Aller au contenu

"Da" 29er/Twentyniner Topic


looping

Messages recommandés

  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Salut, Je me suis lancé par curiosité dans l’aventure 29er, je ne sais pas encore si je suis convaincu (et donc j’ai toujours un SPARK dans le garage ). En attendant, j’ai investi dans un vélo pas trop chère (si suis convaincu alors je passerai au Air9 ). Ainsi, je suis occupé à modifier mon Rockhopper 2011 (nouveau freins et roues (ZTR Arch à la place des 485D dont je ne sais quoi faire!! :D )). J’ai une question au sujet des roues ZTR, Dois-je les passer en Latex ou rouler avec une chambre ? J'entends par là:Vais-je réellement y gagner à rouler en Latex (Rendement VS problème de montage et d'entretien) ? Question pneus connaissez-vous une référence à savoir faible résistance et pas trop mauvais grip, pour le moment, j’ai opté pour des Rocket Ron EVO 2.25). D’avance merci pour votre aide et au plaisir de vous croiser sur les chemins. PS: Y a t'il un Forum dédié aux petites annonces pour les pièces 29er? Chups

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La surprise chez SantaCruz: un 29 en semi rigide carbone… http://www.santacruz...bronson/?p=1111

On le savait déjà ;) (2 pages plus loin) C'est qu'on est au taquet ici :-#

-->Chups,

Pour répondre à tes questions:

-Oui, tu dois passer tes Notube au latex. C'est ultra utile, avantageux, light, etc.. Je fais court mais le mieux est d'aller lire le poste dédié au montage NoTube pour s'en rendre compte ;)

-Question pneus: Perso RRon avant en 2,25 été & hiver et Maxxis Aspen( ou NoTube Raven ou RRalph) à l'arrière pour l'été et RRalph pour l'hiver. Le RRalph passe super bien partout par tous les temps et en + c'est un des plus light ;-) (tout en étant solide).

-Pour le forum: Twentyninner.free.fr ;)

Hope it could help

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous (et toutes??), J'ai reçu l'info hier soir que les rocket ron en 29 n'aiment pas trop le notube car trop poreux du coup ils se comportent comme une crevaison lente. Pouvez-vous m'en dire plus? Du coup dois-je conserver ce choix?? Sinon une question plus personnelle pour les gens du Forum, roulez-vous encore en 26" ou uniquement en 29"?? Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est vrai qu'il faut mettre pas mal de latex pour que le rocket ron garde sa pression, mais tu peux avoir la chance, certaines n'avaient aucun souci, moi par contre bien. Par ailleurs, je n'aime pas trop le rocket ron à l'avant dans les conditions très humides. J'ai déjà fait quelques gamelles grâce à ce pneu donc je conseille plus tôt un nobby nic pour l'avant (ou le jones de chez bontrager). Pour ta question personnelle :-# : j'ai toujours mon 26er et je ne compte pas à le vendre, donc je ne roule pas uniquement en 29er. Si je mesurais 1m90, oui, je suis convaincue que le 29er est mieux, mais pour ma taille (1m65), le 26er apporte encore beaucoup des avantages. De toute façon, je vois rouler sur un 29er comme une autre façon de rouler, donc plus tôt complémentaire. Je descends un peu plus vite et j'ai plus de motricité dans certains montées très raides et cassantes. Par contre, niveau rendement pur et dur, c'est mon 26er qui gagne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes réponses, Je vais voir pour changer de pneus avant l'expédition afin d'éviter de probables soucis. De mon côté j'ai un 29 (Rockhopper) que j'utilise pour aller au boulot et que j'ai testé sur quelques 30km VTT et un 26" (SPARK 20). J'ai été agréablement surpris par le 29" lors de mes sorties VTT et je me pose la question de savoir si je ne vendrai pas le SPARK afin de me faire un bon 29 NINERS (Air 9). Je mesure 1.83 pour 90 Kg (que du muscle evidement <_< ) et je ne suis pas une bête de technique. => Le 29" est peut être plus en ligne avec mon poids non? Je roule en rando (35 à 60 km). Je pense que je ne montrai pas beaucoup moins vite (surtout avec en 11-36) et que par contre je serai plus à l'aise dans le technique et les descentes, question confort c'est la grande question, je redoute plus le petit chocs liés au terrain que les gros (où je suis debout sur les pédales) donc ?? Bref beaucoup de questions, vous en pensez quoi?? :wacko: Chups

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu ne cherches pas le rendement "pur et dur", oui tu peux aller pour un 29er et vendre donc ton spark! N'oublie pas d'investir dans une bonne paire des roues, car elles sont encore plus importantes sur un 29er qu'un 26er. Vu ton poids, je n'irai pas pour les ZTR crest, mais pour quelque chose un peu plus solide, comme des ZTR arch. Niveau confort, en général, tu as déjà plus de confort sur un 29er qu'un 26er, car les grandes roues avalent bien tous les petits chocs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est vrai qu'il faut mettre pas mal de latex pour que le rocket ron garde sa pression, mais tu peux avoir la chance, certaines n'avaient aucun souci, moi par contre bien.

Par ailleurs, je n'aime pas trop le rocket ron à l'avant dans les conditions très humides. J'ai déjà fait quelques gamelles grâce à ce pneu donc je conseille plus tôt un nobby nic pour l'avant (ou le jones de chez bontrager).

Pour ta question personnelle :-# :

j'ai toujours mon 26er et je ne compte pas à le vendre, donc je ne roule pas uniquement en 29er. Si je mesurais 1m90, oui, je suis convaincue que le 29er est mieux, mais pour ma taille (1m65), le 26er apporte encore beaucoup des avantages. De toute façon, je vois rouler sur un 29er comme une autre façon de rouler, donc plus tôt complémentaire. Je descends un peu plus vite et j'ai plus de motricité dans certains montées très raides et cassantes. Par contre, niveau rendement pur et dur, c'est mon 26er qui gagne.

Merci :'( Miss Juju, je ne sais vraiment plus que choisir pour mon nouveau bike semi-rigide 26 ou 29 " ^o)

C'est l'aspect confort "mêlé" au rendement qui m'attirait car je suis de petite taille (1.71 m & 67 kg) et j'ai tendance à avoir mal au dos après 40 km. De plus, j'aime mon full mais ça manque de pêche par moment.

Scott Scale 29 :wub:

Modifié par X1 evo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci :'( Miss Juju, je ne sais vraiment plus que choisir pour mon nouveau bike semi-rigide 26 ou 29 " ^o)

C'est l'aspect confort "mêlé" au rendement qui m'attirait car je suis de petite taille (1.71 m & 67 kg) et j'ai tendance à avoir mal au dos après 40 km. De plus, j'aime mon full mais ça manque de pêche par moment.

Scott Scale 29 :wub:

peut-être un full 26er monté "light" comme un scott spark?

Tu vas avoir dur de monter un full 29er qui aura de pêche aussi..

donc soit un full 26er plus orienté XC soit un SR 29er

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi le mot rendement est vaste, sur un 29er certes la relance est peut-être un peu plus molle. Mais sur du roulant et en descente c'est de la balle, si tu sais monté un 29er léger avec de bonne roues, je pense que tu es peu pénalisé. Et puis sur des longues distances, la relance est moins importantes, tu ne te mets pas en danseuse après chaque perte de rythme et le 29 garde mieux sa vitesse une fois lancé. C'est l'endurance que l'on recherche et un bike qui te permet de rouler avec un "comfort", une motricité digne des meilleurs full 26" pour un prix moindre et un coup d'entretien minime. Je dis vive le 29er :babanevil:

Modifié par tofdup
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme effectivement l'avis de Juju: - C'est un fille ;-) ... Sans aucun sexisme, une fille va ressentir plus fort un bike un peu moins réactif, vu la différence de puissance, à taille égale. De plus elle est assez petite et profite encore un peu moins des avantages du 29". Elle roule malgré tout en 29" et l'apprécie ... Donc pour un gaillard de 90 kg tout en muscle, je suis certain à 110% que lorsqu'il se met au 29", il ne revient plus jamais au 26 ! Personnellement mon franc est tombé il y a quelques années dans les pyrénées: j'allais plus vite avec mon 29" SR alu qu'avec un TS 26" carbone haut de gamme. Pour ce qui est des Crest, il ne faut pas se méprendre,: 90 kg, en belgique avec un pilotage un peu propre et des roues bien montées , ne pose aucun problème. Je fais 90 kg et je roule depuis un bout de temsp avec des Crest. Cela dit , les Arch restent un choix très sûr. (J'en connais qui roulent avec des Race et 90 kg.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a' tous et toutes, Quelqu'un a eu l'occasion de tester le Niner Air9 carbone? Si oui y a t'il un CR? Chups Sinon quelqu'un connait le poids des Dt-swiss 485 D montées d'origines sur le scale - rockhopper et autre ? Sont-elles tubeless ready? D'avance merci bon week-end et bon ride (boueux) ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:p:

Merci :'( Miss Juju, je ne sais vraiment plus que choisir pour mon nouveau bike semi-rigide 26 ou 29 " ^o)

C'est l'aspect confort "mêlé" au rendement qui m'attirait car je suis de petite taille (1.71 m & 67 kg) et j'ai tendance à avoir mal au dos après 40 km. De plus, j'aime mon full mais ça manque de pêche par moment.

Scott Scale 29 :wub:

peut-être un full 26er monté "light" comme un scott spark?

Tu vas avoir dur de monter un full 29er qui aura de pêche aussi..

donc soit un full 26er plus orienté XC soit un SR 29er

Comme quoi je n'étais pas si perdu que ça car j'hésitais entre une Spark 10 et un SR 29er, le Scale ne me conviendra pas, trop grand pas de S :'( (bande de c...), donc je cherche tjrs et hésite encore, j'aime bien l'Alma 29 aussi mais reste à regarder la géométrie. Sur ce dernier je suis plus hésitant car l'Alma avait la réputation d'être très "tape cul", mais depuis le nouveau modèle on entend plus rien ?!?

Effectivement monté un Superfly 100 ou un Santa Cruz Tallboy en léger ce ne sera pas facile et en plus ça va couter bonbon :p:

Bref :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un 29 même avec un cadre super rigide restera toujours bien + confortable qu'un 26 ultra confort (ex: Titane). C'est le cas du Air9 et c'est confirmé dans l'article d'O2sur celui-ci. Bref, un cadre super nerveux 29" est finalement très avantageux alors qu'il peut être un désavantage sur la durée en 26.

Modifié par looping
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:p:

Merci :'( Miss Juju, je ne sais vraiment plus que choisir pour mon nouveau bike semi-rigide 26 ou 29 " ^o)

C'est l'aspect confort "mêlé" au rendement qui m'attirait car je suis de petite taille (1.71 m & 67 kg) et j'ai tendance à avoir mal au dos après 40 km. De plus, j'aime mon full mais ça manque de pêche par moment.

Scott Scale 29 :wub:

peut-être un full 26er monté "light" comme un scott spark?

Tu vas avoir dur de monter un full 29er qui aura de pêche aussi..

donc soit un full 26er plus orienté XC soit un SR 29er

Comme quoi je n'étais pas si perdu que ça car j'hésitais entre une Spark 10 et un SR 29er, le Scale ne me conviendra pas, trop grand pas de S :'( (bande de c...), donc je cherche tjrs et hésite encore, j'aime bien l'Alma 29 aussi mais reste à regarder la géométrie. Sur ce dernier je suis plus hésitant car l'Alma avait la réputation d'être très "tape cul", mais depuis le nouveau modèle on entend plus rien ?!?

Effectivement monté un Superfly 100 ou un Santa Cruz Tallboy en léger ce ne sera pas facile et en plus ça va couter bonbon :p:

Bref :wacko:

L'empattement de l'Alma 29 (106 cm) est plus court que le SuperFly (109 cm) (pourtant geométrie G2, fourche fox, etc ...) mais l'angle est de 71.5° contre 69° (logique). Dans le cas de l'Orbea l'angle de direction est plus proche d'un 26" non ? Avec un empattement plus court il sera plus joeur mais avec cette différence d'angle sera-t-il plus maniable ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aux Happy Bike Day j'ai essayé le Air9 en scandium mais en taille médium car les S n'était pas nombreux et dispo et j'ai été bluffé d'où l'envie d'y passer comme toi mais avec une petite appréhension d'être déçu au fil des sorties. Je pense que ce cadre décliné en carbone doit être redoutable mais p-e moins confortable, il y a assez de personne qu'ils l'ont pour avoir des avis sur ce topic non ? :jesors:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'alma est peut-être une très bonne alternative car il est déjà disponible dans "notre taille", i.e. S! (le niner air9 carbone n'est pas encore). J'ai un copain qui vient de s'acheter l'alma dans cette taille. Il faut juste le convaincre pour que je fasse un petit tour avec! :siffle: le santa cruz tallboy n'est pas disponible dans les petites tailles, juste M et L, et taille très grand (ce que j'ai pu lire dans un magazine ou l'autre, vélovert?).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Niner Carbone S arrive fin janvier, comme le XL. Je n'ai pas encore beaucoup roulé sur le carbone et à vrai dire, je ne m'attendais pas à beaucoup mieux que le Scandium et j'ai été positivement surpris: il envoie ! Difficile de dire si c'est du à plus de rigidité vu que le confort ne m'a pas paru en pâtir. A confirmer avec + de Km et d'autres sources: je peux passer pour ne pas être "objectif"... (et à vrai dire, j'ai trouvé "certains 29" carbone 2011" pas assez rigides, mais bon , je ne suis pas un poids plume non plus) Je cite Bibi, qui sur un autre forum a testé un AIr9 Carbone après avoir possédé (entre autre un Air9 Sacandium: "Petit retour de test rapide du AIR9 Carbon (sortie rapide d'à peine une heure au pied des Monts du Lyonnais): Je suis rentré avec le sourire ! J'ai retrouvé les sensations que j'avais sur mon S-Works HT carbon 26" (je n'aurais jamais cru que ça sera possible sur un 29"). J'en déduis donc que le cadre doit être encore plus rigide. Il faut dire aussi que sur le 26" je roulais en ZTR Podium MMX et que là je roule en ZTR Crest 29er. On doit donc avoir des roues globalement aussi rigides. En tout cas je ne regrette pas d'avoir revendu mon dernier 26" car j'ai enfin trouvé un 29" qui ne me laisse pas sur ma faim en terme de relance et de facilité de pédalage dans les côtes (point fort de mon ex-26" face à mes anciens 29"). Niveau confort je n'arrive pas à sentir de différence énorme entre mon acier, mon ex AIR9 alu, et ce carbone en pédalage assis sur la selle. Il faut dire qu'avec une sortie de selle de 300mm, même si cette dernière n'est pas un modèle de confort (la Woodman Carbo EL est bien moins raide), elle travaille quand même un peu. Idem pour la selle qui est relativement souple. Bref, ça filtre bien et les pneus et la fourche font le gros du travail de toute façon. Je dirais quand même que ce cadre me semble mieux filtrer les vibrations que le AIR9 en alu (on le sent d'ailleurs aussi au niveau de la remontée des vibrations à chaque changement de vitesse) et il me semble proche de mon acier. Il n'y a que dans les descentes cassantes qu'on sent que c'est plus raide et que les chocs remontent plus fort dans les jambes. Mais vu le comportement au pédalage je préfère globalement cela. Quand à la taille du cadre je ne regrette finalement pas que le XL ne soit pas encore dispo car j'ai pu me placer comme je le souhaitais dessus et la tige de selle n'est pas démesurément longue. Et comme j'ai une façon de rouler différente d'il y a 7 ans en arrière j'apprécie finalement pas mal ce top tube un peu plus court (il faut dire que le XL de chez Niner est particulièrement long). J'y gagne en vivacité et ça contribue peut-être à retrouver une nervosité que je n'avais connu que sur mes 26". Je n'ai pas peu tester le comportement du cadre en côte "trialisante" et raide. Je ne sais donc pas s'il va avoir tendance à cabrer plus que mes anciens 29". Je ne sais pas non plus comment il va motricer (répartition des masses un peu différente des mes autres vélos). M'enfin pour ce petit tour d'essai, je dirais que le léger surpoids se fait totalement oublier (mais il faut dire qu'un 29" de cette taille à tout juste moins de 9 kg je n'en avais pas l'habitude). Et je trouve d'ailleurs que la différence par rapport à la version alu est très nette. Au moins on ne peut pas dire que cette sensation est liée au gain de poids car je doute qu'à peine 100g sur un cadre puisse faire la différence. Suite aux prochain épisode..."

Modifié par nico
Pas besoin de citer le message juste au dessus ;-)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ai commandé ça (juste le cadre):

Image IPB

Un Salsa El Mariachi Ti

J'étais parti pour un Lynskey pro29 Lefty, mais sa disponibilité est douteuse (délai sur CRC passé de début janvier au 7 février), alors que lynskey n'a pas de production prévue pour l'instant.

Ce qui est cool avec le Salsa, c'est que la douille de direction fait 110mm en taille L, donc c'est Ok pour une Lefty :p:

Et puis des Salsa, en ne devrait pas en voir trop dans nos contrées.

Du coup je suis à la recherche d'un adaptateur d'occase 1 1/8 pour lefty.

Si quelqu'un a ça qui traîne => MP

J'ai hâte, je devrais normalement aller le chercher samedi matin en Hollande.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci. Pour le montage, je vais devoir attendre les roues. Afreuse, affreuse, chacun ses goûts. Mais qu'est ce qu'elle fonctionne bien. Points faibles: le coût et la fragilité. Il vaut vraiment nettoyer/ secher en dessous du soufflet après chaque sortie humide (autant dire à chaque fois en belgique)

Modifié par nico
Pas besoin de citer le message juste au dessus ;-)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ai commandé ça (juste le cadre):

Image IPB

Un Salsa El Mariachi Ti

J'étais parti pour un Lynskey pro29 Lefty, mais sa disponibilité est douteuse (délai sur CRC passé de début janvier au 7 février), alors que lynskey n'a pas de production prévue pour l'instant.

Ce qui est cool avec le Salsa, c'est que la douille de direction fait 110mm en taille L, donc c'est Ok pour une Lefty :p:

Et puis des Salsa, en ne devrait pas en voir trop dans nos contrées.

Du coup je suis à la recherche d'un adaptateur d'occase 1 1/8 pour lefty.

Si quelqu'un a ça qui traîne => MP

J'ai hâte, je devrais normalement aller le chercher samedi matin en Hollande.

En fait, tu as un peu acheté un Lynskey quand même (Le Salsa est fabriqué par Lynskey).

Beaucoup de 29" ont une douille assez courte qui permets le passage d'un lefty et pour les autres , il y a aussi la lefty for all XL.

J'ai un adaptateur Lefty recoupé (205mm au total soit 170mm entre les bagues, donc 110mm + jdd : cela doit fonctionner)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, tu as un peu acheté un Lynskey quand même (Le Salsa est fabriqué par Lynskey).

Beaucoup de 29" ont une douille assez courte qui permets le passage d'un lefty et pour les autres , il y a aussi la lefty for all XL.

J'ai un adaptateur Lefty recoupé (205mm au total soit 170mm entre les bagues, donc 110mm + jdd : cela doit fonctionner)

Salut,

Pour le Salsa by Lynskey, je savais.

D'ailleurs j'avais téléphoné pour le pro29 que tu as encore.

C'était ma taille et le prix est canon.

Malheureusement, je tenais à rester en lefty et la douille du Lynskey Pro29 standard était trop haute (et la disponibilité des lefty XL difficile, et + j'ai déjà une lefty standard)

Sinon, je l'aurais pris direct (moins cher que chez CRC, que le salsa et en plus en Belgique chez un gars apparemment sympa).

Pour l'adaptateur, je suis intéressé MP moi pour le prix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

J'aurais voulu demander si quelqu'un avait des infos/avis/retours/... à propos de ce vélo: Ridley 29er ;

post-12988-063035500 1294775575_thumb.gi

En fait c'est surtout à propos de la qualité du cadre que je m'interroge, bien qu'il s'agisse d'une marque belge je ne connais pas bien Ridley, et je ne sais pas trop ce qu'ils ont l'habitude de faire comme vélo...

Le montage étant relativement modeste (SRAM X7) je me demandais s'il était seul responsable du prix contenu (annoncé à 900€ tel quel) ou si le cadre n'était pas top... Personnellement j'aimerais me trouver une bonne base de vélo, si possible prêt à rouler à l'achat, pas trop cher pour faire évoluer après...

Merci d'avance Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ai commandé ça (juste le cadre):

Un Salsa El Mariachi Ti

bien, bien, excellent choix!

en ss alors j'espère

Que nenni!

Je ne me sens pas encore "habité" pour être prêt à me convertir.

Un jour peut être...

Mais si je dois d'abord faire un truc, ce sera le passer en 1x10.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as ceci également,:http://www.29squadron.com/product.php?id_product=151

Pas mal équipé pour le prix.

Salut!

J'aurais voulu demander si quelqu'un avait des infos/avis/retours/... à propos de ce vélo: Ridley 29er ;

post-12988-063035500 1294775575_thumb.gi

En fait c'est surtout à propos de la qualité du cadre que je m'interroge, bien qu'il s'agisse d'une marque belge je ne connais pas bien Ridley, et je ne sais pas trop ce qu'ils ont l'habitude de faire comme vélo...

Le montage étant relativement modeste (SRAM X7) je me demandais s'il était seul responsable du prix contenu (annoncé à 900€ tel quel) ou si le cadre n'était pas top... Personnellement j'aimerais me trouver une bonne base de vélo, si possible prêt à rouler à l'achat, pas trop cher pour faire évoluer après...

Merci d'avance Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Focus a l'air sympa aussi, question transmission il m'inspire déjà plus que le Ridley! Et je suppose que venant d'un shop spécialisé tu peux dire que c'est un bon cadre?

Mais, comme je suis très contrariant, c'est la fourche qui me refroidirait plus, un montage qui me plait bien (à terme) c'est un "tout dur" en 1*9, ça fait moins à entretenir que pleins de mécaniques et de systèmes hydrauliques; moins de temps à entretenir, plus de plaisir. Image IPB

D'autant plus que ce qui me plait dans le 29" c'est le fait que ça se prête bien aux fourches rigides...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut bien regarder la géométrie du cadre, c-à-d les longueurs des bases, la douille etc, pour voir si le vélo sera très stable (si les bases sont très longues), mais aussi très (trop) pataud. C'est pas évident en 29. Il y a bcp des marques qui sortent maintenant un modèle en 29, mais sont-ils aussi bien pensés, that's the question!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.