Aller au contenu

04/06/17 07:00 to 04/06/17 11:00 : Oignies en Thierache / 25ème Viroinvalloise


stevedel

Messages recommandés

Nom de l'événement : Oignies en Thierache / 25ème Viroinvalloise
Calendrier : VTT : randonnées
Date de l'événement : 04/06/17 07:00 to 04/06/17 11:00
Contenu :
 

14 km et 290 de D+
25 km et 680 de D+
36 km et 820 de D+
45 km et 1185 de D+
54 km et 1575 de D+
63 km et 1980 de D+
78 km et 2350 de D+

Douche, Bike wash, Bar, Barbecue,......

18275083_10211510924196327_1391193858108523751_n.jpg




Oignies en Thierache / 25ème Viroinvalloise dans le calendrier
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dernière Viroinvalloise, mais pas dernière organisation !

 

Cette année, ce n'est plus le système de boucles, ce qui nous évitera de devoir choisir comme les autres années...

 

Si tu étais sur facebook, tu saurais tout çà... :D

 

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suis sur FB et je n'avais pas vu ça... j'en suis resté à "dernière édition".

J'aimais bien le système de boucles, ça permettait de se choper les difficultés techniques sans devoir s'envoyer 60 bornes ;)

 

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Présent avec toute l'équipe des Longs Fjeus.

Normalement le 78 pour moi suivant évolution du rhume des foins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On prend note pour les boucles !!! C'est bien la dernière Viroinvalloise mais pas notre dernière organisation !

En effet nous partons bien de la commune de Viroinval mais 80% de nos traces sont sur la France.

Il nous parait donc opportun de renommer celle-ci.

Il y aura tout de même une boucle de 8.5 kms 400 D+ :-# à faire (ou pas) en fonction de votre forme. Je vous communiquerai sur quels parcours elle se trouve !

il y a 2 minutes, Blé a dit :

Présent avec toute l'équipe des Longs Fjeus.

Normalement le 78 pour moi suivant évolution du rhume des foins.

C'est noté Blé, on va aller cueillir toutes les fleurs sur le parcours afin que tu ne sois pas incommodé :-) C'est plutôt à la sortie de la veille qu'il faut faire gaffe :-D

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, stevedel a dit :

On prend note pour les boucles !!! C'est bien la dernière Viroinvalloise mais pas notre dernière organisation !

En effet nous partons bien de la commune de Viroinval mais 80% de nos traces sont sur la France.

Il nous parait donc opportun de renommer celle-ci.

 

Ca c'est une super nouvelle, on était déjà en deuil mais maintenant on a de nouveau l'eau à la bouche ;o))))

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎30‎/‎05‎/‎2017 à 21:19, Baron Rouge a dit :

A partir de combien de kms est-ce que les parcours du 45 et du 54 se séparent?

 

La question m'intéresse aussi même si je suis plus sur le 54 pour l'instant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 hours ago, born_to_ride said:

Présent sur le 63. Ca va piquer dans les jambes...

 

En CX ça risque d'être chaud quand même stuu ;)

 

Présent aussi. Départ 8h30... pour la distance, on verra bien l'état des jambes/du terrain etc le jour même... mais ça se situera entre 45 et 63 je pense

Je ramène du Gemini avec moi ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, désolé de la réponse tardive mais nos soirées se sont passées........ dans les bois !!!

Voici un schéma des circuits, fait avec les moyen du bord.... désolé, mais on a préféré mettre toutes nos forces sur le terrain :-)vtt oignies.jpg

A dimanche !!!

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon aller je commence les hostilités.

Parti sur un 63 km finalement car j'avais pas mal de jambes, première fois que je fais autant de dénivelé en Belgique.

Première fois également que je faisais le parcours et c'est vrai que c'est l'une des plus belles randos de Belgique (enfin des 15 que j'ai du faire) et les plus techniques, toutes proportions gardées car tout passait sur le bike en descente avec quelques sauts à faire par dessus 3-4 marches. Par contre autant les descentes passaient bien, autant il y en a une montée que j'ai pas passé plutôt vers le début, très raide. En plus je suis hyper content, j'ai réussi à passer la montée au ravito 2 qui faisait office de ravito 3, au deuxième essai, c'est à dire au retour de la petite boucle du 63, du début à la fin. Néanmoins, je vais pas mentir, je l'ai payé sur la fin, avec mon gros vélo, les parties roulantes de la fin sur le plat m'ont fait très mal.

Petite crevaison à déplorer sur une descente où j'ai été un peu trop vite sur une caillasse qui a percé la chambre en 1sec chrono. Quelques mecs qui proposent leur aide au cas où, ça aussi c'est cool.

Pas de mecs en chrono qui forcent les passages et qui se prennent pour des dieux parce qu'ils sont capables de descendre à 50km/h sur un billard, (quels hommes !!!!) juste un en électrique que j'aurais adoré voir dans les parties plus technique, m'enfin on peut pas tout demander sinon c'est Noël.

Dans les descentes "techniques" j'ai rattrapé 3 mecs qui se sont sympathiquement effacés à chaque fois dès qu'ils le pouvaient, là aussi c'est toujours plaisant.

Franchement, pas de regrets de s'être tapé 140 bornes aller-retour depuis Nam's.

Une belle météo même si la pluie avait rendu les passages de racine quelque peu délicat.

Le tracé était bien fléché, juste 2 endroits où la chaux avait du un peu s'enlever mais on ne dira rien tant le tracé est bien.

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle rando ,comme tout les ans(y)

Fait le 35 et fait toutes les côtes sur le bike :D

Les descentes ,sauf une :-#...les 3 chuttes devant moi ,m'ont un peu refroidis...:s

Dommage de la pluie assez abbondante la nuit,ceci a rendu le terrain un peu plus délicat.

Ravito et bikewash correct.

Flechage parfois limite,mais sans grand soucis.

Rando dans cadre sublime et orga au top (y)

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une question pour ceux qui font régulièrement ce parcours chaque année, pensez-vous qu'il y a une descente ou l'autre qui était présente les années précédentes et qui auraient mérité d'être présente cette année car j'aimerais bien refaire le parcours mais en enlevant toute cette partie roulante de la fin en la remplaçant par une belle descente non effectuée cette année bien sûr ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mieux, tu refais la trace jusqu'au point de vue de Revin et ensuite tu reprends la trace de l'année derniére. Redescendre à Fumay et remonter vers Oignies, le Top mais ca va bien piquer. ?

  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Geff42 a dit :

Juste une question pour ceux qui font régulièrement ce parcours chaque année, pensez-vous qu'il y a une descente ou l'autre qui était présente les années précédentes et qui auraient mérité d'être présente cette année car j'aimerais bien refaire le parcours mais en enlevant toute cette partie roulante de la fin en la remplaçant par une belle descente non effectuée cette année bien sûr ;)

Bonjour, l'année passée, nous exploitions la partie gauche de Fumay, alors que cette année nous étions sur la partie droite.

Donc difficile d'aller y rechercher des traces. Comme dit par MJJFB, l'idéal serait de redescendre sur Fumay pour emprunter le retour des années précédentes...une ascension de 300d+

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super merci à tous les deux, d'après ce que j'ai vu sur les traces dispos sur strava, c'est ce que je pensais faire, mixer les 2 traces. Evidemment, il me faudra une bonne journée de ride, je n'en doutais pas sur ce point là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, c'est déjà prevu avant la fin de l'été.

Certes le retour était en dessous mais il faut tout de même féliciter l'orga pour les recherches permanentes de nouveaux passages.

Merci les gars. ?

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 03/06/2017 at 4:14 PM, Scarvounet said:

Surement présent sur le 63km en SS.

 

T'aurais dû compter en mètres... :-#

Pas de chance sur ce soup là, on roulera ensemble à Andenne du coup.

 

Petit retour sur la boucle...

 

c'était franchement top. Bien physique (on le savait avant de démarrer) moins technique que la boucle d'il y a 2 ans je trouve.

Gros coup de coeur sur le 45 pour le single technique comme il faut juste avant d'attaquer ce mur interminable avant le second ravito. Celui-là c'est clairement une pépite qui valait le déplacement.

Après le second ravito, la trace est devenue plus roulante, mais la boue kikole empêchait de tenir un rythme élévé (en ce qui me concerne du moins). Petit contraste donc avec le début de boucle mais dans l'ensemble c'était top.

 

Petit bémol: ce balisage "Retour 54" qui était en fait le retour pour toutes les traces et le 54 qui ne prenait pas cette fameuse boucle. Mais on profite de l'expérience de ceux qui s'étaient plantés et on a évité le piège.

 

Très bon after à la Super des Fagnes au fût... bref, à l'année prochaine sans faute :) et peu importe le nom ;)

 

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parti sur le 54. Comme chaque année, rando magique et magnifique ! Même si comme dis plus haut après le ravito 2, c'est devenu plus roulant. Mais bon, on en avait déja pris plein les yeux avant (surtout le super long single avant d'aller chercher la grosse côte du ravito 2).

A l'année porchaine ! :)

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Partis pour le 63km avec 2, 3 autres gars mais nos prétentions ont été revues à la baisse après qques kms car nous sommes partis trop tard (réveil, déviation sur le chemin, ...) et qu'il faisait plus gras que prévu.

Lors du premier chemin le long de je ne sais quel ruisseau, j'ai eu un peu peur de me retrouver dans une rando où nous allions nous suivre au train-train durant 54km vu le monde mais ces craintes ce sont rapidement dissipées au fil des km suivants. Le sol était plus gras que prévu mais ça restait tout à fait agréable à rouler et pas pénalisant si ce n'est sur les qques murs avec cette caillasse parfois rendue glissante.

La seconde partie après le second ravito comportait qques portions plus grasse et/ plus roulantes mais pour la boue mis à part en roulant dans le sud de la France ou en Californie, c'est normal et inévitable en Belgique ... 'fin en France vu que nous sommes pas mal restés sur le sol Français lors de cette rando.

Le parcours était vraiment tip top jusqu'au second ravito. Des singles de partout, du technique et ces deux, trois "longues" descentes 5* suffisent à justifier le déplacement.

Quel pied !

La dernière partie après le second ravito était en effet plus roulante mais pas forcement moins bien qu'une rando moyenne. De plus ça m'a bien arrangé car 2, 3 km après ce second ravito, j'ai à nouveau souffert de ces crampes violentes qui arrivent comem toujours sans prévenir et sans logique (peu importe la distance, le type de sortie, de vélo, de D+, ...) et qui me gonflent de plus en plus car me font presque redouter de sortir en vélo. Résultat, après qques minutes de pause, nous terminerons en duo, à allure modérée en laissant filer le reste du groupe.

Par contre je n'ai que 49km au compteur (à confirmer car je n'ai pas encore synchronisé)... 5km de moins qu'annoncé ! Je suis un peu resté sur ma faim à ce niveau là.

Si les ravitos étaient bien achalandés, j'ai par contre trouvé le second ravito un peu loin du premier ou le premier bcp trop tôt c'est selon. Car autant le premier arrivait trop tôt sans réelle difficulté ou usure physique avant, autant le second était un poil loin compte tenu de la succession de D+ bouffé entre les deux ravitos.

Etant sur le 54, je n'ai pas eu de souci de fléchage comme ont pu l'avoir les autres distances avec ce panneau "retour 54" qui pouvait être déroutant. Seul hic pour notre part c'était une flèche au sol dans je ne sais quelle ville et qui était trop optimiste sur le fait de tourner à droite.

 

Ce que je retiens de cette rando : 

+ parcours 5*

+ descentes au top

+ ravito

- placement des ravitos

- exactitude des distances

 

 

  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parti sur le 63 vers 9h20, mon compagnon d'aventure crève sur pincette après 0,39 km ...

 

Après ça roule, ça ralenti un peu dans certains longs singles, mais les moins rapide laissent passer dés que c'est possible.

3 belles descentes avec personne pour ralentir devant, on prend notre pied.

=> @vrouille m'avait conseillé de prendre le full, ça aurait été effectivement encore plus fun dans ces 3 descentes (mais j'ai préféré prendre le hardtail étant donné la distance et le D+ au programme)

Des montées fort sympathiques également, 3 fois on a eu un mur suivit d'un chemin 4x4 large avec un % moins élevé (de quoi récupérer du mur et pouvoir monter sur un bon rythme sans se cramer)

 

Par contre après le troisième ravito (retour 54), je n'ai personnellement pris aucun plaisir ...

Chemins défoncés dans la boue et plus rien de technique, j'enchaîne les km parce qu'il faut bien rentrer.

La(es) cause(s),  peut-être la pluie & la boue, la fatigue, ...

 

Je termine avec 58.5km et non 63km (et me semble pas m'être trompé)

 

+ Le fléchage était nickel.

+ Ravitaillements, tout ce qu'il faut mais rien d'extravagant. (++ pour la vue du 2 (& 3em) ravitaillement)

+ Bikewash nickel

 

- pas de bikepark gardé (ça m'a pas empêché de laisser le vélo et d'aller me doucher, le vélo était tjs là au retour ... :D)

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

45 km au programme :  en effet le single après le premier ravito (et avant la super montée du deuxième) était un pur régal.

On devine le travail derrière - respect & bravo !!!

C'était franchement top.

Par contre je me suis fait avoir sur le fléchage "retour" juste après le 2ième ravito, fallait comprendre que le 45 était aussi concerné...pas super clair.

Comment ajouter 150 D+ en 3 minutes... sinon rien à redire par rapport au reste, fléchages tip - top.

 

A l'année prochaine - merci les gars !

 

 

 

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 hours ago, born_to_ride said:

Lors du premier chemin le long de je ne sais quel ruisseau,

Le Bocq? :-#

 

Je te rejoins sur le fait que le second ravito était un peu loin par rapport au premier... mais quelle vue une fois sur place (h)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 04/06/2017 at 6:40 PM, carvin2004 said:

donc 500 m pour finir?:-#:siffle:

tu vas encore ruiner l'image des singlespeeders! re :-#

Désolé d'avoir trop roulé, j'aurais dû faire comme les vrais singlespeeders... aller directement au bar ! :D

  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai adoré la question de Scarv au départ  " est ce que quelqu'un a un axe de 9 mm en réserve ?? " , c'est vrai que tout le monde a çà dans sa trousse de secours :-#

 

Encore un sacré bon moment de passé :D

 

Pour en revenir à la rando , tout a été dit je pense , clairement une toute belle en Belgique même si c'est vrai que la fin était plus roulante ( et grasse ) , mais apparement les années précédentes c'était plus corsé et les gens s'en sont pleins aussi donc ......

 

Moi perso , je préfère aussi une fin plus roulante surtout quand tu as déjà pris un bon petit D+ dans les pattes , bref il en faut pour tous les gouts

 

Dommage que la météo a détruit un peu le terrain par endroits , çà aurait encore plus grandiose sur de secs .

 

Soit , moi je l'accroche à mon agenda annuel celle ci :p 

  • Upvote 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je dirais juste merci de nous offrir des dimanches pareil et perso elle est dans mon agenda depuis plusieurs années.

Et oui la fin un peu moins fun que le reste mais bon, avec une autre météo, on ne dirait pas la même chose.

 

Petit moment de nostalgie lorsque j'ai (re)découvert des chemins de cette superbe rando des Scailleteux qui n'existe plus. Rien que cela m'a rendu heureux pour la semaine.Donc double pouce

(et j'y promis de ne pas me moquer de @Freddeg)

 

Pour ce qui est de changer le final (voire autre chose), il est effectivement possible de mixer plusieurs éditions mais aussi d'utiliser les balisés de l'Espace VTT FFC Vallées de Meuse et Semoy (traces disponibles sur le net)

Pour fixer les idées voici un schéma d'inspiration:

  • Oignies 2016 : en noire
  • Oignies 2017 : en rouge (désolé j'ai pas la boucle après le ravito 2)
  • Circuit n°18 - L'Alyse en Cyan, que j'utiliserais pour une jonction rapide entre 2017 et le retour 2016
  • Circuit n°13 - Le Malgré tout en vert
  • Circuit n°16 - Falières en bleu
  • Circuit n°20 - Le Risdoux en magenta

Capture (Copy).PNG

 

 

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 months later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.