Aller au contenu
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Le Topic du Cyclo X et du Gravel en lycra


Tonton tapis

Messages recommandés

a mon avis il se monte sans préventif, mais c'est toujours mieux de taper une à deux doses, une fuite est vite arrivé et le préventif fait sont boulot :)

il y toute une gamme, du pneu meuble au sec, pour avoir roulé une saison route sur un heutchison ATOM, ça tien bien le bitume (je regret d'avoir changer pour des conti :/ )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est par pneu la charge, soit 2x70, ta femme peut avoir des sextuplés ....

Les Vittoria passe très bien en NoTubes.

Sur un site ricain y'a une liste des pneus CX qui fonctionnent en NoTubes sur des Alpha, je l'ai posté ici quelque part, peut-être dans cette rubrique (logique on parle CX)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tires successfully used in tubeless conversions: (new additions in bold as of 2014)

mud2-money-shot-150x150.jpg

Michelin Mud2 – a popular tubeless choice for cyclocross

-Hutchinson Bulldog (carbon bead)
-Hutchinson Piranha (carbon bead)
-Kenda Kommando, Kommando-X
-Kenda Small Block Eight
-Kenda Slant Six
-Michelin Mud2
-Michelin Jet
-NoTubes Raven
-Panaracer Cross Blaster
-Vittoria XG (TNT & standard)
-Vittoria XL TNT
-Vittoria XM
-Vittoria XS
-Hutchinson Toro
-Hutchinson Piranha 2

Tires that have worked well tubeless but only on NoTubes/Stans rims:
-Hutchinson Bulldog (non-carbon)
-Hutchinson Piranha (non-carbon)
-IRD CrossFire
-Panaracer Cinder-X
-Specialized The Captain
-Vee Rubber XCX 40c
-WTB Nano 40c

Tires that have not worked well as tubeless:
-Clement PDX (Clement tires have sealed up well initially but then seem to stretch, making for an unreliable tire long-term)
-Clement LAS
-Continental Twister Pro
-Maxxis Raze
-Any skinwall tire (original Michelin Mud or Open Grifo)
-Duro Ellie Mae
-Ritchey Shield

Note that there are now at least seven tubeless-ready cyclocross tires on the market, with the CXM Editors’ Award-winning Specialized Captain 2Bliss, Vittoria’s XL Cross and XG TNT models, NoTubes’ Raven and Kenda’s SCT models of the Kommando, Slant Six and Happy Medium. IRC has a new model coming out, and Hutchinson had the Bulldog and Piranha carbon bead Tubeless-Ready tires, and has pledged to return to the market in 2013 or 2014.

Extrait du sit CXMagazine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais poser une question certainement stupide mais... ne trouvant pas de roues spécifiques cyclocross, et sachant que 700c = 29''.... dois-je comprendre que les roues utilisées sur des cyclocross sont les mêmes que sur des VTT orientation XC 29''? Donc par exemple des ZTR Alpine, Crest, etc...?

Merci parceque... j'hésite à faire un montage sur mesure, ou à prendre les Hope Hoops ''d'usine''. Et donc dans mes recherches, je voulais savoir .... quoi chercher (mouhaha)

Nabilla.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est des freins normaux, c'est des roues de routes (car moyeu en 130mm)

si c'est a disque (moyeu 135mm) , c'est un moyeux vtt avec une jante route (ce que j'ai, moyeu hope et jante alpha400)

Modifié par dj_
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A disque effectivement. Mais chez les monteurs, je ne vois pas de roues de ce type, c'est soit XC soit route... donc le mélange moyeux XC avec jantes route, je vois pas. Sauf chez Hope effectivement avec des Alpha, seulement les Alpha il y a une bande de freinage, j'aime pas du tout. Rob m'avait effectivement montré des Alpha, j'avais préféré des profils moins hauts, donc je présume que c'était un cercle XC.

Sur le fil que propose Jos http://www.b-m-b.be/index.php/topic/45745-roue-vtt-pneu-cyclocross-resolu-merci/?p=728127 je lis que la largeur minimale du pneu devrait idéalement correspondre à 1,4x la largeur interne de la jante. Donc avec une Crest de 21mm de largeur interne, il faudrait un pneu de minimum 29,4mm de large. J'y lis aussi que 700c et 29'' c'est kif kif. Donc j'imaginais que des cercles xc 29'' iraient, donc des jantes xc 29'' normales.

L'avantage du cercle route sur moyeux XC, c'est le poids je présume?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un monteur peut proposer un truc qui n'est pas dans son offre, c'est ce que thomas m'avait fait (y a pas les ZTR de route dans ses offres)

C'est vrais que c'est quasi impossible de trouver des jantes alpha sans le fraisage de la piste de freinage, pas suffisamment de demande pour les importateurs.

Par contre il existe les ironcross (que j'ai pas pris car la pression max est juste bonne pour du cx)

Je sais pas si un pneu route clipse sur des jantes de 29

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais bien demandé à Thomas, il m'a fait ma dernière paire pour le Soul, mais il est en congés. Et pas certain que je veuille mettre ce budget dans mon premier jeu de roues pour le CX, quoi que..

Elles sont classe les Iron Cross, c'est bien ça: http://www.notubes.com/Disc-Brake-Wheels-C153.aspx ?

Tu as quel modèle?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je roule en cx sur des roues shimano vtt 29" , largeur du pneu 700x35 , mais les Crest sont top par exemple, aucun souci , demande à Rob c'est ce avec quoi il roulait sur le cotic que je lui ai acheté ;)

Donc fais toi un montage Hoops crest en 29" , disque, c'est nickel ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elles sont classe les Iron Cross, c'est bien ça: http://www.notubes.com/Disc-Brake-Wheels-C153.aspx ?

Tu as quel modèle?

Oui c'est ça les ironcross, en fait c'est des jantes alpine en 29'' je pense (même géo, même tension etc http://www.notubes.com/literature/ztr_rim_specifications.pdf )

Pour mes jantes, c'est là http://www.b-m-b.be/index.php/topic/50251-cannondale-caadx-disc-105/#entry820570 (juste que depuis j'ai refait la jante avant par Thomas, car une voiture a décidé de raboter ma jante)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok je vais demander la diff de prix à Rob. Les Hope usine sont à 439 et je dois ajouter un axe dt 9mm thru axle pour ne pas me faire ch... avec un qr9 standard à cause de ça:

black_grape_fork.jpg

Et ça coûte 40€ en plus.

Au point où j'en suis, ajouter 100 ou 200€ pour les roues c'es faisable si ça se justifie. Rob ne m'a pas encore répondu pour le détail des roues dans son devis. Il m'a aussi proposé en alternative des Shimano moins chères, des MT66 mais j'y perdrais en qualité de roulage.


Oui c'est ça les ironcross, en fait c'est des jantes alpine en 29'' je pense (même géo, même tension etc http://www.notubes.com/literature/ztr_rim_specifications.pdf )

Pour mes jantes, c'est là http://www.b-m-b.be/index.php/topic/50251-cannondale-caadx-disc-105/#entry820570 (juste que depuis j'ai refait la jante avant par Thomas, car une voiture a décidé de raboter ma jante)

Tu roules en Alpha du coup, tu dis que c'est plus léger, je pensais qu'avec les bandes de freinage c'était plus lourd une jante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, la différence entre la jante normale et disque c'est juste les flancs qui ne sont pas fraisé ^^

Quand je dis gain de poids ça doit être minime, pour creuser la piste de freinage ils ne fraisent pas bcq

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, la différence entre la jante normale et disque c'est juste les flancs qui ne sont pas fraisé ^^

Quand je dis gain de poids ça doit être minime, pour creuser la piste de freinage ils ne fraisent pas bcq

Pas sûr qu'une jante normale soit moins lourde qu'une jante disque, car la piste de freinage doit être renforcée pour supporter la pression des freins, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sauf que c'est la même jante, donc la version disque est aussi renforcé que la version frein normaux

Ils vont pas s'amuser a faire une jante spécifique pour un usage tellement rare que les importateurs ne veulent pas les importer. ils retirent juste quelques jantes de la production avant l'étape finale (fraissage des flancs)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens sur les jantes, mais:

Alpine 26'' 32 trous: 330 grammes la jante ( http://www.notubes.com/Alpine-Rims-C53.aspx )

Crest 29'' 32 trous : 380 grammes la jante ( http://www.notubes.com/ZTR-Crest-29-32-Hole-Black-P344.aspx )

Alpha 400 32 trous : 425 grammes la jante ( http://www.notubes.com/Alpha-400-Rims-C128.aspx )

Et sur toutes les fiches lues, les Alpha sont toujours plus lourdes que des Crest à moyeux équivalents.

J'ai eu confirmation que Rob me proposait les Hope Tech XC Hope Pro 2 29'' : http://www.hopetech.com/product/hope-tech-xc/ . Le cercle est fabriqué par Tech Taïwan. Mais pour le même prix et un chouya plus léger j'ai des Crest, donc je pense faire comme Fred disait et prendre du Crest/Hope. Polyvalent, solide, sobre.

Modifié par _Cyril_
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rob vient de m'écrire que le cadre est déjà arrivé :) En Black Grape bien entendu ;) J'ai eu un moment de doute... mais ma femme n'aime pas le bleu ciel mat, et les photos sur Google images ne rendent pas justice à cette couleur tel que vu sur place chez Rob.

Pour les moyeux... le rose c'est un peu extrême quand même pour les moyeux. Purple je les trouve juste sublimes, mais j'ai peur du ton sur ton. Quoi que... anodisés, ça tranche quand même un chouya avec le cadre, plus profond/sombre.


[EDIT]on s'est mal compris sur le ''j'hésite''. J'hésitais pour la couleur des moyeux, pas sur la couleur du cadre dans mon dernier message ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Cyril, les jantes alpha 400 supportent les 8bar voir plus et elles sont plus étroite

Les autres ont une limite de pression (3bar pour les ironcross il me semble)

Moi qui les utilise sur le ravel, voir sur la route c'est bien d'avoir + de 3 bar.

Modifié par dj_
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Cyril, les jantes alpha 400 supportent les 8bar voir plus et elles sont plus étroite

Les autres ont une limite de pression (3bar pour les ironcross il me semble)

Moi qui les utilise sur le ravel, voir sur la route c'est bien d'avoir + de 3 bar.

Ah effectivement ça c'est un point à garder en tête, merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la pression.... j'ai un soucis, je ne trouve pas de tableau avec les pressions max par jante.

Par contre je trouve ceci : http://messageboard.notubes.com/viewtopic.php?f=1&t=2948

Donc en gros: la pression max c'est celle du pneu.

Si vous avez une matrice pour ZTR je suis preneur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas trouvé de matrice, mais sur la page des ironcross ils marquent 45PSI (+/- 3 bar)

Pour la crest 29 http://forums.mtbr.com/wheels-tires/psi-stans-crest-29er-rim-751106.html

5577445719_e9803ebdf3.jpg

edit : tiens ils ont réduit la pression max entre 2011 et la jante de loic

Modifié par dj_
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement pas si bête ma question.

Selon cette source; http://messageboard.notubes.com/viewtopic.php?f=1&t=2948 ; la pression annoncée sur les jantes serait celle en montage notubes et en montage chambres la pression max serait celle indiquée sur le pneu.

Modifié par born_to_ride
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement cette histoire de pression n'est pas anodine. Il y a très peu de chance que je monte des pneus route. Et très peu de chance que je mette une chambre, donc il faudra respecter les valeurs sur le flanc de la jante (mais pourquoi donc ne rendent-ils pas disponible une matrice de pressions, comme chez Mavic par exemple!!!)

Par contre je vois que les pneus CX supportent des pressions élevées. Ce qui peut faire du sens quand je fais de la piste cyclable pour mon entrainement.

@ dj_: pourrais-tu me dire quelle plage de pression est inscrite sur le flanc de tes Alpha 400 s'il te plaît? Je ne parviens pas à trouver l'info ou un visuel. Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de l'intérêt du boyau en cx...

vous roulez aussi en cx en été? mix de route et de chemins, prendre la route des écoliers à travers les bois et les champs, ça me tete vraiment ça, sans esprit de rendement ou quoi ou qu'est-ce hein, juste pour la liberté...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sais pas, avec mon route je roulais aussi en basse pression (autour de 3bar), c'était marrant, une accroche de fou en descente et un petit gain en confort.

Non c'est pas chiant un cx sur route, pourquoi? moins q'un vtt à mon avis... faut pas faire que de la route, mais entre deux chemins, pourquoi pas? ce qui est à la mode, ce sont les gravel bikes, et ce n'est finalement que ça, un CX que tu prends sur route et avec lequel tu peux couper par les chemins (ou l'inverse!), avec lequel tu peux faire des courses de prairie autours de piquets le dimanche, jumper au-dessus des planches, et reprendre le même vélo pour aller bosser le lundi (commuter, quoi :D)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben nan c'est pas chiant un CX sur route:

moi j'utilise mon CX (jake ex tonton tapis) avec des marathons suprême en 40 de section qd je ne sais pas trop quoi faire (à cause de la meteo, route ou VTT) ou que j'ai envie de faire de la route par temps pourri ...

J'utilise ça aussi pour "explorer" des zones dont le revêtement est incertain.

genre ce dimanche je voulais trouver un liaison sympas forêt de soigne->meerdaelbos, pour enchainer plein de bloso de toutes les couleurs, ben heureusement que j'avais pris le cx pour bifurquer au moindre petit sentier qui attire l'oeil...pcq passé overijse y'a plein de chemin sympa en dehors de la route mais qui ne sont pas praticables ave un "pur" route (genre la vallée de la Dyle) pcq trop dégueu en cas de pluie.

et franchement même dans la boue , le cx en slick ou hybride ben ça passe , au pire un peu de course à pied avec portage n'est pas contraire à l'esprit du vélo ;)

le CX permet qd même d'aller à fond la caisse sur les liaison route ou asphalte, là où le rendemnt d'un vtt (même en 29") te donne l'impression de te trainer...

bref c'est un peu le chainon manquant entre VTT et route. Puis c'est joli un CX ;)

Modifié par carvin2004
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.