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Pour toutes vos questions qui ne méritent pas un nouveau topic


Bouz

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C'est clair qu'il est mal en point... Mais tu ne perds pas grand chose à essayer de le réparer quand même.

Damn, j'arrive pas à insérer le doc word que j'avais fais pour illustrer cette opération.

Je peux te l'envoyer par mail si intéressé.

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Salut à tous,

suite à une erreur j'ai du mettre un pédalier xt vtc sur mon cube. c'est un 9 vitesses.

est-ce compatible? vu la taille plus grande des plateaux, est-ce qu'il faut allonger la chaîne en conséquence?

le problème est que sur le plateau du milieu et les 3 grands pignons, les dents ne "rentre" pas dans les maillons de la chaîne...

dès que je force un peu trop, ça rippe... et parfois ça fait mal!!!!

problème d'usure de chaine? ou comptabilité pédalier vtc? ou dérailleur avant mal repositionné?

merci pour votre aide.

Yves

Modifié par Fluk
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Fort probable, oui.

Une chaine qui s'use s'allonge, et creuse les dents des plateaux (et pignons) pour s'y loger

Donc, dans ce cas, si ta chaine est "vieille", l'écart entreles dents est trop étroit et çe ne rentre pas.

Tu dis que tu as mis un pédalier 9v, tu avais quoi avant?

Edit pour Loute: Je suppose qu'il n'a pas encore changé sa chaine donc que sa largeur est bonne.
Sinon c'est vrai qu'une chaine trop large fait ça aussi, mais sur les petits pignons.

Modifié par xhala_debru
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Quelqu'un sait où je peux trouver une patte de dérailleur pour un Merida ninety six ?

Merci

http://soshanger.com/epages/box11137.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/box11137/Categories/Patte_de_derailleur/Par_marques/Merida

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Chez n'importe quel bon mécano (pas nécessairement spécialisé vélo)...

edit: genre: un (p)réparateur moteur, si c'est pas un barbare, fera ça dans les règles de l'art et aura probablement l'hélicoil nécessaire de stock. Un mécano vélo, va devoir se farcir le kit complet (inserts, taraud et outil de mise en place) pour te mettre un insert, et ne sera peut-être pas aussi habile pour l'opération car moins l'habitude...

Je veux dire que ça vaut le coup de se renseigner au delà du milieu vélo et que pour réparer un fixation PM de fourche (si je ne m'abuse) il vaut mieux être confiant en les aptitudes du réparateur. Il suffit de pas grand chose pour foirer l'alignement du taraudage et te voilà avec une belle applique à mettre dans tes chiottes. ;)

Et j'ai pas dit qu'il n'existait pas de bon mécano vélo, équipé hélicoil ou pas...

Modifié par Giskovcycle
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Faut juste que t'en trouves un qui ne fera pas ça avec sa visseuse dans un étau... ;)

Un minimum d'outillage est requis pour être précis.

edit : si tu trouves pas dans le milieu cycles, tu peux explorer parmi les ateliers moto, ça devrait le faire et ça reste du 2 roues : ça devrait leur parler...

Modifié par Giskovcycle
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Bonjour les gars !

Voulant faire un petit entretien complet d'une paire de Hope Tech M4 avant de commencer les choses sérieuses ( :FIREdevil: ), j'ai été sur le site de Hope pour voir un peu les différentes manip.

Pour l'entretien et la lubrification des pistons, l'huile que le gars de chez Hope utilise est la seule huile qu'on peut utilisé ? (Huile siliconée Hunter SC960 http://www.pedalator.../HOPE/SC960.jpg) Ou bien n'importe quelle huile siliconée fait l'affaire ?

Pour faire sortir les pistons, c'est pas plus compliqué quand on en a 4 ? Pcq avec deux, c'est facile, t'en bloque un pour faire sortir l'autre et c'est parti. Mais avec des doubles pistons, y a une technique particulière ?

Merci de vos réponses que j'attends déjà avec impatience pour m'occuper de mes jolis freins icon_aime.gificon_aime.gif

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Je m'auto-répond :-#

KM10 et Barracuda ne vendent pas l'huile Hope, mais utilisent tous les deux du Brunex Deo. Je vais donc aller chez Barra la semaine prochaine, essayer les gilets Bliss, et acheter une bombe de Brunex :)

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Te faut l outil. Pour sortir les pistons et également de news joints en plus de l huile, je l ai deja fais ç est relativement facile, c est pas comme pousser cimme un bourin pour faire rentré un serrage de tds trop petit sur un cadre tout neuf ;-)

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Salut à tous! :Coucou05:

Est-ce que l'un de vous (en région liégeoise de préférence) aurait un niveau-rapporteur d'angle digital?

J'aimerais mesurer certains angles sur mes vélos, mais cet appareil coûte un rein :s

D'avance merci! ;)

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Un simple rapporteur d'angle ne suffirait pas?

Il te suffit de reporter les axes sur une feuille et de mesurer ;)

Ensuite, un petit calcul, c'est très précis tu sais.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Fonction_trigonom%C3%A9trique

dans ton cas :

a²=b²+c²-2bc*cosA => cosA=(a²-b²-c²)/-2bc => A=cosinv((a²-b²-c²)/-2bc)

Avec le triangle rectangle, c'est plus simple, mais moins précis car tu dois tracer l'angle droit pour ensuite prendre des mesures.

Pour faire un angle droit, la méthode 3-4-5 est infaillible : le petit côté est multiple de 3 (genre 30cm), le grand côté multiple de 4 (40cm), et l’hypoténuse (côté opposé à l'angle droit) est multiple de 5.

Personnellement, je fais au moins autant confiance à Pythagore qu'à la technologie moderne pour ce cas de figure...

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Un simple rapporteur d'angle ne suffirait pas?

Il te suffit de reporter les axes sur une feuille et de mesurer ;)

Ensuite, un petit calcul, c'est très précis tu sais.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Fonction_trigonom%C3%A9trique

dans ton cas :

a²=b²+c²-2bc*cosA => cosA=(a²-b²-c²)/-2bc => A=cosinv((a²-b²-c²)/-2bc)

Avec le triangle rectangle, c'est plus simple, mais moins précis car tu dois tracer l'angle droit pour ensuite prendre des mesures.

Pour faire un angle droit, la méthode 3-4-5 est infaillible : le petit côté est multiple de 3 (genre 30cm), le grand côté multiple de 4 (40cm), et l’hypoténuse (côté opposé à l'angle droit) est multiple de 5.

Personnellement, je fais au moins autant confiance à Pythagore qu'à la technologie moderne pour ce cas de figure...

Modifié par frednight
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J'en ai un de rapporteur digital mais pas en région Liégeoise...

Pour info, serai au HBD le vendredi et je peux le prendre avec moi si besoin !

Est-ce qu'un BMB de la région liégeoise se rendra aux HBD ce vendredi?

Si oui, on s'arangerait pour qu'il récupère le niveau rapporteur de David pour moi ;)

D'avance merci! :)

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Axel,

le rapporteur d'angle digital ne va pas t'aider pour relever ton angle de direction... Enfin, ce ne sera pas précis, trop de paramètres vont influencer ta mesure. C'est mon avis en tout cas.

Fais plutôt une bonne tof' bien prise (dans ce but*) et trace les axes sur un prog de dessin ;)

* edit : le vélo mis sur fond uniforme, bien droit, avec un repère vertical ou horizontal dans le cadre, pris de loin en zoomant.

Modifié par Giskovcycle
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Et tu le poses sur la douille?

Tu le places comment ton rapporteur pour chopper l'axe de direction? (sur une douille conique en plus, j'imagine...)

L'idéal c'est un pivot de fourche bien long... Sinon, je vois pas. Même sur les directions normales, l'épaisseur de la douille est parfois plus importante en bas qu'en haut => hors parallèle

Modifié par Giskovcycle
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