Aller au contenu

13/04/24 00:00 : Belgium Bike Festival, Andenne (Namur)

Messages recommandés

Posté(e)

Nom de l'événement : Belgium Bike Festival, Andenne (Namur)

Calendrier : VTT : randonnées

Date de l'événement : 13/04/24 00:00

Contenu :

Un truc sur plusieurs jours mais je fais un seul événement

https://www.belgiumbikefestival.be/vtt

Rando nocturne le vendredi 12 : 30km

Samedi 13 :

VTT chronométré

35/55/75km   (+35km VAE

Dimanche 14 :

rando de 30/55 et 65 km

Gravel : https://www.belgiumbikefestival.be/gravel

Le samedi 13 : 45,75 et 100km

le dimanche 14 : 45 et 60km

Route :   https://www.belgiumbikefestival.be/route

le samedi : 75,105,135 et 165km

le dimanche : 60,90,110,145 et 180km

+ un truc de bikepacking

Belgium Bike Festival, Andenne (Namur) dans le calendrier.

• Like 1
Posté(e)

Ceux qui voudraient faire la route, suivez bien les flèches et pas les cyclo. Car vous allez passer a Faulx-les-tombes et y a une rando organisé là bas.

• Like 1
Posté(e)

Reçu le GPX aujourd'hui.
6 nouvelles tuiles StatsHunter dont une isolée. Et une seconde isolée en prime pour faire 7 si je fais un détour de 100m.

La trace part vers Profondeville Lustin, Crupet, Spontin, Gesves. J'espère pas trop de boue quand même par là.

• Upvote 1
Posté(e)

Pareil, peut-être samedi, pour faire rouler les filles (au moins une, ma cadette n'a pas encore essayé son vélo à pédales), mais pas moi.

Posté(e)

Ce sera avec mon frère finalement. Routard depuis 25 ans il s'est acheté une machine de guerre: le nouveau Grail CFR en GRX Di2 et roues GRC1100. Je pense qu'il a fait une sortie gravel. A mon avis il est même en chambres encore et gonflé à bloc.

• Like 1
  • Verveine 1
Posté(e)
Le 11/04/2024 à 16:26, nico a dit :

Pareil, peut-être samedi, pour faire rouler les filles (au moins une, ma cadette n'a pas encore essayé son vélo à pédales), mais pas moi.

Je déclare forfait, pas le courage de faire la route d'autant plus que je bosse demain.

Posté(e)
il y a 34 minutes, Rubix a dit :

J'en reviens, t'as rien loupé !

Ah ben zut alors.

Une activité pour les enfants dimanche m'intéressait mais je suis à un festival toute la journée à Court-Saint-Etienne demain.

Posté(e)

Le lieu de départ avec tous les exposants, Food Truck et même toilettes ou vestiaire n’était pas le lieu d’arrivée. Le lieu d’arrivée était à l’autre bout de la ville, tu avais droit à une bière ou un coca mais pas plus car il n’y avait pas de caisse. Ou comment ne pas faire en sorte que les gens boivent un verre sur place. 

Posté(e)

Le départ était a l'andenne arena, mais l'arrivé a la promenade des ours c'est ça ? ( a coté du Phare et du musé))

Posté(e)

Pour ma part une rando (dimanche) en étant local, ou je vais avoir le sentiment de "je connais tellement" que 34 euros l'inscription ça me désole:s

Posté(e)

Les yeux plus gros que le ventre. Et triste que les organisations de club passent à des privés avec les tarifs qui vont avec.

Tant qu'il y aura des gens pour payer pourquoi de priver...

Posté(e) (modifié)

20 euros c'est la tape pour une organisation commerciale. Le but est de dégager un bénéfice et non faire du quasi bénévolat pour juste essayer de payer les tenues du club pour la prochaine saison. 34 euros sur place, je suis d'accord c'est trop cher. Je suppose que le but était de dissuader les inscriptions tardives pour une meilleure planification.

Hier l'artillerie mise en oeuvre était quand même largement plus importante que dans une rando FFBC à 2.5 euros. Le potentiel a été très mal exploité selon moi.

Sachant que j'étais inscrit depuis janvier avec le dossard 25 dans ma discipline et qu'une inscription sur place => dossard dans les 80. C'est pas certain que les orgas vont partir au Bahamas.

Pas mal de français venus pour le w-e avec la montée du mur de Huy prévu le dimanche, et plus de (très jeunes) dames (très) sympathiques francophones que je n'en ai jamais vues dans un truc de ce genre. C'était plutôt très bon enfant au niveau des participants, ce n'est pas toujours le cas.

Modifié par sdon1011
  • Like 1
Posté(e)

Puis il ne prend pas la place d'une organisation, ça fait des années qu'il n'y avait plus la Primavera.

C'était le club VTT Evasion qui organisait, et je suppose que les raisons de la disparition sont multiple, difficulté a renouveler les organisateurs, a trouver des bénévoles etc

Posté(e)

Sérieux ? Ils ont retrouvé ça dans un vide grenier ^^

Posté(e)

Des flèches fluos jaune ou mauve avec Primavera inscrit dessus. 

Un dernier truc: Elsass Bike ou Raid des pénitents c’est le même ordre de prix. Au niveau organisation, vu de mon côté ça me semble similaire. 

Posté(e)

Une première pour moi ce genre d'organisation Pro. 

Je suis partagé entre la belle organisation, bon fléchage,  beau site d'acueil,  3 ravitos pour petite distance,  belle arrivée avec bière "gratuite", pate carbo "gratuite" etc. 

D'un autre côté  24 Eur pour le petit parcours, je ne suis pas habitué.   Et dire que j'avais pris un billet de 20 pour boire une bière avec un pain saucisse, naïf que je suis 🙄

Si tu viens avec 3 enfants c'est quand même la douche froide. 

Donc l'année prochaine, j'y réfléchirai a 2x.  Bien mais trop cher pour moi. 

Posté(e)
Il y a 6 heures, vrouille a dit :

Les yeux plus gros que le ventre. Et triste que les organisations de club passent à des privés avec les tarifs qui vont avec.

Tant qu'il y aura des gens pour payer pourquoi de priver...

Il y a une pénurie de bénévoles , de moins en moins de personnes pretent a sacrifier du temps pour créée une activité....et si tu lies cela avce les complications administratives et les emmerdes de derniere minute , tu finis par baissé les bras et laissé la place a des machines a fric.... 

• Upvote 1
Posté(e)

C'est une première aussi, faut leur laisser le temps que l’événement se fasse connaître; mais sur les tarifs, on est d'accord, si tu n'as pas de chrono, 20 balles pour faire une rando, aussi bien fléchée soit elle (manquerait plus que ça) , c'est fort cher. 

Après, le gars derrière, c'est Florian Badoux si je me trompe pas, c'est mister événement à pognon sur Namur , il en vit, je ne critique pas, mais on ne peut pas attendre à payer 5 eur en effet s'il doit rémunérer des gens derrière. (et lui aussi par la même occasion) 

Je pense qu'on (enfin les vieux) a connu les glorieuses années des randos à 3 balles, avec sangria au dernier ravito, mais c'est fini ça, le Vtt (ou vélo en général) est devenu un sport différent, les acheteurs et les pratiquants en premier. 

Maintenant, à choisir entre voir une organisation vélo se développer ou une foire aux boudins , le choix est vite fait ^^ 

Posté(e)

Beaucoup d'étudiants/jeunes de mouvement de jeunesse dans le staff.

Les gens roulent sur des vélos hors de prix (je suis allé voir le prix du gravel de mon frère, c'est fini le rapport qualité/prix imbattable chez Canyon, les prix sont premium, il y a même un gravel à 10000), les gens veulent du all-in, les organisateurs s'adaptent.

Il reste quelques randos dans les petits villages où il y a un tissu associatif très actif (Brivioulle par exemple ou du côté germanophone).

Posté(e)

En effet la tendance risque bien de continuer dans  ce sens malheureusement, avec un manque de bénévoles, des autorisations toujours plus difficiles à obtenir. 

En effet je rechigne beaucoup moins avec le prix des pénitents ( quand même moins cher et toute autre mentalité) comme pour l'elssas ou un roc, car ça fait "voyage" alors que andenne un peu moins.

Enfin on est allé à hamoir pour 6 euros en étant ravi.:rolleyes:

• Like 1
Posté(e)

Perso, 34 balles pour 65km, c'est pas demain la veille :siffle:

Et de toute façon les grands barnum, je fuis...

Du coup, ce fut aussi Hamoir :) (et le pain saucisse délicieux offert par l'orga ;)

Posté(e)

Pour les messins rencontrés, ça faisait aussi voyage et le mur de Huy leur mettait des étoiles dans les yeux. 
Si l’organisation prend, la région hutoise a quand même de quoi satisfaire les amateurs. Apres c’est clair qu’en y habitant ça fait moins rêver tout de suite. 

Posté(e)

c'est sûr, c'est comme les gens qui vont se péter la rondelle sur un Paris Roubaix cyclo ^^ 

En soi, c'est juste une route de merde entre les champs avec du vent de face à tous les coups ^^ 

• Haha 2
Posté(e)
il y a 26 minutes, sdon1011 a dit :

Pour les messins rencontrés, ça faisait aussi voyage et le mur de Huy leur mettait des étoiles dans les yeux. 

Il y a de ça et puis aussi la communication : par chez moi la plupart des vttistes qui bougent ne connaissent que les évènements qui communiquent beaucoup et pas du tout les petites organisations locales pourtant parfois bien mieux.
La caricature c'est dès qu'il y a "Roc" dans le nom de l'évènement...
Cela dit en matière de raid les belges ne semblent connaitre que les Chemins du Soleil dont ils trustent les inscriptions...

Perso le plus important c'est la qualité du parcours, pas de savoir si ça coûte 2 ou 20 €. Et le prix n'est pas forcément proportionnel à la qualité de ce point de vue....
Vu qu'il y a beaucoup de choses qu'on peut faire simplement avec une bonne trace, il faut que l'organisation apporte un gros plus question parcours (secteurs privés, découvertes) pour que j'accepte les contraintes (monde, date bloquée quelle que soit les conditions)

• Like 1
Posté(e)

le Belge aime la drôme provencale et il faut dire qu'en matière de raid, il a bonne réputation et pas cher :) 

Bizarre parfois les habitudes, pourquoi autant d'anglais à Morzine et moins ailleurs dans les Alpes !

Posté(e)
9 hours ago, Tonton tapis said:

Après, le gars derrière, c'est Florian Badoux si je me trompe pas, c'est mister événement à pognon sur Namur , il en vit, je ne critique pas, mais on ne peut pas attendre à payer 5 eur en effet s'il doit rémunérer des gens derrière. (et lui aussi par la même occasion) 

C'est une ASBL qui est derrière tout ça: https://www.s-t-p.be/en

PS: ai-je déjà dit que j'adorais les ASBL ?

• Haha 2
Posté(e)
Il y a 3 heures, Tonton tapis a dit :

le Belge aime la drôme provencale

Les CDS c'est entre Buëch, Vercors, Diois, Devoluy
La Drôme provencale c'est nettement plus au sud, c'était le terrain de jeu de la très regrettée Transbaronnies (dont le prix était imbattable accessoirement...)

Posté(e) (modifié)
Il y a 13 heures, Tonton tapis a dit :

C’est pas sur Gap les CDS ? 

Cette année c'est en étoile au départ de Veynes

Il y a eu plusieurs éditions qui sont parties ou arrivées à Gap mais Gap n'est pas dans la Drôme (encore moins la Drôme Provençale)
Bon c'est vrai que c'est un peu le bazar dans ce coin là 😉 
Mais ce qu'on appelle la "Drôme Provençale" c'est le tiers sud du département de la Drôme, alors que le terrain de jeu des CDS c'est le tiers nord et surtout le nord du département des Hautes-Alpes (massifs du Buech-Dévoluy)
Quel que soit le nom :-) du coin c'est un super terrain de jeu.

Modifié par bens
Posté(e)
il y a 8 minutes, Tonton tapis a dit :

Bon et le Ventoux, c'est la drôme ça ou pas ? ^^

C'est entre les départements de la Drôme et du Vaucluse... et là pour le coup on est en Provence.

il y a 10 minutes, Tonton tapis a dit :

(pour moi c'est la provence tout ça , voilà :p ) 

Pour les français tout ce qui est un peu accidenté en Belgique c'est les Ardennes Belges... :-)  c'est un peu pareil !
Mais Gap, Veyne, Die c'est clairement pas la Provence qui est beaucoup plus au sud.

Posté(e)

moi c'est tout comme Benoit, il ne faut pas que les contraintes dépassent le plaisir....(et je suis spépieux sur les contraintes :siffle: )