Aller au contenu
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

24/09/23 00:00 : Les Crètes d'Esneux, Esneux (Liège) - Challenge 53Onze Trek


faf

Messages recommandés

Nom de l'événement : Les Crètes d'Esneux, Esneux (Liège) - Challenge 53Onze Trek

Calendrier : VTT : randonnées

Date de l'événement : 24/09/23 00:00

Localisation : 

Contenu :

 

Nom de l'événement : Les Crètes d'Esneux, Esneux (Liège) - Challenge 53Onze Trek
Calendrier : VTT : randonnées
Date de l'événement : 24/09/23
Contenu :
 

Province: Liège
Catégorie: Randonnée
Distance: 11-22-33-44-55-66 et 77 kms
Heure de départ: 8.00-12.00
Lieu: Institut Saint Michel, rue Simonis 7
Code postal: 4130
Prix:  6€ membres du challenge / 7€ les non-membres (inscriptions recommandée via www.hello-ticket.be)
Facilités: Douches, Bike-Wash, Parking à vélos gardé.
Téléphone: 04/380.30.07  

E-mail: faf@live.be
Site: https://www.trailesneux.be/vtt-desneux/

 

Source https://www.53onze-challenge.be/esneux.php


 

 

 

 

 

Les Crètes d'Esneux, Esneux (Liège) - Challenge 53Onze Trek dans le calendrier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Voici les distances et D+ :

des passages dans le trail center sont prévus sur certaines distances. (Des vertes et des bleues) 💪

Un ravitaillement exceptionnel vous attend dans un superbe château de la région où le Chatelain nous accueille avec gentillesse 🥰

 

11km d+120
22km, d+500
33km, d+850
44km, d+1150 (dont 1 descente du trail center)
55km, d+1400 (2 descentes du trail center)
66km, d+1600 (3 descentes du trail center)
77km, d+2000 (3 descentes du trail center)

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Carbu a dit :

moi je suis obligé de tenter le 77km...

histoire de vérifier si l'élagage a été fait correctement 🤪

tu connaitras les moindres pièges du sentier en question au moins 🤣:hapface01:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Esneux sera certainement un des grands moments de cette saison. A ne pas manquer !

Pour ceux qui y viendront, et pour avoir roulé sur une partie de la trace, je vous assure qu'il y aura de quoi faire avec des passages vraiment top. Juste un conseil: n'oubliez pas vos jambes à la maison 😆 

Le 29/08/2023 à 21:39, Carbu a dit :

moi je suis obligé de tenter le 77km...

histoire de vérifier si l'élagage a été fait correctement 🤪

Ce qui est sûr c'est que tu sueras plus sur le 77 que pour couper les arbres 😝

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Daso a dit :

Houuu croix de septroux .... ça grimpe là ... 

 

c'est sur quel parcours ?

 

j'espère vraiment pouvoir venir.... je ne peux plus faire de vélo pendant 2-3 semaines .... on verra

boucle du 66 et 77km uniquement

c'est assez éloigné d'Esneux 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
VTT les crêtes d’Esneux 2023 ce dimanche 24 septembre
Présentation des parcours : 22 et 33km
Inscription online https://www.hello-ticket.be/evenements/ ou le jour même
 
22-33km : Après un petite montée en guise d'échauffement, vous serez déjà sur quelques singles dont 1km de descente full gaz ... 😎. 2km de Ravel en transition pour reprendre ses esprits avant d'attaquer une 'belle' montée dans une carrière 💪
La suite vous conduira vers Anthisnes où le 22 et le 33 bifurqueront. Tandis que le 22km fera une halte pour le ravito dans un lieu d'exception 🕌, le 33km rejoindra les autres parcours pour un superbe passage à Mont. Après le ravito, direction le Bois d'Esneux où une succession de descentes légèrement techniques puis de montées sera au programme avant d'arriver au point culminant et finir tout en descente (près de 4km) vers le Parc du Mary ... Sensation au rendez-vous ! 😍
Une bonne bière et pain saucisse comme after pour clôturer la journée 🍺🌭

Graph d+22km.PNG

Graph d+33km.PNG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

VTT les crêtes d’Esneux 2023  ce dimanche 24 septembre
Présentation des parcours : 44 et 55km
Inscription online https://www.hello-ticket.be/evenements/ ou le jour même 
44-55km : Le 44km prendra exactement le même début que le 22 et 33km, avec déjà des petits singles sympas et une belle longue descente en single, tandis que le 55km suivra les deux grands parcours pour une belle montée bien raide en guise d'échauffement 🧐 suivi d'une grosse descente pentue immédiatement après. Retour sur le Ravel avec les autres parcours pour une petite phase de transition avec d'entamer la montée de la carrière qui vous amènera vers Mont. Là, un mini festival pourra débuter avec les passages traditionnels du VTT d'Esneux (les Roches Noires et la Tour St Martin entre autres). 😎👌
Les parcours iront faire un petit tour du côté de Oneux avant de vite redescendre mais le 44 et le 55 se sépareront peu après le village.
La suite du parcours ira vers Fairon avant d'arriver au ravito dans ce lieu d'exception 😍. Une fois passé Anthisnes, on arrive dans le giron du trail center : je vous fais pas un dessin 😆💪
Le retour via le Bois d'Esneux sera complétement différent selon que vous faites le 44 ou 55km mais le final en descente du Parc du Mary sera le même par contre ! Beaucoup de fun au rendez-vous !😎
Une bonne bière et pain saucisse comme after pour clôturer la journée 🍺🌭

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

VTT les crêtes d’Esneux 2023  ce dimanche 24 septembre
Présentation des parcours : 66 et 77km
Inscription le jour même encore possible de 8 à 12h (10h pour le 66/77) 
66-77km : La grosse différence entre les 2 parcours se situent à Xhoris (où la boucle du 77km commence)
Les départs sont les mêmes que pour le 55km avec de up and down dès le début pour attaquer en douceur 😁
Après votre passage "Ravel", direction Mont puis Comblain avec ses passages de vrais VTT qui allient techniques et précisions entre les gros rochers. Le ravito vous fera déjà du bien pour attaquer une longue montée (assez technique) pour se rendre à Oneux. Direction la Croix de Septroux et ses singles de feux ! Petit passage obligé par une section route, vous arriverez très vite à Xhoris, lieu du 2ème ravito. Après ça grimpe (fort puis moins fort) pour le 77km car le 66km fera une descente interminable de près de 3km. Le 77km peut commencer ainsi sa boucle avec un peu de repos (du roulant quoi !) avant d'entamer le plat de résistance avec les passages à Sy (ou debout) 🤣 et la terrible Jungle (attention, ce passage sera très glissant et nécessite deux passages à pied!!). Une dernière frayeur sur Hamoir 😅après un retour au calme pour attaquer à Fairon une longue montée (pas vraiment de mur) mais usante pour profiter du ravito 4 dans un lieu d'exception. Le 66km aura entre temps rejoint le 77 et également le 44 et 55. 
Ensuite, dès qu'on arrive dans le bois d'Anthisnes, le festival peut enfin commencer, avec des descentes du trail center, des montées bien pentues et l'arrivée au sommet du Bois d'Esneux vous fera descendre non stop jusqu'au parc du Mary (un bonus est mis en place à la fin pour le 66/77) : à vous de voir !!! 🧐🤪

Une bonne bière et pain saucisse comme after pour clôturer la journée 🍺🌭

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je connaissais celui qui trace ce parcours qui monte, qui monte, qui monte et puis qui monte, je lui mettrais bien la tête entre les deux oreilles 😉

 

Plus sérieusement, j’ai rejoint le départ par le ravel depuis Liège, j’ai fait le parcours de 77 km (et mon GPS en affiche 81), puis je suis rentré à Liège.

J’ai peu roulé en VTT cette année et le feeling sur le vélo n’est pas trop bon, le sol est humide et donc glissant sur les pierres et les racines, même s’il y a peu de boue. Comme je n’avance pas vite, les centaines de paires de roues qui sont passées avant moi ont rendu le sol meuble avec peu d’accroche dans les descentes techniques. Tout ça sur un parcours comme d’habitude très ludique, avec heureusement quelques portions sur route, ravel ou larges chemins de campagne pour permettre de récupérer un peu. Je savais à quoi m’attendre, j’ai été servi et j’ai bien profité de cette belle journée, avec une distance en 3 chiffres et des heures de selle en 2.
 

Je ne connaissais ni le passage près du château de Logne, ni la descente vers Hamoir, et ce sont de belles découvertes ❤️.
 

Si je demande s’il y a d’autres passages privés que le ravito au château d’Anthines, vous pensez que le traceur va se trahir ?

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

super tracé, bien physique pour un pti gars du béwé... de (très) longues heures de.selle pour finir le "81"km... 🤪

relativement sec mais fort fort glissant: racines et pierres je n'adore pas

mais je reviendrai en 2024 au moins pour le pain saucisse 🤣

Un grand merci au traceur 👍

 

Modifié par Carbu
  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a fait le 66km avec @hman32 et le parcours était vraiment Top , pas mal de dénivelé mais rien d'infranchissable ni de trop cassant ( mis a part la petite rampe pour arriver à une croix 🥵) , des chouettes singles, de belles descentes ( la dernière du trail center et la descente finale un peu trop hard pour mon niveau )  . On a passé un bon moment sur le bike et cette météo 🌞👍😊   Ça m'a fait plaisir de revoir des tête connues et sympathique.   Un grand merci aux organisateurs 🙂

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tous les cas, ce fait plaisir à vous lire car le succès a été total: avec entre 1200 et 1300 inscrits (ils ont eu du mal à compter tous les formulaires à remplir 😆) et une météo de rêve. ☀️☀️

il y avait il parait de la file aux inscriptions jusqu’à à la rue 🙏
les pains saucisse ! Toute une discussion qui sera mis à l’ordre du jour à la réunion de débriefing car je dis chaque fois d’en prendre 400 mais on n’en prend que 300. À 15h il y avait rien. 
en ce qui concerne les parties privées, il n’y a que le château en effet qui se contourne facilement via la route à côté. Il y aussi une autre partie à Lagrange mais tout le monde y passe tout le temps. Mais je dois quand même demander l’autorisation. 
concernant le flechage, je trouve (comme j’ai roulé le 80km avec les potes 😅) que tous les groupes de flechage ont hyper bien travaillé. Et il y a eu du deflechage. Les motos parties en reconnaissance à 7h ont bien fait leur boulot 👌
question Ravito il me semble que tout était ok. Celui du château où ma femme était à dû être réapprovisionné en urgence. 
Quel lieu magnifique ce château D’Ouhar et que le propriétaire est sympa aussi d’ouvrir ses portes gentiment 🙏

 

à l’an prochain 

on ne connaît pas encore la date 22 ou 29/9 car il y a 5 dimanche en septembre 2024. 
je préfère le 22 mais faudra voir le calendrier du challenge 

  • Like 2
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis parti pour ma part assez tard sur le 44. je confirme pour la file de l'inscription jusqu'à la rue 😉 le souk aussi pour se garer, j'oublie toujours le parking au pont.

le parcours était top, bien équilibré et ca montait mais jamais de trop, de mémoire un passage après le ravito 1 et la toute première montée dans les bois qui a du voir plus d'une chute. deux endroits où les pierres sont bien arrondies et humides. j'ai apprécié le démarrage en douceur aussi.

descentes au top aussi. bien content d'avoir résisté à l'envie de quitter le parcours dans le bois du Mary parce que j'ai découvert une nouvelle descente.

pour une fois mon gps est d'accord avec le tien... 44 km et 1150 m d+. rincé mais très content !

le fléchage était au top, quoique certaines bifurcation en descente annoncées un poil trop tard. les ravitos nickel et j'ai profité du réapprovisionnement express au château.

question têtes connues, Freddy Loix, mais ma tête a accepté trop tard ce que mes yeux avaient vus, @Wampadala; @Floflo mais pas le patron pour le féliciter de vive voix.

a l'année prochaine !

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un grand bravo aux organisateurs, flécheurs, ravitailleurs (ravitailleuses surtout !)  et au traceur !
Parcours 77kms bien sympa avec un peu de tout et de tous niveaux ( ça m'a évité un gros coup de déprime après 3 jours passés en montagne le week-end précédent)
J'en connaissais une bonne partie mais quelques découvertes quand même avec de superbes points de vue par cette météo idéale.
C'est vrai que l'humidité a bien pimenté quelques passages pas faciles à la base.
Ravitos nickel, fléchage presque parfait ( néanmoins il aurait été utile de mettre le gpx à disposition, quitte à en effacer les deux portions privées)
Lavage vélo ok et j'ai du avoir la 298e saucisse ! 
A priori il n'y a pas eu de rupture sur la Chimay vu l'heure à laquelle s'est fini l'after pour certains :-)

Pas de problème de parking quand on vient en train ! 
La gare d'Esneux est à 5mn du départ et il y a des trains toutes les heures depuis Liège et Bruxelles notamment, pensez-y ( même si c'est un peu le bazar dans le Liège-Bxl l'après-midi on arrive quand même à s'y caser avec le vélo)

PS. Pas de file séparée pour ceux qui se sont pré-inscrits sur le web ? Ca limiterait peut-être la file ?

Modifié par bens
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...
Le 25/09/2023 à 14:09, faf a dit :

on ne connaît pas encore la date 22 ou 29/9 car il y a 5 dimanche en septembre 2024. 
je préfère le 22 mais faudra voir le calendrier du challenge 

Et bien, ils n'ont pas décidé, la date est toujours au 24/09 dans le calendrier officiel du challenge  :icon_biggrin:

je viens de recevoir le courrier du GGHF, du coup je me suis intéressé à celui de 53-onze

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.