Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Nom de l'événement : 33ème Ardennes Trophy, La Reid (Theux)

Calendrier : VTT : marathons, chronos et compétitions

Date de l'événement : 19/05/24 09:30

Contenu :

Traditionnellement organisé durant le week-end de Pentecôte, celui-ci fêtera sa 33e édition le dimanche 19 mai prochain… ce qui en fait le plus vieux raid marathon en Belgique.

Au fil des années, l’Ardennes Trophy a acquis ses lettres de noblesse au point de devenir le rendez-vous incontournable de la saison pour tous les amateurs des raids longues distances, belges et étrangers.

Son slogan « Le CHOC des MOLLETS, le CHIC des YEUX », c’est d’ailleurs son label de qualité et sans doute la clef de son succès.

L’Ardennes Trophy, c’est aussi une formidable vitrine pour la commune de Theux puisque, hormis trois petites incursions dans les entités voisines de Jalhay, Pepinster et Spa, son tracé exigeant épouse les contours du « Pays de Franchimont » en faisant le tour de la Fenêtre de Theux pour relier sa guirlande de villages périphériques.

Autres hauts lieux incontournables de celui-ci, la traversée de la charmille du Haut Maret, l’ascension du château de Franchimont ainsi que le passage par le Massif du Staneux, omniprésent dans le paysage de la commune de Theux et occupant quasi la moitié du territoire de celle-ci.

L’ARDENNES TROPHY, C’EST :
- trois courses open ouvertes à toutes et à tous, reconnues par la FCWB. 

- trois choix possibles : 95, 65 et 45km.

- trois départs séparés, il ne sera donc plus possible de changer de distance en cours de parcours.

- des endroits stratégiques, spectaculaires et hauts en couleur :
     - la traversée de la prestigieuse charmille du Haut-Maret (45 et 95 km)
    - le franchissement des gués à Winamplanche (45 et 95 km),
    - le détour par le château de Hodbomont (65 et 95 km)
    - le passage par les serres de la potagerie d’antan (65 et 95 km)
    - les sommets de Tancrémont avec une vue imprenable sur la Fenêtre de Theux. (65 et 95 km)
    - La montée de l’alpage à Sassor (65 et 95 km)
    - l’ascension de la vieille forteresse de Franchimont (65 et 95 km),
    - le franchissement de la Hoëgne au camping de Polleur (65 et 95km).

33ème Ardennes Trophy, La Reid (Theux) dans le calendrier.

• 4 months later...
Posté(e)

Grand respect aux finishers. J'ai réalisé 30 km ce matin, en partie sur le parcours, c'était juste l'enfer sur terre !  :banana:

Posté(e)

Effectivement les pluies de vendredi l'ont rendu très boueux, nous avions fait certaines portions mercredi et le terrain était bien moins compliqué !

Posté(e) (modifié)

heureusement pour les jeunes, la course de lundi était au final assez praticable. Seul 2 bourbiers m'ont 'obligés' à reprendre mes pratique de CX de l'hiver (nettoyage vélo entre recommande et course).

D'ailleurs, la sapinière du VTT serait bien mieux pour le cx d'hiver que l'ancien terrain de foot et sa boue très présente.

Modifié par rickyfirst
Posté(e) (modifié)

J'y étais aussi avec le gamin et j'ai aussi lavé le bike avant la course... Chouette parcours !

Ton fils est dans quelle catégorie ?

Modifié par Rubix
  • Like 1
Posté(e)

U11, il est parti 7éme ligne, passe la ligne après 200 mètres en ayant remonté 12 places et se fait arrêter par une chute avant de rentrer dans le premier single, il y rentre en 45éme position. Du coup grosse remontée avec au final une 14éme place et beaucoup de passement car dès qu'il a commencé à avoir le champ libre, il a commencé à reprendre les doubler. Son ranking monte lentement mais au regard de la répartition des points, il sera revenu dans les deux premières lignes à la 120éme course de la saison :-). 

La 'discrimination' positive envers les filles (elles partent d'office 3éme ligne) est disons dans l'air du temps mais je ne sais pas si c'est franchement nécessaire. Elles se font continuellement dépasser et au final ont un classement quelque peu 'flatteur'. Pas taper sur la tête, je n'ai pas la solution pour qu'elles aient une course 'intéressante'.

Ton fils est en quel catégorie ?

Posté(e)

Achille est U11 aussi, deuxième course pour lui après Warnant donc il est aussi parti en fond de grille. Il a pris un bon départ mais il s'est fait enfermer au rétrécissement et a accroché une barrière nadar... Il est donc à l'origine de la chute qui a retardé ton fils... :siffle:

Ensuite il est bien remonté pour finir 31ième je crois. 

C'est clair que c'est frustrant de démarrer loin ! Mais disons que çà récompense ceux qui sont réguliers.

Posté(e)
il y a 32 minutes, Rubix a dit :

C'est clair que c'est frustrant de démarrer loin ! Mais disons que çà récompense ceux qui sont réguliers.

Je peux comprendre ce point de vue mais disons qu'ils ont moins de 10 ans.

Je ne pense pas qu'il soit opportun de vouloir qu'un enfant de 10 ans soit systématiquement présent à toute les courses pour engranger des poids. Cela reste un loisir, pour la très grande majorité, ils ne s'entraînent pas, ils roulent simplement quand ils ont envie.

Si je prends le cas de mon fils, c'était sa 2éme course et malgré le fait qu'il remonte les deux fois plus de 35 concurrents, il a beaucoup moins de point qu'un garçon qui est venu 4 fois en ayant 4 résultats près de la dernière place. Du coup, il n'a quasiment pas l'espoir de partir devant. Bon en plus, on pense pas aller le 2 juin à Stambruges, du coup il va encore perdre des places au ranking pour la course de St Vith.

Bon on va dire qu'il apprend à doubler et qu'il ne regarde pas trop le classement des autres (le premier du général est un adversaire régulier en CX ou ils se 'valent).

Posté(e)

Je suis 100% d'accord avec toi.. 

Dans le même ordre d'idée, je viens de me rendre compte que mon fils n'apparait même pas dans le classement général. En fait je ne savais pas mais c'est le règlement, les non-licenciés sont classés mais ne participent pas au classement général (et donc partent systématiquement dernière ligne), et le pire c'est qu'ils n'ont droit à faire que 4 courses sur la saisons (toutes confondues). J'ai du mal à comprendre cette "chasses" aux non-licenciés, l'idée est de promouvoir le sport ou de créer une compétition réservée à l'élite ?

Posté(e)

Ce truc de place et d'obligation de faire des courses à dégoûter mon fils à jamais du bmx en club... Il n'aimait pas l'ambiance qui régnait dans les courses mais n'était poussé qu'à cela en club pour pouvoir évoluer dans les groupes d'entraînement. Bref, il a arrêté mais fait encore souvent du bmx dans des pumptrack parce que au fond il aime ça...

Posté(e)

C'est dans énormément de sports/clubs cette "ambiance" malheureusement.

Mon fils a arrêté judo et natation pour ces raisons: il était très doué techniquement (surtout en judo) mais il n'a pas du tout du tout du tout l'esprit de compétition ni vraiment le goût de l'effort juste pour l'effort.
C'est pour cela qu'il faut privilégier les structures style @Tonton tapis je pense...

Posté(e)
Il y a 6 heures, Rubix a dit :

Je suis 100% d'accord avec toi.. 

Dans le même ordre d'idée, je viens de me rendre compte que mon fils n'apparait même pas dans le classement général. En fait je ne savais pas mais c'est le règlement, les non-licenciés sont classés mais ne participent pas au classement général (et donc partent systématiquement dernière ligne), et le pire c'est qu'ils n'ont droit à faire que 4 courses sur la saisons (toutes confondues). J'ai du mal à comprendre cette "chasses" aux non-licenciés, l'idée est de promouvoir le sport ou de créer une compétition réservée à l'élite ?

Pour le dire platement, pour la fédération une licence = un subside. Du coup, ils poussent pour que les pratiquants soient licenciés. 

Dans notre cas, la différence de prix d'inscription entre licenciés et non licenciés fait que la licence se paye sur une année (en comptant les courses CX, VTT et route)

Il y a 5 heures, ludo09 a dit :

Ce truc de place et d'obligation de faire des courses à dégoûter mon fils à jamais du bmx en club... Il n'aimait pas l'ambiance qui régnait dans les courses mais n'était poussé qu'à cela en club pour pouvoir évoluer dans les groupes d'entraînement. Bref, il a arrêté mais fait encore souvent du bmx dans des pumptrack parce que au fond il aime ça...

Tout le monde n'a pas l'esprit compétitif, s'il préfère jouer sur un puma track pas besoin de faire des courses.

Il y a 5 heures, sdon1011 a dit :

C'est dans énormément de sports/clubs cette "ambiance" malheureusement.

Mon fils a arrêté judo et natation pour ces raisons: il était très doué techniquement (surtout en judo) mais il n'a pas du tout du tout du tout l'esprit de compétition ni vraiment le goût de l'effort juste pour l'effort.
C'est pour cela qu'il faut privilégier les structures style @Tonton tapis je pense...

Il en faut pour tous le monde. Il y plein de façon de pratiquer. Cela me parait logique de chercher les résultats si tu fais de la compétition.

Posté(e)
9 minutes ago, rickyfirst said:

Pour le dire platement, pour la fédération une licence = un subside. Du coup, ils poussent pour que les pratiquants soient licenciés.

La fcwb a même « affilié » les participants à Je pédale pour ma forme après avoir repris le programme mis sur pied par le GAL avec des subsides européens. Avec un gros flop à la clé et même apparemment des mails d’insultes envers le personnel relais de la commune. 

Posté(e)

@sdon1011 en natation tu nages seul dans ton couloir, et ton placement dépend de ton meilleur temps. Peu importe le nombre de compétitions. Après il faut démarrer un jour pour avoir ses temps de ref.

Par contre ça reste un sport dur et ingrat qui demande beaucoup d'efforts. Mais comme beaucoup d'autres sports...

Pour le vélo, c'est pas mon kif ce genre d'approche de compétition. Après pendant ce temps-là, ils sont pas au café les gosses 😅

Posté(e)

@Rubix a son âge la licence annuelle n’est pas trop chère , de mémoire 60 EUR ? 
on l’a proposée aussi mais ça n’a pas eu un grand succès chez les Snails , genre 2 ou 3 ..

mais au moins on propose , même si c’est pas notre ADN en effet 

Posté(e)
Le 21/05/2024 à 22:16, rickyfirst a dit :

D'ailleurs, la sapinière du VTT serait bien mieux pour le cx d'hiver que l'ancien terrain de foot et sa boue très présente.

Malheureusement cette sapinière doit être rasée cette année, nous devrons probablement revoir entièrement le parcours.

Il y a 17 heures, Rubix a dit :

J'ai du mal à comprendre cette "chasses" aux non-licenciés, l'idée est de promouvoir le sport ou de créer une compétition réservée à l'élite ?

La fédération a besoin d'argent et veut donc pousser à tout prix un maximum de personnes à s'affilier.

Le club organisateur (Ardennes Mountain Bike) n'est pas du tout dans cette optique compétition et veut juste donner gout au VTT en proposant des balades hebdomadaires aux enfants. Ce qui n'empêche pas ceux qui le désirent d'aller plus loin (cfr Sébastien Carabin, Pierre de Froidmont, ...) 

Nous proposons la licence et organisons le kid's challenge et le cyclo-cross pour les jeunes compétiteurs, mais sans aucune obligation ni pression.

Mais il y a une certaine forme de pression de la fédération sur le club pour affilier plus de monde...

Pour ceux qui le désirent, voici quelques photos du kid's: https://www.ambtheux.be/fr/galerie/photos/kid-s-challenge-2024-05.htm

Posté(e)
il y a une heure, gilou a dit :

avec vos noms on avait compris :icon_biggrin:

oh putain ^^  

il y a 11 minutes, Gregg a dit :

Le club organisateur (Ardennes Mountain Bike) n'est pas du tout dans cette optique compétition et veut juste donner gout au VTT en proposant des balades hebdomadaires aux enfants. Ce qui n'empêche pas ceux qui le désirent d'aller plus loin (cfr Sébastien Carabin, Pierre de Froidmont, ...) 

Nous proposons la licence et organisons le kid's challenge et le cyclo-cross pour les jeunes compétiteurs, mais sans aucune obligation ni pression.

Mais il y a une certaine forme de pression de la fédération sur le club pour affilier plus de monde...

Pour ceux qui le désirent, voici quelques photos du kid's: https://www.ambtheux.be/fr/galerie/photos/kid-s-challenge-2024-05.htm

Ils font pareil chez nous, pour qu'on organise une manche Cx (ça c'est fait grâce à l'un de nos moniteurs motivé et de qq bénévoles bien sympas) , et une manche du Kids trophy  

Je comprends leur motivation à faire ça, mais honnêtement, ça prend un temps bête et ça rapporte absolument rien d'organiser une course.. 

De mon point de vue c'est bcp de temps et d'argent, de recherches de sponsors ponctuels, pour un retour assez maigre au club en termes de participation notamment, et l'argent va dans les poches de la fédé... 

Enfin, c'est un débat qu'on a en interne, certains aimeraient, d'autres pas , ... tout cela dépend du temps dispo en fin de compte, ça reste des activités forcément complémentaires.

Posté(e)

Notre seul but d'organiser ces courses est de faire plaisir aux jeunes du club et pas du tout pour la fédé.

Pour le Kid's nous profitons des installations de l'Ardennes Trophy, donc ça représente moins de travail que si on partait de rien. Nous tournons à environ 200 participants chaque année.

Pour le cyclo-cross c'était la 1ère fois, encore pour répondre à une demande de nos jeunes, nous sommes à peine rentrés dans nos frais, mais le but n'était pas de gagner de l'argent. Nous allons à nouveau organiser une manche cette année.

Mais j'avoue que nous avons eu un débat sur l'organisation du kid's cette année face aux impositions sans cesse croissantes de la fédé, qui, elle, ne respecte pas sa part de contrat et nous ajoute en cours de route des frais cachés à payer en liquide 🙄

Posté(e)
il y a 28 minutes, Gregg a dit :

Je vois l'origine des photos ;-).

Du coup plein de photo de mon fils et même ma dulcinée :-)

il y a 6 minutes, Gregg a dit :

Mais j'avoue que nous avons eu un débat sur l'organisation du kid's cette année face aux impositions sans cesse croissantes de la fédé, qui, elle, ne respecte pas sa part de contrat et nous ajoute en cours de route des frais cachés à payer en liquide 🙄

Surtout ne pas me lancer sur le sujet de la fédération surtout pas 😞

Pour les pratiquants c'est déjà difficile, j'imagine que pour les organisateurs cela l'est encore plus.

• Like 1
Posté(e)
il y a 32 minutes, Gregg a dit :

Notre seul but d'organiser ces courses est de faire plaisir aux jeunes du club et pas du tout pour la fédé.

Pour le Kid's nous profitons des installations de l'Ardennes Trophy, donc ça représente moins de travail que si on partait de rien. Nous tournons à environ 200 participants chaque année.

Pour le cyclo-cross c'était la 1ère fois, encore pour répondre à une demande de nos jeunes, nous sommes à peine rentrés dans nos frais, mais le but n'était pas de gagner de l'argent. Nous allons à nouveau organiser une manche cette année.

genre le speaker (qui doit bien arrondir ses fins de mois avec ce qu'il touche :rolleyes: ) 

Ma première approche avec la fédé lors du CX ne me donne pas du tout envie de poursuivre dans cette voie je t'avoue .. 

Posté(e) (modifié)

la nourriture, les boissons et les goodies pour les commissaires, l'essence de l'ambulance (alors que selon le contrat, les secours sont à leur charge), les colsons pour les plaques de cadre que eux vendent, ...

Modifié par Gregg
Posté(e)
il y a 44 minutes, Gregg a dit :

Mais j'avoue que nous avons eu un débat sur l'organisation du kid's cette année face aux impositions sans cesse croissantes de la fédé, qui, elle, ne respecte pas sa part de contrat et nous ajoute en cours de route des frais cachés à payer en liquide 

Naaan 🙄

Ça fait un peu pot de vin et corruption avec un petit côté parrain de kermesse 

Posté(e) (modifié)

Un bon petit goût surrané de pratiques style maffia... Mais bon les fins de mois sont dures pour tout le monde. Y compris pour les membres de cette ASBL qu'est la FCWB...

Je viens aussi de remarquer que via les menus ensuite je pédale pour ma forme, on tombe sur une photo de moi en gros plan. Pris il y a 6-7 ans à l'époque du GAL...

Modifié par sdon1011
Posté(e)

Chouette reportage sur les jeunes dans le sport sur la RTBF. @Gregg, je dois justement prendre contact avec votre club pour mon fils pour l'année prochaine😉

• Like 1
Posté(e)
Il y a 4 heures, Tonton tapis a dit :

@Rubix a son âge la licence annuelle n’est pas trop chère , de mémoire 60 EUR ? 

Oui c'est bien çà... j'en prendrai une l'année prochaine pour éviter la frustration d'Achille, et ne plus me faire agresser à chaque inscription car mon fils est non licencié.

Posté(e)

La licence est le premier pas dans le dédale de la FCWB. Tu devra ensuite crée un profil myFCWB pour pouvoir t'inscrire. Vu le niveau IT du site, tu vas en chier. Ensuite tu vas te rendre compte que tu vas en chier avec les puces et transpondeurs car c'est pas les mêmes en route, en CX et en VTT. Ensuite tu vas te rendre compte que dans ton profil myfcwb, il n'y a pas toute les courses et que par exemple pour les cours du challenge BH kids VTT les inscriptions c'est pas via FCWB mais via un prestataire ensuite etc.... to be continued (zut je m'étais promis de ne pas parler de la FCWB 😂)

PS sur le site cycling vlaanderen tu as la même chose sauf que cela fonctionne et que tout est unifié.

• Haha 1
Posté(e)
il y a une heure, ludo09 a dit :

Chouette reportage sur les jeunes dans le sport sur la RTBF. @Gregg, je dois justement prendre contact avec votre club pour mon fils pour l'année prochaine😉

Il y a déjà quelques explications ici: https://www.ambtheux.be/fr/l-ecole-de-cyclisme.htm
Tu peux également contacter Jules Hazard qui se fera un plaisir de donner tous les renseignements.

• Upvote 1
Posté(e)
Il y a 4 heures, Gregg a dit :

la nourriture, les boissons et les goodies pour les commissaires, l'essence de l'ambulance (alors que selon le contrat, les secours sont à leur charge), les colsons pour les plaques de cadre que eux vendent, ...

totalement, ils sont parfaits dans leur genre... 

Après, les gars aux inscriptions me disait combien ils touchaient en défraiement, c'est genre 30 balles par jour, le max fiscal autorisé aux bénévoles... donc je ne sais pas à qui va le pognon mais pas aux bons vieux papys qui sont là;.. Bref... y'a un gouffre entre la Fédé et les pratiquants, c'est fou je trouve 

Posté(e) (modifié)
Il y a 4 heures, sdon1011 a dit :

Y compris pour les membres de cette ASBL qu'est la FCWB...

Cela m'amuse car j'ai voulu savoir finalement ce que c'était juridiquement la fédération et je suis aussi tombé sur mon cul en voyant que c'est une ASBL.

Cela ne signifie pas qu'avec ce statut juridique il n'y a pas moyen de faire du bon travail mais disons que c'est surprenant pour une fédération.

il y a 59 minutes, Tonton tapis a dit :

totalement, ils sont parfaits dans leur genre... 

Après, les gars aux inscriptions me disait combien ils touchaient en défraiement, c'est genre 30 balles par jour, le max fiscal autorisé aux bénévoles... donc je ne sais pas à qui va le pognon mais pas aux bons vieux papys qui sont là;.. Bref... y'a un gouffre entre la Fédé et les pratiquants, c'est fou je trouve 

Effectivement ce n'est pas eu qui se font riches mais je pense que c'est le fonctionnement global et la 'culture' de l'ASBL qui ne portent pas à l'efficacité et la cohérence dans le fonctionnement. En vivotant dans ce 'marasme' au final ils contribuent à la façon de fonctionner antédiluvienne. Par fonctionnement antédiluvien, j’entends un problème = un solution immédiate style 'arrangeade'  et ne pas traiter de façon structurelle le problème parce que on n'a pas le temps et la prochaine fois que le problème se présentera cela sera pour un autre qui se démerdera comme il pleut.

Il faudrait mettre les choses à plat et ne plus 'survivre' avec des us et coutumes qui sont loin des standards d'une gestion rigoureuse, dynamique et pro active.

Modifié par rickyfirst
  • Upvote 2
Posté(e)

Effectivement le site est pas mal... et dans le CA, aucun mail en fcwb.be, plusieurs adresses hotmail. Assurément du travail de pro.

CA dont je suis curieux de voir les rémunérations (choisies par le CA lui-même je pense dans une ASBL).

Sans doute l'empreinte de la Wallonie qui gagne.

Posté(e)
Le 23/05/2024 à 09:21, Gregg a dit :

Et j'ai oublié de parler du prix de l'assurance d'un jour qui n'est pas le même d'une course à l'autre, pas le même selon le concurrent, et qui fait fois 5 d'une année à l'autre et qu'on t'annonce ça après la course 😂

Qu'ils se "trompent" dans les calculs du kids et divisent le nombre de concurrents par 2 pour nous payer ce qu'ils nous doivent,...