Guest Posted June 10, 2015 Posted June 10, 2015 Suis "A-ou-te" (out) je ne pige plus rien à ce que tu dis! Quote
RifRaf Posted June 10, 2015 Posted June 10, 2015 Dommage pour tes cours à Dinant, bien trop loin pour moi Quote
jos_2001 Posted June 10, 2015 Posted June 10, 2015 je t'ai dit, hein, passe quand tu veux par contre comme je parle bcp, faut apporter à boire Quote
RifRaf Posted June 10, 2015 Posted June 10, 2015 Oui oui Toujours pas décidé sur ma future acquisition... Quote
RifRaf Posted June 10, 2015 Posted June 10, 2015 j'aimerais bien mais j'ai peur que ça m'encombre... je suis quelque peu indécis. Quote
Giskovcycle Posted June 10, 2015 Posted June 10, 2015 ça s'ra jamais plus gros qu'ta radio en tout cas, kediss 2 Quote
Guest Posted June 10, 2015 Posted June 10, 2015 normal ah bon? pourquoi normal?http://www.b-m-b.be/index.php/classifieds/item/3636-pack-nikon-dx-500/ Quote
Vince27 Posted June 11, 2015 Posted June 11, 2015 si il y a des "sessions cours photos" organisées en échange de bières, je suis également partant 1 Quote
spin Posted June 11, 2015 Posted June 11, 2015 J'ai des cours en PDF sinon. Faites à mon époque Canonesque. Ps : Jos, si tu veux des docs... 1 Quote
Scarvounet Posted June 11, 2015 Posted June 11, 2015 C'est pour cela que je n'ai jamais franchi le cap du Reflex. A moins de faire de la photo une activité à part entière, je trouve qu'un bon compact est franchement plus pratique et permet déjà beaucoup. Tu le prends facilement et où tu veux. Quote
RifRaf Posted June 11, 2015 Posted June 11, 2015 oui, c'est sûr mais j'ai vraiment envie de suivre des cours du soir et d'y toucher un peu plus. après, c'est encore un gouffre financier... Quote
jos_2001 Posted June 11, 2015 Posted June 11, 2015 Tu le prends facilement et où tu veux. certes ou sinon, nonobstant le côté pratique du "pocket", un réflexe c'est tout de même fort différent hein c'ets entre autres ce qu'on va apprendre chez tonton jos, comment manipuler son engin ( ), quelles sont les différences entre un compact et un réflexe, à quoi diantre peuvent bien servir tous ces boutons... Et on va apprendre à bouger, appréhender son sujet, changer de point de vue, grimper, s'abaisser, se mouiller, bref, à faire des photos! Donc, zoomer avec son pocket en mode P, c'est bien, mais non Vous pouvez continuer à me poser vos petites questions par MP, si vous voulez j'y répond par téléphone, c'est plus simple... 1 Quote
Scarvounet Posted June 11, 2015 Posted June 11, 2015 C'est sûr.... faut regarder d'occasion. Mais c'est pour ça que j'ai abandonné. Car tu as le boitier et après c'est quasi un objectif pour chaque domaine... :/ Quote
Vince27 Posted June 11, 2015 Posted June 11, 2015 C'est certain qu'on peut déjà faire de belles photos avec compact mais je pense que tu as toujours beaucoup moins de possibilités évidemment (ex; pose longue, profondeur de champs,...). Maintenant faut vouloir y consacrer un peu de temps pour comprendre les bases et avoir un meilleur résultat qu'avec un compact (ce que j'essaye de faire pour l'instant....) Quote
Scarvounet Posted June 11, 2015 Posted June 11, 2015 Tu le prends facilement et où tu veux. certes ou sinon, nonobstant le côté pratique du "pocket", un réflexe c'est tout de même fort différent hein c'ets entre autres ce qu'on va apprendre chez tonton jos, comment manipuler son engin ( ), quelles sont les différences entre un compact et un réflexe, à quoi diantre peuvent bien servir tous ces boutons... Et on va apprendre à bouger, appréhender son sujet, changer de point de vue, grimper, s'abaisser, se mouiller, bref, à faire des photos! Donc, zoomer avec son pocket en mode P, c'est bien, mais non Vous pouvez continuer à me poser vos petites questions par MP, si vous voulez j'y répond par téléphone, c'est plus simple... Oui c'est sûr, je fais parfois mumuse avec le reflex de m copine, c'est clair que c'est cool. ( D'ailleurs tes cours aussi m'intéressent du coup ! ) Maintenant, comme on m'a dit et tu en es la preuve, un bon photographe te sortira une belle photo quelque soit l'apn, mais à niveau égale, un réflex offre beaucoup plus de possibilités, c'est clair. Quote
RifRaf Posted June 11, 2015 Posted June 11, 2015 Et on peut suivre ce type de cours avec un poche ou les autres ricanent dans leurs barbes quand tu débarques?? Pcq, c'est bien beau un reflex mais ca serait déjà pas mal de bien maîtriser son compac' à la base. Pas envie de ressembler à un parent de fancy fair qui sort son télé objectif pour faire des photos de merde... 1 Quote
jos_2001 Posted June 11, 2015 Posted June 11, 2015 Oui tu peux mais il faut pouvoir se passer de tous les automatismes pour penser et décider à la place de ton appareil, ce qui est le but du cours, et ce n'est pas possible avec tous les pockets, et quand ça l'est, ce n'est pas aussi facile, tape et ergonomique qu'avec un reflex. C'est un peu comme faire du cx dans les Ardennes, ou du ss dans les Alpes... Quote
Scarvounet Posted June 11, 2015 Posted June 11, 2015 Ben quoi c'est facile du CX et du SS dans les alpes ! Quote
RifRaf Posted June 11, 2015 Posted June 11, 2015 Ouais donc, ca le fait pas... J'ai regardé pour des cours du soir sur Namur, y en a qui se touchent bien. Genre 250 le we Quote
Scarvounet Posted June 11, 2015 Posted June 11, 2015 Tin y en qui se touchent bien les nouilles ! Quote
spin Posted June 11, 2015 Posted June 11, 2015 Regarde si canon fair encore des cours, c'est pas mal (normal) et le prix est raisonnable. Quote
dj_ Posted June 11, 2015 Posted June 11, 2015 (edited) Ben s'il y a des gens qui payent pourquoi pas? tant que les gens ne se sentent pas floué en sortant C'est quand même des gens qui ont sortit > 800€ pour un reflex, autant savoir s'en servir Quand tu vois ça http://www.institutdelaphotographie.fr/ des cours en ligne "Formation diplômante en ligne en photographie" (lol) "en ce moment uniquement 759€" Edited June 11, 2015 by dj_ Quote
Guest Posted June 13, 2015 Posted June 13, 2015 Ouais donc, ca le fait pas... J'ai regardé pour des cours du soir sur Namur, y en a qui se touchent bien. Genre 250 le we 250€ brut c'est pas Byzance non plus..je gagne plus en remplaçant un WC ou une chaudière! à l'attention de tout le monde, mais Jos pourra certainement être plus précis que moi, à ma connaissance pour la Belgique il n'y à plus d'accès à la profession pour devenir photographe professionnel en tant qu'indépendant temps plein ou partiel. Mais cela n'enlève pas le fait que la photographie ça s'apprend avec un pro(Jos ou d'autres) pour maîtriser outre la profondeur de champ, la lumière etc.. Bonne chasse photo aux passionnés! Quote
RifRaf Posted June 13, 2015 Posted June 13, 2015 Oui oui, je gagne bien plus en taillant des pipes dans la grotte à payday du parc Marie Louise... mais ce n'est pas comparable. 1 Quote
Rogers Posted June 24, 2015 Posted June 24, 2015 bon mon dilemme du w-e, j'ai un mariage à couvrir ce w-e, pour pouvoir avoir une marge de sécurité je voulais shooter en raw pour pouvoir récupérer certaines photos niveau lumière (église etc...), d'habitude je ne me formalise pas et suis toujours en jpeg, ici en raw avec mes deux cartes je n’irais pas plus loin que 2x400 photos sans avoir la possibilité de déchargé ce qui risque d'être court, racheter une ou deux cartes pour juste ça....? et au prix que ça coûte (CF) après avec 4 cartes ce sera de trop, que faire tenter le jpeg pour gagner de la place?, acheter deux nouvelles cartes?, en occase pas facile à trouver, il y avait sur 2ieme main mais vendues et l'autre annonceur ne répond pas....si jamais sur liège quelqu'un avait deux CF à prêter...? je précise que je shoote gratos mariage de mon filleul donc ça ne rentre dans aucuns frais Quote
Scarvounet Posted June 24, 2015 Posted June 24, 2015 Ouais donc, ca le fait pas... J'ai regardé pour des cours du soir sur Namur, y en a qui se touchent bien. Genre 250 le we 250€ brut c'est pas Byzance non plus..je gagne plus en remplaçant un WC ou une chaudière! Pour toi peut-être... Quote
spin Posted June 24, 2015 Posted June 24, 2015 Roger, tu n'as pas un slot SD en plus du CF? Tu as quoi comme capacité par carte et tu as besoin de combien extra? Quote
Rogers Posted June 24, 2015 Posted June 24, 2015 sur le D3 j'ai deux slots cf pas d'sd, et moi j'ai deux x 8 g° à ma dispo, ce qui donne au compteur en raw 2x400 photos +-, je pense qu'une troisième en 4 ou 8g° (pas de vidéo que ds photos) serait suffisante, si je cible bien je fini le reste en jpeg, le buffet etc......c’est juste par sécurité car 800 ça ira vite pour faire ça, surement beaucoup de déchets mais bon un mariage je ne vais par demander de recommencer le lendemain Quote
jos_2001 Posted June 24, 2015 Posted June 24, 2015 Avec Nikon tu as une option de compression du Raw, bien efficace, tu vas déjà gratter de la place si c'est dispo sur ton boitier. En canon tu peux shooter en M Raw, garde les qualités du Raw, mais en résolution moindre Quote
carvin2004 Posted June 24, 2015 Posted June 24, 2015 moi je shooterais à 90% en jpeg le + fin et je doublerais (jpeg+raw, si tu as ce réglage) les photos "clefs" (entrée sortie d'église, signatures, bagues et photos de gorupe + photos des mariés...) pour être certain. mais bon si t'as l'habitude du jpeg pourquoi changer? sinon 2x400 ça va encore (non?) si tu nettoies les photos ratées direk t'as même pas un miniportable (pc) pour décharger les cartes? Quote
Rogers Posted June 24, 2015 Posted June 24, 2015 j'aurais un portable ou autres je n'aurais même pas poser la question ,nettoyer direct, non, je préfère faire ça au pc grand écran, si je shoote en raw pourquoi m'encombrer du jpeg en plus...? par expérience je sait que 800 ce serait vite atteint (pourrait être) je doit jouer la sécurité, j'aurai l'air malin avec deux cartes pleines et des photos encore à faire, d'habitude je n'ai pas l'obligation de résultat ce pourquoi le jpeg mais ici si je peut récupérer mes erreurs je me donne au moins une chance Quote
dj_ Posted June 24, 2015 Posted June 24, 2015 Et trouver a preter un pc portable avec un slot pour CF? Je viens de faire le tour des miens, mais j'ai juste du SD. Quand ma mère était partie a Oman, j'avais fait un script sur le eeePC. Elle insérait la carte SD->copie automatique sur le disque dur, et effacement de carte SD (et si wifi dispo, c'était création de miniature et envois sur un de mes ftp) Vu ses connaissances en informatique c'était niquel pour elle Quote
Rogers Posted June 24, 2015 Posted June 24, 2015 ça ne n'est pas un problème un lecteur en usb et zou mais je trouvait plus pratique les cf car après je doit quand même encore re transférer sur le pc pour traitement Quote
Giskovcycle Posted June 24, 2015 Posted June 24, 2015 (edited) Roger, sur Liège: donne toujours un p'tit coup de fil à photo-galerie, ils auront surement de quoi te dépanner (à voir à quel coût...). Sinon, ya déclic photo à Herstal, ils sont super sympa et ça ne m'étonnerait pas qu'ils te rendent ce service gratos. (un pret) Je connais bien un des deux patrons, mais ça doit faire au moins 5 ans que je l'ai plus vu, donc je te dirais pas d'y aller de ma part Et d'ailleurs, pour le tirage c'est une bonne adresse: ils savent se servir de leurs machines Edited June 24, 2015 by Giskovcycle Quote
carvin2004 Posted June 24, 2015 Posted June 24, 2015 (edited) @Roger: je me doutais bien mais le message n'était pas si clair que ça et ne te connaissant pas ni ton matos ni tes connaissances IT et comme c'est "ta première fois" peut être ignorais tu l'existance des mini pc qui sont de formidables videurs de carte ? ne le prend pas mal hein au fait pourquoi ne pas acheter une carte 32 voire 64 giga? l'appareil ne supporte pas? l'avantage du jpeg+raw est que tu gagnes du temps et si tu fais une album en ligne tu peux dierctement le partager, les mariés et invités apprécieront après si le jpeg est bon tu jettes le raw où l'améliore encor pour atteindre la perfection pour un album "papier" s'il est raté tu peux récupérer certaines données je parle dans ton cas pour les photos clefs et pcq tu manque de place. sinon y'a toujours des photos qui sont ratées et jetables directement même en checkant au dos de l'appareil. encore une fois un gain de temps pcq éditer 800 tofs heu ça bouffe du temps! Edited June 24, 2015 by carvin2004 Quote
Rogers Posted June 24, 2015 Posted June 24, 2015 en temps normal je suis en jpeg et avec mes 16g° de cartes j'ai assez, réinvestir dans une plus grosse.....pour l'édition des photos je sait mais bon c’est pour la bonne cause et ne le ferait qu'une x Quote
spin Posted June 24, 2015 Posted June 24, 2015 Roger, fait péter ton adresse, je t'envoie qq giga par la poste et tu me les renvoies. Je peux faire ça demain. CF Sandisk pas les plus récente mais sont ok. Tu veux un lecteur de cartes (USB2)? Ou alors tu passes à la maison (je sais c'est loin). Quote
Guest Posted June 25, 2015 Posted June 25, 2015 Rogers, il existe des lecteurs de carte usb 2.0 chez Sandisk qui lisent la plupart des cartes, pour ma part je l'utilises pour mes CF mais aussi pour des MMC ou des SDHC Celui-ci est compatible pour CF, SDHC, MS-PRO, Micro SD & MMC Quote
Guest Posted June 25, 2015 Posted June 25, 2015 Moi, quand je serai grand, je m'offrirai ça : Un collègue a le X100, et je ne me lasse pas de mettre mon oeil dans le viseur. Un viseur optico-electronique. Une merveille. Et les photos...aaaaahhhhh les photos... et le look, aaaaaaahhhhhhh le look.. Et moi j'ai encore mon M3 de 1954! Quote
Rogers Posted June 26, 2015 Posted June 26, 2015 @Nicolas, je ne cherche pas un lecteur de cartes j en ai 10 mais des cartes cf en réserve au cas ou 1 Quote
Jonar Posted July 1, 2015 Posted July 1, 2015 (edited) désireux de m'offrir un nouvel objectif pour mon D5100, pour l'instant n'ayant qu'un basique j' aurais aimé avoir un complémentaire.une idée pour moi? Nikkor 18-55 mm f/3.5-5.6G ED je cherche une optique assez lumineuse pour le sport. j'ai ébauché une pré liste : -Nikon NIKKOR 55-300mm f/4.5-5.6G ED VR -Tamron AF 18-270mm F/3,5-6,3 Di II VC PZD ou alors un Tamron 70-200mm F2.8 Di LD Macro qu'on me propose à un prix équivalent aux deux autres (mais celui ci ouvrant en 2.8, il serait plus lumineux et donc logiquement un peu meilleur pour le sport) Edited July 1, 2015 by Jonar Quote
jos_2001 Posted July 1, 2015 Posted July 1, 2015 jonar, les deux premiers cités sont l'antithèse de l'optique lumineuse! donc, le 70-200 2.8, sans hésiter! en plus l'AF est plus rapide et précis, entre autre grâce à la plus grande ouverture, ce qui est bien quand on fait du sport... Quote
Jonar Posted July 1, 2015 Posted July 1, 2015 le " soucis" de ce 70/200 2.8 c'est que l'AF est réputé tres lent :/ Quote
Recommended Posts