missJuJu Posted January 24 Posted January 24 Vu qu'il n'existe pas un topo dessus dans sorties en étranger (que pour le VTT), je me pose ma question ici: Je me prends un peu tard, bien consciente de ça, mais je regarde éventuellement pour faire une semaine de vélo route sous soleil (donc soit Espagne soit Italie, ou même dans le Sud de la France), dans le mois de mars (les dates seront flexibles pour moi à priori). Le mieux (lis, le plus facile) sera des stages organisées, genre logement dans un hôtel, des sorties en groupe de niveaux différents avec des parcours préparés. Je ne me vois pas trop d'aller quelque part toute seule et essayer de trouver des parcours convenables. Il doit avoir un paquet des organisations pareilles, mais je n'y connais absolument rien. Quelqu'un d'ici pourrait me renseigner? Quote
rickyfirst Posted January 24 Posted January 24 Un ami travaille là https://www.lesrouleursdemecaniques.fr/ 1 Quote
Daso Posted January 24 Posted January 24 J'ai fait Riccione avec LEONARD si je me souviens bien. pas cher du tout. C'était très bien. hotel top petit dej - de quoi prendre dans tes poches pour rouler - buffet au retour des sorties - visites l'aprem - buffet le soir. tous les jours tu as le club local qui vient chercher les groupes (faible/moyen/fort) et c'est parti pour un tour. les traces sont dispos le soir dans le hall de l'hôtel pour que tu choisisses ton groupe. Perso, on était 4, on a testé les groupes. et finalement, on refaisait les traces dans nos chambre sur nos pc.. et on partait entre nous. le seul soucis, que je vois, c'est la grande différence de niveau... et la mentalité.... nous, nous étions avec le bon vieux club cyclo avec son président, son trésorier... c'est limite s'ils ont pas demandé un cachet sur le carte le matin à la réception....n'étant pas du tout dans cette optique là, ça matchait pas trop pour nous. Par contre, mon pote était dans le groupe fort... et là c'était avion de chasse patate et il s'est éclaté. nous 3 autres, on a roulé de notre côté, on s'arrêtait pour regarder les vues et tout ça quand ça nous le disait. c'était très chouette. Si je peux ajouter.... la qualité des routes italiennes n'est pas top.... on a l'habitude tu vas me dire.... mais bon.... je pense que Leonard fait aussi un stage en Espagne. d'après les autres rouleurs, là bas, les routes sont bcp plus belles. à prendre en compte...mais perso, ça ne m'empocherait pas d'y retourner. 2 Quote
StephD Posted January 24 Posted January 24 Idem pour moi. Très sympa, organisation et infrastructures top. Pas de club cyclo local mais des guides de l'hôtel. J'ai souvent roulé de mon côté pour y aller à mon rythme et faire des sorties plus longues et en gravel. Il y a des traces route, gravel et Vtt sur le site de l'hôtel. Seul point négatif : pas de dépaysement au niveau de l'état des routes. Il me semble que l'hôtel vient de proposer une formule en demi-pension sans guide mais avec des conseils sur les parcours, à un prix très compétitif. C'est alors en réservation direct et sans le transport en car Léonard. Pour le vélo, il faut éviter l'été à cause de la chaleur et des orages J'y retournerais bien mais compliqué de me libérer au boulot. Quote
missJuJu Posted January 24 Author Posted January 24 (edited) 1 hour ago, rickyfirst said: Un ami travaille là https://www.lesrouleursdemecaniques.fr/ pas mal, mais il faut certainement déjà avoir un bon niveau de condition physique car les sorties proposées sont assez costaudes il me semble. Pour les stages Leonard, c'est donc avec le bus et transport du vélo (dans un genre de remorque)? Voyage la nuit dans le bus, hmmm, je suis une mauvaise dormante dans les conditions pareilles. C'est intéressant de voir directement à l'hôtel, mais il faut donc faire le voyage seule, ce qui est moins attirant car pas à coté. Edited January 24 by missJuJu Quote
Daso Posted January 24 Posted January 24 il y a 7 minutes, missJuJu a dit : our les stages Leonard, c'est donc avec le bus et transport du vélo (dans un genre de remorque)? Voyage la nuit dans le bus, hmmm, je suis une mauvaise dormante dans les conditions pareilles. oui tu amènes ton vélo dans un carton de transport. pour le bus, on avait pris le siège LUX je pense que c'était 40 euros de plus.... ça les valait ! mais ça ne vaut pas une nuit dans un lit bien sûr.... mais ça va quoi... 1 Quote
Loulou Posted January 24 Posted January 24 Des amis du club vont chaque année à Riccione à l'hôtel Dory et ils en sont vraiment content. Comme dit dans les précédents commentaires, là aussi il y a plusieurs groupes de niveaux différents https://www.hoteldory.it/fr/bike/groupes.htm Et pour les voyages Léonard, il me semble avoir lu qu'ils ont une nouvelle remorque spéciale pour le transport des vélos sans devoir les démonter et les emballer. A la FFBC, ils proposent aussi des séjours mais c'est au mois de mai à Ramatuelle et en octobre à Vaison-la-Romaine. Quote
StephD Posted January 24 Posted January 24 Les infos : L'ASBL Riccione bike : https://www.riccionebikeasbl.com/fr/home.htm Dates et tarif (voyages Léonard) : https://www.voyages-leonard.com/voyages/voyages-leonard/cyclo-tourisme-rando-tourisme-avec-riccione-bike-asbl/4737 Le site de l'hotel : https://www.hoteldory.it/fr/bike/racing-bike.htm et des exemples de parcours https://www.hoteldory.it/fr/bike/percorsi-bike.htm Quote
missJuJu Posted January 24 Author Posted January 24 Merci pour les liens @Loulou et @StephD Je suppose qu'on peut rouler un jour avec les capucinnos et l'autre jour avec les capuccinos super? Je suis un peu entre les deux à mon avis. Y-a-t-il des gens ici qui vont là bas cette année? @Loulou: ils vont quand ton club? Quote
StephD Posted January 24 Posted January 24 Oui, possible de changer de groupe, tant que tu ne te surclasses pas pour ne pas galérer. Il y a une petite sortie le jour de l'arrivée pour vérifier les vélos et voir le niveau de chacun. Le niveau et la composition des groupes peut ainsi varier en fonction des personnes présentes et des inscriptions dans chaque groupe la veille de la sortie. Quote
sdon1011 Posted January 24 Posted January 24 660 euros pour 8j trajet compris en pension complète "spéciale cyclo" avec Leonard. Mes beaux parents ont justement un appartement à Platja d'Aro, que j'ai vu passer dans un des stages cités plus haut. Si je dois m'y rendre en bagnole et me nourrir sur place, ça va me couter largement plus cher, avec en sus la fatigue du trajet (même si on ne dort pas bien dans un car, c'est tout de même plus reposant). Le trajet en caisse est d'ailleurs une des raisons pour lesquelles je n'y suis quasiment jamais allé (5 fois peut-être en 30 ans mais 2 fois en vélo quand même). Quote
rickyfirst Posted January 24 Posted January 24 (edited) Il y a 2 heures, missJuJu a dit : pas mal, mais il faut certainement déjà avoir un bon niveau de condition physique car les sorties proposées sont assez costaudes il me semble. ils s'adaptent au niveau. Les pros et compétiteurs ont déjà leurs structures pour roule en stage. Du coup, pour ce type de stage, c'est plus à la cool. Sinon, j'ai déjà fait Riccione, Costa Brava, Costa Blanca et Majorque. Pour moi le mieux était Majorque. Edited January 24 by rickyfirst Quote
Loulou Posted January 24 Posted January 24 @missJuJu si je ne me trompe pas c'est en septembre qu'ils y vont. Mais je demanderai quand même confirmation sitôt que je les vois (peut-être dimanche). Moi j'aimerai bien partir avec eux, rien que pour les visites des musées de Marco Pantani et Valentino Rossi 1 Quote
Daso Posted January 24 Posted January 24 C’est pour ça que je suis allé de mon côté. ils n’allaient pas voir chez Rossi. On passait devant sans s’arrêter. étant fan je ne pouvais pas ne pas y aller. Suis donc allé de mon côté. Quote
Loulou Posted January 24 Posted January 24 @Daso mes copains y vont à chaque fois, mais dans le groupe du club il y a deux italiens d'origine, donc peut-être que c'est plus facile pour discuter avec le guide pour y faire une halte. Quote
missJuJu Posted January 24 Author Posted January 24 45 minutes ago, rickyfirst said: ils s'adaptent au niveau. Les pros et compétiteurs ont déjà leurs structures pour roule en stage. Du coup, pour ce type de stage, c'est plus à la cool. Sinon, j'ai déjà fait Riccione, Costa Brava, Costa Blanca et Majorque. Pour moi le mieux était Majorque. je ne vois pas Majorque dans leurs offres.... ou c'était avec une autre organisation? Pour le niveau du groupe, on n'aime quand même pas d'être le boulet du groupe et qu'on doit t'attendre non stop Quote
Daso Posted January 24 Posted January 24 Je parle italien (origine aussi) mais je ne me voyais pas demander d’arrêter tout un groupe pour moi. donc je suis allé de mon côté avec les potes. Et on a fait un parcours entre nous 1 Quote
Loulou Posted January 24 Posted January 24 Ah oui, alors c'est peut-être s'il y a plusieurs personnes du groupe qui font la demande, qu'ils y font une halte. Je reposerai un peu la question lorsque je verrais mes copains Quote
missJuJu Posted January 24 Author Posted January 24 1 hour ago, sdon1011 said: 660 euros pour 8j trajet compris en pension complète "spéciale cyclo" avec Leonard. Mes beaux parents ont justement un appartement à Platja d'Aro, que j'ai vu passer dans un des stages cités plus haut. Si je dois m'y rendre en bagnole et me nourrir sur place, ça va me couter largement plus cher, avec en sus la fatigue du trajet (même si on ne dort pas bien dans un car, c'est tout de même plus reposant). Le trajet en caisse est d'ailleurs une des raisons pour lesquelles je n'y suis quasiment jamais allé (5 fois peut-être en 30 ans mais 2 fois en vélo quand même). 12h en voiture sans arrêts et bouchons, ça fait vraiment loin. Quote
Carbu Posted January 24 Posted January 24 trouve toi un copain "temporaire" qui aime rouler en voiture et à vélo, pour l'occasion 😇 Quote
missJuJu Posted January 24 Author Posted January 24 2 minutes ago, Carbu said: trouve toi un copain "temporaire" qui aime rouler en voiture et à vélo, pour l'occasion 😇 il faut se bien connaître pour voyager ensemble. J'ai quelques mauvaises expériences. Quote
Carbu Posted January 24 Posted January 24 (edited) Si madame est difficile en plus !! 🙃 Je te taquine, no stress ! Edited January 24 by Carbu 1 Quote
missJuJu Posted January 24 Author Posted January 24 Je ne pense pas être difficile mais il faut avoir un très bon entente si non ça peut finir en galère. Donc l'idée d'un copain temporaire, non merci. 1 Quote
rickyfirst Posted January 24 Posted January 24 Il y a 2 heures, missJuJu a dit : je ne vois pas Majorque dans leurs offres.... ou c'était avec une autre organisation? Pour le niveau du groupe, on n'aime quand même pas d'être le boulet du groupe et qu'on doit t'attendre non stop Pour Majorque, je suis parti en équipe et c'est un gars qui vivait sur place qui s'est arrangé pour l’hôtel et les sorties. Quote
Daso Posted January 24 Posted January 24 je vais en Septembre là bas avec des potes. on est 3 cyclistes. on a loué des vélos dans des shops prévus pour ça ça a l'air top ! mais on a du dénivelé, on est dans le nord de l'île. Quote
missJuJu Posted January 24 Author Posted January 24 4 hours ago, sdon1011 said: 660 euros pour 8j trajet compris en pension complète "spéciale cyclo" avec Leonard. 804 euros si on prends une chambre individuelle (ben oui évidemment ) Je me tâte encore un peu, mais ça n'a pas l'air mal comme services proposés etc Quote
missJuJu Posted Wednesday at 10:37 AM Author Posted Wednesday at 10:37 AM Finalement j'ai réservé un airbnb à Torre Del Mar, c'est à une collègue à moi. C'est près de Malaga. J'y vais en avion avec location d'une voiture pour me pouvoir déplacer là bas. J'ai aussi déjà réservé le vélo (route carbone) dans un shop local. Le voyage en bus pendant la nuit ne m'attirait pas trop. 1 Quote
Tonton tapis Posted Wednesday at 10:51 AM Posted Wednesday at 10:51 AM tu m'étonnes, Liège Malaga en bus Plaisir ça , tu vas pouvoir ressortir les tenues d'été, fffffff Tu vas rouler en groupe quand même ? Quote
Thom Powder Posted Wednesday at 08:31 PM Posted Wednesday at 08:31 PM Il y a 9 heures, missJuJu a dit : Finalement j'ai réservé un airbnb à Torre Del Mar, c'est à une collègue à moi. C'est près de Malaga. J'y vais en avion avec location d'une voiture pour me pouvoir déplacer là bas. J'ai aussi déjà réservé le vélo (route carbone) dans un shop local. Le voyage en bus pendant la nuit ne m'attirait pas trop. Les routes sont sympas côté torrox / Nerja (sur les hauteurs) Quote
missJuJu Posted Thursday at 08:23 AM Author Posted Thursday at 08:23 AM 11 hours ago, Thom Powder said: Les routes sont sympas côté torrox / Nerja (sur les hauteurs) c'est près du Malaga? (connais rien là bas). Si oui, as tu peut-être quelques gpx pour moi? Quote
Thom Powder Posted Thursday at 10:00 AM Posted Thursday at 10:00 AM (edited) Je suis allé dans le coin l'année passée. Il y a des routes ❤️ Pour la location : https://biciterraneo.com/fr/ Tu devrais être bien reçu avec ton accent flamand (la proprio est flamande je pense) 2023-10-23_1357270677_Torre del Mar 55km.gpx 2023-10-26_1359343891_Torre del Mar - Commares - El Chanquete - Torre del Mar.gpx 2023-10-25_1358390314_Nerja 60km.gpx Edited Thursday at 10:07 AM by Thom Powder 1 Quote
missJuJu Posted Thursday at 12:38 PM Author Posted Thursday at 12:38 PM petite correction: je suis néerlandaise, j'ai un accent néerlandophone, et en générale les flamands n'aiment pas trop les néerlandais Quote
Thom Powder Posted Saturday at 10:18 AM Posted Saturday at 10:18 AM Le 06/02/2025 à 13:38, missJuJu a dit : petite correction: je suis néerlandaise, j'ai un accent néerlandophone, et en générale les flamands n'aiment pas trop les néerlandais Bah l'impression qu'elle m'a donné c'était plutot : "Ah vous parlez néérlandais, donc vous êtes civilisés, donc pas besoin de payer la caution" 1 Quote
Recommended Posts