guizaume Posted November 6, 2012 Share Posted November 6, 2012 Voila, étant à la recherche d'un garde-boue avant un petit peu sympa et pas un truc immonde, j'ai découvert le MarshGuard. Ce machin à l'air super sympa, et facilement reproductible à l'aide d'un gabarit ! Mais ma peur, c'est que ce garde boue "bloque" la roue à un certain moment à cause de l'accumulation de boue ... Comme par exemple ici : Il n'y aura pas de problème avec la boue qui viendrait se "coller" trop fort, pour finir par se tasser et limiter la vitesse de rotation de la roue ? Bref, je pensais avoir trouver un truc génial, mais en y réfléchissant, je reste perplexe ... Vos avis ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
spin Posted November 6, 2012 Share Posted November 6, 2012 Demande à Greeg ici il connaît un petit peu le produit Link to comment Share on other sites More sharing options...
Iceman Posted November 6, 2012 Share Posted November 6, 2012 Oui ça risque de coincer en cas de boue bien collante. Tant que ce sera liquide pas de soucis. Mais la boue très collante ça reste rare. Dimanche pour la première fois, ma roue s'est bloqué à cause de l'amas de boue sur les arceaux de ma fourche! Je n'avais jamais vu ça. Sinon le garde boue de type sid est sympa pour les projection de la roue vers l'avant (http://www.b-m-b.be/index.php/topic/25897-garde-boue-fait-maison-pour-une-sid/), en complément d'un garde boue pour tube diagonal le résultat est sympa et en plus c'est pas trop moche. Link to comment Share on other sites More sharing options...
mic2ouf Posted November 6, 2012 Share Posted November 6, 2012 Perso j en avais acheter deux un pour l avant et a l arrière pour l avant il marche relativement bien par compte pour l arrière il protège casi rien enfin sur mon bike je sais pas le mettre comme j aimerai... Donc je vais en mettre un à vendre... Tout neuf juste une sortie Link to comment Share on other sites More sharing options...
USBicycle Posted November 6, 2012 Share Posted November 6, 2012 Après un mois d'utilisation, RAS, ça rempli bien son rôle NB : pas encore eu à l'utiliser dans des conditions de boues collantes, mais effectivement le dégagement au niveau de l'arceau de la fourche peut être source de soucis ! Si vous êtes bricoleur, sur vélovert (http://forum.velover...rd/page__st__30), il y a le gabarit (fichier PDF) pour s'en fabriquer un dans une farde plastique, moins de 2€, un essai ne coûte rien, histoire de passer les longues soirées d'hiver Link to comment Share on other sites More sharing options...
guizaume Posted November 6, 2012 Author Share Posted November 6, 2012 Sympa ça comme idée ! En plus personnalisable Par contre il y a qqch qui me fait peur ... Je suppose que comme bcp en ont déjà, il n'y a pas de problème, mais avec une plaque en plexi comme ici y a pas de risque que la plaque vienne taper sur le poste de pilotage quand la fourche s'enfonce ? Ou bien qu'elle gratte contre la douille de direction ? Après un mois d'utilisation, RAS, ça rempli bien son rôle NB : pas encore eu à l'utiliser dans des conditions de boues collantes, mais effectivement le dégagement au niveau de l'arceau de la fourche peut être source de soucis ! Si vous êtes bricoleur, sur vélovert (http://forum.velover...rd/page__st__30), il y a le gabarit (fichier PDF) pour s'en fabriquer un dans une farde plastique, moins de 2€, un essai ne coûte rien, histoire de passer les longues soirées d'hiver Je viens de le faire, mais c'est à ce moment la que j'ai eu ma peur ... Link to comment Share on other sites More sharing options...
Iceman Posted November 6, 2012 Share Posted November 6, 2012 y a pas de risque que la plaque vienne taper sur le poste de pilotage quand la fourche s'enfonce ? Ou bien qu'elle gratte contre la douille de direction ? Elle est légèrement inclinée vers l'avant, donc pas de soucis pour la douille. Et elle ne fait même pas 10cm donc pour le poste de pilotage tu as de la marge Par contre, pas impossible que ça gêne au niveau des durites et des gaines. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Scarvounet Posted November 6, 2012 Share Posted November 6, 2012 Ne vise pas le look, mais l’efficacité avant tout ! Je te conseille celui-ci = C'est un complet, mais quel changement ! Je l'utilise tous les jours pour le vélotaf et nickel ! Même mes pieds en sont contents ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
guizaume Posted November 6, 2012 Author Share Posted November 6, 2012 Moi j'aimerai juste épargner ma tête ... Le reste de mon corps peut etre sale c'est pas grave du tout ! D'où l'idée du MarshGuard à la base mais la petite plaque de plexi m'a l'air encore mieux ! Et c'est aussi bcp plus esthétique :$ En plus, avec des matériaux de récupération, ça coute pas grand chose et si ça fonctionne pas, ben je m'acheterai un truc comme toi Scarv' Par contre, vous savez quelles vis il faut pour mettre dans une fourche Sid avec les trous déjà fais ? Quelle référence ? @ Vince, ta plaque, tu l'as tjr ? Si oui, elle fait combien de mm d'épaisseur plus ou moins ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Iceman Posted November 6, 2012 Share Posted November 6, 2012 Moi j'aimerai juste épargner ma tête ... Le reste de mon corps peut etre sale c'est pas grave du tout ! @ Vince, ta plaque, tu l'as tjr ? Si oui, elle fait combien de mm d'épaisseur plus ou moins ? Pareil, ce sont mes yeux que je voulais protéger avec ce dispositif, et c'est réussi (en plus des lunettes quand même hein). La plaque doit faire 1mm, elle a été découpée dans un bidon en plastique. Link to comment Share on other sites More sharing options...
guizaume Posted November 6, 2012 Author Share Posted November 6, 2012 Nickel merci Et t'as une Sid toi ou bien colçon ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Iceman Posted November 6, 2012 Share Posted November 6, 2012 C'est sur une Reba, donc colsons. Link to comment Share on other sites More sharing options...
guizaume Posted November 6, 2012 Author Share Posted November 6, 2012 J'ai demandé à Carlito pcq j'ai vu sur son sujet qu'il avait une Sid aussi Mais si qqn d'autre sait me dire cette info, le type de vis et la taille qu'il faut pour fixer un truc comme ça sur une Sid Race, je suis preneur Et t'en es tjr aussi content aussi non ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Iceman Posted November 6, 2012 Share Posted November 6, 2012 Cette info n'est pas citée dans le post spécifique dédié au garde boue? Sinon ben tu test. Avec une vis pour disque de frein ou de porte bidon, une vis d'expandeur etc. ça te donnera déjà le diamètre. reste à choisi la longueur Link to comment Share on other sites More sharing options...
guizaume Posted November 6, 2012 Author Share Posted November 6, 2012 J'ai pas trouvé s'il y a Et j'ai pas trop envie de peter le filetage de la fourche en essayant un truc trop gros ou pas avec un filetage correspondant Ca serait con de devoir fixer ça avec un colçon alors qu'il y a un truc exprès sur la fourche ... Link to comment Share on other sites More sharing options...
champi Posted November 6, 2012 Share Posted November 6, 2012 pour la plaque, j'avais mis un morceau de chambre à air sur mon vélo et c'était nickel et point de vue look, ça ne choquait pas, au moins aucun risque d'abimer quoi que ce soit... Pour le garde boue sks complet, j'en ai eu un et pas terrible, dans une grosse descente, il a cassé pourtant la fourche était bien réglée à mon poids... Link to comment Share on other sites More sharing options...
Hadrien D. Posted November 6, 2012 Share Posted November 6, 2012 Moi, j'ai ça et c'est efficace! Link to comment Share on other sites More sharing options...
Iceman Posted November 6, 2012 Share Posted November 6, 2012 Le soucis de ce garde boue arrière, c'est qu'il tourne dans tous les sens... Je n'en ai jamais vu un tenir 5 km sans bouger Fin il y a peut être une technique pour le mettre correctement Link to comment Share on other sites More sharing options...
guizaume Posted November 6, 2012 Author Share Posted November 6, 2012 J'ai le même problème que Vince ... Et je l'ai déjà perdu en route aussi ! Depuis, je préfère avoir le cul mouillé Link to comment Share on other sites More sharing options...
Iceman Posted November 6, 2012 Share Posted November 6, 2012 C'est en voyant ceux des autres que je dis ça, je n'ai jamais mis de garde boue à l'arrière moi Mais pour l'hiver j'y pense quand même, un truc qui se fixe sur les attaches pour Vbrake, mais je galère à trouver! Link to comment Share on other sites More sharing options...
guizaume Posted November 6, 2012 Author Share Posted November 6, 2012 Chez D4 y a un truc de ce style là http://www.decathlon.be/garde-boue-arriere-vtt-id_5993871.html Link to comment Share on other sites More sharing options...
Iceman Posted November 6, 2012 Share Posted November 6, 2012 "Ne convient pas aux freins à disque", donc ça veux dire que le V Brake doit être là... Possible que ça veuille dire "ne convient pas au cadre ne disposant pas de fixation V brake", mais quand je vois la tronche des pattes pour la fixation, ça ne ressemble pas du tout à un truc à visser. Link to comment Share on other sites More sharing options...
ptitjid Posted November 6, 2012 Share Posted November 6, 2012 la plaque en plexi c'est top, ça marche super bien ! Et réduit pas fortement les projections dans le visage. Aucun problème que ce soit avec le cadre ou les durites pour peu que la plaque soit suffisamment rigide Link to comment Share on other sites More sharing options...
Hadrien D. Posted November 6, 2012 Share Posted November 6, 2012 Moi pas de soucis avec le garde-boue arrière, il bouge pas d'un poil! Faut juste bien serrer... Link to comment Share on other sites More sharing options...
guizaume Posted November 6, 2012 Author Share Posted November 6, 2012 Et réduit pas fortement les projections dans le visage. Ca veut dire que ça sert à rien alors ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Iceman Posted November 6, 2012 Share Posted November 6, 2012 faute de frappe probablement, parce que ça marche bien Reste les projections qui viennent du bas... Une partie s'arrête sur le cadre, mais dès que la roue tourne un peu à droite ou à gauche ça remonte quand même. Link to comment Share on other sites More sharing options...
StephD Posted November 7, 2012 Share Posted November 7, 2012 Le soucis de ce garde boue arrière, c'est qu'il tourne dans tous les sens... Je n'en ai jamais vu un tenir 5 km sans bouger Fin il y a peut être une technique pour le mettre correctement Je place un morceau de chambre entre la tige de selle et la fixation du garde boue. Il bouge parfois légèrement quand j'oublie qu'il est là et que je l'accroche en remontant sur le vélo. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Rubix Posted November 7, 2012 Share Posted November 7, 2012 Pour le marshguard, je n'ai pas pu le fixer sur ma fox à cause de la fixation pour la durite. Par contre je pense qu'il peut être efficace à l'arrière pour protéger l’amortisseur (donc monté à l'envers). Link to comment Share on other sites More sharing options...
guizaume Posted November 7, 2012 Author Share Posted November 7, 2012 J'ai trouvé les vis pour le garde boue avant maison ! En effet, des vis de porte bidon (achetée 1€ chez mon boubou) rentre pile dedans ! Merci à Carlito et Toda pour leurs infos d'ailleurs Par contre, j'ai pris des 10mm et il me reste environ 3mm (un peu moins) de place pour mettre la plaque quand les vis sont enfoncées à fond. Une plaque de plexi de 3mm c'est assez pour stopper la boue ? Pas trop fin ? Pcq les bouteilles et tout ce style la ça m'aurait bien plus mais c'est pas assez épais pour tenir je pense ... Link to comment Share on other sites More sharing options...
spin Posted November 7, 2012 Share Posted November 7, 2012 Coupe la vis Link to comment Share on other sites More sharing options...
opn7 Posted November 7, 2012 Share Posted November 7, 2012 Moi, par exemple j'ai du composer avec l'arceau de ma fourche. Le coup de la chambre à air n'aurait pas été optimal dans ce cas. J'ai bricolé un truc avec du tape et de fil de fer pour le rigidifier. Le tout est fixé à l'arceau avec deux colsons. Testé plusieurs mois et approuvé. A défaut d'être esthétique, c'est super efficace, surtout couplé au CrudCatcher! Link to comment Share on other sites More sharing options...
guizaume Posted November 7, 2012 Author Share Posted November 7, 2012 Pourquoi couper ? 3mm c'est trop épais ??? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Iceman Posted November 7, 2012 Share Posted November 7, 2012 Une plaque de plexi de 3mm c'est assez pour stopper la boue ? Pas trop fin ? Pcq les bouteilles et tout ce style la ça m'aurait bien plus mais c'est pas assez épais pour tenir je pense ... Bah neni hein, c'est pas un mur que tu vas mettre sur ta fourche, c'est un garde boue! Alors c'est sûr une feuille de papier ça ne tiendra pas, mais de la à aller taper un truc de 3mm, c'est un peu exagéré. Il faut un plastique fin et flexible. En version rigide, un plastique type carte de banque ce serait génial, mais risque de casse. Voilà une photo du mien pour te donner une idée. 70mm de large, 140 de haut (parce qu'il doit aller jusqu'en dessous de l'arceau...), moins de 10gr. Link to comment Share on other sites More sharing options...
guizaume Posted November 7, 2012 Author Share Posted November 7, 2012 Ok ok Je regarderai à ca ce weekend avec éventuellement un rabotage de vis ou bien comme ton système Vince Mais ça me perturbe les gens qui utilisent les vis comme moi j'ai (du m5x10 mm) ont tous raboté leurs vis ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
°°lionel_8xc°° Posted November 7, 2012 Share Posted November 7, 2012 Le soucis de ce garde boue arrière, c'est qu'il tourne dans tous les sens... Je n'en ai jamais vu un tenir 5 km sans bouger Fin il y a peut être une technique pour le mettre correctement Je place un morceau de chambre entre la tige de selle et la fixation du garde boue. Il bouge parfois légèrement quand j'oublie qu'il est là et que je l'accroche en remontant sur le vélo. +1 un pour le morceau de caoutchouc(chambre) entre la fixation du garde boue (mais pas bête du tout ça.......) je note Link to comment Share on other sites More sharing options...
frednight Posted November 10, 2012 Share Posted November 10, 2012 Je viens de me fabriquer le mashguard en photo sur le premier post du sujet. J'ai utilisé le tuto de velovert: http://forum.velovert.com/topic/153731-marshguard/page__st__30 Ma fourche est une RS Recon. J'ai découpé le gabarit dans un bidon de liquide lave-glace auto. Installation impeccable. C'est vrai que ca passe près du pneu et que la boue risque de bloquer à un moment donné. Je teste demain sur la rando de Gesves et je ferai un retour sur ce forum. Je vais toujours emporter une pince coupante pour le démonter si ca foire. Link to comment Share on other sites More sharing options...
frednight Posted November 11, 2012 Share Posted November 11, 2012 Bon comme promis un retour sur le mashguard fait maison. C'est concluant sur un sol bien trempé mais comme je m'y attendais, dès que la KIcolle devient plus dure, elle s'accumule et cela fait un désagréable bruit de frottement. La rando de Gesves était tellement boueuse qu'il n'a pas vraiment eu l'occasion de remplir sa fonction première. Pour ce qui est des projections d'eau, ca à l'air d'aller. En tout cas j'ai rien reçu dans la tronche. Par contre, j'ai du le démonter pour le nettoyage du bike car trop de boue inaccessible. Link to comment Share on other sites More sharing options...
fret'frit Posted November 11, 2012 Share Posted November 11, 2012 Sortie boueuse pour moi aujourd'hui avec un marsh guard maison, aucune projection dans la tronche ca fonctionne nikel !! Je l'ai réalisé grace au gabarit du forum VV et découpé dans une farde plastique achetée en grande surface. Ca m'aura couté 0,50€ et 30 min de bricolage !! Fred Link to comment Share on other sites More sharing options...
guizaume Posted November 11, 2012 Author Share Posted November 11, 2012 Et niveau visage ? Et passage de roue ? Pas eu de blocage ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
GrEeeg Posted November 13, 2012 Share Posted November 13, 2012 Bonjour à tous, je me permet d'intervenir sur le post étant donné que je distribue le produit en belgique. J'ai découvert le produit via les coupes du monde de Descente. Avant j'utilisais un garde-boue en Néoprène et il avait tendance à venir toucher le pneu et c'était assez dérangeant en fin de compression. Il a d'ailleurs rendu l'âme au bout de plusieurs sorties... J'ai donc testé le Marshguard pour vérifier son efficacité! Je ne changerai pour rien au monde ( je sais je passe pour l'avocat du diable, mais il suffit de le tester) . Je n'ai plus de boue dans les yeux ( plus bas comme la bouche c'est pas toujours le cas) et surtout ça ne pèse rien! Aucun soucis pour passer la roue car il épouse la forme de la fourche. Concernant l'arrière, ça ne protège pas le pilote et ne convient pas à tous les systèmes de suspensions. mais ca peut protéger les amortisseurs qui sont fort exposés à la boue! ( Lapierre XR,...) Guillaume, si tu veux te faire ta propre idée du produit, je te conseille de te rendre chez ton revendeur, il y en a pas mal en Wallonie. Concernant la boue collante, j'ai demandé aux pilotes le testant de me donner leur avis. S'il y a bourrage , il suffit de décoller et de repartir. Le seul soucis rencontré pour eux. C'est désolant de voir des copies sur les forums mais ça on ne pourra rien y changer malgré son prix dérisoire . Link to comment Share on other sites More sharing options...
Iceman Posted November 13, 2012 Share Posted November 13, 2012 C'est désolant de voir des copies sur les forums mais ça on ne pourra rien y changer malgré son prix dérisoire . Par "copie", tu entends "bricolé par l'utilisateur"? Link to comment Share on other sites More sharing options...
RifRaf Posted November 13, 2012 Share Posted November 13, 2012 je vois vraiment pas où est le problème de faire une copie pour un usage perso. c'est pas commercialisé, hein! enfin, si c'est ce que tu entends par "copie"... Link to comment Share on other sites More sharing options...
GrEeeg Posted November 13, 2012 Share Posted November 13, 2012 Je n'ai rien contre le fait que des copies "bricolage' soient réalisés, cela permet de tester l'idée avant d'investir par exemple ou si on veut se faire un truc pour s'amuser , mais partager le patron original du produit comme j'ai pu le voir ça c'est dérangeant, un peu comme télécharger de la musique illégalement même si c'est pour son usage personnel. Link to comment Share on other sites More sharing options...
frednight Posted November 13, 2012 Share Posted November 13, 2012 Wai ben je suis content d'avoir testé via mon petit bricolage. Pour la grosse boue c'est à oublier bien que ca ne freine trop le vélo mais le bruit est gênant. Par contre pour les projections d'eau c'est vrai que ca marche pas mal. A deconseiller avec des gros pneus (2.25 semblent un max). Niveau discrétion et look du vélo je dis bravo. Et pour le nettoyage du vélo faut démonter sinon les fourreaux ne sont pas bien accessibles (je parle d'un lavage minutieux). Pas testé pour l'arrière. Quand il fera moins gras à rouler je me referai le même modèle dans une version un peu plus allongée (1 à 2 cm) pour voir l'efficacité. Pour l'achat c'est un autre débat. Pour le télechargement (à usage perso je précise), je dis gloire à Kim Dotcom et vivement le 19 janvier... Link to comment Share on other sites More sharing options...
Iceman Posted November 13, 2012 Share Posted November 13, 2012 mais partager le patron original du produit comme j'ai pu le voir ça c'est dérangeant Je suppose qu'il n'est pas arrivé sur le net par hasard, quelqu'un a bien du l'y mettre... Puis je trouve ça "bon", que l'utilisateur puisse lui même se créer des trucs. Bordel, yen a marre de devoir payer des fortunes pour le moindre bout de plastique! (même avec un stickers... ) je dis gloire à Kim Dotcom et vivement le 19 janvier... J'ai du louper un truc, il se passe quoi le 19/01? Link to comment Share on other sites More sharing options...
frednight Posted November 14, 2012 Share Posted November 14, 2012 Le 19 janvier, cela fera un an que le FBI a fermé megaupload et c'est la date choisie par son créateur pour lancer LE nouveau megaupload (en principe appelé MEGA). Il s'est doté d'une armée d'avocats et a modifié tout le cryptage de telle manière qu'on ne puisse plus le poursuivre lui mais bien l'utilisateur lambba qui up ou down du contenu illégal. Le tout avec plein de nouvelles fonctionnaltés et une vitesse encore plus rapide. La culture mise à la disposition de tous. Par contre je ne sais pas si le site aura une version free. A mon avis faudra payer un abonnement modique. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Iceman Posted November 14, 2012 Share Posted November 14, 2012 A mon avis faudra payer un abonnement modique. Faudra bien payer les avocats... Lui est sortit de prison? Link to comment Share on other sites More sharing options...
frednight Posted November 14, 2012 Share Posted November 14, 2012 euh, je suppose... en fait je pense pas qu'il y soit resté longtemps. Il est milliardaire donc la caution à payer n'a certainement pas trop dû le déranger Link to comment Share on other sites More sharing options...
fret'frit Posted November 17, 2012 Share Posted November 17, 2012 Et niveau visage ? Et passage de roue ? Pas eu de blocage ? Rien dans le visage et aucun blocage de roue. Je ne l'ai pas démonter pour laver le velo. Je suis content de mon bricolage Link to comment Share on other sites More sharing options...
jos_2001 Posted November 17, 2012 Share Posted November 17, 2012 bon, comme ça a déjà été dit plus haut, un garde-boue vraiment efficace ET beau, ça n'existe pas. Les compromis fonctionnent pas trop mal, comme le mud max sks que j'ai actuellement, masi pas aussi bien que celui-ci très laid, mais très bon! grand, tourne en même temps que la roue, bonne protection, et pas chez (moins de 10€ pour le momenet chez twinner) son copain de l'arrière fonctionne très bien pour peu qu'on prenne le soin de bien le serrer et de pas roulmer trop trop engager non plus (pas de saut de malade ou s'asseoir sur la roue arrière en conclusion : laid, mais très efficace et pas cher Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts
Archived
This topic is now archived and is closed to further replies.