Jump to content

Le topic du bon pain fait maison

Recommended Posts

Effectivement dans les boulangeries le.pain n est pas top mais ça va encore. Par contre dans les grandes surface, c est juste dégueulasse.

Mais ce que je n arrive pas à comprendre c est pourquoi en Belgique on ne sait pas avoir de délicieuces baguettes comme dans le sud de la France.

A part chez seleznik ( je dois avoir nique son nom) à saint gilles région liégeoise ou lez baguettes sont excellentes le reste c est pas bon.

• Upvote 1
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • Replies 530
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

J'ai un peu replonger aussi 😅😂

Alors,   voilà pour ma petite expérience j'ai acheté du pain au levain fait par un pote restaurateur à Namur, il en fait quelques un par jour, un peu comme ça pour le plaisir, il était

avant je faisais ma production personnelle puisque certains chez moi préféraient encore le pain de chez Tricastelle là ils ont fait le pas et capté que c'était pas si mauvais que ça ,  confi

Posted Images

Les bons pains et baguettes polonais !

D'ailleurs c'est tellement ironique, dans les grandes surfaces, les gars habillés en boulanger qui sortent les pains pour les mettre en "rayon" encore tout chaud…

C'est juste une daube de pâte achetée en Pologne cuite en magasin. Divin

Edited by LYN-SKEY
  • Upvote 3

Quand je vois le temps que ça prend si on veut faire un pain correctement , déjà rien que le temps de levée,

tu peux imaginer qu'une échoppe qui se lance dans la boulangerie regardera la qualité

mais surtout la rentabilité de son affaire et préfèrera utiliser des pâtons surgelés :( , la méthode "winwin", tu connais :(

Sinon je me suis amusé à faire un pain que j'appellerais "le Martien" ), pain à la Kriek , étrange non ? mais délicieux !

post-5371-0-90362900-1431241593_thumb.jppost-5371-0-80158100-1431241594_thumb.jp

• Upvote 2

Je te souhaite le meilleur , commentaire perso , tiens, au lieu des barres découpées,

ne tenterais-tu pas de faire apparaître l'inscription ELLE ou BIO , ce serait sympa

et ça ferait sortir ton pain du lot mais bon je sais plus facile à dire qu'à faire.

Du côté de mes fourneaux, comme j'ai dû fabriquer un moule spécifique pour les pains pour la rando BMB du 24 ,

j'en ai profité pour faire une variante baguette , je n'arrive plus à suivre à la maison , ça part trop vite ;)

post-5371-0-57940800-1431866067_thumb.pn

Edited by ondolina
  • Upvote 1

Ahah je m'étais fait la réflexion chez Colruyt hier, caisse de Westmalle en promo ... j'ai passé et j'ai acheté de la Mort Subite ;)

Conseil , si tu le peux , utilises la machine pour faire la pâte et cuit ton pain dans le four , le résultat sera pour sûr meilleur ...

Edited by ondolina

ça ressemble très fort aux concours de graphisme / photo

on fait bosser bcq de gens, on récupére leurs savoirs et le gagnant gagne un prix dérisoire.

Car oui un séjour de 4 jours pour le Pain quotidien c'est rien, vu la communication possitive que ça provoque, l'argent que rapportera les nouvelles recettes et le fait de ne pas devoir engager des boulangers pour inventer ses recettes.

Surtout que le droit d'auteur ne s'applique pas a des recettes

Le dernier cas qui a fait du bruit en graphisme

700-biba-a-little-market.jpg

ps : alain, c'est pas une attaque contre toi hein mais uniquement contre ce genre de concours

Edited by dj_

Ahah je m'étais fait la réflexion chez Colruyt hier, caisse de Westmalle en promo ... j'ai passé et j'ai acheté de la Mort Subite ;)

Conseil , si tu le peux , utilises la machine pour faire la pâte et cuit ton pain dans le four , le résultat sera pour sûr meilleur ...

J'essaie mais le pain reste plat. Je cherche un moule adéquat ;)

ps : alain, c'est pas une attaque contre toi hein mais uniquement contre ce genre de concours

je le prends pas comme une attaque contre moi...

juste que je suis en pleine reconversion et profite de se concours aussi...

je préfère mille fois le pain quotidien et le concept qu'il propose, que certaine multinationale qui profite totalement de toi et du monde économique... voilà pourquoi depuis quelque mois je me tourne vers les petits producteurs à la ferme et je ne paye pas plus que dans les grandes surfaces

regarde Delhaize le pseudo plan de restructuration une belle arnaque au nom du profit

Edited by accovtt

Les petits pains au levain le tout en bio

350 grammes de farine blanche

150 grammes de farine d'épeautre

10 grammes de fleurs de sel de Guérande

200 grammes de levain

200 grammes d'eau de source

post-6004-0-44773600-1433050968_thumb.jp

post-6004-0-26699600-1433050983_thumb.jp

post-6004-0-90083300-1433050996_thumb.jp

post-6004-0-25059900-1433051028_thumb.jp

dites, les boulangers, pourriez-vous me partager vos recettes de pain blanc et demi-gris?

pour des pains de 1kg.

quelle farine, levure...?

bio?

où?

tant qu'à faire mon pain moi-même, j'aimerais qu'il soit le plus sain possible :)

bref, des questions de débutant :siffle:

merci!

@Raf: En catégorie débutant, chez moi c'est encore farine de chez Colruyt:

• mis à part le prix , je n'ai pas vraiment constaté de différence entre la farine de base et la farine pour patisserie
  • levure fraîche du même magasin ( jamais réussi à obtenir des résultats corrects avec les levures sèches)

Pour ce qui est des pains aux farines exotiques , ( épeautre , seigle , etccc.... et même châtaigne ) , j'ai constaté que

a) ça ne plaît pas à tout le monde chez moi , et

b) les pains ont parfois difficile à monter, par exemple un pain 100/100 seigle sera hyper-compact et pas spécialement agréable à manger ( sauf le premier jour).

A mon avis , les meilleurs résultats sont obtenus avec des variantes en ajoutant 5, 10 ou 20% de farine exotique à la farine blanche.

Pour plus tard, j'espère pouvoir faire comme Alain, acheter la farine chez un vrai artisan et faire mon levain moi-même

Histoire du jour:

mon épouse s'est laissé avoir dans le rayon boulangerie d'inter.... , elle a ramené un magnifique pain ( de visu) à l'épeautre non coupé.

A l'autopsie , croute en caoutchouc, quasi impossible à découper , et à l'intérieur du pain , j'ai découvert une poche d'air dans laquelle, j'arrive à passer la moitié de ma main , le goût ... tricatelle pouak

• Upvote 1

Idem pour les farines (marque Soubry)
Pour la levure, je prends la sèche instantanées dans le rayon farine. Attention : conserver au frigo dans un Tupperware.

Les levures fraîches naturelles donnent un goût particulier que je n'apprécie pas de trop.

Pour la farine 6 céréales, j'utilise max 40% . Le reste c'est farine blanche sinon le pain s'émiette de trop et avec des gosses, c'est carnage dans la salle à manger :-#

Pour éviter les pain plat et compact, Placez tous les éléments à température ambiante et si la machine ne le fait pas elle même, laissez reposer le tout dans la cuve au moins 30 minutes avant de démarrer le programme.

Pour améliorer le goût, je remplace 1/3 du sel par une épice. Romarin c'est nickel ;)

Du safran pour un pain Halloween.

Et le plus important : Remplacer la moitié de la quantité d'eau par de la bière :icon_sudistes:

Edited by Vincentw54

Pour les levures sèches, de ce que je me souviens: (sauf si tu démarre l'engin direct) il faut bien isoler la levure de l'eau, du sel et du sucre.

En gros, il ne faut pas l'activer avant le début du pétrissage, et donc il ne faut pas la mettre en contact avec un autre ingrédient que la farine.

Si on ne soignait pas ce détail, le pain foirait à tous les coups...

Chez moi, c'est automatique, la levure et les graines éventuelles tombent après un petit temps de pétrissage... La levure ne peut pas rentrer en contact direct avec le sel.

tu mets pas du sucre Raf ?

Je pensais que c'était indispensable à la fermentation mais un copain me prétendait l'inverse ?

Hello,

le pain normal = farine, eau, levure ou levain, sel...

pas besoin de sucre, juste du temps pour la fermentation et le travail de la levure

Pour les mélanges de farines une base de blanche et selon les gouts à vous de voir, épeautre, seigle ect...

la levure pas en contact avec le sel

levure fraiche de boulanger en mettre plus que de la levure chimique pour 500gr de farine +/- 20gr de levure de boulanger et +/- 9gr de chimique

sinon un bon levain

L'eau moi j'utilise de l'eau valvert jamais celle du robinet

l'eau tiède +/-25 degré

du repos pour la deuxième pousse...endroit avec +/- 24 degré (un four fermé avec juste la lumière du four)

Edited by accovtt
  • Upvote 1

J'avais pensé faire mon pain, mais j'ai une boulangerie dans mon village qui cuit encore son pain sur pierre à l'ancienne. Je pense que je pourrais me brosser pour en faire de l'aussi bon !

Par contre, ça me triperait bien d'essayer d'en faire, mais totalement à la main, sans machine !

Alain, tes pains sont réussis ! :hapface01:

• Upvote 1

Pain du jour il sort juste du four...

Pas de sucre ni de beurre

350 farines blanche

150 farines 6 céréales

10 grammes de sel de Guérande

250 gr d'eau de source

200 grammes de levain

1/ après pétrissage laisser doubler de volume...

2/ après le façonnage moi je laisse ma boule dans un banneton + /- 6 h...

cuisson sur pierre à four chaud 250 degrés puis-je diminuer à220 jusqu'à la fin

post-6004-0-40293000-1433352210_thumb.jp

Pas de sucre, non.

Par contre, du beurre...

Du beurre à bon,

ok pour une brioche, un cramique, un craquelin, pourquoi dans un pain normal....

Pcq c'est mis sur le paquet Soubry.

Mais c'est vrai que c'est con ^^

@oli: faut essayer, c'est super simple ;)

perso, pas pour moi, je dois en faire un chaque jour.

J'ajoute une dizaine de grammes de beurre pour 600g de farine, je trouve que ça aide le pain à être moins sec.

Pas de sucre, non.

Par contre, du beurre...

Du beurre à bon,

ok pour une brioche, un cramique, un craquelin, pourquoi dans un pain normal....

Pcq c'est mis sur le paquet Soubry.

Mais c'est vrai que c'est con ^^

@oli: faut essayer, c'est super simple ;)

perso, pas pour moi, je dois en faire un chaque jour.

C'est prévu, de la farine bio, levure bio by ferme, ça sera un classique pour débuter ^^

• 2 weeks later...

hors-sujet "le topic du bon pain fait maison " , quoique ... ça ressemble un peu

http://www.lavenir.net/cnt/DMF20150617_00665476?utm_source=facebook&utm_medium=socialVV&utm_content=article&utm_campaign=seeding

reste plus qu'à faire la liste du matériel nécessaire , mais ça a l'air un peu plus compliqué que nos petits pains.

hors-sujet "le topic du bon pain fait maison " , quoique ... ça ressemble un peu

http://www.lavenir.net/cnt/DMF20150617_00665476?utm_source=facebook&utm_medium=socialVV&utm_content=article&utm_campaign=seeding

reste plus qu'à faire la liste du matériel nécessaire , mais ça a l'air un peu plus compliqué que nos petits pains.

Pourquoi pas faire une spéciale la rando de Strée

Entre Chouffe et Super des Fagnes... mon coeur balance

...mon estomac et mon foie aussi du reste (mais là c'est après quelques unes)

je suis plus trop crème-fraîche , mais c'est beau à regarder.

Tiens , dans la foulée , je me suis mis à faire mes pizzas moi-même ,

et bien c'est hyper facile ! ( farine , eau et sel ) et faut-il ajouter bien meilleur que Mister Oetker et autres.

Ici ma première , encore un poil trop épaisse car je n'avais pas de rouleau à tarte.

post-5371-0-31726600-1434774576_thumb.pn

Edited by ondolina
  • Upvote 1

Essaierai aussi, tiens!

Sinon, mon pain brioché qui devait flatter mes narines et mon palais ce matin a bien foiré :(

Première fois.

Est-ce lié au sucre fin que j'ai rajouté dans la prépa de base? (je voulais un goût sucré plus soutenu).

• 1 month later...

Voici pour une petite brioche..
250 gr de farine
4g de sel
30g de sucre
20g de levure de boulanger (fraiche) à mélanger avec le lait
60 ml de lait entier température ambiant...
2 œufs battu et mélanger avec le lait
100gs de beurre ramolli
1 œuf battu pour le dorage...
quand le pâton de la brioche est bien en boule au frigo pour facilement 4 h...même plus, faire un dégazage et faire un beau pâton et en moule laisser monter facilement 2h et doré avec l'œuf battu et cuire à four 200 degré facilement 20min

post-6004-0-36298800-1437501694_thumb.jp

post-6004-0-87824900-1437501702_thumb.jp

post-6004-0-82685700-1437501714_thumb.jp

post-6004-0-65634300-1437501732_thumb.jp

post-6004-0-64939300-1437501744_thumb.jp

Edited by accovtt

Sorry Roger je connais pas les machines pour pouvoir t'aider....

comme écrit Vincent pas de produit froid... toujours à température ambiant, sauf la levure de boulanger...

ne pas mettre en contact levure et sel....

set de tables des Maldives acheté là-bas, 20gr de levure la moitié d'un bloc et eau pas froide.............par contre tilt ma levure est au frigo.............