Aller au contenu

La dorsale en enduro, utile ?


guizaume

Messages recommandés

Salut les amis !

Ayant fini mon vélo d'enduro, j'ai commencé à investiguer du coté des protections et des accessoires qui pourraient être utiles à cette nouvelle pratique que je vais enfin pouvoir exercer.

Après avoir lu l'article sur la chute de Barel http://enduro-mtb.com/en/news-fabien-barel-has-a-very-close-call-in-chile/, et un sujet sur VV à propos des sacs avec dorsale intégrée, je me suis demandé s'il ne serait pas judicieux d'investir dans une dorsale ...

Est-ce que vous en utilisez ? Ou bien vous comptez sur votre poche à eau de camel pour vous protégez le dos ?

J'ai bien une dorsale de ski que j'utilise à chaque fois que je pars, mais sur le vélo, elle remonte sans cesse et n'est pas vraiment adaptée à la pratique ...

Merci de vos avis ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu donnes la réponse dans ta question...

une dorsale, enfin, une intégrale genre Dainese est bien plus efficace qu'un sac, qui peut bouger, et ne recouvre pas tout

idem avec les coudières, ça bouge, pas quand elles sont intégrées à l'intégrale

bon, maintenant, le défaut de l'intégrale, c'est qu'elle est... intégrale :D c'est chaud, c'est lourd, c'est pas top top entre les spéciales, mais on s'y fait...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, en Belgique je n'utilise qu'un sac à doc... + genouillères et des coudières légères

Par contre... à la montagne, là je mets une dorsale en plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ne pas mettre de dorsale en Belgique si c'est pour en mettre une à la montagne ?

Vaut mieux une intégrale (avec coudière, dorsale, protection buste) ou bien un blouson style Poc VPD-Vest-2.0.jpg convient aussi pour limiter l'effet cocotte minute ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention il ne faut pas faire l'amalgame avec un Pro comme Barel qui va 10 fois plus vite que nous... on ne fait pas le même sport ! Même s'il est vrais que ce sont parfois les chutes les plus débiles les plus traumatisantes...

Je crois qu'en enduro une dorsale type intégrée au sac à dos est le maximum nécessaire car avec une intégrale, bonne chance dans les liaisons lol

A la montagne, pour des sorties typées Megavalanche, là je dis oui pour l'intégrale... on croise beaucoup plus de caillasse bien pointue là bas que chez nous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sur que les plus bêtes chutes font les plus mal ...

Chute en montée, presque à l'arret fin décembre, micro déchirure du ligament à l'épaule.

Chute dans un ravin sur 5m de D-, rien du tout !

C'est clair qu'un intégral, avec les trucs pour les épaules, les coudières et tout le touti, ça doit être bien chaud chaud. Mais un petit gilet avec une dorsale intégrée, ou une dorsale seule spécifique VTT, ça doit le faire non ? Un sac, j'en ai déjà un et c'est pour ça que je me pose la question. Si je n'en avais pas, je partirai sur l'Evoc Enduro sans trop hésiter mais là :siffle:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il vont plus vite mais on roule bien moins bien!

et il y a plus de caillasse à la méga mais il y a bcp d'arbres ici

franchement qd tu voles la gueule dans un arbre, ou les bras en avant, ou les épaules, ben avec juste des coudières t'as l'air d'une klèt

alors oui, faut de la chance, et si tu privilégie la sécurité, alors il faut mettre une leatt brace aussi..

bon, moi, en enduro ou qd je vais à malmedy ou à chaudfontaine, je ne transige pas parce que je suis parfaitement conscient de mon niveau : genoux, short renforcé, intégrale et intégral! Et en belgique j'ai rarement trop chaud

tu sais quoi? je me suis rendu compte il y a qqs temps que la coudière de mon intégrale était fendu... Fendue! Je te dis pas l'état de mon coude si je n'avais pas été protégé correctement : je ne saurais plus le lever ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oh ben les sacs tu peux faire comme les vélos, 1 pour chaque discipline ;-)

Je déconne pas hein, c'est ce que je suis en train de faire... suis un vrai testeur compulsif de sac à dos lol


Bon après il y en a qui vont dire -> c'est quoi l'enduro ?

J'estime qu'il faut intelligemment choisir sa couche de protection selon la sortie qu'on fait et le lieu ! si le seule risque est de tomber dans l'eau alors masque et tuba peuvent être utile...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je partirai sur un truc de ce style là http://www.alltricks.fr/bikewear/vtt/protections-integrales/race-face-maillot-flank-core-avec-d3o-noir-57-160840.html

Ca reprend plus ou moins la technologie de mes genouillères. A savoir que c'est une matière qui durcit aux chocs et qui est donc agréable a porter sur des parties roulantes ou chaudes.

Mtn, c'est sur qu'un intégrale, c'est mieux niveau protection, sans aucun doute ! Mais a quel prix ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui full protection c'est mieux mais comme tu le dis, à quel prix ?

Tu veux faire le con avec ton Stetson sur des jumps, dans un bike parc -> protection intégrale

tu fais le con avec ton stetson sur un single typé enduro (c'est quoi enduro ?) tu prends selon ton engagement...

Ceci dit, me suis déjà arraché le bras sur toute la longueur lors d'une bête rando... avec points de suture (photo, faut pas zieuter les autres cicatrices, ça peut choquer)!

post-6253-0-69709700-1398258267_thumb.jp

post-6253-0-14789100-1398258278_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout est une question de point de vue.

Est ce que descendre à fond le dimanche matin avec un simple casque et du lycra est plus dangereux que rouler en enduro ?

Casque normal ou intégral ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu 2 gilets avec dorsales intégrées. Une Acerbis Koerta (que je n'ai plus) et une Fox Titan (que j'ai toujours).

Je préfère les dorsales sans manches et donc sans protection des coudes intégrés car ça me permet de rouler avec ou sans mes coudières (Fox Launch) voir d'éventuellement retirer celles-ci en liaison.

Je mettais cette dorsale pour aller rouler à Malmedy ou en course enduro. Sachant qu'en enduro je roule avec un sac à dos en plus, le gros inconvénient que je trouvais à cette combinaison sac+dorsale était un manque de confort, une impression de (bcp) de poids sur les épaules au niveau des bretelles du sac et sur-chauffe en liaison sous la dorsale.

L'autre truc c'est que quand je vais rouler en enduro par chez moi, je ne mettais jamais la dorsale et je roulais uniquement avec un sac à dos. Mais comme j'ai une certaine apptitude à tomber à chaque sortie ou presque et plus ou moins sérieusement ou pas je me retrouvais à partir rouler seul en enduro sans réelle protection.

Depuis qques mois j'ai un sac à dos Evoc avec lequel je roule en course enduro, en sortie enduro par chez moi. Ca me permet de disposer d'une réelle protection du dos et de supprimer la couche "dorsale" de mon équipement en ne gardant qu'un sac à dos.

J'ai gardé ma dorsale pour les (de plus en plus) rares fois où je vais rouler à la Ferme Libert de Malmedy et où je roule sans sac à dos.

Lors de la sortie de ce dimanche un gars du groupe avait un chouette sac Décathlon avec dorsale intégrée. Ca semblait bien conçu, bien fini et solide.

Si j'étais dans ton cas je partirais soit sur un sac à dos avec dorsale intégrée soit sur un gilet près du corps (cuir cui cuir moustache) avec protections en D3O (ou équivalent) comme semble l'être le Raceface dont tu parles.

Si tu veux tu peux tester ma dorsale Fox Titan la prochaine fois que tu viens rouler @home.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 avec Pierre.

Le tout est de savoir les risques que tu prends en roulant et jusqu'à quel point tu es prêt à te faire mal à cause d'un manque de protection.

Pour ma part, je suis par exemple hyper bluffé du confort de mes genouillères 661 Evo et je me demande des fois pourquoi je ne roule pas tout le temps avec tellement ça ne gêne pas au pédalage et vu comme elles se font vite oublier.

Le casque aussi c'est un long débat. Sur une spéciale enduro ça parait évident (et obligatoire) d'en porter un mais quand tu vois comment on roule en endurando sans chrono voir même parfois en rando avec un bête casque de XC...

Faut trouver le juste milieu entre les contraintes des protections (et de la sur-protection) et le fait de pouvoir se relever comne si de rien n'était après une bonne chute.


@Guillaume : oui j'ai reçu en cadeau (merci mon amoureuse) un Evoc Fr Trail Team. C'est un taille M/L.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense effectivement que je vais partir sur un gilet avec technologie d3o car ça correspond pile à ce que je recherche pour le moment.

Quelque chose de léger que je pourrai mettre dès que j'en sens le besoin (avant la sortie bien entendu :siffle:) et qui ne me pénalisera pas trop non plus !

Par contre, je regarde un peu pour trouver des magasins qui vendent ça (pour essayer un peu), mais c'est la guerre ... A croire que t'es obligé de commander sur internet et que si ça tombe pas bien, ben tu dois le revendre avec perte.

Si seulement Zalando vendait ça :-#

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça dépend hein, fred trouve ses 661 inconfortables...

ou sinon +1 hein en spécilae enduro vaut mieux être protégé (c'était la question du topic) et puis on roule à poil en rando et on décvale parfois des petits chemins à 60 comme avec fred là il n'y a pas si longtemps à poilvache, donc voilà quoi :s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La gamme 'haut du corps' de mes genouillères http://www.blisscamp.com/en/bike/

Ils font vraiment des trucs sympa, mais c'est pas donné ... Vais essayer de contacter Barracuda pour voir ce qu'ils ont chez eux ! Et prévoir une escapade un de ces 4 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, chez Barra, ils attendent une livraison de chez Bliss fin de semaine avec des gilets, coudières, genouillères et tout le touti.

J'irai faire un tour par la bas semaine prochaine pour faire des tests, et j'en profiterai pour tester des casques intégraux aussi ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis dans la même réflexion que toi en ce moment. Par contre, un gilet en été tu vas mourir en liaison. Et comme dit plus haut, si tu as un sac en plus...

C'est pour ça que je compte opter pour le sac Evoc qui a plutot bonne presse en terme de maintien et confort.

Mais les protecs, c'est comme les capotes, mieux vaut en avoir et ne pas en avoir besoin que de ne pas en avoir en cas de besoin (et être dans la merde).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai un sac Scott avec un dorsale dedans, c'est vraiment confortable et ça me gène pas du tout, même par des grands chaleurs. Puis c'est comme dit par Pierre, tout dépend de ton point de vue, car il y a pas mal des descentes "enduro" que je fais aussi sur mon vélo de XC... et il y a aussi pas mal des randos de dimanche avec certains passages plus "enduro".

Quand j'étais dans la Vaucluse la semaine passée, j'ai roulé avec mes genouillères (les IXS car perso je trouve les 661 inconfortables :-# ), car c'était plus cassant, plus technique etc, mais bon je suis sortie aussi une fois sans rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Boh, pour rendeux un ami m'avait filé une dorsale type "scarabée" et je n'ai absolument pas été gêné.

Mon prochain investissement sera certainement une intégrée genre bliss, dans un gilet ou une affaire ainsi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si t'as un bike d'enduro, c'est pour envoyer la sauce... bien plus qu'avec ton bike de rando.

Donc, à priori, je me protégerais davantage sinon, à quoi bon avoir un bike dédié à cette pratique?

je dirais tres bon commentaire :D en plus si compet comme tu te prends au jeu la question se pose meme pas ; exemple parmis tant d' autre perso :

a la Semoy plantage de la roue avant salto avant reception sur le dos sur la caillasse . merci a ma protec , moi je roule avec un gilet dainese sans manche ,

je connais la montagne en France et ses compet , vraiment pas besoin d' aller aussi loin pour se faire bien mal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme les autres Guillaume,

Tout dépend de ton niveau de confiance/engagement dans tes sorties enduros et de toute façon personne n'est à l'abri d'une mauvaise chute quelque soit le niveau...

C'est pareil pour mamy, porte-t-elle pour autant un casque où autre protection en descendant l'escalier?

Je pense tout simplement qu'elle a confiance dans sa trace et dans ses aptitudes et ça lui évite beaucoup de chutes ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 avec Marc

Perso, j'ai un sac Evoc avec dorsale intégrée, et je le trouve bien couvrant et confortable.

Et depuis que j'ai fait mon premier ES1 avec un casque intégral, ben je me dis que quand j'irai faire mumuse à Chaudfontaine, je le mettrai! ;)

Sinon, il y a aussi une question de maturité et d'instinct de survie dans notre pratique "engagée". C'est pas parce que tu as un enduro que tu vas te jeter à mach2 dans une descente à l'aveugle ! Tu vas apprendre à connaître ton bike et ses limites, puis tu vas petit à petit augmenter ta vitesse au fur et à mesure de tes sorties.

La meilleure protection, ce sera toujours toi qui te la donnera en roulant dans ta zone de confort. Cette zone s'élargira avec l'évolution de tes compétences. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 avec link, Raf et Gilou. L'Evoc enduro me tente de plus en plus d'autant que je n'ai pas de sac dédié au vtt. J'ai gardé une protection intégrale Dainese Bien trop chaude en été mais quand lors d'une chute, on est content de l'avoir mise, quitte à se payer une bonne suée. C'est le même débat à moto : combien de gugusses je vois rouler à tombeau ouvert en été en t-shirt , jeans voir en short et tongs :anime_05: sous prétexte de chaleur excessive ....Ceci dit l'alternative du gilet sans manche du type Bliss ou Race Face me paraît intéressante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

par mauvaise expérience je dirait qu'une dorsale ce n'est pas de trop, pour être retombé dos en premier sur des pierres dans une descente d'enduro (légère) et visiter les urgences du chu, si je n'avais pas eu mon camel qui a quand même bien amorti j'aurai surement eu plus de dégâts

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas lu toutes les réponses, mais le sac avec protec intégrée genre Evoc me semble être la meilleure solution. Si tu roules d'office avec un sac à dos en enduro, c'est débile de prendre autre chose :-D D'autant que c'est bien foutu et qu'il est quasi impossible que ça bouge en cas de chute... si on a bien ajusté et verrouillé toutes les sangles évidemment ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a bcp de réponse intéressante.

+1 pour si l'on pratique l'enduro, c'est que l'on veut engager plus qu'en rando, d'où protect adaptée...c'est tjs après s'être fait mal que l'on s'équipe.

Le sac évolution génial,mais il faut tenir compte qu'en enduro la majorité des chutes à petites ou grandes vitesses c'est les poignets et les épaules qui font bisous au sol, donc gilets pour moi. > IXS < fait des trucs sympa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a un truc qu'il faut pas oublier non plus, c'est que une fois que t'as enfilé ton gilet, que t'as bien crevé de chaud pour arriver en haut, que t'as râlé en décrochant ton intégral de ton sac parce-que t'es à la bourre pour le départ, que t'as fais ton ptit pipi, et que le mec te dis 5… 4… 3… 2…1… GO! TU BOURRES!

Le fait d'être (sur)protégé, tu t'en fou quand t'es en spéciale. T'as pas peur de rouler un peu au dessus de tes pompes, tu te sens en sécurité, tu prends plus de (petits) risques, et tu te tracasses pour rien, et c'est là que tu découvres que "ça passe!" :-D.... Oui t'en as bavé en montant, oui tu t'es dis qu'au fond t'en as pas besoin, que t'es de toute façon là pour t'amuser, que tu seras prudent, que tu tomberas pas, etc… Mais quand t'as le chrono au cul, et que la trace est belle, un fois le "top", c'est pas facile de rester raisonnable… On a tous entendu des mecs dire "ho putain, j'en peu plus moi, celle-ci je la fais cool…" et une fois lancés, ils arrachent des mottes de gazons au départ...

Peu importe le poids, la sueur, et les calories perdues en montant, c'est quand ça descends que tu t'éclates, c'est pour ça qu'on fait de l'enduro "chrono", et le plaisir que tu prends en spéciale est, de loin!, à la hauteur du sacrifice en montée :-D.

Et puis le jour où tu te prendra une belle grosse gamelle avec ta combi, et que tu repartiras ventre à terre en te disant "merde le con, 30 sec dans les dents!", tu seras vachement content de ne pas t'être dis "merde le con, putain ça fait mal, et dire que j'ai hésité à mettre l'intégrale…" Je sais de quoi je parle :anime_05:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...
  • 2 weeks later...

Perso, sans avoir relu tous les posts, je donne mon avis.

Pour moi aucune concession à faire sur la sécurité...on a trop à y perdre!

Donc voilà comment je procède:

- En mode course enduro : Gilet intégral (plastron, dorsale, coudières-avant bras et épaulières) + Sac à dos Evoc (ça sert d'aibag au cas où...) + protège genoux-tibias (le tout en 661)!! Oui en effet c'est un peu lourd et chaud mais en même temps, je peux envoyer sans me poser trop de question.

- En mode Endurando : Sac à dos Evoc, genouillères et coudières Bliss (plus lights et souples) parce que tu es plus là pour la détente et te faire plaisir sans envoyer toute la sauce sous la pression d'un chrono.

Maintenant, personne n'est à l'abri de l'accident dû à la fatalité que rien n'aurait pu empêcher et ce même sur le ravel! Ceci dit à nous d'être assez responsable pour savoir ce qui est mieux. Alors oui, on peut un peu souffrir de la chaleur ou lourdeur du truc pendant une course (pas toujours super agréable) mais quoi, est-ce mieux de risquer de souffrir le reste de ses jours dans une chaise roulante???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.