Aller au contenu

"Da" 29er/Twentyniner Topic


looping

Messages recommandés

  • 2 weeks later...

j'ai la même fourche sur mon rcz et que du bonheur, elle travaille à un point que je ne voudrais pas l'échanger contre une réba....

une fourche rigide qui travaille?? :siffle:

oui qui travaille Julie.... enfin si tu préfère qui "amortis" ... elle est en cromo (acier 1,1kg quand même) et le tout ensemble ( fourche cromo en 29", cintre ritchey de 640 en carbone+poignée ESI), je ne voudrais franchement pas une réba.... je pense que cette fourche n'as aucune comparaison au point de vue "amortis" avec une niner carbone (bcp plus rigide) qui est bien sur 1 milliard de fois plus jolie que la salsa... si on en as l'occasion, je te laisserais essayer mon vtt et tu jugeras par toi même... ;)

Mmmmh, as-tu essayé la Niner ? Pour ma part,je préfère la Niner carbone à l'acier. Je n'aime pas trop une fourche qui "travaille" au freinage et la légèreté de la Niner associée à sa rigidité est fantastique dans le (très) technique. En fait c'est là que je savoure une rigide, qui l'eut cru ?

Aucune rigide n'égale une suspendue dans le rapide défoncé, par contre là ou une rigide excelle , ce sont les côtes, en danseuse ET dans le très technique, lorsqu'il faut lever l'avant, ou prendre un descente à très fort pourcentage, etc... Là , ce qui importe, selon moi encore une fois, c'est la rigidité qui donne une précision diabolique et le poids qui donne au bike une poupe très légère.

Le reste, c'est le confort et là , on ne parle pas d'amorti mais de filtration et dans ce domaine, la Niner Carbone n'est pas loin d'une (bonne) acier. Donc pour moi le bilan est en faveur et nettement pour la Niner.

Reste le prix ... et la disponibilité (dernière communication de Niner: pas avant Mars :@)

Salut,j'ai bien envie de me lancer dans l'aventure fourche Niner Rigide, mais je crains un poils le manque de confort (comparé à ma Reba)sur les parcours de notre beau royaume, du coup je me demande ce que je "gagne" à passer le cap.

La fourche ne rend t'elle pas le vélo beaucoup plus technique à piloter et donc fait perdre l'avantage du 29 VS 26 sur ce point (pour les pilotes pas trop technique)?

En ce qui concerne le confort ne sommes nous pas "secoué" comme un prunier à la belle saison? Et le confort?

Pour le rendement le vélo sera t'il réellement plus "pêchu" en relance?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, Voici mon 29 monté en rigide (Ritchey carbon). Pour moi, le gain procuré par une fourche rigide ce situe dans les montées (1kg en moins à tirer, cè compte énormément) et sur le plat. Maintenant, dans les descentes avec des cailloux et bien là, il faut avoir des bras. Je pense qu'en rigide, on doit obligatoirement roulé en montage sans chambre pour gagner un peu de confort. Autre fait marquant, ceci est peut-être dû au cadre titane, si tu vas lentement dans du cassant, t'es secoué comme un prunier. Par contre si tu prends un peu de vitesse et bien tu as la sensation de survoler mieux les obstacles. Voilà, çà reste un choix.

post-6567-013500900 1300359281_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une fourche rigide reste une rigide sauf qu'en 29", elle reste confortable pour les raisons que l'on connait ;)

Mais de là à remplacer ta Reba par la Niner rigide, il y a de la marge :siffle: .

Je pense que la rigide peut te faire redecouvrir ton bike et te permet de rouler l'hiver et/ou lors de sortie pas trop technique ... quoique je vois parfois des rigides lors des longues distances <:o)

Pour avoir testé la rigide sur un parcours très techniques lors des HBD, je peux t'assurer qu'elle assure niveau confort ... un pur régal et quelle beauté :$

Bon, de toute façon tu as le temps d'y réfléchir ... il semblerait que Niner soit victime de son succès (fourche rigide livrable à nouveau en juillet si j'ai bien suivi cette histoire http://www.b-m-b.be/public/style_emoticons//mad.gif )

Perso, j'ai craqué pour une lefty 29er ... léger, rigide et confortable à la fois :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien merci pour les reponses, je vais laisser murir. Je pensais essayer la fourches aux hd mais cela ne sera pas possible. Xala comme tu le sais je peux (sans doute attendre noel). Bon week-end

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@chups: si c'est pas avant juillet c'est de toute façon bien avant Noël ;)

Je pense que les premières livraisons auront lieu en juin...

3 mois c'est très (trop) loooooooooooooong ;)

Et non! Dans le bike depuis 2 ans c'est presque devenu totalement normal dès que tu veux un vélo complet, un cadre et une fourche un rien spécifique. Il y a eu bcp trop de demande cette année pour le 29 et aucune grosse marque n'arrive à suivre. C'est +- tout bénef pour les plus petites ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas précis, c'est surtout le mise en production d'un nouveau moule qui a donné un retard conséquent...

Les fourches carbones coniques sont disponibles (mais au compte goutte !)

Et bien merci pour les reponses, je vais laisser murir. Je pensais essayer la fourches aux hd mais cela ne sera pas possible. Xala comme tu le sais je peux (sans doute attendre noel).

Bon week-end

Une essai en FDS est toujours possible ;-) Modifié par nico
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas précis, c'est surtout le mise en production d'un nouveau moule qui a donné un retard conséquent...

Les fourches carbones coniques sont disponibles (mais au compte goutte !)

Et bien merci pour les reponses, je vais laisser murir. Je pensais essayer la fourches aux hd mais cela ne sera pas possible. Xala comme tu le sais je peux (sans doute attendre noel).

Bon week-end

Une essai en FDS est toujours possible ;-)

Merci merci, à voir http://www.b-m-b.be/public/style_emoticons//smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jérome, pour dire ce genre de trucs, mis à part te mettre un message de plus à ton compteur, c'est inutile... Argumente au moins tes propos, car comme le dit Laurent, on s'en fout de ton intervention inutile Le 29" à un coté avantageux pour certains, d'autres n'aiment pas, chacun ses goûts ! Je doute que tu ai vu une fois un niner dans ta vie... Certain 29" peuvent en effet paraitre bizare, mais dans pas mal de cas l'assemblage donne un vélo homogène, d'ailleurs, pour certain, il faut regarder à 2 fois la photos avant de s'apercevoir que c'est un 29" (exemple, le spé de Baloo)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt, Effectivement certains 29 ont un aspect bizarre, avec l'angle du tube de selle plus couché que l'angle de fourche, plus la taille des roues cela donne un profil disons particulier (Orbéa notamment mais il y en a d'autres). Ceci dit l'air ne fait pas la chanson est c'est au guidon que l'on doit se faire une idée à mon sens :) Vivement Malmédy où j'espère pouvoir faire quelques tours de roue (h) J'ai déjà posé la question sur d'autres topics sans avoir aucune réaction : avez-vous un avis concernant les Bulls Copperhead 29 et le Merida Twenty-Nine 1000-D ? Je trouve ces vélos bien proportionnés et intéressants du point de vue du montage, j'aurais aimé recueillir des avis quand aux qualités de roulage et de confort de ces bikes. Cordialement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps, on s'en fout.

:-#

Comme l'a dit Oyi, ne juge pas si tu n'as pas testé! Il y a deux ans, je prenais ça pour un concept 110% Marketing. Après avoir essayé il y a 1 ans, j'en suis devenu totalement convaincu. Je ne referai pas le retour vers du 26", du moins pour une utilisation marathon. C'est une question de préférence réelle et non d'influence (mon boulot dans le vélo et ma formation me permettent d'avoir -je le pense - assez de recul sur la question de l'influence des nouveaux concepts "révolutionnaire"...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous rejoins tous les deux ... Je n'ai qu'un conseil à donner: un test aux HBD s'impose. Ma pratique marathon aura eu raison des 26" ... vivement l'arrivée du 29". Et puis, pour ceux qui ne sont pas convaincu, il reste toujours le 26" Bref, on n'aura jamais eu une offre si étendue en VTT ... alors pourquoi se plaindre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila mon 29 pouces a été envoyé aujourd'hui, si tout va bien je l'aurai pour le weekend prochain. :banana: :banana:

Eh bien, ça c'est rapide ;) Mais quel 29" as-tu choisi ?

Cà je ne dis pas encore.... :babanevil:

Mais c'est un modèle 2011, et je pense qu'on n'en verra pas beaucoup en Belgique.

Modifié par Tomtom
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beaucoup de marathonien au 29" je vois ...de plus il en y a des super joli Image IPB . Mais moi je suis trop petite Image IPB

Normalement tu devrais rouler en 24", alors le 26" c'est un peu ton 29er :lol2:

Voila mon 29 pouces a été envoyé aujourd'hui, si tout va bien je l'aurai pour le weekend prochain. :banana: :banana:

Eh bien, ça c'est rapide ;) Mais quel 29" as-tu choisi ?

Cà je ne dis pas encore.... :babanevil:

Mais c'est un modèle 2011, et je pense qu'on n'en verra pas beaucoup en Belgique.

La réponse à Andenne alors ?

Modifié par DUSTER
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila mon 29 pouces a été envoyé aujourd'hui, si tout va bien je l'aurai pour le weekend prochain. :banana: :banana:

Eh bien, ça c'est rapide ;) Mais quel 29" as-tu choisi ?

Cà je ne dis pas encore.... :babanevil:

Mais c'est un modèle 2011, et je pense qu'on n'en verra pas beaucoup en Belgique.

La réponse à Andenne alors ?

J'espère oui.

Modifié par Tomtom
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un a déjà pu essayer ou a un avis sur les Gary Fisher 29" ? Depuis un peu près un an je pense, ils sont de nouveau distribués en Belgique via Trek dans la "Collection Gary Fisher". Les prix pour les premiers modèles sont assez bas : http://www.trekbikes.com/be/fr/bikes/gary_fisher_collection/29er_hardtails/marlinz/ Sur papier les équipements ne sont pas très engageants, mais je roule sur un Gary Fisher de 2005 pour le moment et j'en suis vraiment content et comme j'aimerai passer au 29", je me laisserai bien tenter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Victoire d'Alexis Vuillermoz sur son lapierre 29" ;) (devant Absalon!)

http://www.velovert.com/information/3544/offroad-cassis-vuillermoz-et-bresset-les-grands-vainqueurs

... devant Absalon également sur un 29". Bref, il semble qu'il faille s'habituer à voir les 29" truster les premières places sur les marathons. Vivement le Cape Epic pour voir si cela ce confirme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et voilà, après presque 8 mois d'attente (commandé pile poil avant l'Eurobike), de longues périodes d'incertitude et de BlaBla du distributeur et un demi poil de passer sur un Air9 Carbon (J'attendais le 31mars pour y passer...) j'ai ENFIN reçu mon nouveau jouet 29 Image IPB .

1255g avec cuvettes et roulements de direction +roulements de pédalier+ Chain protection (une bien lourde qui vas vite partir)... C'est de bonne augure pour un montage 29" Sub 9Kg et avec du fiable Image IPB

Je laisse un peu mariner le truc et je présente ça le plus rapidement possible après avoir pu faire des photos correctes. Image IPB

Le montage sera quant à lui un mix entre mon Air9 actuel: http://www.b-m-b.be/index.php/topic/35735-niner-air9-kermit-green-2010/page__st__30 (milieu de page) et du nouveau pour les freins et le pédalier et les pédales entre autre (Retour aux bonne vielles Shim après 4 saisons en pédales jetable de Crank).

Stay tuned...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et voilà, après presque 8 mois d'attente (commandé pile poil avant l'Eurobike), de longues périodes d'incertitude et de BlaBla du distributeur et un demi poil de passer sur un Air9 Carbon (J'attendais le 31mars pour y passer...) j'ai ENFIN reçu mon nouveau jouet 29 Image IPB .

1255g avec cuvettes et roulements de direction +roulements de pédalier+ Chain protection (une bien lourde qui vas vite partir)... C'est de bonne augure pour un montage 29" Sub 9Kg et avec du fiable Image IPB

Je laisse un peu mariner le truc et je présente ça le plus rapidement possible après avoir pu faire des photos correctes. Image IPB

Le montage sera quant à lui un mix entre mon Air9 actuel: http://www.b-m-b.be/index.php/topic/35735-niner-air9-kermit-green-2010/page__st__30 (milieu de page) et du nouveau pour les freins et le pédalier et les pédales entre autre (Retour aux bonne vielles Shim après 4 saisons en pédales jetable de Crank).

Stay tuned...

Moi je sais ce qu'est que c'est donc :banana:

en faite non :jesors:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il est où son vélo...ah oui là ;-)

là c'est le type de courbe que j'aime pas....celle du cadre.....sur le trek d'Emily çà cloche (c'est ce que je disais dans le message qui a été supprimé à mon insu :nanana: ) Les 29er sont beaux quand le cadre n'est pas trop petit et inversement un 26er c'est moche avec un cadre trop grand.

Image IPB

même si c'est un super cadre comme ce Curtlo.

Modifié par BrunoD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A force de voir tous les pros qui passent au 29 pouces, les reportages sur le Cap Epic en Afrique du Sud où l'on voit également de nombreuses équipes sur des 29 et l'offre des "grandes roues" sur le marché du vélo actuel, je me demande quand même si ce n'est réellement pas un avantage de rouler là-dessus. Je me réjouis de les tester aux HBD. Je commence même a regarder un peu les prix de ces engins, c'est grave docteur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A force de voir tous les pros qui passent au 29 pouces, les reportages sur le Cap Epic en Afrique du Sud où l'on voit également de nombreuses équipes sur des 29 et l'offre des "grandes roues" sur le marché du vélo actuel, je me demande quand même si ce n'est réellement pas un avantage de rouler là-dessus. Je me réjouis de les tester aux HBD. Je commence même a regarder un peu les prix de ces engins, c'est grave docteur ?

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=AdfMl3_OSwA

Mon prochain sera aussi sûrement un 29", surtout pour rester en semi-rigide et gagner en confort!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A force de voir tous les pros qui passent au 29 pouces, les reportages sur le Cap Epic en Afrique du Sud où l'on voit également de nombreuses équipes sur des 29 et l'offre des "grandes roues" sur le marché du vélo actuel, je me demande quand même si ce n'est réellement pas un avantage de rouler là-dessus. Je me réjouis de les tester aux HBD. Je commence même a regarder un peu les prix de ces engins, c'est grave docteur ?

Non non, le marketing fait bien son job, c'est tout :-#

Cela dit, c'est une manière différente de rouler, c'est sûr que ça rend plus facile certains passages techniques, qu'une fois lancé tu as l'inertie des roues qui te font gagner de la vitesse , que tu risques moins de passer au dessus, etc, mais je ne sais pas si on peut parler de "meilleur" ou "moins bon" que le 26

De ce que j'ai pu tester , ce n'est pas désagréable, mais ça ne remplacera pas le côté joueur d'un 26 , surtout si tu aimes t'amuser à jouer avec les aspérités du terrain, le 29 c'est un peu "straight" si je puis dire.

Avis purement subjectif sur base de ma petite expérience du 29

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alala, Fred et sa sacro sainte croisade contre les pratiques marketing :siffle::-# C'est clair chacun son opinion mais clairement dans ce que j'ai pu tester et observer: 99% des bikers ayant généralement besoin d'une taille L -voir supérieur- sont convaincu par le 29". Après avoir eu deux toumous purs Xc/marathon et sub 10kg (Scott Spark RC et Rotwild RR2FS) + un Titane (Litespeed), c'est finalement sur le 29 que suis le mieux positionné et que je prend le + de plaisir. Avec le Litespeed, + de 3h de VTT devenait un calvaire (Olne l'an passé par exemple) alors qu'avec le 29, j'avale sans soucis tous les marathons. Maintenant, le 29 n'est vraiment intéressant - à performance comparative égale- que si on l'équipe correctement (roues, poids, choix de transmission) et probablement lorsqu'on fait + d'1,80m. Quoique j'ai deux collègues qui roulent sur des M et qui sont des devenu ultra-convaincus (au point qu'un des deux bosse maintenant pour un célèbre distributeur 29 dont je tairai le nom :-#). Bref: Faire un test sérieux et se faire une idée. Ps Fred; il y a deux ans, le 29" était aussi pour moi un pur truc marketing inventé par les Ricains pour faire du pognon. Maintenant je vois dans le 29 un concept qui à quelque peu révolutionné ma pratique et mon plaisir du MTB ;) (Puis c'est aussi un super moyen de se passer d'un Ful, avec les cout de maintenance et d'entretien qu'il induit...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme dit Machiavel je ne penses pas que l'on puisse dire que le 29 est mieux que le 26, ou vice versa. Mais venant de passer au 29 pouces, et vu ma taille 1m97, je peux vous garantir que c'est un réel avantage pour les grands comme moi, au niveau position. J'ai bouclé la Primavera sans avoir mal au dos, une première pour moi, et je suis sur un 29 SR en alu, avec des pneus qui étaient beaucoup trop gonflés. :anime_05: Par contre niveau maniabilité, un vélo en 29 pouces en taille XL, ce n'est pas évident dans les petits singles avec des virages serrées par exemple (testés aussi à Andenne :s ) J-F m'a fait une bonne comparaison ce dimanche, c'est un peu comme rouler en semi remorque dans des ruelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Lio :Attend, j'ai été super modéré dans mes propos héé, loin de moi l'idée de cracher sur le marketing, j'en suis une victime super consentante , mon compte en banque est là pour , malheureusement, en témoigner Ce que je veux dire c'est que le 29 est bien arrivé à coup de renfort publicitaire mais qu'il permet en effet de rouler différemment, et là, pas question pour moi de contester quoi que ce soit, mais il ne faudrait pas non plus tout vendre pour rouler sur un 29 uniquement, mais bon, je ne suis pas grand (de taille moyenne tout au mieux... ) et je ne fais pas de marathon Ce que j'aime le moins dans le 29 , c'est que c'est "trop simple" justement , dès qu'il y a une racine, des pierres, des aspérités un tant soit peu technique, ça passe juste tout seul , bref, ça "lisse" un peu trop le terrain, déja qu'il faut y aller pour trouver du stimulant chez nous, alors si on ajoute un vélo qui fait tout pour nous, ça devient nettement moins rigolo (mais c'est ma vision du Vtt, pas celle de tout le monde, soyons clair..) Bref, vive la diversité, ne fermons pas de portes, mais que chacun y trouve ce qu'il veut en toute connaissance de cause.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je me sens super bien dessus. Je mesure 1m83 et n'ai jamais été bon en technique, sans doute un petit peu dû au fait que j'ai une sortie de selle de 80cm (j'essaye de trouver des excuses...) J'avais toujours peu de passer au dessus du vélo dans les descentes un peu raides et c'est là que je me sens super à l'aise maintenant, même en full rigide :blink: Dans les singles, je me sens bien. On s'est tiré une bourre avec des copains ce WE dans des sous-bois, et je ne me suis pas senti désavantagé. Autre chose, si ce n'est pas trop défoncé, le 29 me permet de passer assis et de pousser là où d'autres en SR seront plus secoués. Me manque plus que de recevoir mes bonnes roues, peut être mettre une niner carbone et ce sera un avion de chasse. Pour la fourche avant, je pense ne mettre ma lefty que pour les distances de plus de 50kms où sur les tracés réputés cassant car dans les autres cas, ça passe bien. My 2 cents!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins ce que dit Machiavel, le 29 c'est bien mais ne remplace pas le 26". J'ai pu tester un 29 pendant 2 mois sur différents parcours, j'en suis très content, c'est un bon vélo avec pas mal de points positifs mais moi qui roule généralement en taille M, je me suis tout de suite senti plus à l'aise sur mon 26 ton frais sortie de son carton. Ma prochaine étape le 650b pour tester (mais faut que mon budget suive ;-) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins ce que dit Machiavel, le 29 c'est bien mais ne remplace pas le 26".

J'ai pu tester un 29 pendant 2 mois sur différents parcours, j'en suis très content, c'est un bon vélo avec pas mal de points positifs mais moi qui roule généralement en taille M, je me suis tout de suite senti plus à l'aise sur mon 26 ton frais sortie de son carton.

Ma prochaine étape le 650b pour tester (mais faut que mon budget suive ;-) )

tu ne saurais pas monter du 650 B sur le Bronto ? J'ai l'impression que tu as le dégagement suffisant non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.