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Ajout moteur électrique


Samee

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Suis pas fan car je me dis que les vibrations vont sans doute faire qu’à un moment, ça va faire glinggling de partout.

mais bon, je dis ça sans avoir vu comment c’est fait. 

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@sdon1011 a fait un montage que je trouve fun sur un Fat bike.  Et pour le peu que j'ai pu comprendre c'est relativement facile de passer d'une configuration VTTAE à VTT. Pour la revente c'est mieux. 

L'avantage de trouver les pièces détachées facilement. Et avoir une batterie supplémentaire pour les plus longues distances.

Je trouve que cela tient  la route comme raisonmement. Par contre si le look et l'intégration du système est ta priorité absolue, il faut passer à autre chose. 

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j'ai un collègue qui a monté un moteur électrique sur un  VTT Trek ALU  26 pouces, 

il a simplement acheté en Chine la roue arrière complète ( frein disque mécanique ) et gardé l'avant d'origine Trek , 

le "pack" batterie a été acheté en Allemagne , il est assez bricoleur et a dû adapter pas mal de petites choses.

Il m'a dit qu'il trace à plus de 45 km/h , c'est époustouflant ,par contre les choses se sont compliquées quand il a voulu

officialiser son vélo , et là  il a abandonné les démarches et roule avec le vélo dans l'état.

A ce stade ,  la question que je lui ai posé , que se passe-t-il si tu as un accident sur ton vélo modifié   , blessure corporelle de l'autre partie sur la VP = constat  police , difficile de cacher que c'est pas un vélo comme les autres , même en droit , je crains que les assurances vont se faire une joie de prendre la non homologation du véhicule pour ne rien prendre en charge , avec les conséquences qu'on peut imaginer si l'autre personne se retrouve par exemple avec un handicap permanent. :(

 

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Oui. J'ai fait cela sur un Kona Wo 2016 avec un kit Bafang comme ceux que l'on peut trouver sur Ali express.

Cela se monte sur n'importe quel vélo ou peu s'en faut.

Cela se démonte facilement aussi. D'ailleurs je l'ai remis en config VTT classique pour m'en servir comme mulet pour les sorties en hiver. Il m'a fallu 2h (c'est un peu de ma faute car j'ai mis pas de temps à chercher les pièces d'origine que j'avais mal rangées).

Gros point positif, les pièces de rechange sont disponibles partout pour pas (trop) cher et tout est documenté sur le web. Evidemment la batterie reste le poste le plus cher, mais même là ça se démonte pour remplacer un accu défectueux au cas où.

Niveau homologation, c'est autre chose comme dit plus haut.

Niveau intégration aussi.

Niveau puissance aussi (les BBS HD sont des monstres).

Niveau prix aussi si tu as un (bon) vélo au départ.

Tu as plein de blogs et de chaine youtube, comme https://electricbike-blog.com ou https://www.youtube.com/channel/UCHWslkS4HIGPyfYHQ5ag89w 

 

Edit: J'ai fait la randonnée de Spa ce dimanche (47km, 1200m D+). Sans grosse difficulté technique, c'est typiquement le genre de randonnée facilement réalisable avec un VTT modifié en AE.

Modifié par sdon1011
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  • 2 years later...

Bonjour,

 

Déterrage de fil pour solliciter votre avis. J'aimerais pouvoir bénéficier d'une AE au-delà des 25km/h pour mes déplacements à vélo, sur route et sur chemins voir (relativement) mauvais chemins.

 

Actuellement j'ai un VAE "de série" type vélo hollandais, qui fait bien le job pour de la balade mais quand je vais de A à B sans me préoccuper du paysage, 25km/h c'est trop lent, l’impression de ma traîner... Sans compter que quand je veux éviter les "sales" routes (densité de passage et/ou vitesse des voitures / étroitesse de la chaussée) ce vélo n'aime pas les chemins voir mauvais chemins. De plus ce vélo il n'est pas débridable malheureusement. En parallèle j'ai chez moi un vieux VTC  MBK alu (~2002) que j'utilise ponctuellement et avec lequel j'ai beaucoup de plaisir à rouler. Du coup pour des raisons financières (limiter l'investissement) et pratique (gagner de la place en "libérant" un vélo) je pensais revendre mon électrique et investir dans un kit d’électrification pour mon VTC. J'ai eu l'occasion de tester un speed pedelec pendant quelques semaines et franchement, je suis fan.

 

J'aimerais avoir des conseils sur

- sur le projet en lui-même  (débile, truc qui vous chiffonne, un truc qui m'échappe?)

- le type de moteur à choisir (roue AR ou pédalier),

- sur le choix de la batterie pour avoir 40 à 50 km d'autonomie à 35 - 40km/h en assistance "forte"

- un fabricant / site à recommander (en Belgique? moins cher en hollande?)

- mon VTC est en Vbrakes, je garde ou je dois passer aux freins à disque? C'est d'office "mieux" mais est-ce obligatoire?

- un retour d'expérience?

 

Pour le moment j'épluche un peu des sites comme

www.cycloboost.com,

ebike-distribution.fr

ozo-electric.com

des vidéos YT,...

mais comme d'hab, chaque fois que j'apprends un trucs, d'autres portes / questions apparaissent...

 

A vot' bon coeur, et merci d'avance.🙏🙏🙏

V

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Je ne suis pas expert mais il me semble que vouloir motoriser un vtc qui d'origine ne l'est pas et surtout pour aller bien au delà des 25km/h, je n'y penserais même pas.

 

À de telles vitesses, je ne suis vraiment pas certain que tes v-brake répondront à tes sollicitations et que l'ensemble du vtc supporte les contraintes liées à la motorisation. 

 

Si tu as l'occasion de retester un speed pedelec, regarde-le dans le moindre détail et compare sa structure à celle de ton vtc, c'est le jour et la nuit.

 

Obligatoire les freins à disque ? Je ne sais pas mais tu t'en fous, ton vélo ne respectera pas la législation. Par contre, si tu tiens à ta vie, mets-en mais est-ce que ton cadre et ta fourche le permettent ?

 

Moteur au pédalier. Est-ce qu'il existe des moteurs que l'on peut mettre en position centrale si le cadre n'est pas prévu pour ? 

 

 

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Pareil.   Autant acheter un nouveau vae direct . Un truc pensé et construit pour ça. Trop de prise de tête pour la recherche de pièces, budget difficile à prévoir pour adapter un vélo pas prévu pour ça de base.  Rien qu'à lire v brake j'oublie l'idée. Si c'est pour rouler dans la circulation velotaf etc, je ne tenterais pas non plus. En cas d'accident bonjour les galères des assurances. Bref c'est du bricolage.  A part le défi personnel de réaliser la modif soi- même pour le fun jvois pas la plus value.

Modifié par frednight
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j'avais déjà cité sur le forum un collègue qui a fait le montage d'une roue arrière bafang acheté en Chine sur un vtt trek , 

pack batteries acquis sur une boutique en ligne spécialisée en Allemagne,

 il a pas mal bidouillé mais a obtenu un monstre qui monte à plus de 50km/h,

sachant qu'il était pas "réglo", il a tenté la procédure pour l'homologation mais le combat était perdu à l'avance  et a abandonné.

Côté technique,  il a vu apparaître des fêles sur la jante arrière au niveau des nipples,

pas rassurant , il allait faire changer la jante par un de ses potes.

Côté budget et le temps consacré pour monter/adapter  la machine , il est peut-être plus indiqué de se tourner vers de l'occasion

mais bon avec modération, vaut mieux acheter à une connaissance plutôt qu'à un inconnu trouvé sur le net ( ou alors demander la facture ) et te retrouver à rouler avec un vélo qui a peut-être volé à l'un de tes voisins, mais là je m'égare du sujet initial

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Il y a çà, il y a une connaissance qui a monté le kit sur son VTT et depuis il écume la région (et pas seulement) avec.

Le lien vers son Strava: https://www.strava.com/athletes/2576058

 

 

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Moi je ne tenterai pas, question de securité et d'emmerde si tu fais un accident :

  • Niveau frein, arrêter un vélo de 20kg (minimum) + pilote lancé à 40km/h en v-brake, je risquerai pas
  • Voir si le cadre/fourche va tenir et ne sera pas trop flexible
  • Aucun des autres périphériques n'est prévu pour, je pense notamment à la roue arrière et/ou la transmission qui déguste beaucoup plus en fonction du type de moteur.
  • Au moindre accident, aucune assurance ne voudra te couvrir avec un bricolage pareil. Pour un vélo "utilitaire" qui va d'office rencontrer beaucoup d'autres usager, il ne faut pour moi vraiment pas négliger ce point. Ne pas oublier que tu seras pratiquement toujours en tort devant un piéton, même si celui-ci traverse comme un con devant toi sans regarder.
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Est ce que un peu a la manière des voitures reprogrammées pour avoir des poneys en plus, tu pourrais prévenir ton assureur ?

Puisque au delà de la RC classique.

 

Comme dit, évaluer le vélo en premier lieu histoire de voir si il serait capable de supporter ce genre de contraintes. Un vélo touring destiné a la balade pépère j'aurais certains doutes, un VTT moderne bien dimensionné et freiné ça devrait aller mais prudence donc.

 

Un collègue a utilisé une solution intermédiaire, sur une vae route monté en Bosch (un Peugeot pour être exact, qui aurait tout a fait sa place dans le topic des vélos les plus moches 😁 😞 il a mis un boîtier qui a l'approche des 25km/h enlève une impulsion sur 2 du capteur de vitesse placé sur la roue arrière.... Et permet donc d'aller plus vite.

On a déjà eu des discussions chacun restant sur son point de vue 😅 mais ça correspond a son utilisation. Pas certain que ça fonctionne encore sur les Bosch nouvelle génération.

Lui ça lui évite de s'ennuyer à 25km/h sur le canal alors qu'il n'a pas la condition pour le pousser plus vite de lui-même.

L'avantage étant que le vélo est facilement remis en état d'origine sans ce boitier (de nouveau on peut faire l'analogie avec le tuning de cartographie des charrettes : boitier ou reprog)

 

 

 

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Une reprogrammation t'enlève une partie du soucis niveau sécurité, car le vélo est déjà prévu pour son poids à la base, et tu as moins de chance qu'il y ait une expertise poussée de l'assurance en cas de petit accident (je dis pas si il y a mort d'homme, et dans tous les cas tu joues un jeux qui pourrait te couter cher).

 

Aucune chance que sa modif passe avec une RC "familiale", je m'étais renseigné chez mon assureur, tu es assuré avec ta RC "familiale" si ton vélo électrique est "homolgué" à moins de 25km/h, donc soit un d'origine, soit un montage certifié (aucune idée d'ou on fait ça, ils ne savaient pas me dire non plus). Entre 25 et 45km/h, c'est une assurance spéciale qu'il faut, et le vélo doit aussi être "homologué".

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Bosch sait très bien déterminer si un moteur a été trafiqué ou pas: ils se basent sur la consommation de courant.

On m’a « rapporté » qu’à terme un ebike débridé se verrait carrément bloqué (d’abord à 15km/h puis 5km/h puis plus rien). 

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Oui rien de nouveau par rapport aux autres  propos donc: 

 

1) Soit tu assumes d'électrifier un vélo qui ne sera jamais homologué. Mais alors  tu te donnes un maximum de chance pour que techniquement ce soit au top. Style un VTT 29' que tu "routifies".   Bon Cadre solide, bon frein et fourche pour encaisser des chocs à haute vitesse. 

 

2) Soit un speedpedlec d'occasion que tu fais immatriculer et assurer.  Je cherecherais chez les NL (Marktplaats) il y a beaucoup de choix chez eux. 

 

La première solution comme expliqué plus haut.  2 options: 

Le Bafang qui vient sur ton boitier de pédalier.   Fiable et  puissant, silencieux  qui a fait ses preuves depuis des années. Et plein d'options possible, acccélérateur etc.

Tu peux remettre ton vélo en configuration d'origine. 

Tu trouves des kits complets avec la batterie sur ALiexpress pour  +/- 700 Euros. 

C'est un bon choix et tu ne feras pas d'erreur

La seule chose qui me chiffonne, c'est d'avoir ce moteur qui sort des 120 Nm de couple en sortie de pédalier donc la transmission et la cassette doivent prendre cher.

 

Pour cela le moteur dans la roue arrière me semble une bonne solution pour de tels niveaux de puissance et couple.  Vu que le moteur ne fait que faire tourner la roue arrière et induit peu de  contrainte  sur la transmission. 

Parc ontre avec cette solution  la roue est tellement loure qu'il est quasi impossible de rouler sans moteur. 

 

 

Tiens nous au courant et safety first. 

 

Modifié par BEOLI
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@Vegas

Mon beauf a un Spe Turbo Levo de 2015, donc, avec le moteur Brose.

Il a installé une appli qui offre bien plus de possibilités de réglages de l'assistance, et aussi le débridage, bien entendu. (j'ai oublié le nom, Z quelque chose)

Moteur cassé sous garantie, changé par Spé sans broncher.

De retour, avec l'appli spé, le moteur allait beaucoup moins bien jusqu'à l'installation de l'appli en question. Depuis il roule depuis 2 ou 3 ans sans soucis.

Il a fait placer une batterie supplémentaire à la place du bidon, bien fait, avec un câblage étanche et tout (dont coût : 350€). Du coup l'autonomie est passée à un bon gros 80km sans trop regarder le niveau d'assistance.

Idem pour le Levo de son épouse. Elle a cassé son moteur aussi, mais ça ne coute que 400€, ce qui n'est pas trop cher par rapport au prix de l'engin

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Woauwww, merci pour vos nombreuses réactions et infos en tous sens 🙏

 

En préalable, je précise que mon Granville actuel avec moteur dans la roue arrière est "un des seuls modèles non-débridable", dixit Mr Bodart (Ligny) qui est quand même revendeur / distributeur de cette marque et qui me semble assez sérieux / compétent. Après peut-être je me trompe, ça m'arrive tous les jours 😇 C'était évidement la première piste à explorer pour moi. Je n'ai rien trouvé sur le net dans le sens du débridage pour ce modèle non plus.

 

J'attaque de suite par ce qui fait mal... J'avoue que le coup de l'assurance / homologation / immatriculation je ne l'avais pas vu venir... C'est pas la question ici, je dévie un peu, mais sur le fond je ne pige pas, un bon rouleur sur un vélo de course roule souvent bien au-delà de 25km/h et personne ne l'emm... avec ca 🙄 ... bref...

Je vais aller me renseigner chez mon courtier. Du coup j'ai trouvé des trucs que je vous mets ci-dessous en fin de post (qui vous donnent raison nondidjou 🙄... 😉)

 

Question technique / solidité, mon VTC est équipé d'un cadre bien robuste, avec de belles et solides soudures itou-itou. Le cadre est en allu 7005 et la fourche est une Rock Shox Metro (aucune idée sur elle..). Quand je l'ai acheté le vendeur m'a bien précisé que c'était un vélo plus robuste qu'un vélo "classique" (et plus lourd aussi même si ça veut pas dire charrette). Les gentes sont doublées (double parois si ma mémoire est bonne), et assez lourdes aussi (ok,...charrette aussi...). Ensuite je suis du genre "silhouette normale" - 75kg, si je prenais 10kg le vélo ne serait pas en "danger" pour autant et un VTC est supposé être pilotable à 40km/h et je vous confirme que je le pilote à 40km/h et que quand je freine même avec mes vieux Vbrakes ca freine (plutôt) bien. Donc pour le sur-poids je suis pas trop inquiet mécaniquement. Enfin, au pire le cadre est équipé pour passer aux freins à disque et ça ne me dérangerais pas d'y passer.

 

Pour le moteur, je pensais à un moteur de roue, pour d'une part garder mes 3 plateaux à l'avant et d'autre part surtout ne pas solliciter le transmission de manière excessive. De plus j'ai lu que si on privilégie la vitesse au couple, ce qui est mon cas pour un VTC, le moteur de roue était plus favorable / efficace.

 

Je vais donc méditer tout ca... Merci encore.

 

22 hours ago, Jojobleu said:

Moteur au pédalier. Est-ce qu'il existe des moteurs que l'on peut mettre en position centrale si le cadre n'est pas prévu pour ?

Oui oui, tu démontes ton pédalier et tu le remplace pour le kit moteur fournit avec.

 

21 hours ago, frednight said:

Pareil.   Autant acheter un nouveau vae direct . Un truc pensé et construit pour ça. Trop de prise de tête pour la recherche de pièces, budget difficile à prévoir pour adapter un vélo pas prévu pour ça de base.  Rien qu'à lire v brake j'oublie l'idée. Si c'est pour rouler dans la circulation velotaf etc, je ne tenterais pas non plus. En cas d'accident bonjour les galères des assurances. Bref c'est du bricolage.  A part le défi personnel de réaliser la modif soi- même pour le fun jvois pas la plus value.

Tout à fait d'accord avec la 1ere partie. Pour la seconde, j'estime qu'un bon kit électrique avec SAV in EU (France) pour du +/- 1000W dans la roue et batterie de ~20 Ah on est à 1200 - 1400€. Pour un speedpedelec "honnête" ca commence autour des 4 / 4,5 k€ me semble-t-il. Soit 3 à 4x le prix 🥴

 

15 hours ago, ondolina said:

j'avais déjà cité sur le forum un collègue qui a fait le montage d'une roue arrière bafang acheté en Chine sur un vtt trek , 

pack batteries acquis sur une boutique en ligne spécialisée en Allemagne,

 il a pas mal bidouillé mais a obtenu un monstre qui monte à plus de 50km/h,

sachant qu'il était pas "réglo", il a tenté la procédure pour l'homologation mais le combat était perdu à l'avance  et a abandonné.

Côté technique,  il a vu apparaître des fêles sur la jante arrière au niveau des nipples,

pas rassurant , il allait faire changer la jante par un de ses potes.

Côté budget et le temps consacré pour monter/adapter  la machine , il est peut-être plus indiqué de se tourner vers de l'occasion

mais bon avec modération, vaut mieux acheter à une connaissance plutôt qu'à un inconnu trouvé sur le net ( ou alors demander la facture ) et te retrouver à rouler avec un vélo qui a peut-être volé à l'un de tes voisins, mais là je m'égare du sujet initial

Pour l'homologation bhein....

Pour les fissures c'est moche... surtout sur une nouvelle roue. C'est la raison pour laquelle j'aurais tendance à me tourner vers du fabriqué "fourni" en EU, genre "cycloboost" qui d'après  leur pub montent leur roue dans leurs ateliers en France avec option "rayons renforcés". Puis t'as quelqu'un pas loin en cas de souci, un tél, une adresse, avec des vrais gens dedans quoi 😉

 

15 hours ago, Tifox said:

Moi je ne tenterai pas, question de securité et d'emmerde si tu fais un accident [...]

Bon résumé, thx.

 

14 hours ago, frans said:

Un collègue a utilisé une solution intermédiaire, sur une vae route monté en Bosch (un Peugeot pour être exact, qui aurait tout a fait sa place dans le topic des vélos les plus moches 😁 😞 il a mis un boîtier qui a l'approche des 25km/h enlève une impulsion sur 2 du capteur de vitesse placé sur la roue arrière.... Et permet donc d'aller plus vite.

On a déjà eu des discussions chacun restant sur son point de vue 😅 mais ça correspond a son utilisation. Pas certain que ça fonctionne encore sur les Bosch nouvelle génération.

Lui ça lui évite de s'ennuyer à 25km/h sur le canal alors qu'il n'a pas la condition pour le pousser plus vite de lui-même.

L'avantage étant que le vélo est facilement remis en état d'origine sans ce boitier (de nouveau on peut faire l'analogie avec le tuning de cartographie des charrettes : boitier ou reprog)

J'ai cru comprendre (cnf Ligny) que la nouvelle génération des moteurs Bosh détectaient la bidoulle et au bout de quelques dépassements (3 en l'occurence) arrêtaient de fonctionner ou  à peu près... Donc +1

 

5 hours ago, BEOLI said:

[...]

1) Soit tu assumes d'électrifier un vélo qui ne sera jamais homologué. Mais alors  tu te donnes un maximum de chance pour que techniquement ce soit au top. Style un VTT 29' que tu "routifies".   Bon Cadre solide, bon frein et fourche pour encaisser des chocs à haute vitesse. 

2) Soit un speedpedlec d'occasion que tu fais immatriculer et assurer.  Je cherecherais chez les NL (Marktplaats) il y a beaucoup de choix chez eux. 

[...]

Tiens nous au courant et safety first. 

 

Thx 🙏

 

5 hours ago, jos_2001 said:

@Vegas

Mon beauf a un Spe Turbo Levo de 2015, donc, avec le moteur Brose.

Il a installé une appli qui offre bien plus de possibilités de réglages de l'assistance, et aussi le débridage, bien entendu. (j'ai oublié le nom, Z quelque chose)

Moteur cassé sous garantie, changé par Spé sans broncher.

De retour, avec l'appli spé, le moteur allait beaucoup moins bien jusqu'à l'installation de l'appli en question. Depuis il roule depuis 2 ou 3 ans sans soucis.

Il a fait placer une batterie supplémentaire à la place du bidon, bien fait, avec un câblage étanche et tout (dont coût : 350€). Du coup l'autonomie est passée à un bon gros 80km sans trop regarder le niveau d'assistance.

Idem pour le Levo de son épouse. Elle a cassé son moteur aussi, mais ça ne coute que 400€, ce qui n'est pas trop cher par rapport au prix de l'engin

Un rapide coup d'oeil sur le site de Spé me donne un modèle de base qui commence à 5k$... 😳...  quand même...

 

 

Quelques infos (qui font pas vraiment rêver...) sur la réglementation:

Quote

https://mobilit.belgium.be/fr/circulationroutiere/immatriculation_des_vehicules/plaques_dimmatriculation/velos_electriques

 

bike-4-512.pngUn vélo électrique (≤ 250 W et ≤ 25 km/h) dispose uniquement d’une assistance au pédalage et n’a pas de certificat de conformité (COC).

 

 

bike-4-512_1.pngUn vélo motorisé (≤ 1000 W et ≤ 25 km/h) dispose toujours d’une assistance au pédalage, mais peut éventuellement être équipé d’un moteur capable de fonctionner de manière autonome sans devoir pédaler. 

 

 

bike-4-512_2.pngUn speed pedelec (≤ 4000 W et ≤ 45 km/h) est un vélo électrique rapide dont l’assistance au pédalage continue de fonctionner au-delà de 25 km/h. En pédalant simultanément, vous pouvez même atteindre 45 km/h. C’est pourquoi les speed pedelecs sont considérés comme des cyclomoteurs et non comme des vélos.

fr_flyer_velos_electriques_druk_verzeker

 

Quote

https://www.gracq.org/assurez-vous

L'assurance Responsabilité Civile (RC) familiale

Cette assurance couvre financièrement les dégâts matériels ou les dommages corporels dont vous (ou une personne dont vous devez répondre) êtes responsable, dans le cadre de votre vie privée. Par exemple si votre enfant brise la vitre de votre voisin en jouant au ballon ou si votre chien mord un passant.

Cette couverture peut également s'avérer utile lorsque vous roulez à vélo : dans le cas où vous rayez la carrosserie d'un véhicule ou si vous percutez un piéton. Les indemnités peuvent vite chiffrer : c'est pour cette raison que nous vous recommandons vivement de souscrire à une telle assurance ! 

Quid des vélos électriques ?

Les vélos à assistance électrique jusque 25 km/h sont, tout comme les vélos classiques, couverts par l'assurance RC familiale. 

Depuis le 1er juin 2019, les vélos électriques autonomes et autres engins de déplacement automoteurs jusque 25 km/h ne sont plus soumis à l'obligation d'une assurance "RC véhicule". La souscription à une assurance RC familiale couvrant ce type de vélo/engin de déplacement est fortement recommandée.

Les speed pedelecs (vélos à assistance électrique jusque 45 km/h) sont de moins en moins couverts par les simples RC familiales. D'autres produits d'assurances RC existent : renseignez-vous auprès de votre assureur !

Des infos supplémentaires pour les biclous équipés du bouton "piéton"

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D'accord avec toi quant à la limitation à 25km/h. Mais je pense qu'elle est là surtout pour éviter que des personnes non disposées à manœuvrer une mobilette se retrouvent au guidon d'un tel engin. Ce qui n'est certainement pas ton cas. Et puis savoir rouler à 45km/h ne veut pas dire que ça en fait la vitesse de croisière. Bref, c'est un autre débat... 

 

Il semblerait en tout cas que techniquement c'est faisable. 👍

Modifié par Jojobleu
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Je suis tombé là-dessus ce matin: un mec qui a fait le Suntrip 2018 avec un 'bricolage': cadre Surly, moyeu Rohloff, moteur BBS-HD avec manivelles et plateau Lekie, guidon Jones, tige de selle Thudbuster, selle Brooks, pneus Schwalbe. La totale. Impressionnant tout de même.

Niveau fiabilité, il a juste changé le système de roue libre du BBS-HD après 15000km.

Je vous passe la remorque.

 

 

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Bonjour,

 

Je suis passé du côté obscure de la farce (avec un "a", oui oui).  J'ai passé commande pour un Bafang sur pédalier.

 

[Mode casse bonbons ON]

Cette histoire c'est le serpent qui se mord la queue, il faut immatriculer, ok (tout à fait prêt à le faire) et pour cela il faut une homologation. Et pour l'homologation bhein si t'es pas le constructeur, tu peux aller te brosser 🙄. Tout cela ressemble furieusement à une histoire de gros sous. Quand je pense qu'aux USA, n'importe qui peut construire son AVION et le faire homologué pour pouvoir voler avec... Ici pour un vélo... 🙃 🤪 D'ailleurs je pense que la graaaande majorité d'entre nous roule avec des vélos non-conformes: changez vos chambres pour des tubeless, changez le modèle de pneus, changez la selle d'origine, bref changez n'importe quel élément original et c'est foutu. Ça c'est dans le stricto sensu évidement. Je concède que rajouter plusieurs centaines de Watts sur un biclou c'est pas pareil que de rajouter 3 auto-collants 🤣 😂 mais aux yeux de la loi... 😇

[Mode casse bonbons OFF]

 

Merci pour vos réponses et votre aide. du coup je m'en vais chercher des infos sur les trackers GPS 😉

Cordialement,

V

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Et il faut venir présenter la machine quand elle est finie hein ! 

Et nous donner tes impressions, il y a des gens que cela intéresse. 

 

Tu as pris quoi comme Bafang pas le 250W j'imagine vu que tu parles d'homologation. 

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8 minutes ago, BEOLI said:

Et il faut venir présenter la machine quand elle est finie hein ! 

Et nous donner tes impressions, il y a des gens que cela intéresse. 

 

Tu as pris quoi comme Bafang pas le 250W j'imagine vu que tu parles d'homologation. 

Étant donné que je passe du côté obscure et que internet est un "lieu publique" je ne vais pas donner les détails ici. 'Faudrait pas qu'en cas de pépin ça ce retourne contre moi... 🙃

Par contre je vous ferai certainement part de mes impressions, oui. Pour le reste il y a la vraie vie et les MP 😉

Modifié par Vegas
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  • 9 months later...
Le 06/03/2018 à 09:50, sdon1011 a dit :

Oui. J'ai fait cela sur un Kona Wo 2016 avec un kit Bafang comme ceux que l'on peut trouver sur Ali express.

Cela se monte sur n'importe quel vélo ou peu s'en faut.

Cela se démonte facilement aussi. D'ailleurs je l'ai remis en config VTT classique pour m'en servir comme mulet pour les sorties en hiver. Il m'a fallu 2h (c'est un peu de ma faute car j'ai mis pas de temps à chercher les pièces d'origine que j'avais mal rangées).

Gros point positif, les pièces de rechange sont disponibles partout pour pas (trop) cher et tout est documenté sur le web. Evidemment la batterie reste le poste le plus cher, mais même là ça se démonte pour remplacer un accu défectueux au cas où.

Niveau homologation, c'est autre chose comme dit plus haut.

Niveau intégration aussi.

Niveau puissance aussi (les BBS HD sont des monstres).

Niveau prix aussi si tu as un (bon) vélo au départ.

Tu as plein de blogs et de chaine youtube, comme https://electricbike-blog.com ou https://www.youtube.com/channel/UCHWslkS4HIGPyfYHQ5ag89w 

 

Edit: J'ai fait la randonnée de Spa ce dimanche (47km, 1200m D+). Sans grosse difficulté technique, c'est typiquement le genre de randonnée facilement réalisable avec un VTT modifié en AE.

Bonjour, tu as pris un moteur en 100mm ou 120mm par rapport à ton boîtier de pédalier ? Moi j'ai pris un 100 et ça passe pas..merci

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  • 2 years later...

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