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Bouz

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Je vais devoir monter un boitier de pédalier BB92 et il faudra que je l'enlève pour le remplacer en temps voulu.

J'ai trouvé cet outil pour les placer, mais dans le déscriptif, il fait noté pour montage/démontage, seulement je ne vois pas bien comment je pourrais démonter le boitier avec cet outil.

Le lien: http://www.bike-discount.de/shop/k1262/a79783/bottom-bracket-tool-tl-bb12.html

Pour vous il y a moyen de démonter avec cet outil? (c'est un cadre carbone, je n'ai pas envie de faire ça à l'arrache avec un tourne vis ou ce qui me passera par la main à ce moment la)

Si jamais je ne peux pas le démonter avec la "presse" est ce que ceci http://www.bike-discount.de/shop/k1262/a43634/extracteur-de-roulements-de-botier-interne-bbt-30-3.html?mfid=18 serait compatible avec du BB92?

Merci d'avance

EDIT: Un adapteur pour frein à disque avant peut être placé à l'arrière? Je ne trouve rien en Shimano postmount to postmount pour disque de 180 (ni même pour 160) et du coup je me demandais si ceci pouvait fonctionner http://www.bike-discount.de/shop/k612/a32158/adaptateur-sm-ma90-f180p-p-avant-180mm-postmount-construction-leg%E8re.html?mfid=43

Modifié par flaf_86
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Kit complet pour presser et enlever http://www.bike-discount.de/shop/k1262/a43633/press-fit-bottom-bracket-bearing-tool-set-bbt-90-3.html?mfid=18 :hapface01:

Y'a qu'à trouver une tige filetée/rondelles et écrous

PS: Le TL-BB13 coûte cher mais est plus sympa que le tube explosé de PT. Le truc PT pour BB30 ne permet pas de bien centrer.

Le sésame des BB http://firstcomponents.imb2b.com/sell/index.php?itemid=20672

Mais d'un point de vue prix celui-ci est top (un copain en a pris un) http://www.ebay.com/itm/TriPeak-Press-Fit-BB-Set-Replacement-Tool-Kit-TT-B002-Shimano-BB86-92-SRAM-PF30-/221191167122?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item3380055c92

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Merci JC, j'en étais arrivé aussi à me décider pour le kit dans ton premier lien avec l'ajout d'une tige filetée ect, je ne m'en servirais pas trop souvent (du moins je l'espère) donc pas besoin d'un truc de pro ou presque.

Ton lien ebay ne fonctionne pas

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Bonsoir,

quel est la différence entre ces deux pédaliers, à savoir; Shimano SLX M660 et SLX FC M660, hormis le fait que un est renseigné 10V sur un site et l'autre 9V sur un autre et que le nombre de dents des plateaux est aussi différent..

Qu'ont-ils de différent, le 10V ne peut-il pas convenir pour du 9V?

Voici deux exemples, ne pas faire attention aux prix car un est livré avec boitier et l'autre pas.

http://www.acycles.fr/pedalier-shimano-slx-m660-3x10v-243242-598.html#null

http://www.vrvbike.com/shop/shimano-pedalier-boitier-slx-fc-m660-hollowtech-ii-3-x-9-vit-175-mm-22-32-44.html

Sur le site Shimano je ne trouve que celui-ci:

http://www.shimano.com/publish/content/global_cycle/en/us/index/products/mountain/slx/product.-code-FC-M660.-type-.html

Merci pour vos conseils.

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Bonjour

Je me pose la question : quelle est la différence entre ces 2 vestes

- la gore bike fusion Cross (prix normal 199 eur, soldée à 158 eur chez Wiggle)

- la gore bike fusion Cross 2.0 (prix normal 179 eur)

La seule différence (apparente) sont des renforts au niveau des coudes sur la Cross par apport à la cross 2.0. Il y a-t-il d'autres différences ?

J'ai eu l'occasion d'essayer la Cross 2.0 dans un magasin. Elle est souple et très légère.

La Cross est-elle aussi souple et légère ?

Dernière question : ce type de veste est-il adapté pour la mi-saison (cad pour l'automne et le printemps - qd la t° est entre 5° et 10/12°) ?

D'avance merci pour vos réponses

Didier

Modifié par dponpon
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  • 2 weeks later...

Yop les z'amis !

Comment savoir si la valve d'une chambre à air est démontable ? Parce que j'ai beau faire des recherches, et je ne trouve pas la différence entre une valve démontable et une valve qui ne l'est pas ... Ou alors c'est une denrée très rare qu'on ne trouve que dans le fin fond d'un bouiboui bien caché :ninja:

En plus sur Bike Discount (site sur lequel je suis entrain de passer une commande, tout est en allemand et je ne pige rien ...)

PS : Ca serait pour du 29x2.25 si qqn a un bon plan :-#

MERKI !

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J'ai l'impression que les schwalbe le sont

Edit

Confirmé sur le site de schwalbe: Toutes les valves sont nickelées et filetées. Le mécanisme de valve est toujours interchangeable. Equipées d’un joint parfaitement adapté aux hautes pressions, toutes les chambres Schwalbe peuvent subir un test de pression. Pour un look personnalisé, toutes les valves sont dorénavant équipées dun capuchon en polycarbonate transparent.

Modifié par flaf_86
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88+ a tervuren Le spécialiste fourche canondale en gelbique

Merci bien. On m'a aussi parlé de Mega Bike...???
Quand tu y seras (si tu y vas ^^) tu comprendras pourquoi c'est un top mécanos ess fourche canon ,on dirais un chirurgien le pèye ,puis il ne fait que ça ,son truc c'est les fourches donc . Mais je ne connais pas mega bike ,j'ai toujours été chez lui (kristof) et tout étais toujours nickel .
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88+ a tervuren Le spécialiste fourche canondale en gelbique

Merci bien. On m'a aussi parlé de Mega Bike...???
Quand tu y seras (si tu y vas ^^) tu comprendras pourquoi c'est un top mécanos ess fourche canon ,on dirais un chirurgien le pèye ,puis il ne fait que ça ,son truc c'est les fourches donc . Mais je ne connais pas mega bike ,j'ai toujours été chez lui (kristof) et tout étais toujours nickel .

ok j'en prends bonne note! Merci pour les renseignements ;-)

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et pour une fourche DT Swiss ?

merci,

SuspensionLab! Excellent travail, gars très sympa et sérieux. M'a ressuscité une fourche... neuve pourtant.

http://www.suspensionlab.be/achat/index.php?catid=1

Ok merci cyril, vais monter jusque là alors, parce ma fourche ne bloque plus depuis mon frontal ...... :-(

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C'est sur le site internet les coordonnées. Le mail c'est pas trop son truc, mieux vaut l'appeler ;)

J'y étais allé pour le rencontrer en fait, mais sinon il a un forfait transport qui va bien et qui n'est pas cher.

Il s'occupe des fourches du Lundi au Mercredi, en tout cas c'était comme ça il y a quelques mois, donc si tu y vas, prendre rendez-vous, sinon suffit juste de passer commande sur le site et d'envoyer la fourche. S'il y a un soucis il te contactera avant de faire quelquechose (pièce à changer par exemple).

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Moi j'ai fait la même chose que Cyril, je suis allé jusque la bas et très chouette gars ! Du bon taf, passionné, et il t'explique pour pouvoir faire les petits entretiens soi-même à la maison :)

Un top gars qui fait du top taf

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je vais lui tel demain et je m arrangerai , de toute façon ca vient pas à 2 jours vu ma position :-) me reste le 8xc pour mettre sur le tacx ...lol..

mon vrai bike est accroché dans le salon en général ^^

en plus c 'est qu'à 40 bornes de chez moi, extra..

Modifié par °°lionel_8xc°°
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voila, je viens de lui tel, en fait le gars, il fait ça le soir , je peux passer après 19h ...

Mais il faut que je démonte ma fourche, hum hum, j'ai encore jamais rien démonté sur mon bike lol, à part les roues, la chaine, la cassette, plaquette freins .. la base quoi lol

je suppose qui faut que je desserre la potence , et dévisse la vis centrale au dessus, et la fourche s'enlève après ça ?

pour remonter il me faut des graisses etc ? vais essayer de trouver un tuto sur youtube :) pour voir à quoi ca ressemble,,,,,

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tu vires ta roue, tu vires l'étrier de frein, tu dévisses les vis sur la potence puis sur le capot de la potence et tu fais bien gaaaaaffe qu'elle s'éclate pas la tronche au sol :siffle: (si tu fais ça sur un pied d'atelier par ex.)

accessoirement aussi, tu évites de paumer des entretoises ou des pièces de ton jdd ;)

renseignes-toi aussi pour un scan du cadre, sait-on jamais...

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ok merci raf, c'est comme ça que je le voyais aussi, ca va chui pas trop mancho lol,

pour le remontage après il y a de la graisse à réappliquer sur la colonne de direction ?

Oui pour le scan je cherche, j'ai demandé à bouki et il regarde aussi ou on pourrait ça.

Pour le scan il faut mettre le cadre à nu alors ? tout démonter ?

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Oui, tu trouveras ça chez ton vélociste ou sur le net! Graisse de montage...

Cyril te dirais exactement ce qu'il te fait mais celle commandée en gros pot chez Alltricks me sert à "tout"! :$(pas certain d'être l'exemple à suivre mais pour un jdd,c'est bon)

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en effet un petit nettoyage du jdd n'est pas de trop, ca s'encrasse quand même bien, je viens de m'en apercevoir,

y'a plus qu'à porter la fourche pour vérifier le blocage en premier lieu et faire un entretien vu que ça fait un an qu'elle pompe... "la fourche hein" :p

jona000000.. (je retrouve plus les chiffres exact lol) est venu avec moi pour le démontage.... vu que j'ai plus qu'un bras gauche :hapface01:

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en effet un petit nettoyage du jdd n'est pas de trop, ca s'encrasse quand même bien, je viens de m'en apercevoir,

y'a plus qu'à porter la fourche pour vérifier le blocage en premier lieu et faire un entretien vu que ça fait un an qu'elle pompe... "la fourche hein" :p

jona000000.. (je retrouve plus les chiffres exact lol) est venu avec moi pour le démontage.... vu que j'ai plus qu'un bras gauche :hapface01:

Jona130181 :D

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Pour la graisse, une bonne graisse qui ne nique pas tes joins, et qui soit super stable (eau, mais aussi chaud et froid). Soit tu prends de la graisse verte vu qu'il y a des roulements (ça peut être de la Shimano mais ça peut aussi être de la graisse verte de n'importe quelle marque tant que ce soit de la bonne qualité, donc chez le grossiste en outillage pro par exemple). Soit tu prends de la noire ou de la blanche mais si tu prends de la blanche, faut de la très pâteuse et en tout cas stable, pas de la blanche qui va fondre s'il faut trop chaud ou figer s'il fait trop froid.

La graisse que tu vas mettre là aura deux fonctions. La première, c'est assurer la lubrification, la seconde très importante, limiter l'intrusion d'eau et d'humidité au maximum, pour préserver les roulements et les garder le plus longtemps possible car même s'ils sont censés être hermétique et protégés de la corrosion.... la graisse complète l'étanchéité et la protection contre les agressions des éléments (et en VTT... ça fait du sens). En plus elle va permettre de conserver aux joints des roulements et du JDD (lèvres d'étanchéité) leur souplesse dans le temps, donc éviter que ça ne commence à craqueler et donc à perdre leurs propriétés d'étanchéité. Pour ça que la graisse ne doit surtout pas être agressives pour les matière plastiques tendre.

Avant de tout regraisser au montage (bien bourrer pour que ça dégueule bien quand tu serres, tu vireras le surplus après le montage), il faut d'abord tout nettoyer, pas forcément dégraisser mais nettoyer.

Un bon gros graissage de JDD inférieur à la graisse Shimano

Image IPB

Clairement ça a déguelé de partout quand j'ai monté la fourche mais c'est bien rempli à l'intérieur comme ça, faut fourrer ça à moooort.

Sur la photo on voit même une autre graisse, de la blanche qui avait été utilisée pour assembler le JDD inférieur dans le cadre. J'aime la lubrification.

Un petit lien vers quelques infos graisses que j'avais données http://www.b-m-b.be/index.php/topic/31117-graisse-huile-lubrifiant-degraissant-la-bible/?p=768763

Modifié par _Cyril_
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Oui et non.

Il y a du carbone concerné par le couple de serrage? Si oui, alors ne surtout pas trop serrer, et mettre de la pâte de montage carbone (TDS, potence, cintre etc...)

Pour l'alu et l'acier, c'est moins grave, mais de nouveau si tu as tendance à trop serrer ou à être un peu parano et donc... à trop serrer, il y a deux risques: mettre trop de tension sur la vis ou le boulon et donc risquer que ce dernier ne casse sous contrainte, ou alors mettre trop de tension sur la pièce qui est serrée et avoir un risque qu'elle ne s'abîme et ne casse. Mais faut vraiment bourriner pour ça amha.

Une dernière chose: trop serrer signifie aussi risque le grippage. Bon même au bon couple tu as un risque, quand on assemble du métal sur du métal (par exemple TDS, potence, pédalier).

Donc:

- un peu de bon sens et ça ira (sauf si carbone, là attention)

- utiliser de la pâte de montage ou de la graisse là où ça se justifie pour éviter le grippage

- ne pas trop serrer les commandes (freins, shifters), ça aide en cas de chute à limiter la casse

- vérifier régulièrement le serrage des pièces critiques (potence, cintre, pédalier, dérailleurs, collier de tds, chariot de selle, axes de roues, etc...)

- avoir les bons outils en bon état pour serrer pour ne pas fraiser les empreintes de têtes de vis (genre ne pas utiliser un PZ2 sur une tête PH2, éviter les clés allen bas de gamme qui peuvent abîmer la tête de vis, etc...)

Enfin si tu achètes une dynamométrique, note que:

- une bonne clé dynamométrique, donc calibrée, capables de supporter plus de 20.000 serrages sans dévier de la zone de tolérance qui est à la base de 2-3% pour les bonnes, avec une échelle étalonnée par 0,1NM, avec des têtes à enfiler pour la compatibilité avec des clés plates ou avec des options pour crowfoot, et qui peut être recalibrée, ben ça coûte un rein

- les clefs dans les 80€ sont de fabrication moyenne mais ont au moins le mérite d'éviter que tu ne dévies trop du couple idéal préconisé pour les différents composants (voir les notices ou sur les composants directement). Une clef à ce tarif va avoir une marge d'erreur plus importante, va dévier dans le temps, ne pourra pas être recalibrée. Mais elle sera très utile pour apprendre la différence entre 3, 5m 7, 9, 11, 15NM et à la longue te permettra aussi d'y aller au feeling (quoi que... selon la taille et le type d'empreinte... et la longueur des outils pas toujours réaliste par rapport à la taille de la tête....)

- pour obtenir un couple de serrage effectifs, il faut faire au moins 1/4 de tour continu avant d'avoir le signal du couple (un clic audible, un clac dans la tête ou le corps de clé), ET il faut s'assurer que la vis et le pas de vis ne soient pas grippés surtout pour les faibles couples, raison pour laquelle un peu de graisse cuivrée ou de pâte de montage peuvent être utiles (sauf pour certaines pièces comme pour les étriers de freins par exemple où l'on préférera mettre du frein filet, mais là les couples sont de 7NM ou plus donc...)

Donc est-ce grave de ne pas avoir de clé dynamométrique: oui et non, ça dépend aussi beaucoup de toi. J'en ai pas vu des masses dans les ateliers de bouclard.... :siffle: Et quand bien même le risque n'est pas celui de la casse, serrer trop fort peut aussi signifier l'impossibilité de démonter une pièce plus tard. Donc ne pas hésiter pour des pièces comme la TDS ou la potence à effectuer de temps en temps un démontage + nettoyage + pâte de montage ou graisse + assemblage. Une bonne façon de lutter contre la soudure à froid :-# Pour le carbone pareil ^^ T'as l'air malin avec une TDS bloquée dans le tube de selle du cadre, mouhahahahahaha.

Modifié par _Cyril_
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Tu parles de la vis qui tient la pièce ronde qui vient appuyer sur le dessus de la potence, exact?

Alors le serrage de ça s'effectue de la manière suivante: juste ce qu'il faut pour que tu n'aies pas de jeu dans la direction (tu bloques la fourche si elle est suspendue, tu freines et tu vois s'il y a du jeu dans la direction ou pas). Mais pas trop non plus car alors tu vas beaucoup trop compresser les roulements du JDD et à force les abîmer. Donc c'est une question de feeling, si c'est trop serré la direction sera un peu dure (teste ça en levant la roue avant avec le guidon et en tournant des deux côtés), et pas assez alors il y aura du jeu.

Mais attention une fois que la potence a été serrée sur le pivot de fourche, alors cette pièce au dessus ne sert finalement plus à rien, tu pourrais même la retirer! Elle sert au montage pour assembler l'ensemble de la direction avec le bon couple, mais une fois fait ce sont bien les deux vis de la potence qui retiennent la fourche en place.

@+

Modifié par _Cyril_
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