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Freins à disque Ultegra très bruyants et qui ne freinent plus.


StephD

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L’automne dernier, j’ai fait un montage sur base d’un cadre acier avec freins Ultegra BR-R8070 avec disques Icetech (groupe d’occasion démonté d’un vélo neuf). Utilisation pour le vélotaf et petits voyages en vues.

Je rencontre deux problèmes (liés ?) :

-  L’écartement des plaquettes est faible et il est difficile de régler les étriers pour éviter les frottements, même en desserrant la vis de réglage d’attaque au maximum.

-  Après quelques temps, les freins ont commencé à couiner très fort et à perdre fortement en efficacité.


Pour essayer de résoudre le problème :
- J
’ai d’abord purgé, changé les plaquettes et fait un rodage de celles-ci. Le problème de bruit et perte de puissance est revenu après un moment.

- J’ai poncé les plaquettes et tout nettoyé à l’alcool isopropylique sans succès.

- J’ai donc monté disques non icetech et plaquettes neufs, craignant une contamination ou un problème de compatibilité disques (resine only) – plaquettes, puis nouveau rodage. Après quelques jours sans utilisation du vélo (ou d’humidité ?), rebelotte, le problème revient.

 

La seule solution temporaire trouvée, c’est de refaire un long rodage mais je sonne régulièrement l’alarme dans le voisinage en démarrant le vélotaf par une descente et, au retour, j’arrive dans le virage « Fugelsang » (descente vers Liège à la fin de LBL) avec une capacité de freinage parfois très réduite. Le niveau sonore est comparable à celui du klaxon d’un train et je crains de provoquer une crise cardiaque chez un témoin innocent.
 

Avez-vous déjà rencontré ces problèmes (écartement des plaquettes et bruit) ?

Une idée de ce que je pourrais faire ?

Je précise que ne plus freiner n’est pas une solution acceptable 😉.
 

Merci.

Edited by StephD
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Vu que tu as changer tes disques et plaquettes, je ne vois qu'un problème d'alignement de l'étrier et/ou un piston qui ne coulisse pas de façon libre (il reste hors de l'étrier sans revenir en place).

 

Il serait intéressant de revérifier l'alignement et de vérifier la sortie et rentrée des pistons. Personnellement, lorsque je change les plaquettes, je lubrifie les joints des pistons avec la produit silicone de chez Hope qui redonne du Tonus aux joints de piston qui sont responsables du retour des pistons dans l'étrier.

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J'ai la même chose sur le Yoeleo que je viens de monter et me suis dit la même chose: on dirait le klaxon d'un train.

Les étriers sont des GRX-400 qui trainaient dans une caisse. Je n'ai encore rien fait car je me suis dit que ça allait s'estomper. Mais clairement ça ne peut pas non plus rester ainsi car outre le bruit infernal cela freine plus que moyennement.

 

edit: ca le fait sur les 2 freins ? 

L'alignement c'est aussi la planéité de la surface flatmount au niveau du cadre. L'outil ad hoc est hors de prix.

Edited by sdon1011
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il y a une heure, sdon1011 a dit :

L'alignement c'est aussi la planéité de la surface flatmount au niveau du cadre. L'outil ad hoc est hors de prix.

 

Il est dans la wishlist, mais va falloir rectifier un paquet de cadres et de fourches pour le rentabiliser.

Du coup, j'attends avant de craquer.

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Le problème est présent sur les deux freins et de façon plus ou moins synchronisée.
Hier au retour du travail, dans une descente, j'ai fait une dizaine de gros freinages sur chaque frein, j'ai eu une pensée pour le brâme du cerf, puis j'ai fait plus au moins 500m en freinant des deux freins juste sous la limite d'apparition du bruit. Après cela, plus de bruit et du mordant au freinage, jusqu'à ...

 

Merci pour vos retours qui vont alimenter mes réflexions. Je vais certainement passer par une rectification des supports de frein sur le cadre. 

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Je serais étonné de connaitre les shops qui ont cet outil.

 

Après tu peux déjà contrôler visuellement et/ou avec quelque chose qui pourrait servir de marbre et en éclairant de l'autre côté pour voir les fuites de lumière potentielles.

Edited by sdon1011
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Il y a 2 heures, sdon1011 a dit :

Je serais étonné de connaitre les shops qui ont cet outil.

Le fabriquant du cadre, pas loin, je pense. 

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Peut-être. Il a investi, de fait (il avait acheté l'outil pour surfacer les portes de roulements de direction entre la v1 et la v2 de mon cadre).

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Hello Steph,

 

Je suis passé par là avec des Hope RX4 sur mon cadre titane (bruit très strident, mais j’avais toujours un bon freinage quand j’osais tirer sur le levier ^^). J’ai tenté tout ce qui était possible, réglage, essais plaquettes et disques différents, sortir les durites du cadre pour éviter la transmission de vibrations, etc… y compris la rectification des portées d’étriers sur le cadre. Cela n’a pas résolu le problème malgré un alignement parfait des étriers et des disques.

 

Je pensais avoir trouvé une solution avec le "Swissstop spray - Disc brake silencer”. Après application du produit, les freins perdent presque toute leur puissance, cela revient progressivement et puis, ôh joie, silence absolu et bon freinage. Malheureusement cela ne tient pas dans le temps et il faut recommencer, après 100km et une bonne drache dans mon cas. Bref, pas tenable à long terme...

 

Ce qui a fonctionné pour moi : permutation des RX4 avec des Shimano GRX que j’avais sur un autre vélo. Ce qui est intéressant c’est que les RX4 sont silencieux sur l’autre vélo sans avoir fait quoi que ce soit de particulier. Ma conclusion : problème de résonance entre la fréquence des RX4 et celle du cadre en titane. Lors de mes échanges avec Hope, ils m’ont indiqué que des incompatibilités de ce type pouvaient arriver dans de rares cas.

 

Si tu en as la possibilité, essaie de montrer tes freins sur un autre bike...

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Bonjour David,

 

Heureux de te lire.

 

Je me suis également posé des questions sur l'interaction possible entre les frein et le groupe cadre et fourche en acier.

Je pense essayer la rectification des supports de frein et je me demande, si ça ne change rien, si un changement des durites et des olives ne serait pas une solution à envisager.

Tu indiques avoir permuté les freins. As-tu à cette occasion déconnecté puis reconnecté les durites puis purgé les freins ?

 

Merci pour ton feedback.

 

 

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100% d’accord avec l’hypothèse de la résonance. Perso quand je freine à l’arrêt de l’avant en poussant le vélo, on dirait que le bruit vient du niveau du pédalier. 
Mes freins étaient montés sur un autre vélo et étaient silencieux. 

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Je n'ai plus qu'à tester un montage des freins sur silent blocs :-)

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Bah écoute, pour tout avouer j’ai même installé des masselottes de plomb ici et là pour tenter de faire varier cette fichue fréquence propre… pas très loin de l’idée de la mousse PU 🤪

 

Il y a 10 heures, StephD a dit :

Je pense essayer la rectification des supports de frein et je me demande, si ça ne change rien, si un changement des durites et des olives ne serait pas une solution à envisager.

Tu indiques avoir permuté les freins. As-tu à cette occasion déconnecté puis reconnecté les durites puis purgé les freins ?

 

Mon intuition me dit que changer durites/olives ne résoudra pas le problème car ces composants sont trop “mous” par rapport à la haute fréquence générée par un frein qui hurle sa maman. Mes essais d’isoler les durites du cadre en les sortant et en les installant avec des mousses intermédiaires n’avaient absolument pas aidé. Je suppose que la transmission du bruit se passe dans une chaine d’éléments très durs (plaquettes, pistons, étriers, cadre). Peut-être essayer de mettre du “duct tape” entre les plaquettes et les pistons pour casser la transmission des vibrations à un endroit de la chaine de transmission. Cela n’est pas viable en usage normal avec la chaleur dégagée par les freinages qui va faire fondre/cramer le tape, mais ça permettrait de confirmer l’hypothèse d'une résonance.

 

Sinon concernant la permutation des freins, si tout est en externe, tu devrais pouvoir tester sans rien déconnecter pour peu que les longues de durites le permettent. Si ce n’est pas le cas, tu n’échapperas pas au remplacement des olives et à la purge 😐

 

Enfin, ce que je ne comprends pas dans ton cas, c’est que tu n’aies pas assez de puissance...

 

EDIT à toute fin utile : j’avais détaillé la procédure de rectification des portées dans le post de présentation de mon bike -> 

 

 

 

Edited by Satch
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Le 03/04/2024 à 09:06, nico a dit :

 

Il est dans la wishlist, mais va falloir rectifier un paquet de cadres et de fourches pour le rentabiliser.

Du coup, j'attends avant de craquer.

Pour ma part, ça fait trois ans que je lorgne cet outil... Il a bien augmenté depuis, j'aurais du craquer à l"époque!

Même réflexion que toi : fort onéreux pour un usage très occasionnel. Mais indispensable à de (trop) rares occasions.

Je l'ai déjà utilisé quand j'étais employé, je confirme qu'il est très efficace en tout cas.

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Je pense plutôt partir sur le Var car tu retouches les 2 fixation en même temps, alors que c'est une à la fois pour le Park Tool. Quel est ton avis ?

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Je n'ai jamais essayé le Var, donc je n'ai pas d'avis.

Je peux juste te dire que le PT faisait bien le job. Il faut évidemment bien soigner l'instalation de l'outil, sinon ça ne sert à rien...

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J'ai aussi ce bruit infernal sur 2 vélos. Étriers XTR 970 + disques Hope "flottants" 6 trous et étriers XTR 980 + disques Formula CL.

Mais la puissance de freinage est correcte, et le bruit disparaît après quelques bons freinages, donc "à chaud".

J'ai aussi testé la décontamination, puis nouvelles plaquettes, etc. Ca reste :(

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J'ai aussi ça sur le Speedster à l'avant. Ça fait avertisseur quand la sonnette ne suffit pas 😁

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Mon beau frère a pareil sur son route Avec des 105. C'est infernal. Il m'a demandé de regarder voir si je trouve le problème...

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