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Upgrade GRX 1x12


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J’ai une petite question pour les spécialistes Matos.


Actuellement, j’ai un groupe GRX 1x11v sur le gravel. Il est en fin de vie et comme, les années passant, j’ai plus de mal dans les côtes, je passerais bien en 12 vitesses.

 

Oui, mais le gravel possède une paire de roue de route DT Swiss et une paire de Duke (moyeu Hope). Qu’il faudrait passer en Micro Spline (changement de Body). Pour Hope, pas de soucis et pour DT, il faut la pièce HWYABL00S1961S non encore dispo (dixit DFT Benelux).


Dans la réponse, je lis qu’il possible de mettre cassette shimano 12v sur un body HG Speed 11. En faisant quelques recherches, je suis tombé sur matosvelo sur le schéma suivant :
 image.png

 

Quelqu’un a-t-il de l’expérience avec une cassette shimano 12v sur un body HG Speed 11 ?

 

J’ai poussé ensuite plus loin et trouvé un vendeur qui propose une cassette Sram Cassette 12 speed 11-50T (NX PG-1230). Ça tombe bien, j’en ai un qui traine à la cave depuis son démontage d’un vélo neuf.


Donc, on passerait de 10-51 à 11-50 ce qui offrirait de facto moins de gap puisque la plage est légèrement réduite (1 dent de part et d’autre).


Que pensez-vous de cette solution cela va-t-il fonctionner ?


Merci

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13 minutes ago, powerdesigner said:

Quelqu’un a-t-il de l’expérience avec une cassette shimano 12v sur un body HG Speed 11 ?

 

 

Je l'ai fait sur mon VTT: passage d'une cassette 10-51 à un brol chinois pas cher et pas lourd 11-52.
Rien à signaler (mais je n'ai que 1000km à peu près).
 

Perso je ne passe *jamais* le petit pignon sur aucun de mes vélos: ce sont des vitesses auxquelles j'ai arrêté de pédaler depuis longtemps 😉
D'ailleurs j'en ai tenu compte dans mon prochain montage gravel: je passe en double 10v avec cassette commençant avec un pignon de 12 (du coup tout est beaucoup moins cher).

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Ce n'est donc qu'une question de business ? Ou y a t-il un intérêt autre que le fric pour shimano de changer le corps de roue libre pour ses cassettes 11 & 12?

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Sur les corps HG, le plus petit pignon est 11 dents. Sur les nouveaux Shimano Microspline et Sram XD, c'est 10 (et je pense que Gabaruk à même une 9).

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L'avantage du 10, c'est que c'est moins lourd que le 11 :-) 

Pour un ratio de 500%, en 11 tu dois avoit du 11-55 alors qu'en 10, tu as du 10-50 donc un grand pignon plus léger. 

Pour le reste, je ne vois pas de différence si le plateau avant est adapté. 

 

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L'intérêt des cassettes départ 10 dents (et 9 aussi évidemment) c'est d'avoir un range étendu tout en arrivant à un grand pignon moins gros qu'une cassette départ 11d.

une 10-46 c'est quasi pareil qu'une 11-51. Il y a bien sûr le gain de poids (surtout que les cassettes 12v HG sont plutôt bas de gamme et lourdes, hormis la Garbaruk... qui est très chère), mais je vois surtout plus de liberté pour le montage, ça fait des dents en moins en prendre en compte pour la capacité du dérailleur, et surtout pour la taille du grand pignon.

Les cassettes 50 dents et plus, c'est limite ou ça ne passe pas sur un dérailleur "gravel". Une 46, c'est bon.

 

@powerdesigner si tu regardes pour changer de groupe, tu peux aussi zieuter du côté du Rival AXS qui se trouve à bon prix, alors que le GRX 12v est très cher, je trouve. Et là c'est un CRL XD que tu devrais chercher, c'est plus courant, même en occase éventuellement. Et puis le panachage "mullet" est facile (dérailleur 12v VTT et grosse cassette), et on trouve même des kits tout faits (Rival-GX AXS).

 

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j ai ca sur mon gravel qui devrait arrivé d ici peu ...

axs gx/rival .... je n'etais pas chaud au depart de prendre de l'axs sur ce genre de velo ,

on verra a l usure ,

le 11/42 c 'est short je trouve en gravel roulant .... ce qui devrait etre resolu avec la casette eagle ...en 10/50

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Ca dépend de la pratique gravel. 

En pur offroad "engagé" pour du gravel je suis bien content d'avoir du 42-10/50 sur mon Ti. Ce qui est encore plus vrai en Ultra. Puis où j'habite il y a quand même de la belle montée...

En mode plus gravel "conventionnel" mon 40-10/44 me va très bien. Ca passe bien sur la route (trop court en groupe) et aussi dans les bois tant qu'on va pas chercher des traces typées VTT.

Du coup pour moi la solution optimal 2 gravels  😇 44 (voir 46)-10/50. Tu sais emmener et grimper. Juste le gap entre chaque vitesse qui est important.

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Perso en gravel je suis en 11-42 avec plateau de 42 devant. Ca passe partout sauf dans les grosses montées. Du coup je me suis commandé une K7 garbaruk en 11-46 que je dois encore tester. Mais je pense que ça va déjà aider pas mal. 

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Je suis en 10-42 avec plateau de 40 oval et ça passe partout en off-road dans ma région (et celle de @Thom Powder aussi). Je regarde quand même de plus en plus vers une configuration mullet pour mettre un plateau plus grand pour du roulant mais pas une nécessité aujourd'hui (je roule souvent seul ou avec des vtt)

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Il y a 2 heures, Stumpjumper a dit :

Ca dépend de la pratique gravel. 

En pur offroad "engagé" pour du gravel je suis bien content d'avoir du 42-10/50 sur mon Ti. Ce qui est encore plus vrai en Ultra. Puis où j'habite il y a quand même de la belle montée...

En mode plus gravel "conventionnel" mon 40-10/44 me va très bien. Ca passe bien sur la route (trop court en groupe) et aussi dans les bois tant qu'on va pas chercher des traces typées VTT.

Du coup pour moi la solution optimal 2 gravels  😇 44 (voir 46)-10/50. Tu sais emmener et grimper. Juste le gap entre chaque vitesse qui est important.

Bref la configuration idéale est un double plateau 🤣 pour avoir un vrai couteau suisse.

 

J'ai eu une cassette 10-42 11V en mono et je passais mon temps à changer de plateau (j'ai balayé de 38 à 46 dents). Depuis que je suis en 12V double 48/32 et 11 - 34, je n'ai plus de migraine

Modifié par rickyfirst
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Ca ne répondra pas à la question initiale, mais j'apporte ma mini pierre à l'édifice! :p 

Je suis passé d'un setup gravel "classique" en 11-42 ( Apex) sur body HG, à du 12 vitesses "mullet"  (après modif Ratio du shifter Apex et installation d'un dérailleur GX) toujours sur le même body avec la cassette évoquée (NX PG-1230)...même si le gap est grand, ces 50 dents peuvent te sortir de situations bloquantes ( chargé en bikepacking!).  Mais la cassette pèse un âne mort et les 11 dents trouvent vite leur limite si tu veux tracer et que t'as moins de 42 dents sur ton plateau. 

Comme je partais d'un écosystème "SRAM", j'ai fait  le tit changement de body vers du XD(r) et ça ouvre bien plus de possibilités!
Là je suis en 38T avec une superbe cassette e-thirteen Helix en 9-52, qui non seulement me permet de monter en moulinant sa mère, mais offre une vitesse "de pointe" plus que décoiffante, pour un prix plus raisonnale que le Garbaruk ( en soldes je sais plus où!).
Je suis tellement convaincu que j'attends une cage Garbaruk pour permettre à mon vieux dérailleur Apex, monté sur le Zydeco de madame, d'accepter une 9-46 (en 11v) de la même gamme.


 

Modifié par MartinGoGa
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Il y a 4 heures, fbi a dit :

@powerdesigner si tu regardes pour changer de groupe, tu peux aussi zieuter du côté du Rival AXS qui se trouve à bon prix, alors que le GRX 12v est très cher, je trouve. Et là c'est un CRL XD que tu devrais chercher, c'est plus courant, même en occase éventuellement. Et puis le panachage "mullet" est facile (dérailleur 12v VTT et grosse cassette), et on trouve même des kits tout faits (Rival-GX AXS).

 

En fait je compte récupérer la partie freinage et pédalier pour limiter les couts.

 

Maintenant sur le Diverge, j'ai du SRAM et franchement, j'ai eu quelques soucis qui me font dire qu'un jour ou l'autre cela va être changé.

1) j'ai lors d'une sortie, la K7 qui s'est désserrée et du coup le CDL est abimé. Si je veux retirer la K7, je dois faire gaffe a ce que le CDL reste en place.

2) la purge des freins par rapport à shimano ... comment dire (heureusement que maitre Rani passait par là)

 

Pour info, en VTT, toutes les transmissions sont des SRAM

 

il y a une heure, spit_06 a dit :

Je suis en 10-42 avec plateau de 40 oval et ça passe partout en off-road dans ma région (et celle de @Thom Powder aussi). Je regarde quand même de plus en plus vers une configuration mullet pour mettre un plateau plus grand pour du roulant mais pas une nécessité aujourd'hui (je roule souvent seul ou avec des vtt)

Même config (avec un plateau rond) et jusqu'à présent je passe partout mais franchement l'âge, ça devient compliqué.

 

@rickyfirst, j'ai abandonné le double sur tous mes vélo depuis quelques années et franchement aucun regret. le mono c'est ce qui a de plus fiable.

 

@Stumpjumper, sur route franchement, je ne souffre pas du faible développement max. Je souffre plutôt sur le 42 quand je monte au Moulin de Mazée (https://climbfinder.com/fr/montees/rue-bourboux). Le premier km est vraiment mortel.

 

Merci pour toutes ces réponses, cela me fait avancer dans ma réflexion. Au final, soit j'essaye la K7 shimano sur sur un body HG, soit la K7 NX SRAM

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il y a une heure, powerdesigner a dit :

 

 

@rickyfirst, j'ai abandonné le double sur tous mes vélo depuis quelques années et franchement aucun regret. le mono c'est ce qui a de plus fiable.

 

4 ans de mono suivi par 4 ans de double sur le plan de la fiabilité ............... match nul

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@powerdesigner Bizarre, le body que tu références pour DT (HWYABL00S1961S) est dispo chez deux de mes fournisseurs. Et j'en vois sur plusieurs sites de vente également. 

Modifié par Elian
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Il y a 11 heures, Elian a dit :

@powerdesigner Bizarre, le body que tu références pour DT (HWYABL00S1961S) est dispo chez deux de mes fournisseurs. Et j'en vois sur plusieurs sites de vente également. 

Oui effectivement, la correspondance avec DT date de mi novembre. J'avais encore regardé fin du moi dernier et j'aévais souvent "Out of stock", "Not in stock 30 WORKING DAYS" mais depuis je l'ai vu arrivé sur r2bike et autres.

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19 hours ago, powerdesigner said:

En fait je compte récupérer la partie freinage et pédalier pour limiter les couts.

 

Maintenant sur le Diverge, j'ai du SRAM et franchement, j'ai eu quelques soucis qui me font dire qu'un jour ou l'autre cela va être changé.

1) j'ai lors d'une sortie, la K7 qui s'est désserrée et du coup le CDL est abimé. Si je veux retirer la K7, je dois faire gaffe a ce que le CDL reste en place.

2) la purge des freins par rapport à shimano ... comment dire (heureusement que maitre Rani passait par là)

 

Ah, mais moi aussi, je préfère Shimano, plus de tolérance pour les montages un peu hors spec, et comme tu dis, la purge, y'a pas photo ... en tout cas pour les freins VTT, parce que j'ai purgé une manette Apex et ça s'est bien passé du premier coup... peut-être la chance du débutant :)

Niveau prix, il exagéraient  avec le GRX 12v, mais je viens de checker et ça a déjà baissé.

Un GROS point positif en faveur de SRAM, ce sont les montages mullet.

 

Tu comptes garder les étriers et changer juste les manettes (et dérailleur, cassette...) ?  Fais toujours tes comptes pour le prix total, et compare... 900€ le groupe tout complet.

Le pédalier, on s'en fout, pas besoin de le remplacer même si tu passais en SRAM.

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Il y a 3 heures, fbi a dit :

 

Ah, mais moi aussi, je préfère Shimano, plus de tolérance pour les montages un peu hors spec, et comme tu dis, la purge, y'a pas photo ... en tout cas pour les freins VTT, parce que j'ai purgé une manette Apex et ça s'est bien passé du premier coup... peut-être la chance du débutant :)

 

J'ai deux jeux d'étriers et poignées Sram force à la maison, tu peux les avoir pour te rendre compte que tu as vraiment eu de la chance.

 

Lorsque ces merdes commencent à foirer, c'est impossible d'avoir un truc fiable te constant. J'y ai passé des heures et rien n'y a fait. Mon fils s'est même retrouvé à une course avec un frein plus que freinant sans aucune raison visible même après démontage des pistons en chocolat de ce produit très mal conçu.

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Sur 3 vélos à la maison j'ai du guide RS, guide RSC et Force cx1, aucun problème pour purger. Je trouve même le système à 2 seringues facile. j'ai une préférence pour les guides avec le bleeding edge sur l'étrier mais même sans ça RAS

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sur les 8 vélos à la maison, j'ai du Hope, du Shimano, du Campa et pour mon malheur j'ai eu du Avid et du Sram. Y a pas photo.

 

Rien que les méthodes de purge Sram, il y a de quoi écrire un roman, cela change chaque année.

Modifié par rickyfirst
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Le 26/01/2024 à 12:58, fbi a dit :

 

Tu comptes garder les étriers et changer juste les manettes (et dérailleur, cassette...) ?  Fais toujours tes comptes pour le prix total, et compare... 900€ le groupe tout complet.

Le pédalier, on s'en fout, pas besoin de le remplacer même si tu passais en SRAM.

Je remplacerai les manettes (et encore à gauche c'est pas strictement nécessaire mais pour l'esthétique ...), K7, dérailleur et le plateau (car il est mort). Donc un kit complet est plus cher

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