dessus en lui disant ça

Tu me dis que tu as fait modifier tes suspats pour qu'elles soient plus linéaires, mais ce n'est pas justement ce que l'on essaye de modifier chez Fox quand on fait une préparation pour essayer de rendre ses suspats plus progressive ?

J'ai l'impression que l'on reproche justement aux fourches Fox une trop grosse linéarité qui induit justement ce problème de consommation trop rapide du débattement. Pour moi, trop linéaire, cela veux dire que tu vas utiliser trop vite le débattement de tes suspats et qu'elles ne se durcissent pas assez vite en fin de course. Donc que du coup, tu peux talonner plus vite qu'avec une suspension dite "progressive", qui consommera moins de débattement.

Tu ne te serais pas trompé dans ta description ? Aurais-tu voulu dire "un travail plus progressif" au lieu de "travail plus linéaire" ?

Ou bien j'ai mal compris ?

On verra la réponse ;)

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Il faut voir les cotes car "xl" en soi ça ne veut rien dire mais un xl sera trop grand à mon avis.

Gaffe à l'empattement d'un xl aussi. Surtout si tu veux garder un truc joueur en 29". J'ai aimé le côté joueur de l'enduro 29 taille M que j'ai eu en prêt. Je devrait m'en prendre un je partirais probablement sur un L car la longueur des bases est la même mais un XL...

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Ca c'est l'argument que je ne comprends pas Oli...

Ils font des cadres XL pour les grands, peut importe la pratique ! Je vais pas rouler avec un S alors qu'ils font des XL adaptés à ma taille ;) C'est un peu comme mettre des pantalons trop petits dans lesquels tu te sens pas à l'aise sous pretexte que c'est mieux alors que tu as la taille juste au dessus qui t'irait comme un gant (enfin un pantalon).

S'ils font plusieurs tailles, c'est pour qu'on les utilise non ?

Pour garder un bike maniable que tu places plus facilement, là tu vas avoir un vrai char.

Tu pars, corrige moi si je me trompe, sur un cadre plus grand que ta pipe pour faire de l'Enduro et c'est ça que je ne comprends pas.

Comme il est là, tu vas aller vite, mais seulement dans les lignes droites, car tu vas avoir une excellente stabilité, mais la maniabilité va être, selon moi, très mauvaise.

Faut aussi adapter la taille en fonction de la pratique, je te parle du L, c'est pas comme si je te disais de partir sur S non plus.

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Geometry_Meta_AM_29.jpg

Donc par rapport à ma Pipe, le TopTube fait 2.5cm de plus (je pourrai donc réduire la taille de ma potence qui est de 85mm sur ma Pipe) et le SeatTube est plus grand de 1.2cm

En taille L, le cadre est plus petit que ma Pipe ;)

J'essaye pas de me convaincre que je dois aller absolument sur un cadre XL, mais je suis grand, c'est comme ça ^^ Ils préconisent un XL pour des gens mesurant plus d'1m88, ce qui est mon cas, et ils préconisent un L pour des gens dont la taille de l'EJ fait maxi 91.1cm, le mien en fait 91...

Je suppose que ce n'est pas parce qu'un cadre est en taille XL qu'il est moins joueur ! Il garde le même angle avant, la même taille de base, le même angle de tube de selle, il y a juste les cotes qui changent pour s'adapter à la taille.

Enfin, j'ai toujours envoyé un mail a Commencal pour voir quelle taille de cadre ils me proposent et aussi pour savoir la longueur du reach et du stack en taille XL

Prend toi un Ion 15 sur mesure hein :p

J'aimerai bien ! La TontonTapisDreamTeam me sponsorise ? :siffle:

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D accord avec l'oncle tapis

Propose un prix et basta. Ce cadre en xl et dans cette affreuse couleur il ne va pas avoir des masses de clients

Et s'il part, ben tant pis

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Je suis tenté de lui dire que je lui prends maintenant à 1000€ et que je lui donne un accompte, ainsi pour lui son cadre est vendu et il ne doit même pas s'en inquiété. Puis lui dire qu'a la vente, c'est pas le genre de chose qui part vite, etc etc

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Tu dois pas te justifier pour le prix, tu lui dis que tu peux lui proposer 1000 eur maximum , que tu es conscient que c'est en dessous de sa demande mais que c'est le prix maximum que tu donneras .

Il a pas besoin de savoir que t'es super intéressé, bien au contraire !

rien que dans les mails que tu lui envoies, on sent le gars qui va l'acheter à coup sûr :siffle:

je regrette vraiment qu'on fasse pas la même taille :-#

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Le coup qu'il doit pas savoir que je suis intéressé, c'est un peu perdu :siffle: Je sais pas faire ça, la négociation c'est pas vraiment mon point fort et encore plus le fait de me désintéressé de quelque chose qui m'intéresse ! Je sais feindre de l'intérêt pour quelque chose alors que je n'en ai pas du tout, mais l'inverse, pas moyen...

Soit, on verra bien ^^

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Écoute le marchand de tapis :-#

Fais lui une offre sans donner de détails.

S'il te dit oui : t'as gagné.

S'il te dit non : réponds lui tant pis mais que ton offre tient toujours (tant que tu ne trouve rien d'autre) s'il n'arrive pas à s'en défaire ;)

Tu as le droit de montrer de l'intérêt mais pour 1000 euros max ;)

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Bon voila, je viens de lui dire que je ne pouvais pas monter au dessus de 1000€, la balle est dans son camp :siffle:

Ouais, fin quand je dis maintenant, je vais cor laisser un peu de temps avant de lui proposer ^^ Me laisser une petite semaine de recherches, de réflexions, toussa toussa ;)

Et oui, je sais que je viens de dire ça il y a moins d'une heure ! Pas la peine de me le rappeler :mib:

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