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Tige de selle téléscopique sur vélo XC/marathon


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Comme déjà dit plusieurs fois, je suis un peu mauvais (voir pas bon du tout)dès que çà descend et que ça devient technique.

Je ne sais pas, je fais dois faire un blocage, et j'ai l'impression que ça va en s'empirant, et pourtant je n'ai jamais chuté lourdement.

C'est clairement un handicap, je perds beaucoup de temps sur les marathons ou raids à cause de çà.

En plus, le fait d'être haut perché, ne fait qu'accentuer la chose, pour ceux qui ne me connaissent pas, je mesure 1m97 (entrejambes de 98 cm...) et roule sur un 29 pouces taille XL, je vous laisse imaginer.

J'ai déjà pu voir que certaines marques allemandes (Canyon et Focus) proposent des tiges de selle télescopiques sur certains modèles 29 pouces semi rigides carbones, comme ici le Focus.

http://www.focus-bikes.com/int/en/bikes/bikes-2013/category/mtb-hardtail/subcategory/29r-ht-1/model/raven-29r-20-20-g-1.html

D'où mon envie d'en installer une sur mon Niner A9C, bien conscient que ça irait complètement à contre courant du vélo, où j'ai depuis le début essayé de gagner du poids dès qu'il y en avait moyen, pour arriver en dessous des 10kg.

Donc pour vous, une tige de selle télescopique sur vélo comme çà, serait-il un réel plus, à votre avis?

Et quel modèle recommanderiez-vous dans le cas échéant?

Existe-t-il des tds télescopiques assez longues que pour compenser une tige de selle classique de 400 mm?

Merci.

Edited by Tomtom
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Antoine qui visiblement, n'a pas besoin de blocus pour ne pas rouler et acheter des nouveaux trucs   Hein @Dajobi  

Raf t'es qu'un vieux ronchon !

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Si je ne m'abuse, cannondale sort également le scalpel avec une reverb stealth.

Au début des 29 on voyait encore bien Alban Lakata rouler avec une.

En ce qui concerne les modèles, la rock shox est le must il me semble. Ils ont un modèle qui vas jusque 150mm de sortie ajustable, mais il s'agit du modèle stealth avec passage de durite intégré. Pour la Reverb classic chez bike-components elle n'est dispo quant 125mm. Le "défaut" de cette dernière est que la durite monte et descend avec la selle, vu que la fixation de la durite se fixe au niveau du chariot de selle. Donc si tu ne veux pas ce désagrément, voir soir ton cadre acepterais le passage d'une stealth mais j'ai un doute.

Si tu ne veux pas de câble qui se promène tu peux te diriger vers la KS Lev, qui elle, propose un "mécanisme" au niveau du collier de selle. L'inconvénient de ce modèle, c'est que le système est par câble avec le changement de gaine et de câble que cella implique. Maintenant une Reverb demande une purge du système régulièrement aussi apparemment.

La Lev propose aussi une sortie de 150mm, pour une longeur totale de 435mm mais uniquement en 31.6mm de diamètre. Ce qui est le cas je crois sur le Niner.

Voila pour les modèles les plus souvent rencontré.

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Je ne vois AUCUN problème de monter une tige de selle téléscopique sur un vélo plus dirigé vers le XC/marathon. En fait, j'ai même installée une rockshox reverbe sur mon Look 920! Après avoir "goûté" aux plaisirs d'avoir une tds téléscopique pendant mes sorties enduros, je ne veux plus de m'en séparer, ça donne tellement du bonheur dans les descentes plus techniques et raides. La seule inconvenience, c' est que ça pese un peu plus qu'une tige de selle classique. La rockshox reverbe vient en version 420mm de longue, donc pas de souci non plus.

Moi je dit donc GO!

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Ca ne va absolument pas à contre courant Tomtom.

Ton vélo n'en sera que plus polyvalent. Depuis que j'y ai gouté, je ne veux plus rien d'autre. A tel point que si j'investis un jour dans un 29" xc/marathon; il aura une tds téléscopique aussi...

Ca existe en 400mm et 125mm de débattement, ç'est déja très bien vu ton utilisation. Rien que descendue de 3-4cm c'est jour nuit. Même si niner serait éventuellement partant pour faire un trou dans ton cadre, vu l'usine a gaz au niveau du boitier de pédalier, je ne m'orienterais pas vers la stealth.

Sinon on peut aussi se faire une sortie entrainement technique sur Huy ou Liège pendant l'inter-saison ;)

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Ok, ok.

Donc plutôt une Reverb mais pas Stealth.

Il y aquand même une grosse différence de prix entre la RS reverb et la KS Lev.

La RS Reverb il faut la purger avant de l'installer?

Et la gaine pour la commande au guidon vous la fixez comment au cadre?

Aussi non Marc je suis quand même partant pour une session technique. ;)

Edited by Tomtom
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pas besoin de purger la reverbe avant de l'installer, la KS, je ne la connais pas, mais la reverbe, c'est une des meilleurs.

C'est dommage que tu habites si loin, si non, je pourrais même t'emprunter une reverbe.

Edited by missJuJu
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Salut Thomas, tu peux investire les yeux fermés, c'est un réel plus dans les descentes, cela permet de mieux contrôler le bike, et point de vue sécurité, cela permet d'éviter de belles cabriolles. Je ne pourrais plus m'en passer, j'envisage aussi dans mettre une sur mon rigide. J'ai une KS en 30.9 si tu veux essayer à l'ocassion. Il y a qql traces en descentes dans le bois des rêves qui permettent de se rendre compte rapidement de l'utilité de l'objet.

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Juste une précision, la reverb ne demande pas d'être purgée avant installation SI la longueur de durite tombe tip top sur ton vélo sinon et si tu ne veux pas avoir des cms de durite en trop qui traine devant ton cintre ou sous ta selle il faudra passer par la case purge vu que tu devras raccourcir la durite mais c'est relativement simple à faire si tu n'est pas habitué à bricoler sur ton vélo.

Ceci dit, vu la taille de ton vélo ça ne risque pas d'être trop long, limite le risque est plutôt que ce soit trop court, donc à vérifier avant achat ;)

Pour le reste, du même avis que les autres, une tds téléscopique a autant sa place sur un vélo XC/marathon que sur un enduro ou un DH (Pietermaritzburg) tant que c'est pour que le rider se sente mieux, soit plus efficace et plus en confiance sur son vélo.

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Ceci dit, vu la taille de ton vélo ça ne risque pas d'être trop long, limite le risque est plutôt que ce soit trop court, donc à vérifier avant achat ;)

De fait, judicieux comme remarque, je vais vérifier avant de commander, visiblement sur les Reverb les durites font 145 cm.

Je partirai donc sur une Reverb, mon choix est fait.

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Tout est dit, franchement, ça m'a vraiment cassé les couilles la dernière fois que j'ai roulé avec une Tds classique sur le Yeti (j'ai démonté ma Gravity..) , soit tu te fais chier à descendre du vélo et à réajuster ta tige tout le temps, soit tu roules selle haute, et tu sais que ça te bloque pour mieux prendre tel ou tel appui ou petit passage technique, bref, c'est vraiment un super accessoire sur un bike .

Si ici tu l'utilises pour être plus à l'aise, tu ne vas pas être déçu , ça ne va pas faire le boulot pour toi mais je peux te dire que baisser ton centre de gravité va te faire découvrir un autre monde au niveau des trajectoires et des appuis en descente ;)

Sur un Spark 900 de test qu'on avait eu, il y en avait une, et pour chez nous, 29 full + Tds, ça en fait un vrai petit enduro passe partout , c'est top ;)

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Si ton cadre est en 31.6, je peux te prêter la mienne pour essayer ;)

Mais je rejoins les avis des autres, je l'avais montée sur mon XC car a TDS PMP était partie en garantie, et c'est incroyable le confort de roulage que cela procure en descente !

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Ça ne fait que confirmer mais j'ai dû enlever ma reverb et remis une tds classique et c'est là que je remarque qu'en fait je ne peux plus m'en passer.

Par contre, j'ai dû enlever ma reverb pour l'envoyer en garantie car elle perd sans cesse de la pression (je dois la regonfler avant chaque sortie, pas compliqué mais chiant) il paraît que c'est la maladie des reverb 2013. J'ai eu une 2012 et jamais de soucis en 1 an d'utilisation boueuse et sans aucun entretien.

Autre avantage de la reverb tu peux la descendre d'autant de cm que tu veux, certaines tds téléscopique on une position descendue, une intermédiaire et une haute. Je roule avec la selle assez haute habituellement et dans du plat technique avec plein de racines par exemple je la redescends d'un ou deux cm, c'est nikel.

J'ai testé une fox dernièrement, c'est plus cher et j'ai pas trouvé que ça fonctionnait mieux.

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Oui j'avais vu çà sur All Tricks, mais sur Bike Discount ils n'en parlent pas.

Mais je pense qu'elles sont livrées en fait avec les 2 attaches(matchmaker et normale)

Du coup je suppose que ça doit être bon.

Edited by Tomtom
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Oki, de fait, m'étais renseigné il y a qq années.....

Trèèèèèèèèèèèèèès intéressé aussi Thomas !

Si ton cadre est en 31.6, je peux te prêter la mienne pour essayer ;)

(...)

;)

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Je suis aussi sur l'achat d'une TDS télescopique pour mon acier. Les avis partagés ici m'aident beaucoup également. Dans un autre topic on m'avait orienté vers la Gravity Dropper ou la Crank Kronolog car j'avais expliqué chercher une TDS avec commande au guidon mais sans durite ou gaine qui frotte contre le cadre comme par exemple avec une Reverb. Le hic c'est que la Crank a de mauvais retours niveau fiabilité, et pour Gravity Droper je vois mois d'avis que pour la Reverb par exemple...

J'envisageais de mettre un colson ou équivalent pour ''gérer'' la durite lors de la descente de la selle afin d'éviter qu'à la longue elle n'esquinte le cadre. Pensez-vous que ce soit possible, l'avez-vous déjà fait? Donc une gestion de cette gaine... J'ai des plots sous le top tube prévus pour attacher la durite, le cadre est prévu pour, mais cette durite qui se balade librement... si photo d'une solution applicable, je suis preneur!

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J'ai une Reverb aussi, mais la plupart du temps, elle reste accrochée au mur dans mon garage...

Je m'en sers quand je vais dans des régions plus montagneuses, mais c'est aussi parce que mes sorties ici sont plutôt bêtement "rando" :(

Ce qui m'a le plus marqué quand j'ai changé de VTT, en passant d'un full XC vers un full all-mountain, c'est la position du poste de pilotage, bien moins "nez dans le guidon" ; ce qui fait que le centre de gravité "naturel" est moins bas et vers l'avant. Au début, je trouvais ça tellement magique que je me suis fait surprendre par excès d'optimisme :) (2-3 OTB sans conséquences... !) en attaquant des pentes un peu trop fortes.

Donc je dirais, essaie une fois une potence plus haute, ou une cintre rizer, ou ...

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sous les 200 difficile de trouver quelquechose qui ne prend pas du jeu latéral d'après les reviews nombreux que je me suis envoyé depuis quelques semaines. Il y a aussi la Thomson qui frise l'indécence niveau prix et je me demande toujours pourquoi d'ailleurs. Ca serait une Reverb direct s'il n'y avait pas cette durite attachée au niveau du chariot de selle.

Le soufflet me semble être au contraire une bonne idée...

[EDIT] @ fbi : cintre large, potence courte, sloping et angle à l'avant. Miam effectivement, top pour gagner en confiance quand ça descend. Mais parfois la selle est trop haute pour être vraiment totalement à l'aise. Ca doit dépendre de l'entrejambe peut-être. Enfin moi ça me gêne dans certains cas. Mais il est clair que la position moins nez dans le guidon a participé largement au gain de confiance, de confort, et de contrôle.

Edited by _Cyril_
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Je confirme aussi pour moi, j'ai un cintre riser et ma potence est en angle positif, mais j'ai tellement un grand entre-jambes que je cette sensation d'être haut perché me bloque dès que c'est un peu trop pentu.

Je pense vraiment qu' une tds télescopique m'aidera, sans évidemment me transformer en 3ème frère Atherton.

J'espère juste, pour rejoindre ce que dit Cyril, trouver un système propre, pour fixer cette durite de la commande au cintre.

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Moi je suis pas convaincu de l'utilisation du Tds téléscopique en XC/Marathon. Ici en belgique les descentes ne sont jamais très longues et très techniques.

Pour moi se positionner derrière la selle est la base de la technique en descente et ça permets de contôler le vélo.

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Moi je suis pas convaincu de l'utilisation du Tds téléscopique en XC/Marathon. Ici en belgique les descentes ne sont jamais très longues et très techniques.

Pour moi se positionner derrière la selle est la base de la technique en descente et ça permets de contôler le vélo.

oui biensur, on peut vivre sans, mais c'est quand même un grand plus d'avoir une (ça me fait un peu penser à l'ancien débat sur les freins v-brakes versus freins à disques :rolleyes: ), surtout pour quelqu'un comme Thomas avec son entre-jambe et par conséquence une tds forte haute. Puis c'est pas toujours la meilleure position de se mettre complètement derrière la selle, oui quand c'est très raide, mais souvent dans la plupart des descentes, on est justement "mi-chemin".

Pour la discussion sur la durite, je ne vois pas non plus pourquoi c'est un problème, quelques colsons et c'est fait. Sur certains cadres, comme mon Sobre off, c'est même prévu.

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On parle beaucoup d'entre jambes je trouve :icon_biggrin:

Pour la durite Julie, j'ai aussi des plots sous le top tube prévus pour la fixer sur mon cadre Cotic, mais la question concerne plus précisément la partie de la durite qui part du haut du plongeur donc sous le chariot de selle, et qui va se balader librement quand on descende la selle. En fait j'ai horreur d'avoir des bruits parasites sur mon bike (donc une durite qui tape contre le cadre) et j'aime aussi éviter autant que possible de griffer la peinture du cadre à cause d'un composant mal fixé. A lire vos retours, je comprends que ce n'est pas un vrai problème, et que la durite est assez souple pour envisager un guidage/colsonnage qui permettra d'éviter d'endommager le cadre ou de faire du bruit en position basse. C'est une bonne nouvelle! :hapface01:

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Pffff. Fallait qu'un topic comme ca arrive maintenant :ninja: Je pense aussi que je vais finir par craquer ! J'avais cree un sondage sur vv pour savoir si c'etait vrmt un plus, je mets le lien ce soir ;)

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Je vais aussi faire partie du club je pense pour mon Stump FSR.

Non seulement ça aide pour les descentes mais pour les jumps aussi, car une selle haute empêche le velo de monter en bunny hop.

Totom : pour ajouter aux petits trucs qui font la différence lors d’une descente (moi c’est le contraire les potes disent que je suis inconscient mais j’ai pas m’impression d’être out of control, c’est plutôt une histoire de technique et de pneumatiques adaptés) :

Du point de vue matos :

Ne pas avoir les pneus trop gonflés (pas plus de 2 psi)..sinon ça dérape davantage

Un cintre large permet de « balancer » le velo pour sortir des passages douteux type ornières

Positionner les manettes de frein plus à l’horizontale pour y accéder plus facilement

Du point de vue technique de pilotage :

C’est mieux de faire des zigzags dans les descentes plutôt que d’aller tout droit, car en plus d’être amusant, ça permet de gérer la vitesse avec le relief au lieu de se crisper sur les freins

Etre « bas sur ses jambes » = surtout pas raide

Ecarter les jambes pour laisser le velo travailler en latéral (ne pas coincer la selle entre les cuisses !)

Garder un peu de jeu dans les bras pour pouvoir les fléchir et de ce fait conserver un levier (avec les bras tendus on tourne plus !)

Et le truc hyper important : apprendre à faire des petits « manuals » !! ça permet de passer tous les trous et bosses en conservant de bons appuis

Ne passer derrière la selle que si l’inclinaison t’y oblige !

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Un sondage pour ça? Mais tu dois le sentir si ça peut t'aider ou pas, si tu en as besoin ou pas. Si tu ne sens pas que ça peut t'aider, que tu n'éprouves pas de manque, alors à quoi ça sert de l'acheter? ;)

pcq il est faible...

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Sur un Spark 900 de test qu'on avait eu, il y en avait une, et pour chez nous, 29 full + Tds, ça en fait un vrai petit enduro passe partout , c'est top ;)

Pff merci Fred d'avoir dit çà.

La Reverb va prendre encore un peu plus de sens, pour aller autour, je lui ai commandé un tout nouveau petit joujou full suspendu.

En plus le cadre est dispo, réception samedi. :banana:

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