Jump to content

Aux Pro de la photo

Recommended Posts

Oui mais j'ai pas le trépied :)

c'est pour tenir l'appareil photos sur un support en bois (DIY book scanner)

Je passerais dans un shop demain

Edited by dj_

un pote l'a sur son 7D depuis qqs années.

Perso pas plus convaincu que ca vs mon sigma, du moins sur la qualité général de l'image, niveau construction c'est autre chose par contre.

Si c'était à refaire, me serait tourné vers Tokina :)

Après mes "exigences" qualitay ne sont les tiennes :)

Que penser du D5300 ?

Des utilisateurs ici ?

Perso je viserais plus un D7100 si le budget est là, vu le temps que ton père a gardé l'autre ça peut valoir la peine ;)

L'idéal c'est un peu d'essayer aussi et de les avoir en main et de voir en fonction de son utilisation lequel convient le mieux.

un pote l'a sur son 7D depuis qqs années.

Perso pas plus convaincu que ca vs mon sigma, du moins sur la qualité général de l'image, niveau construction c'est autre chose par contre.

Si c'était à refaire, me serait tourné vers Tokina :)

Après mes "exigences" qualitay ne sont les tiennes :)

Merci pour ton avis. Le problème avec cet objectif est qu'après une semaine de recherche, je lis tout et son contraire. Je n'ai aucun EF-S mais je n'ai pas envie de passer au FF pour avoir quelque chose de "certainement" correct.

D'autres avis ?

Il est très bien ce 10/22, j'ai ça sur mon 7D et pour le sport et quand tu as besoin d'un grand grand angle.

Finalement, les avis qu'on a envie de lire sont souvent les plus convaincants. Ce qui me déroute un peu est que les possesseurs de cet objectif ont de meilleurs résultats lorsqu'il est monté sur un capteur d'ancienne génération que les plus récents.

Il y a aussi le nouveau 10-18 fait pour les capteur aps-c, qui est pas mal également. Enfin pour mon niveau d'exigence.

Son tarif le rend très intéressant et il est stabilisé mais il a la réputation d'avoir plus de distorsion et d'aberrations chromatiques que le 10-22 en plus d'une qualité de fabrication d'un niveau en dessous.

Merci pour vos avis, je continue ma réflexion sur le sujet. ;)

Il est très bien ce 10/22, j'ai ça sur mon 7D et pour le sport et quand tu as besoin d'un grand grand angle.

Finalement, les avis qu'on a envie de lire sont souvent les plus convaincants. Ce qui me déroute un peu est que les possesseurs de cet objectif ont de meilleurs résultats lorsqu'il est monté sur un capteur d'ancienne génération que les plus récents.

C'est normal.

C'est la même chose avec le 50/1,4.

Ces optiques sont assez anciennes et n'ont pas assez de définition pour les appareils les plus récents ce qui provoque des abhérations chromatiques visible à 100% de grossissement.

Histoire d'ajouter ma pierre à l'édifice, j'adore la photo au grand angle, et après pas mal de réflexion, j'ai finalement opté pour le sigma 8-16 plutot que le Canon 10-22, et je ne le regrette vraiment pas. Pas trop de déformation en 8 (il n'est pas fisheye), la différence entre 8 et 10 est quand-même bien marquée. Je suis très content de la qualité de la photo. Le pare-soleil intégré est très pratique aussi.

Par contre, je n'ai pas eu de 10-22 assez longtemps pour pouvoir faire des comparatif de qualité.

• Upvote 1

• 1 month later...

Salut les fotografffe !

Commençant à jouer de plus en plus avec le Nikon D5300 de papa (:siffle:), je me retrouve fort limité avec mon APN (certains l'appeleront balise gps :-#) qui n'est pas debrayable du tout, mais fait quand même des photos sympa et à l'avantage de résister à tout ce qui est top pour les scouts ou en vélo.

Mais voilà, j'aimerai bien acheter pour le combo Nowel/annif un compact debrayable pour les photos de vacances ou de famille sans devoir embarquer le reflex qui en plus n'est pas le mien.

Les top du moment ont l'air d'être les Sony RX100, mais les prix sont top aussi :ninja:

Je sais déjà que le III, je laisse tomber pcq c'est bien trop cher, mais la différence de prix entre le I et le II est-elle justifiée ?

Je sais que Joske à le II, pourquoi celui la et pas le I ?

D'avance merci pour vos avis éclairés ;)

Kiske

aaaaaalors

je trouve la différence de prix entre le II et le III assez costaude pour juste un écran orientable. Pas besoin de ça!

Par contre il y a plus de différence entre le I et le II

D'abord il y a une griffe porte accessoires

oublie le viseur optique, hors de prix et inutile.

Mais ça peut servir pour un flash ou une commande de flash RC

Ensuite l'écran est orientable jusque 90°, pratique pour filmer

Et enfin il dispose d'une connection oui m'fi, ce qui est intéressant pour balancer une image sur ton smartphone, pour les réseaux sossiow ou juste par mail

Après qqs mois d'utilisation, je suis plutot satisfait du bidule.

La grande ouverture est pratique, le grand capteur est vraiment chouette, moi qui aime shooter plein ouverture de près, les flous de pdc sont très beaux, ainsi que le bruit en haute sensibilité, peu présent

Au flash c'est correct, mais rien de transcendant

Il a une tendance à sous exposer mais on s'habitue vite à corriger ça

La WB est parfois ricrac, faut jongler avec, et avec la multitude de réglages qu'il propose

Il y a un miyar de gadgets et d'options dessus aussi, faudrait que j'essaie un jour :D

Il faut acheter la poignée en caoutchouc, une option mais seulement 15 euro.

En conclusion, un chouette engin, mais à réserver aux ceusses qui s'y connaissent un minimum en photo pour pouvoir exploiter au mieux son potentiel.

Ou sinon je conseillerais plutot le canon s120, qui a le gros avantage d'etre bien plus compact et de tenir dans la poche, ce qui n'est pas le cas du sony, qui est gros et pondéreux, mais robusse!

Edited by jos_2001

Tu entends quoi par

mais à réserver aux ceusses qui s'y connaissent un minimum en photo pour pouvoir exploiter au mieux son potentiel.

Que si c'est pour faire des photos en mode automatique tout le temps ça ne sert à rien ? Ou bien qu'il faut quand même avoir assez d'expérience dans la photo pour en profiter ?

Si tu devais choisir entre le RX100 et le S120, tu prendrais lequel ?

pas que ça sert rien, mais que c'est dépenser des sous pour un paquet de fonctionnalités que tu n'utiliseras pas...

c'est le célibataire sans enfants qui roule en monospace... Si ça te plait vas-y mais si tu peux gratter 200 boules...

tu l'as essayé, hein, s'il te plait et si tu as le budget, n'hésites pas ;)

par contre, vu ton profil, si j'étais toi, et si je devais choisir entre les deux, je prendrais le S120

plus léger, plus fin, plus petit, plus simple d'utilisation et meilleur marché...

La démarche avec le Sony est un peu différente. Tu ne le prends pas "au cas ou?", tu le prends vraiment pour faire des photos, opur toutes les raisons opposées aux avantages du S120. Ce n'est pas un appareil que tu as dans la poche et que tu dégaines clic-clac. Tu le prends pour shooter!

Mais bon, t'as vu les photos comme moi hein, le rendu est assez flatteur, mais il vaut mieux avoir un minimum de connaissances photographiques pour en tirer le meilleur ;)

Quand tu me décris le truc, j'ai l'impression qu'il y a un monde de différences entre le RX100 1er du nom et le S120 (à moins que tu me parle du 2eme, celui que tu as mais qui est effectivement plus cher) au niveau des capacités de l'appareil...

Pour les photos 'au cas ou ?' j'ai déjà mon appareil kiresisteatout (qui ne fait pas de moche photos mais donc les possibilités de créativité sont limitées par le fait qu'il ne soit pas debrayable) et je cherche justement un appareil que je pourrais prendre en sachant que je vais faire des photos, et que je n'ai pas l'envie ou 'à possibilité d'embarquer le reflex familial (style vacances avec madame genre).

Merci pour tes précieux conseils Joske ;)

disons que le golgoth que tu trimballes partout n'a certainement pas un rendu d'image aussi intéressant que le S120 ou le RX100.

Alors oui, comme un téléphone, il va te permettre de prendre une photo, mais si elle est floue, ou si la couleur est dégueu, ou pleine de grain, ou les 3 à la fois, tu seras bien avancé...

alors, oui, si tu as un reflex, prends qqch de très différent, que tu vas pouvoir glisser dans la poche de ton baggy en sortie vtt, dans la poche de ton slim en soirée ou dans la poche de ton costard à un mariage... un S120 quoi :D

Après avoir fais moulte recherches, comparaisons et tout le toutim, je pense que mon choix est fait pour le Canon S120.

Je viens d'aller le voir au MediaMarkt (qui est au demeurant le seul endroit où j'ai pu le tenir en mains dans ma région, après plusieurs appels passés) et il est fort sympathique !

Dommage, je n'ai pas pu l'allumer car il n'avait pas de batterie, mais j'y allais surtout pour la prise en main et non pour la qualité des images qui n'est plus à démontrer.

Ceci dit, le vendeur m'a proposé comme alternative un Fujifilm XQ1, en me vendant que son capteur était plus grand et qu'il avait aussi une ouverture un peu plus grande aussi. Mais il est aussi plus gros.

Merci encore Joske ! Tu m'as fait économisé des sous ! Reste plus qu'à négocier avec Papa Nowel mtn :-#

;)

en effet, son principal attrait, en plus de la bague frontale, c'est son extrême compacité en regard de ses capacités!

et j'ai fait pareil que toi, j'ai été chez MediaMarkt pour tous les prendre en main, parce que chez un marchand, bernique! c'est dommage mais c'est comme ça...

J'espère juste que ceux qui pourraient m'intéresser seront dispo. Mais le vendeur m'a dit qu'il espérait aussi voir des S120, RX100 ou XQ1 car il trouvait que c'était un format très intéressant et un peu méconnu du grand public d'après lui.

J'ai un RX100 (premier du nom), et ma compagne a eu un S110 (pas le S120) a peu près en même temps.

En terme de qualité d'image, le RX100 me semblait largement au dessus, ainsi que niveau fonctionnalité. Par contre le rx100 est un peu plus gros, plus complexe à utiliser, et n'a pas de "grand angle". Moi je préfère mon RX100 pour les possibilité et la qualité d'image, mais elle est restée sur le canon car elle privilégiait la légèreté et la facilité*.

* Relative, ça reste un compacte "expert"

que veux dire debrayable ? Quand on dit que débrayable, la mise au point est identique à celle d'un reflex en mode automatique donc ?

Mon reflex est entrain de rendre l'âme. J'hésite à repartir sur un reflex mais j'aimerai limiter mon budget. Et en voyant, comment vous décrivez ces apn compacts mais performant ça me tenterai p-e bien..

Edited by ptitjid

Débrayable, ça signifie que tu peux désactiver les automatismes pour garder la maitrise de ton appareil. Par exemple choisir toi même la vitesse ou le diaphragme, ou les deux ensemble...

et pour la mise au point et le réglage du zoom ça se passe comment uniquement manière automatique ? ou il y a comme sur un objectif de reflex une bague pour chaqu'un de ces deux réglages ?

Oui et non. Le zoom est tj commandé par une molette et la mise au point peut être faite manuellement, mais dans les deux cas c'est très lent et peu pratique, quel que soit le modèle... Les compacts experts sont très bons a pleine ouverture et au grand angle, le reste n'est jamais qu un pis-aller...

Donc on ne peut pas réellement dire que ça remplace un reflex. Que pensez des hybrides ? On en trouve avec un objectif à des prix plutôt démocratique, mais il garde le problème du choix des objectifs qui ne sont pas donné.

pas emballé par le GX7 par rapport au RX100, enfin je l'ai pas eu en main 2 jours non plus

ou sinon, en effet, ça ne remplace en aucun cas un reflex

pour les hybrides, je n'ai jamais rien compris, les performances d'un compact avec l'encombrement d'un reflex, je vois pas l'intérêt

j'ai essayé tous les sony à la Photokina, y en a pas un de bien ou de pratique

et ces viseurs "optiques", une grosse crasse

Quand on lit les critiques du Nikon 1 J3, on lit de bonnes choses pour un prix correcte. Mais ça reste des articles d'internet difficile de s'avoir aux quels il est possible de se fier ou pas.

Pour les viserus optiques ce n'est pas entrain de se généraliser sur les reflex basiques ?

non certainement pas

le principe de base d'un réflexe c'est de voir, pas reflet sur un miroir (qui se relève quand tu déclenches), l'image directement, redressé à travers le prisme (la "bosse" que tu as sur le dessus du boitier)

j'avais l'impression d'avoir lu que les sony de base avait remplacé justement le jeu des miroirs par un viseur optique. P-e uniquement le cas chez sony

viseur optique...tu veux dire du même type qu'un M3 ou un Hexar?

Si c'est avec respect et suivi du zooming je ne vois qu'un système reflex ou électronique comme les bridges

rien ne vaut un bon télémétrique discret armé d'un summicron 28..et se rapprocher proche du sujet pour que la photo suinte l'action..

un peu comme sur ma photo de profil actuel!

:mdr:

Edited by mouton noir

franchement les viseurs élctroniques ça fait mal à ma tête fieu

c'ets vraiment bizarre

suis pas fan

Je veux bien te croire... c'est un gros point négatif à "mes yeux"

Maintenant, ce sont p-e des hybrides au look de réflex mais la gamme non professionnel de chez Sony x3000 - x65 par exemple ont un viseur électronique. Donc je me disais, à tord semble t il, que ça se généralisait p-e sur l'ensemble des appareils de cette gamme.

Je regardais les sony car possédant déjà un de cette marque, ça me semblait plus simple de continuer avec malgré les nombreux points négatifs.