Aller au contenu
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Le Topic du Cyclo X et du Gravel en lycra


Tonton tapis

Messages recommandés

Si il est bien mauve, profond et électrique, mais les photos ne rendent pas bien le coloris car d'une part la balance des blancs est mauvaise sur le cliché original pris par Rob (néons...), tout comme l'exposition, et d'autre part selon l'écran avec lequel on les regarde, on travesti encore plus le coloris. J'ai vu le cadre en vrai, et sur les photos on dirait qu'il est bleu et pas mauve comme en réalité..... j'ai avec moi des pièces Hope purple, elles sont bien plus foncées que sur les photos, pas roses du tout. Je tâcherai de prendre des photos plus fidèles :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut te poser certaines questions :

- pourquoi un cx ?

- sauras-tu trouver des parcours adaptés à un usage mixte tt/route ?

- as-tu déjà un route ?

- tes sorties hiver VTT sont-elles différentes de celles "bonne saison" ? Si oui en quoi ? Plus roulantes, plus courtes, plus de route, moins techniques, ... ?

- en as-tu envie ?

Si c'est pour utiliser sur les mêmes parcours que ceux que tu fais avec ton VTT, oublie.

Si c'est uniquement pour le sortir 4-5 fois par an sur les courses de cx, oublie aussi à mon avis.

Si c'est pour rouler différent et plus adapté à tes envies hivernales, commence à en parler à ta femme :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore la vision des 'ricains (et anglais aussi apparement) de la Belgique comme LE pays du CX. Ils n'ont pas tord ceci dit.

Un genre de pélérinage obligatoire pour tout qui aime le vélo et le cx en particulier.

Un bel exemple avec des tours en "immersion" : http://www.twowheeltours.com.au/cyclocross-tours/cyclocross-tour-belgium.html ^^

Modifié par born_to_ride
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bone, ma réponse est un peu différente de celle de Born to ride.

Pour moi le cx est le complément, le mulet de mon Niner. Je ne fais pas de route avec mon cx, je ne fais pas sentier ultra roulant, je fais ce que je fais avec le Niner mais je le fais différemment. L'objectif était d'avoir un vélo avec le quel je pouvais faire la même chose mais de manière différente. En effet, si j'avais opter pour un mulet 29', je n'aurais cesser de le comparer au Niner avec le quel j'aurai certainement préférer rouler (plus tchic plus tchac). Ici avec le cx je ne me pose pas ce genre de question, je m'offre une sortie toute différente aussi (voir plus) physique, aussi technique, aussi fun, sur les mêmes circuits.

Et pour la route, j'ai ....... un route

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Extra ce tour of belgium, ils font quand même un sacré programme, course uci, une sortie dans les monts des flandres , koppenberg etc, ouais, franchement, faut pas minimiser notre image à l'étranger , ds ce registre la flamandie est certainement un haut lieu de pélérinage .

D'ailleurs pas mal de pros US ou autres viennent faire une saison ici pour apprendre, mais au final c'est tj un flamand qui gagne, ce sont des warriors ces gars , rien d'autres à dire :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut te poser certaines questions :

- pourquoi un cx ?

- sauras-tu trouver des parcours adaptés à un usage mixte tt/route ?

- as-tu déjà un route ?

- tes sorties hiver VTT sont-elles différentes de celles "bonne saison" ? Si oui en quoi ? Plus roulantes, plus courtes, plus de route, moins techniques, ... ?

- en as-tu envie ?

Si c'est pour utiliser sur les mêmes parcours que ceux que tu fais avec ton VTT, oublie.

Si c'est uniquement pour le sortir 4-5 fois par an sur les courses de cx, oublie aussi à mon avis.

Si c'est pour rouler différent et plus adapté à tes envies hivernales, commence à en parler à ta femme :)

Bone, ma réponse est un peu différente de celle de Born to ride.

Pour moi le cx est le complément, le mulet de mon Niner. Je ne fais pas de route avec mon cx, je ne fais pas sentier ultra roulant, je fais ce que je fais avec le Niner mais je le fais différemment. L'objectif était d'avoir un vélo avec le quel je pouvais faire la même chose mais de manière différente. En effet, si j'avais opter pour un mulet 29', je n'aurais cesser de le comparer au Niner avec le quel j'aurai certainement préférer rouler (plus tchic plus tchac). Ici avec le cx je ne me pose pas ce genre de question, je m'offre une sortie toute différente aussi (voir plus) physique, aussi technique, aussi fun, sur les mêmes circuits.

Et pour la route, j'ai ....... un route

merci pour les réponses ,

j'aime rouler diffèrent comme d'hab' le soucis , je risque de me retrouver avec

un cx de 11 kg , alors que mon vtt en fait moins de 9 ....(j'ai pas 3000 roros pour un cx évidement )

peur d'être déçu :-(

par contre je me vois bien en flamandie pdt l'hiver sur un cx acier mono X9 vitesses ,

le truc basique en sora , chambres latex , hope vtwin , ....

punaise je me tâte dire que je viens de vendre mon sobre parceque j'avais trop de velo ... mais pas de cx :-)

Modifié par BONE
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon cx est aussi plus lourd que mon F29 et il n'a même pas de roues lights...

Mais il n'empêche que le ressenti terrain n'est pas le même. Attention à avoir le terrain de jeu qui s'y prête ..

Sinon , je sais que c'est un peu passé de mode mais un singlespeed l'hiver c'est aussi un moyen de rouler différent ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sous les 10kg en acier no problemo en 1x10 avec freins à disque et montage latex notube. Vu que tu roules déja en 29" tu peux économiser les roues. Donc moins de 2k€ c'est plus que faisable. Selle tu peux récupérer, pédalier aussi, y'a moyen de faire dans les 1500€ un chouette montage.

Un truc qui manque à la liste: CX pour ceusses qui veulent garder ou retrouver la forme et qui n'aiment pas partager la route avec les voitures. :) Dans mon coin, il y a des tonnes de possibilités CX sans que ça soit trop technique, je serais bien incapable comme Majid de faire ce que je fais avec mon Soul avec le CX. Ou si : à pied ^^ C'est effectivement différent :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon , je sais que c'est un peu passé de mode mais un singlespeed l'hiver c'est aussi un moyen de rouler différent ;)

et c'est ça qui est bien.

tout les mecs qui en font juste pour le côté "mode" laissent tomber après 1 mois.

truc de costauds ça, pas pour les demi-mollets :ninja:

je refais un peu de route pour le moment et du coup... je pense à un CX.

vous faites chier!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu vas forcément te retrouver avec un vélo plus lourd que ton 29' mais la différence ne se fait pas trop ressentir (c'est bien différent quand même). Le miens est tout d'origine, de la selle aux roues (montage chambres à air) je n'ai aucune idée de son poids mais bien au dessus du poids du niner pour un prix un peu supérieure au 1000€.

J'ai choisi un cadre qui permettait d'avoir un boitier externe, des freins à disques et une fourche et un cadre qui permettaient de rouler même dans des conditions fort boueuses (certains des beaux cx ont une fourche pas vraiment adaptées à la pratique du cx).

ça vaut la peine si tu pars sur un modèle basique (aluminium, 105 à environs 1000€), un cx à 2000€ ça devient un autre calcul, je ne pense pas que j'aurais passé le cap

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour les réponses ,

j'aime rouler diffèrent comme d'hab' le soucis , je risque de me retrouver avec

un cx de 11 kg , alors que mon vtt en fait moins de 9 ....(j'ai pas 3000 roros pour un cx évidement )

peur d'être déçu :-(

par contre je me vois bien en flamandie pdt l'hiver sur un cx acier mono X9 vitesses ,

le truc basique en sora , chambres latex , hope vtwin , ....

punaise je me tâte dire que je viens de vendre mon sobre parceque j'avais trop de velo ... mais pas de cx :-)

Un cx même basique sera proche vd'un VTT sr même un poil optimisé.

Ton idée d'un cx basique en sora 9v, chambres latex et disques est exactement ce sur quoi je risque de partir prochainement ;)

J'ai hésité un moment aussi avec un 2nd 29er acier, tout rigide, montage low cost mais comme le disait Majid j'aurais également fait le comparaison avec mon Stambek au point de ne pas trouver l'intérêt à un vélo similaire alors qu'un cx permettra probablement de rouler "différemment".

Mon cx est aussi plus lourd que mon F29 et il n'a même pas de roues lights...

Mais il n'empêche que le ressenti terrain n'est pas le même. Attention à avoir le terrain de jeu qui s'y prête ..

Sinon , je sais que c'est un peu passé de mode mais un singlespeed l'hiver c'est aussi un moyen de rouler différent ;)

C'était mon idée première; un tout rigide ss; mais vu les parcours et la manière dont je roule en hiver, un test il y a deux semaines sur une sortie typée "hiver" en ss virtuel (bloqué sur le 32/19) m'a fait remarquer que le ss n'était pas pour moi. C'est plaisant de se lancer des défis en montée et ça passe plutôt pas mal mais sur le plat je plafonnais hyper vite et jouais trop vite au moulinex à mon goût. Du coup un 2nd 29er d'hiver en 1x9 même en tout rigide était encore plus proche de mon Stambek et encore moins justifié.

Sinon , je sais que c'est un peu passé de mode mais un singlespeed l'hiver c'est aussi un moyen de rouler différent ;)

et c'est ça qui est bien.

tout les mecs qui en font juste pour le côté "mode" laissent tomber après 1 mois.

truc de costauds ça, pas pour les demi-mollets :ninja:

je refais un peu de route pour le moment et du coup... je pense à un CX.

vous faites chier!!

Cool un namurois de plus pour des sorties cx cet hiver ! Fred', Raph', Jos' (il va craquer), moi. Qui d'autre ?

Les focus cx 2015 vont être pas mal. Premier vélo tiagra/105 disc alu/carbone à 1299€

Ca m'intéresse ça. Le Mares AX 3.0 2014 étant dans ma sélection (encore large pour le moment).

On peut déjà avoir un aperçu de la gamme et des prix qque part ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Loute : mon budget est plus proche des 1000€ que des 1500€. Les critères sont : achat chez un vélociste, fourche carbone, freinage disques. Pour respecter le budget je ne suis pas contre attendre les promos sur les 2014. Oui ça m'intéresserait d'avoir une idée de prix, dispos, montages, etc. Merci ;)

@Raph : "pas encore", je sais, moi non plus mais ça peut très vite être résolu. A moins de 1000€ c'est jouable je pense.

http://www.bikester.fr/velos/velos-de-route/cyclo-cross/358689.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les modèles super sympa a prix correcte il y a toujours le genesis vapour (Le croix de fer a le soucis du dégagement au niveau de la fourche) !

Pour le merckx, il faut faire pas mal de bricolage pour des montage de freins CX et voir le dégagement au niveau du cadre et de la fourche, pour le kona de nouveau même problème, c'est mini fourche n'offre pas énormément de dégagement, c'est plus un vélo de piste (en terre) plutôt qu'un vrai cx... il y a un jake à bon prix non ?

Edit 1099€ : http://www.konaworld.com/jake.cfm (sympathique)

Modifié par ptitjid
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cool un namurois de plus pour des sorties cx cet hiver ! Fred', Raph', Jos' (il va craquer), moi. Qui d'autre ?

Moi bien entendu ;)

Le groupe prend forme, on prévoit déjà une date ? ^^

je dois acheter une baraque avant...

mais en fonction du lieu, il est possible que mon trajet de vélotaf s'allonge quelque peu.

sinon, ceci peut-être monté en CX?

et paf, la grosse image à charger dans ta gueule ^^

attachicon.gifIMG_4798.JPG

c'est un Merckx Strada des 90's

Raison de plus, tant qu'à être dans les gros frais, 1000 boules ça passera comme rien :)

Ton Strada est super beau mais ce cadre/fourche ne permet pas de monté des cantis cx (sauf bidouillage pas génial à mon sens) et le mudclearance est trop petit que pour pouvoir y monter un pneu cx.

Par contre un Merckx ainsi se revend pas trop mal :siffle:

Modifié par born_to_ride
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon largement sous les 1000€ et qui laisse de la marge pour des pneus cx et qques modifs, ça liquide du Charge Plug 3 pour le moment : http://www.evanscycles.com/products/charge/plug-3-2014-road-bike-ec053634

De rien Raph' ;)

Modifié par born_to_ride
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non raf, en effet, le X n'existe plus au catalogue , remplacé par un truc un peu similaire (le roadrat je pense ?) , mais peut être un poil plus orienté sentier que tout terrain .

Le mien est en effet de petite taille, pour mon mètre 72 pas de soucis, mais bcp plus je ne le conseillerais pas

Puis je le vends pas (même si j'ai un pédalier Middleburn à axe carré qui t'excite :p )

@ Nico : de rien, tu offres la bière à notre première sortie CX :p (mais traine pas à l'acheter non plus ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon y'a un autre namurois-décentré qui suis vos débats en vue de l'hiver :icon_biggrin:

Plus fan de la route depuis un facial avec une voiture (et donc envie de les éviter au plus). Puis uniquement de la route, c'est chiant! ^o)

Dans mon coin, ce sont pas mal de routes campagnardes peu fréquentées et mal entretenues + bcp de chemins larges dans les bois. Donc terrain adapté.

Je réfléchis aussi à un vélotaf (+ autres petits trajets) et je me dis qu'un CX ce serait pas mal. Juste lui rajouter des garde-boue en fonction des conditions...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est sûr que la route par chez toi , avec l'absence d'infrastructure, je ferais pas non plus, typiquement le coin où les bagnoles roulent vite et tu es exposé au possible .. dangereux en effet... d'ailleurs je comprendrais jamais comment les routiers prennent du plaisir à cotoyer des bagnoles qui les dépassent à plus de 90 ... soit, autre sujet :)

Vu mon projet en gestation, il se peut que je fasse pas mal de Cx cet hiver moi, avis aux amateurs !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est l'Escapade qui remplace le X chez Cotic :)

La diff entre le Escapade et le Roadrat: le tube horizontal est plus (trop) long sur le Roadrat. La géo du Escapade se rapproche beaucoup de celle du Soul, j'ai causé avec Cy de chez Cotic et niveau top tube, angle de tube de selle, on est comme chez sois par rapport au Soul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas cher le charge!

Le charge est sympa en effet. A part des pneus cx il ne lui manque rien.

@ Nico : de rien, tu offres la bière à notre première sortie CX :p (mais traine pas à l'acheter non plus ...)

D'office (je dois juste faire un stock et me dire ce que vous aimez car je n'en bois pas moi-même), dans des verres Dinant Pils et Krügger Pils que Geof' apprécie ;)

T'inquiètes, ça ne devrait pas trainer mais d'ici octobre-novembre ça laisse encore un peu de temps ;)

Sinon y'a un autre namurois-décentré qui suis vos débats en vue de l'hiver :icon_biggrin:

Plus fan de la route depuis un facial avec une voiture (et donc envie de les éviter au plus). Puis uniquement de la route, c'est chiant! ^o)

Dans mon coin, ce sont pas mal de routes campagnardes peu fréquentées et mal entretenues + bcp de chemins larges dans les bois. Donc terrain adapté.

Je réfléchis aussi à un vélotaf (+ autres petits trajets) et je me dis qu'un CX ce serait pas mal. Juste lui rajouter des garde-boue en fonction des conditions...

Et hop un gars de plus pour nos sorties hivernales ;)

Même raison pour laquelle j'ai arrêté la route. Pas rassuré de rouler sur les "grands axes" où ça passe à 110 km/h à 1 m de toi.

Vu mon projet en gestation, il se peut que je fasse pas mal de Cx cet hiver moi, avis aux amateurs !

Cool !

laurent, on ira rouler ensemble!

Bon ben on dirait que la question n'est plus de savoir si Jos va craquer pour un cx mais plutôt sur quel modèle ^^
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kona CX 2015 :

Le Jake

jake.jpg

Début de gamme au budget serré mais dommage de ne pas avoir de fourche carbone.

Le Jake the snake

jake_the_snake.jpg

Toujours aussi fan perso.

Le Major Jake

major_jake.jpg

Monté en iron cross. J'adore la déco. Il n'y manque plus qu'un lion et c'est parfait.

Le Super Jake

super_jake.jpg

Top level, cx1, iron cross, etc Un truc de tueur

Plus d'infos : http://www.konaworld.com/bikes_road.cfm

^^

à 5 minutes près Chouffard ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.