guizaume Posted September 3, 2014 Posted September 3, 2014 Tiens, et les jantes carbones en CX, bonne ou mauvaise idée ? J'ai lu que c'était bcp plus rigide que des alu, et que donc sur un endurigide, mettre des jantes carbones ça allait le rendre super tape cul par rapport à des alus. Par contre, top sur un full. On peut faire le même parallèle avec un CX non ? Quote
thomas Posted September 3, 2014 Posted September 3, 2014 Attention que carbone ou rigide ne veut pas forcément dire tape-cul. Cela dépend de tellement de paramètres ... Pour moi, le carbone a toute sa place en Cx, mais à boyaux. Quote
guizaume Posted September 3, 2014 Posted September 3, 2014 Merci pour les infos vais rester sur de l'alu alors Quote
Chouffard Posted September 3, 2014 Posted September 3, 2014 C'est vrai que c'est déjà 90gr de plus qu'un IronCross ... C'est surtout 90gr en périphérie... bonjour le moment d'inertie en plus! Tiens au fait t'as craqué, Guiz, que tu regardes pour des roues? Quote
Romalor Posted September 3, 2014 Posted September 3, 2014 Et les ryde pulse comp quelqu'un connait ? Quote
thomas Posted September 3, 2014 Posted September 3, 2014 C'est un chouïa léger pour une pratique Cx, elles sont plutôt destinées à la route. Quote
Romalor Posted September 3, 2014 Posted September 3, 2014 Je comptais utiliser en mix : 2/4 du temps en mode gravel , 1/4 du temps en mode route hiver pourries et 1/4 cx pur pour le fun Dur dur de trouver son bonheur , surtout que je peux prendre qu'une paire pour ce projet Je vais regarder du coté de la H+Son archetype , assez lourde mais bien finie rigide on dirait , y'en a pas mal sur les fofo anglophones , après a voir si je peux mettre des pneus de 25?28?32 et des pressions allant de 3 a 7 kg ... Quote
born_to_ride Posted September 8, 2014 Posted September 8, 2014 Bête question mais quel est l'avantage de jantes plus hautes comme des Velocity Aileron ou des H + Son Archetype par rapport à des Iron Cross (ou Crest 29er) pour un usage cx ? Rigidité ? Boue ? Les avantages justifient-ils ~100gr de plus par jante par rapport à des Crest ou Iron Cross ? Quote
kenakira Posted September 8, 2014 Posted September 8, 2014 quid des entraxes ? En fouillant le net pour des roues ma randonneuse 700 en disc, j'avais remarqué que certains cadre étaient en 130mm (standart route apparemment) et d'autres en 135 (standart vtt), les roues cx sont en 135 ? Quote
dj_ Posted September 8, 2014 Posted September 8, 2014 Les randonneuses en 130 sont a freins normaux, les 135 normalement a disques mais pas obligé Quote
kenakira Posted September 8, 2014 Posted September 8, 2014 be, y'a des randonneuse a disque en 130 chaud chaud pour trouver des roues "stock", montage artisanal presque obligatoire Quote
dj_ Posted September 8, 2014 Posted September 8, 2014 hein? ça existe des moyeux a disque en 130? meme en artisanal, ça doit etre folkorique Quote
kenakira Posted September 8, 2014 Posted September 8, 2014 d’après les critiques trouvées, ce montage ci serait apparemment en 130mm http://www.myjamis.com/SSP%20Applications/JamisBikes/MyJamis/consumer/bike.html?year=2014&model=Aurora%20Elite&cat_grp=road_9 mais dans la doc shim, c'est bien du 135mmm Tant mieux ca resoudrait qqs futurs problèmes Quote
hocusfocus Posted September 8, 2014 Posted September 8, 2014 (edited) Bête question mais quel est l'avantage de jantes plus hautes comme des Velocity Aileron ou des H + Son Archetype par rapport à des Iron Cross (ou Crest 29er) pour un usage cx ? Rigidité ? Boue ? Les avantages justifient-ils ~100gr de plus par jante par rapport à des Crest ou Iron Cross ? des jantes plus hautes sont un avantage dans le boueux car la boue ne vient pas recouvrir la jante complètement, donc, moins d'effort à fournir pour sortir la roue du bourbier sinon, en gros: http://hocuswheels.com/index.php/techniques/articles/83.html Edited September 8, 2014 by hocusfocus Quote
born_to_ride Posted September 8, 2014 Posted September 8, 2014 Ok. Merci Pat' pour ton lien. En gros pour ma part, vu que ce sera en usage loisir, une basse ou mi-haute est plus appropriée. Le tout étant de savoir à partir de quand on considère que c'est du mi-haut... Quote
piou Posted September 8, 2014 Posted September 8, 2014 Je profite du post... Je pense aussi au CX pour l'hiver, j'ai un groupe, je me trouve un cadre d'occasion et me resteront les roues. Je me vois sur des boyaux de 32, éventuellement en freinage disque si le cadre le permet. Si disque, je ne rechigne pas sur du carbone, question de freinage. Vous auriez un conseil en générique neuf ou un truc qui ne se revende pas trop cher en occasion? A+ Phil Quote
born_to_ride Posted September 8, 2014 Posted September 8, 2014 Sur Veloptimal on vient de me parler de light-bicycle.com. Du pur no name chinois. Perso un peu de réticences à me monter des roues sur base de trucs no name chinois avec tous les risques de fiabilité, garantie, fdp, douane etc qui vont avec. Quote
piou Posted September 9, 2014 Posted September 9, 2014 Je ne me lance pas là dedans non plus Les moyeux CX disque sont bien les mêmes qu'en route? C'est pas des moyeux VTT qu'il faut prendre je suppose. Quote
born_to_ride Posted September 9, 2014 Posted September 9, 2014 Les moyeux disques en cx sont en entraxe vtt, ce sont donc des moyeux en 100mm avant et 135mm arrière. Quote
piou Posted September 9, 2014 Posted September 9, 2014 Ouf, heureusement que je n'ai pas fait l'erreur d'acheter trop vite! Merci pour l'info! J'ai une paire de CK Iso en vue, mais 10v. Quote
opn7 Posted September 9, 2014 Posted September 9, 2014 mmm.. ça sent déjà le beau montage ça! Le BMC est vendu, mais je garde en tête de me faire un beau montage qd ça se mettra.. (mais plus gravel bike pour sorties en famille et vélotaf) Quote
Romalor Posted September 9, 2014 Posted September 9, 2014 (edited) Y'en a plusieurs qui roulent sur ces jantes même ici soit vtt soit route , je dois les retrouver attendez , en voila un : http://www.b-m-b.be/index.php/topic/48578-scarabee-2013/page-2 Moi j'en ai une paire de jantes 38 mm boyaux en route et c'est très bon , mais un poil plus sensible au vent que des zipp forcémmment . Un ami roule sur des carbones renforcés en hope , rayons dt competition pas très light mails ultra fiable et rigide pour du xc engagé Même r2 bike les revend ces jantes sur leurs premiers montages carbones , si ca peut rassurer ... Edited September 9, 2014 by Romalor Quote
born_to_ride Posted September 15, 2014 Posted September 15, 2014 @Romalor : tu parles des jantes ligh-bicycle ? 1 Quote
born_to_ride Posted September 15, 2014 Posted September 15, 2014 Ayant une paire de roues d'origine à 2287gr (sans serrages, sans pneus, sans chambres, sans cassette, ...) je me pose la question de remplacer celles-ci par du plus light.Mes critères et contraintes sont :- freinage disques- montage pneus + chambres- usage loisir- rider de 90kg à poil- largeur interne aux alentours de de 19-20mm- fiable- relativement light par rapport à mon poids et mon usage- possibilité de monter des pneus route- éventuellement possibilité de les monter en no tubes.Pour les moyeux c'est quasi décidé. Reste le nombre de rayons et les jantes.Pour le rayonnage 28/32 ou 32/32 ?Pour les jantes j'hésite entre :- des Velocity Aileron : alu, 480gr, hauteur 28mm, 20mm interne, 90€/jante- des Korsa (probablement identiques à celles vendues par light-bicycle) carbone : carbone, 430gr, hauteur 38mm, 17.5mm interne, 140€/janteSi je pars sur les carbone je vais devoir prendre sur moi et faire une entorse à mon "éthique" de ne pas acheter des brols chinois...Ceci dit ici c'est via un vendeur français donc pas de risques de frais de douane, de taxes d'import, etc...Le premier point sur lequel je me pose des questions c'est la fiabilité de ces jantes...Le second point c'est la différence de confort (à montage adapté équivalent) entre des Aileron alu en 28mm de haut et ces carbones en 38mm.Autre point de questionnement; la largeur de 17.5mm alors que je souhaitais à la base avoir 19-20mm de largeur interne. Mes roues Spe' actuelles sont en 20mm de largeur interne. Je me doute que le pneu n'aura pas le même ballon mais par rapport à des alu en 20mm interne, y a-t-il un risque d'augmentation du risque de pincettes ? Perte de confort ?Dernier détail, si les premiers points sont résolus ou ont trouvé réponses, ça risque de faire con de rouler en jantes carbone vu mon niveau et ma pratique, non ? Merci pour vos avis et pour m'aider à faire mon choix. Quote
thomas Posted September 15, 2014 Posted September 15, 2014 Rappelle moi pourquoi tu es parti sur des Aileron à la place de ZTR Grail par exemple? Quote
born_to_ride Posted September 15, 2014 Posted September 15, 2014 Aucune J'avais écarté les Grail car j'étais à la base parti sur des Crest ou Iron Cross pour des raisons de poids des jantes. Entre-temps (genre 1 semaine mais en mode réflexion intensive ça compte pour bcp plus ) je suis parti sur l'idée de jantes plus hautes vu que mes jantes actuelles sont en 24mm de haut et que ça me convient plutôt bien. J'ai donc pensé aux Velocity Aileron en 28mm quitte à sacrifier du poids et vu qu'il semblerait en plus que les Crest ou Iron Cross soient un poil trop légères pour mon poids. Du coup j'ai oublié les Grail Quote
bode Posted October 2, 2014 Author Posted October 2, 2014 quelqu'un a des retour sur les H Plus Son Archetype? fiable, montage notube possible ? Quote
piou Posted October 8, 2014 Posted October 8, 2014 (edited) quelqu'un a des retour sur les H Plus Son Archetype? fiable, montage notube possible ? Lourdes (460g), mais fiables et appréciées par pas mal de gens aux US on dirait bien. Le profil est sympa. La largeur est proche d'une ZTR Iron Cross, mais la hauteur plus importante (25 HPS pour 17,5 ZTR) donc un brin plus aéro. Côté look, j'aime assez leur design sobre et ce lettrage H Plus Son. Pour l'utilisation en NoTubes, je ne sais pas, mais je dirais pas top. Au niveau de la ZTR Iron Cross, que peut on faire passer comme sections de pneus minimale et maximale là dessus? Genre la minimale en pneus slicks et la maximale en pneus à profil bois? 32 rayons, ça risque de tabasser pour une utilisation route/sentiers/bikepacking? Je me dis que c'est trop pour la route, mais nécessaires pour du tous chemins et du portage éventuel. Merci. Edited October 8, 2014 by piou Quote
opn7 Posted October 8, 2014 Posted October 8, 2014 Bah les Iron Cross sont top, sur un CX tu peux monter du slick 28mm ou du 35 cramponné.. Perso je montais des 32c slick ou des 35 à crampons.. Ca ne tirais pas la gueule, donc j'imagine que des 28 passent bien.. et pour les section plus grosse, le facteur limitant sera ta fourche. Quote
born_to_ride Posted October 8, 2014 Posted October 8, 2014 La limite des iron cross en montage route étant la limite de pression. Les iron cross sont bien renseignées comme des jantes cx only à moins d'aimer rouler en pneus route à 3.5 bar... Quote
opn7 Posted October 8, 2014 Posted October 8, 2014 Le pression est directement liée à la section, non? Ainsi, ils renseignent une pression de par exemple 4 bars en 32, mais ça donne peut être 6 en 28 et 2 en 2,25'.. je dis ça au pif mais c'est pour illustrer.. Qqun peut confirmer? Quote
born_to_ride Posted October 8, 2014 Posted October 8, 2014 Je ne pense pas. La pression maximum est celle que supporte la jante, peu importe la section de ton pneu. Quote
piou Posted October 8, 2014 Posted October 8, 2014 Ok, merci pour ces précisions sur les sections! Je ne compte gonfler des pneus de 28 à 10bars, je ne le fais déjà pas avec mes boyaux de 23 sur route... C'est juste pour envisager un montage qui puisse être à l'aise et plus sécurisant en automne/hiver sur route (gros pneus, disques) tout en gardant du rendement, et qui puisse passer partout sur un simple changement de pneus en 32 pour aller plus sur des parcours variés ou longs. Parfait! Reste plus qu'à trouver un cadre, des moyeux, un groupe,... Quote
opn7 Posted October 8, 2014 Posted October 8, 2014 Je viens de retrouver le sticker qui était sur ma Crest 650B.. on peut y lire ceci: Max Rim Pressures: 1.0 tires = 55psi, 1.5 tires = 50psi, 2.0 tires = 40 psi, 2.2 tires = 38 psiPar exemple je montais les 32c semi-slicks à 2,5 bars pour la route.. (de mémoire..) Quote
Tonton tapis Posted October 8, 2014 Posted October 8, 2014 Ds la catégorie brol chinois () , il y a ce site qui propose des jantes carbones pas trop mal fichues. Suis pas spécialiste roues mais pour en avoir tenue une cet aprem en main, ça donnait l'impression d'être plutôt bien fini, et le monteur me disait qu'il avait qq bikes montés avec sans retour négatif.. À voir http://www.light-bicycle.com/bead-hook-less-rims-carbon-29er-light-bike-rim-tubeless-compatible.html#.VDV8uGIayK0 1 Quote
looping Posted October 9, 2014 Posted October 9, 2014 C'est connu Fred comme fournisseur J'ai déjà monté pas mal de jantes provenant de chez eux et pour le modèle VTT 29 "ancienne génération" (avec crochet pour +- 370-410g) ou le "nouveau" (sans crochet pour 235-255g) ça semble bien tenir. C'est très sexy niveau rapport prix/poids mais il y a quelques détails a améliorer dessus et mieux vaut éviter de rouler dessus quand le pneu est plat car la jante s'abime + vite (voir se casse) que sur une Alu. (deux cas déjà eu car les deux gars avaient continué à un peu rouler à plat avant de réparer-> jantes HS ). Mais c'est inhérent aux jantes carbones... Pour les route, j'ai pu monter deux paires; une roule toujours et l'autre a eu une dissolution du carbone sur la piste de freinage (c'est passé en garantie mais c'est quand même bien contraignant...) 1 Quote
kenakira Posted October 9, 2014 Posted October 9, 2014 Je viens de retrouver le sticker qui était sur ma Crest 650B.. on peut y lire ceci: Max Rim Pressures: 1.0 tires = 55psi, 1.5 tires = 50psi, 2.0 tires = 40 psi, 2.2 tires = 38 psi Par exemple je montais les 32c semi-slicks à 2,5 bars pour la route.. (de mémoire..) ca semble fort bas pour une pression route non :??: de tête ca tourne dans les 4 bars en 32-35c Quote
Scarvounet Posted October 9, 2014 Posted October 9, 2014 En cx tu roues avec du 3bar ça passe sans souci. Quote
Scarvounet Posted October 9, 2014 Posted October 9, 2014 Pourquoi, tu veux faire de la route avec des Crest ? Quote
mattiu Posted October 21, 2014 Posted October 21, 2014 J'ai une petite question, en cyclo cross Tubulaire ou Clincher donc boyaux ou pneus?? Quote
born_to_ride Posted October 21, 2014 Posted October 21, 2014 J'ai une petite question, en cyclo cross Tubulaire ou Clincher donc boyaux ou pneus?? C'est question de budget et de pratique je dirais. Boyaux c'est le top d'après les dires car c'est confortable, ça permet de rouler en basse pression avec le grip qui va avec mais ça amène qques contraintes; préparation, collage, séchage, réparation en cas de crevaison, moins pratique à changer en fonction du terrain, coût, etc. Les pneus c'est du connu avec les avantages que l'on connait; prix, facilité de démontage/montage, ... et les inconvénients; plus rigide, moins confortable, ... Perso j'ai choisi l'option intermédiaire, les open tubular de chez Challenge. C'est à mi-chemin entre pneu et boyau, en gros ça reprend le principe d'avoir une bande de roulage collée à la main sur une enveloppe souple en coton (300 tpi). Pour avoir roulé qques semaines avec des pneus et depuis qques sorties avec mes open tubular, je peux te dire que la différence est tout de même pas mal perceptible et le gain en confort et grip est assez impressionnant. Je peux du coup imaginer ce que ça doit donner de rouler en boyaux. Un jour qui sait... Quote
ptitjid Posted October 22, 2014 Posted October 22, 2014 (edited) Si l'on part sur l'idée de mettre une jante vtt sur un cx, vers quelle genre de jante peut on partir ? Largeur de la jante etc ? Une jante crossride ferait elle l'affaire ? Edited October 22, 2014 by ptitjid Quote
born_to_ride Posted October 22, 2014 Posted October 22, 2014 Tout dépend ce que tu cherches; poids, largeur, montage notube ou pas, etc. Gaffe à la pression maximum supportée par la jante si c'est pour parfois y monter des pneus route. Quote
ptitjid Posted October 22, 2014 Posted October 22, 2014 Montage en pneu. Pas de montage de pneu route, mais p-e quand même 4 - 5kg de pression. Le poids peut d'importance. La largeur c'est la question que je me pose jusque quelle largeur peut on aller pour monter les pneus de cx std ? Quote
opn7 Posted October 22, 2014 Posted October 22, 2014 Nicolas, je pense que Mattiu demandait juste une traduction, non!? ^^' Si non, Majid, pour info, les cross ride étaient justement les roues d'origine sur mon BMC.. D'origine monté avec des Conti CX Speed de ... 32mm je crois.. Quote
born_to_ride Posted October 22, 2014 Posted October 22, 2014 (edited) Montage en pneu. Pas de montage de pneu route, mais p-e quand même 4 - 5kg de pression. Le poids peut d'importance. La largeur c'est la question que je me pose jusque quelle largeur peut on aller pour monter les pneus de cx std ?Pour la pression max il faut voir au cas par cas mais ça doit être jouable. J'ai des roues Spe' en 21mm interne si je me souviens bien et mes nouvelles sont en 20.3mm donc à priori jusque 21mm t'es à ton aise mais je suis certain qu'on peut encore tenter un peu plus large. Après, en usage UCI, il faut faire gaffe à la largeur du ballon de ton pneu qui doit être de 33mm maximum. Nicolas, je pense que Mattiu demandait juste une traduction, non!? ^^'Ah merde, je me suis un peu emballé du coup Donc oui; clincher = pneu, tubular = boyau. Edited October 22, 2014 by born_to_ride Quote
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