Blacksad Posted May 3, 2022 Posted May 3, 2022 Hello, J'ai un pote qui me demande un coup de pouce pour changer ses roulements de roue arrière. Comment savoir ce qu'il faut acheter ? Comment être sûre que tout se déroulera sans accroc ? Ses roues sont des Syncros XR-RC. Merci pour vos suggestions... Quote
Thom Powder Posted May 3, 2022 Posted May 3, 2022 Tu ne sais pas lire la référence sur les roulements en retirant le CRL / endcaps ? Edit :: c'est du DT visiblement : https://www.westbrookcycles.co.uk/components-c8/wheel-spares-c258/syncros-m473 Quote
sdon1011 Posted May 3, 2022 Posted May 3, 2022 (edited) Une référence de moyeu quelque part ? EDIT: Certains moyeux sont des Formula, d'autres des DT Swiss Sur une des photos c'est écrit: DT Swiss Ratchet system https://www.theproscloset.com/products/syncros-xr-rc-aluminum-tubeless-29-wheelset Edited May 3, 2022 by sdon1011 Quote
Blacksad Posted May 3, 2022 Author Posted May 3, 2022 (edited) Merci pour ces premières pistes ! Les roues ne sont pas encore chez moi... J'ai ceci, mais je ne n'y vois pas d'info utiles !? Edited May 3, 2022 by Blacksad Quote
nico Posted May 3, 2022 Posted May 3, 2022 Tu ne trouveras rien avec ça. Il faut enlever les caps des moyeux pour voir les roulements, les références sont dessus. Mais ça ne te dira pas combien il en faut ... Quote
DamT Posted December 18, 2024 Posted December 18, 2024 Je profite de cette tribune pour signaler que j'ai changé les roulements avant du gravel (marre du jeu dans la roue). Aucune mention de la marque du moyeu mais le cerclage est du Synchro et le moyeu ar est en DT (roulement en 18307) J'avais retiré les caps pour voir les réf des roulements, regardé des tutos, commandé une presse à roulements et des extracteurs (je suis bon élève). Tout ça pour dire que je comptais le faire en 15min et que ça aura pris 2h pour finalement les sortir au marteau car impossible d'extraire avec le cache-poussière. Remontage, le 1e roulement à la presse et le 2e en tapant avec une douille car la presse ne passe pas avec le cache-poussière. Vivement les roulements arrière 😅. 1 Quote
ondolina Posted December 19, 2024 Posted December 19, 2024 c'est comme ça qu'on apprend et qu'on s'équipe progressivement, et à chaque fois que tu verras quelqu'un s'acharner au karcher sur les moyeux de ses roues, tu sauras pourquoi ce n'est pas une boinne idée 1 Quote
Carbu Posted December 19, 2024 Posted December 19, 2024 avec une petite tige filetée + 2 écrous et des douilles, c'est mieux qu'en frappant dessus 😉 Quote
DamT Posted December 19, 2024 Posted December 19, 2024 Après coup je me suis dit que j'aurais aussi pu le faire avec la presse en mettant l'ancien roulement devant 🤷🏻♂️. For next time. 1 Quote
Satch Posted December 19, 2024 Posted December 19, 2024 Je suis arrivé à la même conclusion il y a deux semaines… quelques minutes après avoir tapé avec une douille 😅 1 Quote
sdon1011 Posted December 19, 2024 Posted December 19, 2024 Il vaut mieux mettre un petit coup de Dremel sur la bague externe du vieux roulement pour éviter les mauvaises surprises (le vieux roulement qui ne veut plus sortir). Quote
Giskovcycle Posted December 20, 2024 Posted December 20, 2024 Et pour faciliter l’extraction, ne pas hésiter à solliciter l’aide de la thermodynamique. Un peu de chaleur sur le moyeu va grandement faciliter l’opération car l’aluminium du moyeu a un coefficient de dilatation bien plus élevé que celui de l’acier du roulement. Selon le même principe, je mets toujours les roulements neufs au congélateur (dans un sac étanche) quelques heures avant. Et ça rentre tout seul. 😉 4 Quote
patlouis Posted December 20, 2024 Posted December 20, 2024 Tout pareil que @Pili , et en plus du congelo ,je rechauffe un peu les moyeux pour placer les nouveaux roulement et du coup ils tombent quasi tous seul dans leur logement ... 😉 1 Quote
Recommended Posts